Si Facebook a peut-être un peu perdu de sa popularité, la plateforme rassemble toujours un nombre incroyable d’utilisateurs actifs : presque 3 milliards, par rapport au 1,2 million d’Instagram et au 1 million de TikTok. Les utilisateurs Facebook ont également de nombreuses options pour gagner de l’argent, du marketing d’affiliation aux publicités via Messenger, jusqu’à la vente d’articles sur Facebook Marketplace.
Mais gagner de l’argent avec Facebook n’est pas évident pour autant : l’engagement moyen sur les posts organiques oscille entre 1,5 % et 2,5 % et ceux qui paient pour jouer via des publicités et des contenus sponsorisés voient leur portée se réduire au fil du temps.
La bonne nouvelle ? Facebook offre toujours des moyens excitants de gagner de l’argent, dont beaucoup sont destinés aux entrepreneurs et aux créateurs ayant des followers sur Facebook.
Que vous souhaitiez gagner un revenu complémentaire ou trouver de nouveaux clients pour votre business, voici six méthodes pour monétiser votre audience Facebook, ainsi que les critères à respecter pour en profiter.
Sommaire
Avant de commencer : vérifiez votre éligibilité à la monétisation Facebook
Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent sur Facebook, mais vous devez avant toute chose être éligible. Cela signifie que votre page Facebook et le contenu que vous y postez doivent respecter les critères d’éligibilité de la plateforme, regroupés en trois catégories :
Les standards de communauté Facebook : ce sont les règles fondamentales de la plateforme, par exemple le bannissement de contenus explicites ou dangereux.
Les règles de monétisation pour les partenaires : ces règles concernent l’ensemble de votre page Facebook, ainsi que le contenu que vous créez, comment vous partagez votre contenu et comment vous recevez et faites des paiements en ligne.
Les règles de monétisation de contenu : ce sont les règles relatives au contenu, qui s’appliquent à chacun de vos posts, par exemple l’interdiction de contenu explicite ou dangereux.
Pour vérifier votre éligibilité, allez dans la section Facebook de votre Creator Studio et cliquez sur l’onglet monétisation. Sélectionnez les pages dont vous souhaitez vérifier l’éligibilité à la monétisation — vous obtiendrez également d’autres informations sur la page.
Une fois que vous êtes éligible pour monétiser votre contenu Facebook, il est important de rester éligible si vous souhaitez vendre sur Facebook. Révisez régulièrement les standards de communauté de la plateforme, gardez un domaine sain avec des contenus de haute qualité et vérifiez que vous avez les droits pour poster votre contenu. Si votre page devient inéligible, l’information ainsi que la raison de votre inéligibilité vous seront transmises par Facebook via l’onglet monétisation de votre Creator Studio.
1. Créez des vidéos avec des publicités in-stream
Les publicités in-stream attirent l’attention d’une audience captive et sont idéales pour les créateurs et les marques ayant une large audience. Lorsqu’un utilisateur est en train de regarder une vidéo Facebook, il est plus enclin à regarder l’intégralité d’une publicité si cela lui permet de poursuivre le contenu original — contrairement à une publicité indépendante dans son fil d’actualité, qu’il est plus susceptible de sauter.
Les publicités in-stream en action :
La marque d’eau en bouteille LIFEWTR souhaitait augmenter sa notoriété et générer un sentiment positif et créatif autour de ses produits. Elle a donc lancé de courtes publicités en cours de diffusion, au milieu des vidéos du flux ainsi que dans des propriétés telles que Facebook Watch, qui présentaient à sa communauté des projets artistiques à travers des histoires visuelles fortes. La campagne a permis de multiplier par deux la notoriété de la marque et a mené à un taux de rappel des publicités 1,9 fois plus élevé.
Pourquoi cela a-t-il fonctionné : LIFEWTR a utilisé des publicités in-stream pour raconter une histoire et maintenir l’attention d’une audience déjà captive.
Commencez : réfléchissez aux objectifs à atteindre avec vos vidéos et quelle histoire vous souhaitez raconter sur votre marque. Si vous voulez faire de la publicité en cours de visionnage, essayez d’ajouter une ou deux secondes de pauses naturelles lorsque vous créez vos vidéos, laissant ainsi l’espace pour une publicité in-stream.
En plus de répondre aux critères d’éligibilité de Facebook, les vidéos doivent durer plus d’une minute et vous aurez besoin d’au moins 10 000 followers pour lancer des publicités in-stream.
2. Ajoutez un abonnement payant à votre page
Générez des revenus mensuels consistants grâce aux abonnements de fan, qui encouragent vos plus fidèles followers à payer une somme récurrente pour soutenir votre page. C’est un très bon moyen pour les marques et créateurs ayant une audience large et active de monétiser leur page et de récompenser les fans avec du contenu exclusif et des réductions. La fonctionnalité Étoiles Facebook permet aux utilisateurs d’acheter un pack d’étoiles à envoyer à leur créateur favori pour des revenus additionnels.
Les abonnements de fan en action :
The Vegan Baker a créé un groupe Facebook séparé pour les fans de la marque. Les fans payent 4,99 $ par mois pour accéder à du contenu exclusif et des réductions. Ils peuvent aussi envoyer des pourboires supplémentaires via la fonction Étoiles de Facebook pour un contenu qu’ils apprécient particulièrement.
Pourquoi cela a-t-il fonctionné : The Vegan Baker peut monétiser son audience active tout en récompensant les utilisateurs avec du contenu exclusif. La fonction Étoiles Facebook permet à la marque de voir quels types de contenu font la meilleure performance et augmente l’engagement avec un segment de followers très impliqués.
Commencez : les abonnements de fan sont actuellement seulement disponibles sur invitation. Les utilisateurs peuvent débloquer l’abonnement de fan lorsqu’ils ont au moins 10 000 followers ou plus de 250 visiteurs de retour et, soit 50 000 engagements sur des posts ou 180 000 minutes visionnées sur les 60 derniers jours.
Une fois que vous avez reçu votre invitation, vous pouvez choisir les avantages que vos abonnés recevront, créer une vidéo promotionnelle pour lancer votre service d’abonnement et filmer une vidéo de remerciement pour accueillir vos nouveaux abonnés.
3. Collaborez avec des marques
Créez du contenu avec un partenaire pertinent et complémentaire pour augmenter votre portée et diversifier votre contenu. De nombreuses marques veulent travailler avec des influenceurs, des créateurs et d’autres entreprises pour atteindre de nouvelles audiences et augmenter leur notoriété. C’est aussi un excellent moyen de booster votre nombre de followers et de générer de l’engagement.
La collaboration de marque en action :
StyleNow Feed s’est associé à Jasper’s Boutique pour apporter aux followers des deux marques de nouveaux contenus. Le partenariat payé a permis aux deux entreprises de collaborer sur du contenu pertinent et aligné avec les besoins de leurs audiences, tandis que les utilisateurs pouvaient cliquer sur chaque contenu pour en savoir plus sur chaque marque.
Pourquoi cela a-t-il fonctionné : les deux marques sont très alignées et ont des audiences similaires, bien que non identiques, ce qui veut dire qu’elles pouvaient débloquer un nouveau segment de followers en atteignant les utilisateurs qui avaient déjà une forte connexion avec la marque partenaire.
Commencez : avant de pouvoir tagger d’autres partenaires business dans vos posts, vous devez demander un accès. Une fois que cela est fait, vous pouvez accéder aux opportunités de collaboration et voir les résultats dans le Gestionnaire de collaboration de marque Meta.
Cette méthode de monétisation est idéale pour les pages avec une communauté active et fidèle, qui postent des contenus que la plupart des marques ne considèrent pas comme risqués.
4. Gagnez de l’argent directement avec vos fans
Les fans qui s’inscrivent aux Étoiles Facebook peuvent acheter des Étoiles pour montrer leur appréciation de votre contenu. Lorsqu’un visiteur regarde l’un de vos directs ou visionne votre Reel, il peut cliquer sur l’icône Étoile et envoyer des étoiles à votre page créateur. Facebook vous paiera 0,01 $ pour chaque étoile que vous recevrez sur votre contenu.
Les récompenses du contenu organique en action :
Paula Garcia a une large communauté et peut gagner de l’argent sur le nombre de vues, de likes et de commentaires qu’elle obtient en créant des Reels spécialement pour Facebook. Paula combine en fait un nombre de tactiques utilisées ici pour renforcer sa stratégie de monétisation Facebook, comme obtenir des sponsors pour ses Reels et les poster organiquement sur la plateforme.
Pourquoi cela fonctionne-t-il :Paula Garcia a déjà une large communauté, c’était donc une évidence pour elle d’utiliser les fonctionnalités Facebook qui lui permettent de gagner de l’argent sur le nombre de vues qu’elle génère.
Commencez : les Étoiles Facebook sont seulement disponibles auprès des membres de Level Up et les partenaires gérés. Une fois votre inscription faite, vous recevrez une alerte dans le chat lorsqu’un spectateur vous envoie des Étoiles. Vous pouvez suivre votre compteur d’Étoiles dans la suite Meta Business.
5. Organisez des évènements payants en ligne
Interagissez avec les followers à travers un évènement live qu’ils peuvent apprécier depuis le confort de leur maison. Les fonctionnalités des évènements payants Facebook vous permettent de programmer, d’organiser et de lancer des évènements via votre page, ce qui est parfait pour les créateurs et les entreprises qui organisent des évènements en personne en ligne.
Les évènements payants en action :
Le Jasper’s Market organise et annonce un certain nombre d’évènements par le biais de sa page Facebook. Les fans peuvent voir une liste d’évènements et acheter un accès directement depuis la page de la marque. Le fait de voir le nombre de personnes intéressées ou participantes peut créer un buzz autour de l’évènement, tandis que des rappels réguliers garantissent que les invités ne rateront rien.
Pourquoi cela a-t-il fonctionné : accueillir des évènements en ligne aide Jasper’s Market à atteindre de nouvelles audiences qui sont intéressées par différents types d’évènements. Cela génère également de l’engagement parmi les followers qui peuvent être géographiquement dispersés.
Commencez : activez les évènements en ligne payants sur votre page et cliquez sur l’onglet Évènements pour créer un nouvel évènement. Choisissez l’option « payant » et remplissez les informations requises concernant votre évènement, le tarif et un/une éventuel(le) coprésentateur/trice. Votre compte et votre page Facebook doivent remplir les critères d’éligibilité de monétisation avant que vous puissiez commencer à créer des évènements payants.
6. Dirigez vos visiteurs vers votre boutique en ligne
Dirigez vos clients depuis votre page Facebook vers votre boutique Shopify via les fonctionnalités de commerce social de la plateforme. C’est un bon moyen pour les marques qui ont déjà une petite entreprise sur Facebook de capter des consommateurs en cours d’expérience avec des publications marchandes et de puissants appels à l’action. Vous pouvez transformer des publications marchandes performantes en publicités payantes pour diriger plus de trafic et définir une audience cible que vous aimeriez atteindre.
Les publications marchandes en action :
La marque de vêtement QUEENSHOP souhaitait booster les ventes parmi ses fans qui avaient précédemment interagit avec ses contenus. La fonctionnalité de Shopping en direct Facebook lui a permis d’atteindre des consommateurs qui étaient en ligne à ce moment précis et de les diriger vers le site de la marque via un produit d’appel à l’action dans le coin inférieur de l’écran. Les vidéos live ont généré un retour sur investissement publicitaire 1,7 fois supérieur et une augmentation de 3,3 % des ajouts aux paniers.
Pourquoi cela a-t-il fonctionné ? QUEENSHOP a pu attirer les fans qui étaient actifs en ligne et prêts à réaliser un achat. Le nombre d’étapes du processus d’achat a été réduit en dirigeant les consommateurs directement vers la page produit correcte, pour qu’ils puissent réaliser un achat instantané.
Commencez : ajoutez votre catalogue produit à votre page Facebook dans le gestionnaire de catalogue et liez les produits pertinents lorsque vous postez une image ou une vidéo. Pour lier un produit durant les directs, cliquez sur Fonctionnalités sous le produit ou le lien que vous souhaitez montrer une fois que vous avez lancé la vidéo.
Conclusion : diversifiez vos revenus
Le lancement d’un business e-commerce, la vente de services et la création de produits digitaux ou de marchandises, tous ces projets profitent de l’utilisation de l’énorme audience de Facebook comme outil de vente.
Mais ne vous attachez pas à une seule fonctionnalité ou plateforme. Diversifiez votre offre afin de garder d’autres flux de trafic et de revenus si une plateforme se tarit. C’est particulièrement important de nos jours, lorsque la portée organique de réseaux sociaux massifs tels que Facebook baisse de jour en jour et que les consommateurs sont de plus en plus réticents aux campagnes publicitaires payantes.
FAQ : Comment gagner de l’argent sur Facebook ?
Peut-on gagner de l’argent sur Facebook ?
Oui, vous pouvez gagner de l’argent sur Facebook. La plateforme propose plusieurs fonctionnalités qui permettent aux créateurs, influenceurs et marques ayant des pages Facebook de monétiser leurs comptes et leur contenu. Celles-ci comprennent la diffusion de publicités in-stream pendant les vidéos, la collaboration avec d’autres entreprises et influenceurs, la création d’un service d’abonnement, la création d’évènements payants en ligne et l'utilisation des fonctionnalités de commerce social pour diriger les visiteurs directement vers votre boutique en ligne.
Combien de followers faut-il sur Facebook pour gagner de l’argent ?
Plus vous avez de followers, plus il est simple de gagner de l’argent. La plupart des nouvelles fonctionnalités de monétisation (incluant les publicités in-stream Facebook et les abonnements de fan) sont disponibles uniquement pour les pages Facebook de plus de 10 000 followers. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas gagner d’argent sur Facebook si vous avez moins de followers. D’autres options telles que les fonctionnalités de commerce social, la redirection de trafic vers votre boutique en ligne et les partenariats avec d’autres marques et influenceurs n’ont pas de limite de followers.