5 Règles pour Choisir un Nom de Domaine Mémorable

5 Règles pour Choisir un Nom de Domaine Mémorable

Vous avez enfin décidé de créer votre propre boutique en ligne. Avec Shopify, vous pouvez bénéficier d’un nom de domaine gratuit sous l’adresse « maboutique.myshopify.com », mais vous pouvez aussi choisir d’acheter votre propre nom de domaine et de l’utiliser sous l’adresse « maboutique.com ». Le fait d’enregistrer votre propre nom de domaine renforce votre professionnalisme et vous permet de promouvoir votre marque plus facilement.

Addison, le propriétaire du site e-commerce DrChristophersHerbs.com, est d’accord :

« Choisissez un bon nom de domaine pour votre boutique en ligne. Le fait de posséder votre propre nom de domaine au lieu du sous-domaine qui vous est fourni avec votre boutique renforce votre crédibilité et votre professionnalisme. Lorsque j’ai enregistré DrChristophersHerbs.com, j’ai noté une nette progression des ventes liée à la popularité du nom en lui-même. En fait, 66,74 % de mon trafic provient des moteurs de recherche ; la plupart des internautes recherchant « Dr. christophers herbs », qui correspond à mon nom de domaine. »

Avec tellement de sites web qui existent déjà, vous devez être créatif pour trouver un nom de domaine disponible. Smashing Magazine a publié un très bon article à ce sujet, et nous avons mis en avant quelques points essentiels :

5 Astuces pour Acheter un Nom de Domaine

  1. Les fondamentaux : Choisissez un nom de domaine court, accrocheur et mémorable ! Il doit aussi être facile à prononcer et à épeler.
  2. Les règles tacites : Pour acheter un nom de domaine, il faut éviter de choisir un nom qui est trop proche de celui de vos concurrents, et vous assurer de ne pas choisir un nom correspondant à une marque déposée.
  3. « .com » : Le « .com » est l’extension de nom de domaine de premier niveau la plus populaire, et il est souvent difficile d’en trouver des disponibles. En règle générale, il est recommandé de choisir un nom de domaine « .com ». Néanmoins, vous pouvez faire une exception si vous avez prévu de vendre dans un pays en particulier, et opter dans ce cas pour un nom de domaine correspondant au pays en question, par exemple .fr pour la France.
  4. « Facile à trouver » ou « Facile à promouvoir » ? Quelle est votre stratégie ? Dépendre uniquement du trafic organique des moteurs de recherche ? Dans ce cas, vous devriez utiliser des phrases et des mots recherchés par les internautes, comme AcheterTv.com, pour améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. Si votre stratégie marketing est basée sur l’utilisation d’annonces payantes sur les moteurs de recherche, de bannières publicitaires, et sur la création de « buzz » ; vous devriez choisir un nom facile à promouvoir comme Acheter360.com dont les internautes se souviendront facilement.
  5. Soyez créatif : La plupart des noms de domaine constitués d’un seul mot sont déjà enregistrés, et vous pourriez bien avoir besoin de créer « votre propre nom ». Essayez d’associer deux mots (YouTube), d’utiliser une expression (Six Apart), de combiner des parties de deux mots (MicroSoft), d’adapter un mot (Flickr), d’ajouter un préfixe ou un suffixe à un mot (Shopify), ou de créer complètement un nouveau nom (Odeo).

Outils pour vous aider à trouver des idées de noms

  • Générateur de nom d’entreprise 

    Outil gratuit proposé par Shopify pour générer des idées de noms d’entreprise
  • GoSpaces  Outil gratuit qui vous aide à générer un nom d’entreprise. Facile et rapide à utiliser !
  • NameStation  Génère une liste de noms de domaine disponibles à partir d’un mot saisi
  • Domaintyper — Vérifiez instantanément la disponibilité d’un nom de domaine
  • Domain Pigeon — Utilisez-le comme source d’inspiration pour découvrir les noms de domaine que les internautes cherchent à enregistrer
  • Domainr — Saisissez un mot et l’outil générera des variations très subtiles

Mise à jour : Consultez le dernier article du blog pour connaître la liste des outils générateurs de noms de domaine dont vous pouvez vous servir pour trouver un nom de marque parfait.

Rendez-vous ici pour savoir comment faire fonctionner votre nom de domaine avec votre boutique Shopify.

Pour en savoir plus

Une fois que vous aurez acheté et enregistré votre nom de domaine, vous devrez commencer à réaliser des ventes ! Lisez notre guide gratuit qui vous expliquera comment réaliser votre première vente e-commerce.

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