Comment choisir et acheter un nom de domaine disponible ? Guide complet

Un nom de domaine est bien plus qu'une simple adresse URL grâce à laquelle les gens peuvent vous trouver en ligne. Un nom de domaine, en particulier pour une boutique en ligne, est une façon d’exprimer votre identité et de construire votre marque. C’est pourquoi vous devez considérer le choix de votre nom de domaine au-delà de l'aspect purement technique, d’autant que la démarche pour obtenir un nom de domaine est d’une simplicité déconcertante.

Choisir un nom de domaine mémorable pour votre entreprise nécessite donc une certaine réflexion afin de répondre notamment à ces quelques questions :

  • Que doit ressentir un client lorsqu'il entend votre nom de domaine ?
  • Couvre-t-il tous les produits que vous vendez ?
  • Devriez-vous inclure des mots-clés pour le référencement ou opter pour un nom de domaine de marque ?

Pour vous aider à trouver le nom de domaine parfait pour votre boutique en ligne, nous avons élaboré ce court guide qui concentre des exemples de noms de domaine provenant des meilleurs sites e-commerce et des outils permettant entre autres choses de générer des idées de noms d'entreprise, pour lancer votre boutique en ligne dès maintenant et vendre rapidement vos produits.

Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.

5 astuces pour acheter un nom de domaine

Si vous avez déjà un nom de marque, essayez de l'enregistrer comme votre domaine. Il sera ainsi plus facile pour les internautes de vous trouver en ligne et de relier votre entreprise à votre site web. Si vous n’avez pas encore trouvé le nom de votre marque ou que le nom de votre entreprise n’est pas disponible, considérez ces conseils pour faire le bon choix.

Choisissez un nom facile à retenir

Quel que soit le nom de marque que vous choisissez, votre nom de domaine doit être facile à retenir et à épeler pour faciliter l’écriture.

Essayez de :

  • Garder votre nom de domaine en dessous de 15 caractères,
  • Éviter l'argot (par exemple, n'utilisez pas "2" pour remplacer "de"),
  • Éviter les mots dont l'orthographe et la signification sont complexes

Soyez original

Cela peut paraître logique, mais la tentation est parfois grande de s’inspirer, un peu trop, des concurrents déjà présents sur le marché. Pourtant un nom trop proche de celui d’un de vos concurrents est un très mauvais calcul pour l’avenir de votre entreprise, car vous allez créer de la confusion chez les consommateurs. Cela peut en plus être pénalement répréhensible, car vous parasitez une marque ou copiez une marque déposée. Alors, avant d’acheter un nom de domaine, assurez-vous que la marque est bien disponible et soyez original.

Privilégiez le « .com »

Le « .com » est l’extension de nom de domaine de premier niveau la plus populaire, et il est souvent difficile d’en trouver des disponibles. En règle générale, il est recommandé de choisir un nom de domaine « .com ». Néanmoins, vous pouvez faire une exception si vous avez prévu de vendre dans un pays en particulier, et opter dans ce cas pour un nom de domaine correspondant au pays en question, par exemple un nom de domaine en .fr pour la France.

Optez pour un nom « Facile à trouver » ou « Facile à promouvoir »

Quelle est votre stratégie ? Dépendre uniquement du trafic organique des moteurs de recherche ? Dans ce cas, vous devriez utiliser des phrases et des mots recherchés par les internautes, comme AcheterTv.com, pour améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. Faites néanmoins attention aux noms de domaine trop axés sur le référencement. Les expressions et les tendances changent. Si votre stratégie marketing est basée sur l’utilisation d’annonces payantes sur les moteurs de recherche, de bannières publicitaires, et sur la création de « buzz » ; vous devriez choisir un nom facile à promouvoir comme Acheter360.com dont les internautes se souviendront facilement.

Soyez créatif

La plupart des noms de domaine constitués d’un seul mot sont déjà enregistrés, et vous pourriez bien avoir besoin de créer « votre propre nom ». Essayez d’associer deux mots (YouTube), d’utiliser une expression (Six Apart), de combiner des parties de deux mots (MicroSoft), d’adapter un mot (Flickr), d’ajouter un préfixe ou un suffixe à un mot (Shopify), ou de créer complètement un nouveau nom (Odeo).

Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine

Une fois que vous aurez choisi un bon nom de domaine, vous voudrez vérifier s'il est déjà enregistré. Vous pouvez utiliser l'outil de recherche de domaine de Shopify pour voir la disponibilité d'un domaine personnalisé. Un autre moyen courant consiste à effectuer une recherche WHOIS.

Avant de vous engager dans un nom de domaine, vous devez vous assurer qu'aucune autre entreprise n'utilise le même. Il y a trois façons de vérifier :

  1. Effectuez une recherche de marque. Rendez-vous sur le site de l’INPI et consultez la base de données des marques pour voir si quelqu'un a enregistré un nom similaire.
  2. Vérifiez les médias sociaux. Effectuez une recherche sur Instagram, Facebook, TikTok et d'autres canaux de médias sociaux pertinents pour vérifier la disponibilité de votre nom. Cela vous sera également utile lorsque vous irez créer vos comptes.
  3. Faites une recherche sur Google. Tapez votre nom souhaité dans Google pour voir si quelqu'un est étroitement lié à votre marque.

Que faire si votre nom de domaine est pris ?

