Ouvrir une boutique en ligne est la première étape pour créer votre identité de marque et faire connaître votre offre. Cependant, une fois que votre site e-commerce est lancé, votre travail est loin d'être terminé ! Pour optimiser votre trafic et ainsi augmenter les ventes de vos produits, de nombreux canaux marketing existent. Les comparateurs de prix, par exemple, s’imposent en outils marketing particulièrement efficaces et incontournables pour faire passer votre activité au niveau supérieur.
Vous envisagez de lister vos produits sur un ou plusieurs comparateurs de prix ? Alors découvrez comment fonctionne un comparateur de prix, comment vendre vos produits sur ces plateformes et sur lesquelles miser en priorité.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un comparateur de prix ?
- Comparateurs de prix : comment ça marche ?
- Quel comparateur de prix choisir ?
- Vendre sur un comparateur de prix, combien ça coûte ?
- Comment vendre vos produits sur les comparateurs de prix ?
Qu’est-ce qu’un comparateur de prix ?
Ils sont nombreux et vous êtes forcément déjà tombé sur l’un d’entre eux lors de vos achats ; les comparateurs de prix sont des moteurs de recherche qui collectent des informations sur les produits de leurs marchand(e)s partenaires afin de les proposer ensuite aux consommateurs(-trices) en réponse à leurs requêtes. Pour offrir une expérience client(e) complète, les comparateurs de prix renseignent tous les détails nécessaires aux personnes en quête d’un produit pour les aider à prendre leur décision et choisir le produit qui leur semble le plus avantageux en termes de rapport qualité/prix. Ainsi, apparaissent en plus du prix du produit en lui-même, les promotions, les tarifs et les options d’expédition.
Comparateurs de prix : comment ça marche ?
Nous vous expliquions plus haut le fonctionnement des comparateurs de prix du point de vue du consommateur, mais qu’en est-il du point de vue des marchand(e)s ?
Pour les marchand(e)s ayant choisi de proposer leurs produits sur des comparateurs de prix, le fonctionnement est assez similaire sur tous les sites. Le principe est de proposer à la plateforme de comparateur de prix vos produits phares, affichant le meilleur ratio qualité/prix et les plus recherchés par votre clientèle cible. Ici le but est de vous positionner au mieux par rapport à la concurrence, rediriger les consommateurs(-trices) vers votre site et, idéalement, les fidéliser. Vos produits seront présentés aux internautes en fonction des mots clés correspondants à leur recherche et proposés aux côtés de vos concurrent(e)s, le plus souvent classé(e)s par ordre de prix.
Quel comparateur de prix choisir ?
Afin de vous aider à trouver le ou les comparateurs faits pour vous, nous avons sélectionné les 5 comparateurs de prix incontournables sur lesquels miser.
1/ Google Shopping

2/ Idealo
Avec plus de 3 millions de visiteurs mensuels, Idealo, comparateur de prix né en Allemagne, est un incontournable en la matière avec 145 millions d’offres proposées.
3/ Kelkoo

Kelkoo fut l’un des premiers comparateurs de prix à s’installer sur le marché et à se trouver en concurrence directe avec le géant Google Shopping. Kelkoo est une plateforme particulièrement intéressante pour les marchand(e)s, car abordable et fonctionnant sur un principe d’enchères.
4/ Twenga

On ne présente plus Twenga, le comparateur de prix français fondé en 2006. Le site propose aujourd’hui des millions de produits du monde entier et permet aux marchand(e)s, grâce à ses options Shopping Boost et Shopping Premium, d’optimiser leur performance et de positionner au mieux leurs produits. Sur Twenga, plus vos produits seront populaires et appréciés par les acheteurs(-euses), mieux ils seront placés dans les résultats de recherche.
5/ ledénicheur.fr

Ledénicheur.fr, lancé par le groupe leboncoin, a mis au cœur de son business model la transparence et la satisfaction client(e) en veillant à ne jamais influencer l’achat au profit d’un(e) marchand(e) ou d’un produit. Le service est donc gratuit pour les marchand(e)s partenaires. Il est cependant possible d’opter pour le statut premium afin de gagner en visibilité et en trafic vers votre site.
Vendre sur un comparateur de prix, combien ça coûte ?
À la différence de la grande majorité des marketplaces, les comparateurs ne nécessitent pas d’abonnement mensuel et fonctionnent sur la méthode du CPC ou coût par clic. Soumettre vos produits au site est donc gratuit, vous ne serez facturé que lorsque les client(e)s cliqueront sur vos produits. Il peut s’agir d’un coût fixe ou d’une enchère. Cette commission est donc à prendre en compte lorsque vous établirez votre marge, la compétitivité c’est important, la rentabilité c’est essentiel !
Comment vendre vos produits sur les comparateurs de prix ?
Le choix des produits à soumettre au comparateur est crucial. Inutile de proposer l’intégralité de votre catalogue, mettez en avant uniquement vos produits « stars » qui vous garantiront un bon retour sur investissement.
N’oubliez pas que les avis des précédents client(e)s ont une valeur toute particulière sur les sites de comparateurs de prix, la dimension sociale de la recommandation ayant tendance à rassurer l’acheteur(-euse). Les prix des produits et des montants des frais de port ont une importance capitale dans la compétitivité des marchand(e)s, mais elle doit être accompagnée d’une approbation humaine.
Vous l’aurez donc compris, pour tirer le meilleur des comparateurs de prix, misez sur des produits populaires et à la marge la plus élevée !
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Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.
Rédaction par Caroline Lanau-Imbert.
Image : Pexels