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Dropshipping : La manière la plus facile de vendre en ligne

Beaucoup de personnes n’osent pas se lancer dans l'e-commerce et créer leur boutique en ligne, à cause des frais liés au démarrage de leur entreprise et des difficultés associées à la gestion des commandes. Mais imaginez que quelqu’un vous propose de prendre en charge les coûts liés à l’acquisition du stock, ainsi que toutes les autres opérations relatives à la gestion des commandes. Dans ce cas, il serait beaucoup plus facile de démarrer votre entreprise en ligne, que vous pourriez diriger depuis n’importe où dans le monde. Ça a l’air trop beau pour être vrai ? Pas vraiment, si vous connaissez le dropshipping.

Dans cet article, je vais vous révéler tout ce qu’il y a à savoir sur le dropshipping. Je vais vous expliquer ce que c’est, vous parler des avantages, vous montrer comment trouver des fournisseurs, et vous donner quelques solutions pour résoudre certains problèmes courants associés au dropshipping.

Le Dropshipping, c’est Quoi ?

Le dropshipping est une méthode de vente grâce à laquelle vous n’avez pas besoin de garder des produits en stock. À la place, vous travaillez en partenariat avec un grossiste qui possède son propre stock de produits — vous lui transmettez les commandes de vos clients ainsi que les détails nécessaires à l’expédition des commandes, et votre fournisseur se charge de l’envoi des produits directement au client. L’avantage majeur du dropshipping est que vous n’avez pas à vous soucier de la gestion des commandes ni de celle du stock.

Aussi, la plupart de vos clients ne sauront pas que vous utilisez le dropshipping comme méthode de vente, car l’option d’« expédition sous étiquette privée » (private label shiping) vous permet d’expédier vos articles par l’intermédiaire de votre grossiste, en utilisant une adresse de réexpédition et une facture personnalisées avec les détails et informations de votre boutique en ligne.

Les Avantages du Dropshipping

Vous devriez considérer le dropshipping pour plusieurs raisons :

  1. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent. Avec le dropshipping, se lancer dans la vente en ligne devient extrêmement facile. Vous n'avez pas besoin d’investir d’énormes sommes dans l’acquisition de votre stock, et vous pouvez tout de même proposer des milliers d’articles à vos clients.
  1. Convenance et efficacité. Créer et faire décoller une boutique en ligne ou un site marchand demande beaucoup d’efforts, surtout si vos ressources sont limitées. Le fait de ne pas avoir à prendre en charge les commandes est extrêmement pratique, et vous permet de libérer du temps pour mieux vous concentrer sur votre plan marketing, votre service après-vente et vos autres opérations.
  2. Mobilité. Vu que tous les petits soucis relatifs à la gestion des commandes et qui nécessitent une présence physique sont pris en charge par votre grossiste de dropshipping, vous êtes libre de diriger votre entreprise depuis n’importe où dans le monde, du moment que vous disposez d’une connexion Internet.
  3. Un modèle qui a fait ses preuves. Vous pensez peut-être que le dropshipping est une méthode de vente louche et peu fiable — mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas. Plusieurs boutiques en ligne créées avec Shopify, et même de gros détaillants en ligne comme Sears, utilisent le dropshipping pour proposer une grande sélection de produits à leurs clients sans avoir à se soucier d’augmenter leur stock.

Comment trouver un grossiste qui pratique le Dropshipping

Avant de contacter des fournisseurs ou des grossistes, vous devez d’abord vous assurer que tous les documents de votre entreprise sont en règle. Aux États-Unis, la plupart des fournisseurs et des grossistes vous demanderont votre numéro d’entreprise EIN, une copie de l’impôt sur les ventes dans votre État, et/ou votre attestation de revente. Une fois que tous vos documents seront prêts, vous pourrez commencer à contacter des fournisseurs qui travaillent en dropshipping.

Il existe plusieurs manières de trouver des grossistes qui pratiquent le dropshipping, et la vidéo ci-dessous vous présente les différentes options disponibles :

Si vous avez déjà une idée des produits que vous voulez vendre en utilisant le dropshipping, contacter le fabricant original sera la manière la plus facile de trouver des distributeurs agréés. Les distributeurs ne seront pas tous ouverts au dropshipping, mais cela vous permettra de constituer une liste qui vous servira pour continuer vos recherches. Malheureusement, il existe plusieurs escroqueries et informations peu fiables qui circulent sur le marché. Si vous décidez d’investir un peu d'argent pour vous inscrire sur un annuaire spécialisé dans le dropshipping, nous pouvons vous recommander l’annuaire payant World Wide Brands, qui contient une source fiable de fournisseurs qui pratiquent le dropshipping — mais il est toujours très important de faire attention tout de même.

Google peut être aussi un outil efficace pour trouver des fournisseurs qui pratiquent le dropshipping, mais vous devrez garder certaines choses à l’esprit :

3 Manières d’utiliser Google pour Trouver des Fournisseurs

  1. Réalisez une recherche approfondie. Les grossistes qui pratiquent le dropshipping ne s’y connaissent pas beaucoup en marketing et en SEO, et généralement, ils n’apparaîtront pas en première page de Google pour une recherche incluant les termes « fournisseur en dropshipping vetement ». Vous devrez ainsi analyser de manière approfondie les résultats de recherche, en consultant les 10 ou 20 premières pages qui apparaissent suite à votre recherche sur Google.
  2. Ne jugez pas trop vite. Les fournisseurs possèdent généralement des sites web non actualisés, qui ressemblent à ceux des années 90. N’ayez pas peur du design et de la conception de leurs sites web qui vous paraîtront assez catastrophiques. Si un site bien conçu et moderne peut sûrement indiquer qu'un fournisseur est fiable, un site web ancien et mal conçu n’indique pas forcément que le fournisseur est de mauvaise qualité.
  3. Utilisez beaucoup de déclinaisons. Pendant que vous recherchez des fournisseurs, ne vous arrêtez pas après avoir effectué une seule recherche incluant le terme « vente en gros » — veillez à employer d’autres variations et termes similaires, comme « distributeur », « revendeur », « entrepôt », « fournisseur » et « grossiste ».

