Blogs Shopify

Marketing sur YouTube pour l'e-commerce : comment la boutique Luxyhair.com génère un revenu à sept chiffres

luxhy-hair ecommerce youtube marketing

Lorsque Alex Ikonn et sa femme Mimi ont réalisé à quel point il était difficile de trouver de bonnes extensions de cheveux, ils savaient qu’ils avaient découvert une opportunité d’affaires.

Ils ont pris leur problème et l'ont résolu en créant Luxy Hair — une boutique en ligne de vente d’extensions de cheveux pour femmes qui connaît un énorme succès.

Et la partie la plus intéressante ? Leur activité est basée seulement sur des vidéos sous forme de tutoriels sur YouTube.

Leur chaîne YouTube a été créée en 2010, et depuis, ils ont accumulé 1 474 246  abonnés et un total de 173 657 125 vidéos regardées. 

En d’autres mots, Luxy Hair est l’exemple parfait d’une entreprise qui repose principalement sur l’audience, et qui dépend d’une communauté loyale de fans ; au lieu d’autres canaux comme le SEO ou la publicité payante.

J’ai réussi à rencontrer Alex pour découvrir comment lui et sa femme ont transformé leur idée en une entreprise e-commerce qui génère des millions de dollars.

Décrivez votre entreprise et vos produits en 1-3 phrases.

Luxy Hair est un site e-commerce d’extensions de cheveux ayant une approche centrée sur le client.

luxy

Combien de chiffre d’affaires générez-vous actuellement par mois ?

Je pense que l'indicateur le plus important pour les entreprises est la rentabilité, et je peux affirmer en toute confiance que nous sommes rentables et que nous générons un revenu à 7 chiffres (annuellement).

Comment avez-vous trouvé l’idée pour votre entreprise/vos produits ? Quel type d'étude de marché avez-vous réalisée ?

Ma femme Mimi et moi allions nous marier, et elle était à la recherche d’extensions capillaires pour le mariage. Elle n’a pas réussi à trouver ce qu’elle recherchait, et j’étais assez chanceux d’être présent lorsqu’elle discutait dans la chambre avec sa sœur Leyla à propos de sa situation. À l’époque, je ne savais même pas ce qu’étaient les extensions de cheveux.

Et c'était la seule étude de marché dont nous avions besoin, puisque j’ai su qu’elle n’avait pas pu trouver une solution à son dilemme ; et nous allions essayer de le résoudre !

Comment avez-vous créé, fabriqué ou « sourcé » votre produit ? Quelles étaient certaines leçons clés que vous avez tirées de ce processus ?

J’ai commencé le sourcing la nuit même. Je me suis rendu sur Alibaba et j'ai probablement contacté tous les fournisseurs d’extensions capillaires que j’ai pu trouver ; j’ai donc commencé à poser des questions sur la manière dont je pouvais mettre tout cela en marche. J’ai posé des questions stupides, cependant, cela m’a permis d’en apprendre plus sur le produit et sur la manière dont je pouvais vraiment transformer mon idée en réalité.

J’ai choisi mon fournisseur en fonction d’un critère principal qui est la qualité du produit. J’ai sélectionné 10 fournisseurs de ma liste initiale avec lesquels j’avais une bonne communication, et j’ai commencé à commander des échantillons. Nous avons finalement décidé de travailler avec le fournisseur qui proposait la meilleure qualité de produit, et avec lequel nous avions eu la communication la plus fluide.

À notre surprise, notre fournisseur n'exigeait pas de commande minimale. Cependant, nous avons tout de même dû passer une grosse commande, car le produit en lui-même est très coûteux. Notre commande initiale était de 20 000 $.

Une leçon clé que j’ai tirée du processus est que la communication avec votre fournisseur est très importante. Aussi étrange que cela puisse paraître, vous devez ressentir une connexion et vous fier à votre intuition. Cela a fonctionné pour nous, et nous travaillons encore avec le même fournisseur.

Comment avez-vous initialement fait la promotion de votre entreprise, et d’où avez-vous obtenu vos premières ventes ? Avez-vous été mentionnés depuis lors dans de grands médias ou des communiqués de presse ?

Nous avons entièrement développé notre e-commerce par le biais de notre chaîne YouTube, de la communauté YouTube et du bouche-à-oreille. Nous avons récemment commencé à tester une stratégie de marketing payant — mais jusqu’alors, ce n'était que du trafic organique.

Notre première et plus grande victoire a été un youtubeur possédant environ 15 000 abonnés qui a évalué nos produits. Cela nous a beaucoup aidés, beaucoup plus que n’importe quel autre magazine que nous pourrions mentionner ; puisque nous avons été mis en avant dans certains d’entre eux, et ce n’est vraiment rien comparé à YouTube.

Votre chaîne YouTube a plus de 173 millions de vues. Pourquoi la vidéo fonctionne-t-elle aussi bien pour vous, et quels conseils pouvez-vous donner aux autres entreprises qui cherchent à en tirer parti ?

YouTube fonctionne bien pour nous parce que nous approchons notre communauté d’une manière bien précise. Notre approche consiste à fournir de la valeur aux gens et à créer une connexion personnelle avec eux lorsque nous filmons nos vidéos. Honnêtement, nous ne nous concentrons pas sur le fait d’essayer de vendre, et à la place, nous nous focalisons sur ces 2 facteurs. Les ventes et le bouche-à-oreille se produisent ainsi naturellement, car les gens sentent vraiment que nous voulons réellement les aider. Nous n’utilisons même pas nos propres produits dans la plupart de nos vidéos.

Je peux aussi vous dire que YouTube ne convient pas à toutes les entreprises. YouTube fonctionne bien dans notre cas, car les gens peuvent voir le produit et la manière dont ils peuvent l'utiliser pour transformer leurs cheveux, créer des styles différents et avoir une allure élégante ! C’est un produit visuel.

Comment gérez-vous la livraison et l’exécution des commandes, et comment organisez-vous les aspects logistiques de votre entreprise ? Quels sont les conseils et leçons clés pour réaliser cela avec succès ?

La chose la plus importante que je recommanderais à quelqu’un serait de travailler avec une société qui se chargera de l’exécution des commandes dès le premier jour. Cela vous évitera beaucoup de tracas. Nous avons utilisé Shipwire lorsque nous avons eu une idée un peu folle et que nous n'avions encore réalisé aucune vente, jusqu’à devenir l'un des plus gros clients de la société aujourd’hui.

La leçon clé ici est que la livraison prend beaucoup de temps, et vous devez donc préférer l’utilisation d’un service indépendant qui vous permettra de vous développer rapidement, sans interrompre votre croissance.

Quels sont les logiciels, les outils et les ressources qui sont essentiels pour votre entreprise ?

Sans aucun doute, Shopify et Shipwire ! Ce sont mes armes secrètes, et ces services s’intègrent très bien l’un à l’autre.

Le blog de Shopify est ma meilleure ressource pour en apprendre davantage sur les pratiques e-commerce. Quelquefois, je trouve tellement de contenu que je n’arrive même pas à l’assimiler entièrement.

On pourrait avoir l’impression que je suis en train de faire de la publicité à Shopify, mais j’apprécie vraiment ce service.

Quelles ont été vos plus grosses erreurs et les situations qui vous ont fait perdre du temps et de l’argent ?

Notre plus grande erreur a été de confronter certains clients un peu « fous », et la leçon que j’en ai tirée est qu’il vaut mieux perdre un peu d’argent plutôt que d’avoir raison.

Par exemple, il y avait des cas où les clients n’avaient pas respecté une certaine politique de remboursement et voulaient tout de même être remboursés. Quelquefois, il vaut mieux être courtois et accepter de ne pas suivre sa propre politique de remboursement, car des clients mécontents peuvent vous faire perdre de l’argent. Avec les médias sociaux à la disposition de tout le monde, vous devez être très prudent.

Quel autre conseil principal pouvez-vous donner aux entrepreneurs qui veulent créer une entreprise d’e-commerce florissante ?

Arrêtez de penser à vous-même et à votre succès. Cela n’intéresse personne.

Commencez à penser aux autres et à la manière dont vous pouvez ajouter de la valeur à la vie des gens, et les aider à résoudre leurs problèmes.

Conclusions Principales :

  • Lorsque vous recherchez des idées de produits, essayez d’identifier les points de douleur dans votre vie quotidienne que vous pouvez éventuellement résoudre. S’il s’agit d’un service ou produit dont vous avez besoin, il est probable que d’autres personnes puissent aussi en avoir besoin.
  • N’ayez pas peur d’en apprendre davantage auprès des fournisseurs et de poser beaucoup de questions — même si vous n’y connaissez rien sur le produit ou l’industrie.
  • Lorsqu’il s’agit de vidéo et de marketing de contenu, concentrez-vous sur la création d'un contenu à valeur indépendante, et qui n'est pas associé à un message direct de vente. Cela vous aidera à créer une audience, à vous positionner en tant qu’autorité, et à finalement vendre vos produits d’une manière « discrète ».
  • Faire le nécessaire pour garder des clients heureux est important, et parfois, le fait de faire de petites concessions concernant certaines réclamations peut vous économiser du temps et de l’argent pour la suite.
  • Offrez autant de valeur que possible par le biais de votre contenu, de vos produits et de vos services, et vous aurez beaucoup plus de chances de connaître du succès.
Sujets: