Vendre sur Amazon et eBay : Avantages et Inconvénients

Vendre sur Amazon et eBay : Avantages et Inconvénients

À première vue, les places de marché en ligne telles qu’Amazon et eBay semblent présenter des avantages réciproques. Les propriétaires de boutiques en ligne augmentent la visibilité de leurs produits, et les places de marché peuvent proposer une large gamme d'articles et de produits sans avoir à se soucier d'augmenter leur stock.

Mais en examinant la situation de plus près, on remarque que même si les avantages réciproques persistent, la réalité est plus nuancée. Est-ce une bonne idée d’élargir votre présence au-delà de votre boutique en ligne et de commencer à vendre vos produits sur Amazon et eBay ?

Cela dépend de plusieurs facteurs. Une stratégie de place de marché peut constituer une aubaine pour certains vendeurs, et peut être une vraie calamité pour d’autres. Beaucoup de variables doivent être prises en considération, y compris le type de produit que vous vendez, le degré de concurrence au sein de votre catégorie, les frais et restrictions associés à la place de marché, etc.

Néanmoins, il existe des avantages et inconvénients qui peuvent être mis en évidence de manière systématique. Dans cet article, nous allons explorer ces avantages et inconvénients, pour que vous puissiez décider s'il s'agirait ou non d'une bonne idée de vendre sur les places de marché, en étant bien informé des risques et bénéfices potentiels.

Vendre sur Amazon et sur eBay : Les Avantages

1. Hausse des Ventes

L’attrait pour la vente sur les places de marché se justifie principalement par l’étendue de leur présence en ligne. La place de marché Amazon enregistre à elle seule plus de 85 millions de visiteurs par mois — ce qui représente un volume énorme. Tous ces visiteurs peuvent devenir des acheteurs potentiels et faire grimper votre volume de ventes. Selon un dirigeant d’Amazon, les vendeurs enregistrent en moyenne une augmentation des ventes de 50 % lorsqu’ils rejoignent la place de marché Amazon.

2. Acquisition de clientèle

Personne ne visite Amazon ou eBay pour rechercher votre magasin. Mais il se pourrait que les internautes qui s’y rendent soient à la recherche de — et qu’ils découvrent — vos produits. Produits qu’ils n’auraient pas pu découvrir autrement, ou bien qu’ils auraient achetés auprès d’un concurrent.

Une fois que vous avez acquis un client, même si cela s’est fait par le biais d’une place de marché, il est possible de le fidéliser en fournissant un service d’excellente qualité et en s’assurant que le client est très satisfait de son achat. Cela est d’autant plus vrai si vous vendez un produit qui appartient à une catégorie qui encourage les achats fréquents et répétés — matériel de loisir, matériel de pêche, etc.

3. Infrastructure de la place de marché

Les places de marché connaissent actuellement un vrai succès. Cela s'applique aux places de marché en ligne, ainsi qu'à certains exemples de la vie réelle comme les marchés de produits locaux, les centres commerciaux, etc. La grande variété de marchandises et l’aspect « tout-en-un » de la place de marché peuvent effectivement attirer un grand nombre de consommateurs qui préfèrent ce genre d’expérience d’achat. Les places de marché en ligne ont aussi l‘avantage d’offrir aux consommateurs des processus très fluides et transparents de paiement et d’expédition de leurs articles et produits.

Vendre sur Amazon et sur eBay : Les Inconvénients

Même si la vente sur les places de marché présente des avantages indéniables, il existe aussi quelques inconvénients qui doivent être pris en compte.

1. Frais et commissions associés à la place de marché

Créer une boutique en ligne sur une place de marché peut sûrement vous aider à augmenter vos ventes, mais vous subirez des frais supplémentaires. La plupart des places de marché déduisent un pourcentage de chaque vente, qui peut varier en fonction de chaque site, et même en fonction de la catégorie. Avant de vendre vos produits sur une place de marché, vous devrez vous assurer que vous connaissez bien vos marges, et que vous avez bien pris connaissance de la structure des frais associés à la vente sur la place de marché en question. Dans le cas de certaines catégories banalisées qui présentent des marges assez faibles, il sera très difficile de réaliser un quelconque bénéfice en vendant sur une place de marché. Vous pouvez consulter sur les liens suivants les frais de vente sur Amazon ainsi que les frais de vente sur eBay.

2. Infrastructure de la place de marché

Même si l’infrastructure d’une place de marché présente plusieurs atouts, elle doit tout de même être considérée comme un avantage à double tranchant. Les places de marché n’existent pas pour vous aider, mais au contraire, pour réaliser le maximum de profit. Elles mettent en valeur les produits, et non pas les vendeurs. Et cela signifie qu'elles peuvent restreindre la manière dont vous pourriez décider d’établir votre présence et votre marque, de communiquer avec vos clients, le choix des produits qu'il est possible de vendre, et ainsi de suite.

De plus, rien n’empêche les propriétaires des places de marché — comme Amazon, Sears et ainsi de suite — de se « retourner contre » leurs vendeurs tiers, en identifiant les articles et produits à succès et en se mettant à les vendre aussi. 

3. Synchronisation du stock

Une place de marché est essentiellement un deuxième point de vente, qui souvent ne peut pas être synchronisé avec votre panier d’achat. En effet, les deux utilisent le même stock, mais ne peuvent pas être synchronisés l’un avec l’autre, ce qui complique l’évaluation de vos niveaux de stock et vous oblige à réaliser des rapprochements manuels. Heureusement, des applications existent et vous aident à regrouper les commandes provenant de différentes sources afin que vous soyez certain que votre stock restera synchronisé au niveau de vos différents points de vente.

Comment choisir une plateforme

Alors que vous êtes en train d'examiner les avantages et inconvénients de la vente sur les places de marché, il serait peut-être utile de vous demander laquelle vous devriez rejoindre. Vous pourriez être tenté de les rejoindre toutes, mais chaque place de marché possède son propre système, ses propres processus, restrictions et autres caractéristiques. Vous perdriez ainsi trop de temps en essayant de vous familiariser avec chacune d’entre elles ; il serait donc préférable de vous limiter à une ou deux places de marché, à moins que vous n’ayez les capacités d’en gérer plus. 

Deux des plus importantes et plus connues places de marché sont Amazon et eBay. Amazon opère non seulement comme place de marché, mais aussi comme détaillant, et propose par la même occasion des outils et des fonctionnalités pour aider les vendeurs tiers à fluidifier et à simplifier l’expérience d’achat ; comme le service « Expédié par Amazon », qui permet aux vendeurs d’envoyer tout leur stock à Amazon qui se chargera d’expédier les articles et produits aux clients.

Quant à eBay, c’est une place de marché plutôt massive. Alors qu’Amazon se concentre surtout sur l’expérience d’achat, eBay propose aux vendeurs des outils et d'autres fonctionnalités qui leur permettent de mettre en avant leur marque, et de vendre des articles assez particuliers.

Autres Manières de Réaliser des Ventes

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