4 Problèmes Courants Rencontrés Avec Le Dropshipping

Même si je le recommande fortement, le dropshipping n’est pas pour autant l’eldorado du e-commerce. Comme tout autre modèle, il possède ses faiblesses et inconvénients. Avec un peu de planification et une certaine connaissance du sujet, ces problèmes peuvent être contrôlés et ne doivent pas vous empêcher de diriger une entreprise prospère de dropshipping.

1. Une concurrence féroce et de faibles marges

Solution : C’est vrai. Les produits qui peuvent être vendus en dropshipping vont engendrer beaucoup de concurrence. Généralement, cela se traduit par des prix très concurrentiels qui réduisent fortement les marges de bénéfices, ce qui rend difficile la création d’une entreprise viable.

Pour réussir, vous ne devrez généralement pas rivaliser sur les prix. À la place, vous devrez offrir de la valeur ajoutée sous une autre forme, notamment par le biais d’excellents services, d’excellentes sélections de produits ou de programmes de formation sur les produits que vous vendez. Pour avoir plus d’informations sur les différentes manières de sélectionner une niche rentable et d'offrir de la valeur ajoutée, vous pouvez consulter les articles trouver un produit à vendre et anatomie d’une niche rentable.

2. Des difficultés au niveau de la synchronisation du stock qui occasionnent des produits en rupture de stock

Solution : La meilleure manière d’atténuer ce problème est de travailler avec plusieurs fournisseurs qui proposent des gammes de produits « qui se chevauchent ». Il est vivement déconseillé de ne dépendre que d’un seul fournisseur. Avoir deux fournisseurs permet de doubler la probabilité qu’un produit soit en stock et qu’il soit disponible pour être expédié.

Plusieurs fournisseurs sophistiqués proposent un approvisionnement en produits en temps réel, et vous pouvez utiliser un service comme eCommHub pour facilement synchroniser votre site e-commerce Shopify avec l’entrepôt.

Il se pourrait aussi que vous vendiez un produit en rupture de stock à un client. Au lieu d’annuler la commande, offrez-lui gratuitement une meilleure version du produit. Vous pourriez ne pas y gagner grand-chose, mais ce client deviendra sûrement un promoteur loyal de votre marque.

3. Il est difficile de vendre des produits que vous ne voyez jamais

Solution : De nos jours, il est possible de devenir un expert dans un domaine donné grâce à la grande quantité d’information disponible en ligne. Vendre les produits de fournisseurs qui possèdent des sites web avec des informations détaillées vous permettra de tout connaître sur une gamme de produits donnée, sans même ne jamais avoir touché un produit de vos propres mains. Et lorsque vous aurez besoin d’une réponse bien précise concernant un produit donné, il vous suffira de passer un appel rapide à votre fournisseur ou fabricant pour obtenir la réponse dont vous avez besoin.

Vous pouvez aussi acheter les produits les plus populaires pour apprendre à mieux les connaître, et les revendre en tant qu’articles « utilisés » ou « reconditionnés », en récupérant souvent la majeure partie de votre investissement.

4. Impliquer un tiers conduira à plus d’erreurs de gestion des commandes, de dysfonctionnements, et de problèmes logistiques.  

Solution : Même les meilleurs fournisseurs pratiquant le dropshipping peuvent parfois commettre quelques erreurs, et ceux qui ne sont pas très fiables en commettent même beaucoup. Les fournisseurs sont généralement d’accord pour dépenser un peu de leur argent afin de remédier aux problèmes lorsqu’ils commettent des erreurs, mais quand ce n’est pas le cas, vous allez devoir dépenser de votre propre argent pour résoudre la situation pour votre client.

Si vous essayez de blâmer votre fournisseur pour un problème de gestion de commande, vous serez perçu comme un amateur qui manque de professionnalisme. De la même manière, si vous refusez d'expédier une pièce de rechange peu coûteuse à votre client parce que votre fournisseur ne semble pas être d’accord pour payer les frais connexes, votre réputation en souffrira.

La convenance du dropshipping s’achète à un prix. En effet, vous aurez des frais évidents associés à la résolution des problèmes logistiques. Si vous acceptez ce fait comme étant nécessaire pour faire des affaires dans le monde du dropshipping — et si vous veillez à toujours servir votre client en premier — cela ne devrait pas constituer un problème sur le long terme.

Le Mot Final sur Le Dropshipping

Le dropshipping est-il le chemin le plus rapide pour atteindre le succès dans le monde du e-commerce ? Bien sûr que non. Comme avec toute autre boutique en ligne qui connaît du succès, vous devrez investir du temps dans la création d’un site web de qualité, dans votre marketing et votre service après-vente.

Mais, le dropshipping reste tout de même un moyen assez facile de se lancer dans le monde de la vente en ligne, car il vous permet d’utiliser à profit le capital d’autres personnes sans avoir à investir personnellement d’énormes sommes d'argent. Lorsqu’il est géré correctement, il peut en effet constituer une base solide pour faire décoller votre propre boutique en ligne et vous permettre d'atteindre le succès.

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