Il arrive que l'excellent nom de domaine que vous recherchez soit déjà enregistré. Dans ce cas, il y a quelques options :

Essayez de l'acheter au propriétaire

Il arrive que des personnes achètent des noms de domaine pour les revendre à des entreprises comme la vôtre à l'avenir. Si quelqu'un possède déjà le domaine exact que vous voulez, essayez d'entrer en contact avec le propriétaire et faites une offre attrayante. Trouvez ses coordonnées dans la base de données WHOIS et contactez-le pour discuter de l'achat du domaine.

Optez pour une variation

Réfléchissez à de nouveaux noms de domaine avec des variations de votre nom original. Vous pouvez changer les choses et créer une version différente de votre nom de marque. Par exemple, si katysimons.com est pris par un consultant en informatique, essayez plutôt katysimonsprints.com ou ksimonsillustrates.com pour votre activité d'illustration.

Vous pouvez également enregistrer un domaine en fonction de l'emplacement de votre entreprise, qu'il soit spécifique à une ville (.paris) ou à un pays (.fr, .de). Cela peut vous aider à cibler des clients dans des pays spécifiques et à améliorer votre classement dans les recherches sur les marchés internationaux.

Si vous êtes un détaillant en ligne, une variante simple que vous pouvez utiliser est [shop] + [nomdevotremarque].com. Par exemple, Horne, un marchand Shopify qui vend de la décoration moderne, utilise shophorne.com.

Vous pouvez également découvrir des variantes en utilisant des générateurs de noms d'entreprise pour découvrir de nouveaux noms auxquels vous n'avez pas pensé.

  • Générateur de nom d’entreprise 

    Outil gratuit proposé par Shopify pour générer des idées de noms d’entreprise
  • GoSpaces  Outil gratuit qui vous aide à générer un nom d’entreprise. Facile et rapide à utiliser !
  • NameStation  Génère une liste de noms de domaine disponibles à partir d’un mot saisi
  • Domaintyper — Vérifiez instantanément la disponibilité d’un nom de domaine
  • Domain Pigeon — Utilisez-le comme source d’inspiration pour découvrir les noms de domaine que les internautes cherchent à enregistrer
  • Domainr — Saisissez un mot et l’outil générera des variations très subtiles

Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez rechercher un nouveau domaine et vérifier instantanément sa disponibilité avec notre générateur de noms de domaine.

Achetez le nom de domaine de votre boutique Shopify

Par défaut, lorsque vous créez une boutique en ligne avec Shopify vous bénéficiez d’un nom de domaine gratuit sous l’adresse :maboutique.myshopify.fr. Vous pouvez décider de conserver ce nom de domaine gratuit et commencer à faire connaitre votre marque et vendre vos produits via cette adresse URL. Mais vous pouvez aussi choisir d’acheter votre propre nom de domaine et de l’utiliser sous l’adresse « maboutique.com ». Le fait d’enregistrer votre propre nom de domaine renforce votre professionnalisme et vous permet de promouvoir votre marque plus facilement.

Dans ce cas-là, le plus simple est d’acheter votre nom de domaine via l’intermédiaire de Shopify, et ce pour automatiser le processus de configuration. Si ce domaine est le premier que vous ajoutez à Shopify, il sera en effet automatiquement configuré pour être l’adresse du site web qui s’affiche pour tous vos visiteurs. Vous êtes prêt ? Alors, suivez notre tutoriel vidéo ci-dessous !

Une fois que vous aurez acheté et enregistré votre nom de domaine, vous devrez commencer à réaliser des ventes ! Pour vous y aider, nous vous avons sélectionné 10 articles :

  1. Acquisition client e-commerce : 7 stratégies pour trouver de nouveaux clients
  2. Promouvoir un produit : 20 tactiques efficaces à tester
  3. Appels à l’action ou CTA en e-commerce : comment les créer (+ 10 exemples)
  4. Pourquoi et comment créer un parcours client ?
  5. Comment augmenter votre panier moyen grâce au cross-selling (vente croisée)
  6. Le guide complet pour élaborer un plan marketing e-commerce très efficace en 3 étapes
  7. SEO : comment améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne ?
  8. Promouvoir votre boutique grâce aux différents canaux de communication
  9. Le guide pour vendre ses produits sur Google Shopping
  10. Comment utiliser les précommandes pour pré-vendre et créer un engouement autour d’un produit ?

Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.


FAQ sur le choix d'un nom de domaine

Quelle est la meilleure extension de nom de domaine ?

Certaines extensions de nom de domaine sont plus populaires que d’autres. On parle de domaines de premier niveau ou TLD (Top Level Domain). L’extension la plus populaire et adaptée à une activité commerciale comme une boutique en ligne est l’extension .com, mais vous pouvez également envisager une extension en .fr, .be ou .ch

Comment choisir un bon nom de domaine ?

Le choix de votre nom de domaine n’est pas une chose à prendre à la légère. Pour choisir le bon nom de domaine, celui qui représentera votre marque et vous accompagnera tout au long de la vie de votre entreprise, suivez ces conseils :
  • Faites en sorte que votre nom de domaine soit court et mémorable,
  • Évitez les traits d'union et les chiffres,
  • Choisissez un nom de domaine .com,
  • Incluez des mots-clés pour l'optimisation des moteurs de recherche,
  • Recherchez votre nom de domaine,
  • Utilisez un générateur de noms de domaine pour vous inspirer.

Comment acheter définitivement un nom de domaine ?

Personne ne peut acheter un nom de domaine de façon permanente. L'enregistrement d'un nom de domaine se fait sur une période limitée, le plus souvent pour un an, ou vous pouvez prépayer un nom de domaine pour une période plus longue. C’est en quelque sorte comme si vous louiez votre nom de domaine.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

Rédaction par : William Jezequel 

Sujets: