14 Manières d'Utiliser Les Codes Promo, Bons de Réduction, Coupons et Remises Pour Générer Des Revenus et Fidéliser Les Clients

14 Manières d'Utiliser Les Codes Promo, Bons de Réduction, Coupons et Remises Pour Générer Des Revenus et Fidéliser Les Clients

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Codes promo, bons de réduction, coupons et remises. La plupart des marchands en ligne devront prendre une décision à un moment donné pour savoir s’ils vont offrir des réductions, à quel moment ils offriront les réductions et le montant des réductions à appliquer.

Le fait d’offrir des réductions et des remises sur votre boutique en ligne ou site e-commerce peut être une arme puissante dans votre arsenal de conversion. Cependant, si vous les utilisez d’une manière hasardeuse, vous pourriez causer des dommages considérables à votre marque, ou pire, ne plus être rentable.

Dans cet article, nous allons examiner les avantages et inconvénients d’offrir des réductions sur votre boutique en ligne, analyser certaines des manières les plus populaires dont vous pouvez utiliser les remises pour générer des conversions, et bien sûr expliquer comment vous pouvez les utiliser de manière efficace.

Allons-y.

Note : Dans le cadre de cet article et pour garder les choses simples, nous parlerons de promotions ou d’offres lorsque nous nous référerons aux codes promo, bons de réduction, coupons et remises.

Les avantages et Inconvénients des Promotions sur Une Boutique en Ligne

Avant de développer plus en détail certaines manières d’utiliser efficacement les offres et promotions pour améliorer l’acquisition et la fidélisation des clients, examinons d’abord certains avantages et inconvénients de l’utilisation des offres et promotions sur votre boutique en ligne.

Avantages 

  • Faciles et rapides à mettre en œuvre
  • Résultats faciles à suivre
  • Améliorent l’acquisition de clients
  • Améliorent les conversions
  • Améliorent la fidélisation des clients

Inconvénients 

  • Rentabilité et marges plus faibles
  • Effet néfaste potentiel sur l’image de la marque
  • Moins de conversions en dehors des périodes de soldes si vous habituez les visiteurs à attendre des promotions ou des offres spéciales
  • Tendance à attirer des acheteurs non loyaux (motivés par le prix)
  • Tendance à réduire la taille de commande moyenne

Pour Qui Les Offres Sont-Elles Adaptées ?

Comme mentionné auparavant, les offres et promotions proposées sur une boutique en ligne peuvent être un outil efficace pour améliorer l’acquisition et la fidélisation des clients. Cependant, il est important de prendre en considération la stratégie globale de votre marque avant de commencer à offrir des réductions et des remises.

Si vous voulez vous positionner comme une marque premium ou haut de gamme, ou si vous avez des marges faibles, vous devriez considérer des offres de type fidélisation client plutôt que des promotions hebdomadaires. D’autre part, si vous avez des marges assez élevées, des réductions importantes et des promotions quotidiennes/hebdomadaires pourraient être meilleures pour atteindre vos objectifs.

Finalement, vous devez évaluer si les offres conviennent à la stratégie de votre marque, et identifier les types d’offres qui s’y adaptent le mieux. Quoi qu’il en soit, pour construire une entreprise e-commerce, il faudra tester beaucoup d’approches pour comprendre ce qui fonctionne le mieux. La meilleure approche est de choisir un objectif pour chaque campagne et chaque offre, de tester doucement, et de mesurer les résultats.

Types de Promotions et d’Offres

Vous avez plusieurs types de promotions et d’offres à votre disposition. Examinons les types d’offres qui sont souvent utilisés :

  • Remise basée sur un pourcentage – La manière la plus populaire d’offrir des réductions consiste à proposer des remises basées sur un pourcentage. Cela peut faire allusion à des pourcentages de remises tels que 5 % ou 10 %, des pourcentages de remises plus importants tels que 20 % ou 25 % qui généreront plus de ventes, ou bien des pourcentages de remises encore plus élevés comme 50 % ou plus pour l’ancienne marchandise ou celle que vous n’arrivez pas à vendre.
  • Remise d’une valeur monétaire – Les offres basées sur une valeur monétaire peuvent être positionnées comme un crédit. Les gens auront ainsi l’impression de perdre de l’argent s’ils ne l’utilisent pas. Dans certaines études, il a été démontré que le nombre d'achats résultant des offres basées sur un montant d'argent peut être plus important de plus de 175 % par rapport à celui généré par les offres basées sur un pourcentage.
  • Livraison Gratuite  Les frais de port sont souvent cités comme la raison principale d’abandon de paniers d’achat. Offrir une livraison gratuite est un très bon moyen d’atténuer cela et d’augmenter les conversions. Cette offre est souvent utilisée en conjonction avec une taille de commande minimale pour augmenter le montant moyen de commande.
  • Cadeau Gratuit – Un cadeau gratuit offert avec un achat peut être une très bonne manière de fournir de la valeur ajoutée à vos clients. Utilisée stratégiquement, cette offre peut aider à augmenter la taille de commande moyenne et/ou à se débarrasser des produits qui ne se vendent pas très bien.

Quand et Comment Utiliser Les Offres et Promotions

Il y a des centaines de manières d’utiliser les remises, codes promo, bons de réduction, et coupons pour améliorer les conversions et l’acquisition de clients. Examinons quelques-unes des manières les plus populaires ci-dessous avec un exemple pour chacune :

1. Promotions hebdomadaires/mensuelles, pour générer des ventes et atteindre les objectifs en matière de revenus. Il s’agit de soldes traditionnels qui sont utilisés pour générer des ventes. Souvent, les soldes sont utilisés à la fin du mois ou du trimestre pour augmenter les revenus et atteindre les objectifs et projections.

Exemple : Memebox propose des soldes chaque semaine, ainsi que des codes de promotion mensuels (en bas de l’e-mail).

Soldes promotions hebdomadaires

2. Offres de prélancement. Si vous en êtes encore au stade de prélancement de votre entreprise ou peut-être de votre nouveau produit, vous pouvez utiliser des offres de prélancement pour générer du trafic et de l’intérêt.

Exemple : Harry’s, un détaillant en ligne de produits de rasage a utilisé cette approche avec beaucoup de succès. Les membres de l'équipe de Harry's ont offert un produit gratuit à chaque personne qui a accepté de partager leur site avant le lancement. En utilisant cette stratégie et ce type d’offre, ils ont été capables d’obtenir 100 000 abonnés avant même le lancement de leur boutique en ligne.

Harry's offre prélancement

3. Promotions Saisonnières/Réservées aux Périodes de Vacances. Noël, le jour de l’An, et le Vendredi noir font partie des célébrations et des occasions les plus importantes ; mais toute l’année est parsemée de périodes de vacances que vous pouvez utiliser pour augmenter vos revenus avec des offres.

Exemple : Julep se sert souvent des vacances et des saisons pour promouvoir des offres à ses visiteurs et anciens clients.

Promotions Soldes Vacances Saisons

4. Offres de paniers Abandonnés. Avec un taux d’abandon de paniers d’achat de plus de 70 %, les offres d’e-mails de relance de paniers peuvent être une stratégie efficace pour récupérer les clients perdus. Shopify possède une fonctionnalité de récupération de paniers abandonnés réservée spécialement aux utilisateurs qui sont abonnés au plan Professionnel ou Illimité. Pour toutes les autres personnes, ou si vous voulez plus d’options de personnalisation et de données d’analyse, vous pouvez consulter Klaviyo.

Exemple : Birchbox, un service e-commerce d'abonnement mensuel envoie des e-mails de relance de panier abandonné avec une réduction de 20 % valable pendant 24 heures après l’abandon du panier, pour fournir un rappel aux visiteurs et les inciter à revenir et à compléter leur abonnement.

BirchBox email relance panier abandonné

5. Offres d’abonnement à la newsletter/par e-mail Comme vous le savez probablement déjà, construire une liste e-mail est très important pour les détaillants en ligne et e-commerçants. En proposant une offre spéciale en échange des adresses e-mail de vos visiteurs, vous n’augmentez pas seulement vos chances de réaliser des conversions, mais vous obtenez aussi leurs e-mails, ce qui vous donne l’opportunité de promouvoir de nouveaux produits et de nouvelles offres à ces mêmes clients dans le futur.

Exemple : DODOcase, un fabricant en ligne d’étuis pour iPad, vous offre 10 % de réduction sur votre achat si vous vous abonnez à sa newsletter (ci-dessous). Pour mettre en place votre propre pop-up qui incite vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter, vous pouvez consulter l’application de Shopify Pop-Up Window.

DODOcase abonnés email coupon

6. Offres qui incitent au partage sur les réseaux sociaux, à liker ou à devenir un follower. L'un des aspects les plus compliqués de la gestion d’une boutique en ligne est de diffuser votre message. Le fait de donner une compensation à vos visiteurs pour qu’ils fassent la promotion de votre magasin sur les réseaux sociaux peut être une manière efficace de créer un effet de bouche à oreille sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Exemple : Bombay Hair Extensions se sert de l’application de Shopify Coupon Pop pour offrir à ses visiteurs 5 % de réduction sur leurs achats s’ils acceptent de liker et de partager la boutique sur les réseaux sociaux.

Codes promo réseaux sociaux

7. Offres de Parrainage ou de Recommandation. Les personnes sont plus susceptibles d’acheter de votre boutique si un ami ou membre de leur famille la leur recommande. Profitez de cet avantage et utilisez les offres pour encourager les recommandations ou les renvois de la part de vos clients. Vous pouvez choisir de proposer une offre à la personne qui recommande votre boutique, à la personne à laquelle votre boutique est recommandée ou aux deux.

Exemple : Encore une fois, DODOcase propose une récompense à tous les clients satisfaits qui partagent leurs achats avec leurs amis, et offre aussi aux personnes auxquelles la boutique a été recommandée une réduction sur leur premier achat.

Consultez les applications de Shopify Forewards ou ReferralCandy pour mettre en oeuvre rapidement des campagnes efficaces de parrainage pour votre boutique en ligne.

DODO campagne parrainage recommandation

8. Offres pour le premier achat. Le fait de proposer aux nouveaux visiteurs une offre spéciale pour leur premier achat pourrait être une manière idéale de les convertir en clients.

Exemple : Clearly Contacts propose à tous les nouveaux visiteurs une réduction de 10 % et des frais de port gratuits.

client premier achat remise

9. Offres Basées sur le Volume ou la Taille du Panier. Une offre basée sur la valeur totale d’un panier d’achat est une technique de vente incitative (ou upsell) efficace pour encourager les clients à dépenser plus, augmentant ainsi votre montant moyen de commande. Une manière stratégique d’incorporer cela à votre boutique en ligne est de calculer votre montant moyen de commande des quelques derniers mois, et d’offrir une remise ou une livraison gratuite pour toutes les commandes qui sont supérieures de 10-20 % à votre montant moyen de commande.

Exemple : Nasty Gal, détaillant en ligne très connu, offre des frais de port gratuits pour toutes les commandes supérieures à 75 $. 

Offre promotion taille panier

10. Offres Exclusives sur les Réseaux Sociaux. Le fait de proposer des offres exclusives sur vos réseaux sociaux peut être une excellente manière de construire de solides relations avec ceux qui vous suivent et qui encouragent d’autres personnes à vous suivre et à s’abonner à vos pages sociales ; ce qui vous permet aussi de leur proposer de nouveaux produits par la suite.

Exemple : Le détaillant en ligne de produits de beauté, Sephora, propose occasionnellement des offres spéciales sur ses réseaux sociaux. Dans l’exemple ci-dessous, un cadeau gratuit est offert aux fans sur Facebook pour tous les achats supérieurs à 25 $.

Offres Promotions réseaux sociaux

11. Offres Spéciales de Fidélisation des Clients. Le fait de récompenser les clients fidèles peut vous aider à créer une relation encore plus forte avec votre audience. Vous pouvez proposer des remises uniquement aux clients qui ont déjà dépensé de l’argent sur votre boutique en ligne. Cela peut être aussi simple que d’envoyer un e-mail personnalisé avec une remise ou du crédit en utilisant une application d’e-mail marketing comme Klaviyo pour envoyer des offres par e-mail lorsque quelqu’un réalise un certain nombre d’achats sur votre boutique ; ou de mettre en place un programme de fidélisation client avec LoyaltyLion.

Exemple : Finch Goods Co. (remarque : l’auteur est le propriétaire) se sert de l’application de Shopify, LoyaltyLion, pour récompenser les meilleurs clients avec un système de points qui ensuite peuvent être convertis en crédit sur la boutique.

Offres de fidélisation de clients

12. Offres au Point de Sortie/d'Intention de Sortie — Quelquefois, la seule chose dont vous avez besoin pour convertir un visiteur en client est une offre de dernière seconde avant qu’il ne s’en aille. Une offre au point de sortie va apparaître juste avant que votre visiteur ne quitte votre boutique ou ne ferme la fenêtre de navigation, en lui proposant une occasion finale d’acheter.

Exemple : L'entreprise Green Mountain Mustard se sert de l’application de Shopify  Picreel Exit Popup pour proposer aux visiteurs 10 % de réduction juste avant qu’ils ne s’en aillent, comme un effort final pour essayer de les convertir.

Offres au point de sortie

13. Offres de Reciblage/Remarketing – Les offres de reciblage (ou remarketing/retargeting) sont efficaces, car elles sont présentées seulement aux personnes qui ont déjà visité votre site ; donc elles savent déjà qui vous êtes. Les annonces leur rappellent de revenir et les offres les encouragent à acheter. Consultez Propel Ads et AdRoll Retargeting pour démarrer avec les offres de retargeting.

Exemple : Nous prenons encore une fois DODOcase comme exemple, car les membres de l'équipe utilisent efficacement les offres de manière répétée tout au long du cycle d’achat pour convertir plus facilement les visiteurs en clients. Dans ce cas, ils ciblent les visiteurs de leur site avec Facebook et Google Adwords par le biais d'annonces de remarketing qui proposent 20 % de réduction à ces anciens visiteurs s'ils reviennent sur le site web pour effectuer un achat.

Offres Retargeting Remarketing

14. Offres destinées aux Influenceurs (Blogeurs, Célébrités, etc.). Le fait de réaliser des partenariats avec des personnes influentes qui possèdent de larges audiences est un très bon moyen d’augmenter la visibilité de votre marque ; et en proposant une offre exclusive destinée aux réseaux d’une personne influente, vous avez plus de chances de convertir ses fans en clients.

Exemple : Les membres de l'équipe de Terrain ont réalisé un partenariat avec des blogueurs populaires pour le lancement de leur nouvelle boutique en ligne. Pour encourager les gens à cliquer sur les liens placés dans l’article sponsorisé et augmenter les conversions, ils ont proposé aux blogueurs une offre à code unique à partager avec leur audience. Ce code unique leur a aussi permis de contrôler et de suivre les conversions pour connaître les blogueurs qui obtenaient les meilleurs résultats, pour la mise en place de campagnes futures.

Offres influenceurs

Conclusion

Les offres et les réductions ne sont pas adaptées à toutes les entreprises e-commerce. Cependant, avec un objectif en tête, une compréhension solide du positionnement de la marque et en réalisant quelques tests, vous pouvez utiliser de manière très efficace les offres pour atteindre vos objectifs, fidéliser les clients et augmenter vos revenus.

Partagez avec nous dans les commentaires les offres qui ont le mieux fonctionné pour votre boutique en ligne, et les canaux qui vous ont été les plus utiles pour la promotion de vos offres.

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