Ne Suivez Pas Votre Passion : Une manière Plus Intelligente de Trouver un Produit à Vendre

Ne Suivez Pas Votre Passion : Une manière Plus Intelligente de Trouver un Produit à Vendre

Comment Trouver un Produit à Vendre

Suivre Sa Passion est probablement l’un des pires conseils que vous pourriez donner ou suivre. (Mark Cuban)

Vous avez sans doute déjà entendu le mantra « Suivez simplement votre passion ». Mais je suis d’accord avec Mark Cuban — je pense que c’est un conseil horrible.

Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de choisir quelque chose à vendre en ligne. Même si vous êtes un grand fan des figurines de Star Wars, cela ne signifie pas que vous devriez commencer à les vendre, ni que c’est une bonne niche dans laquelle vous devriez construire votre nouvelle boutique e-commerce — désolé, Skywalker. Si construire une entreprise à succès est votre objectif, vous devriez suivre une approche méthodique et choisir une niche avec des attributs qui vous permettront de réussir en ligne.

Dans cet article, je vais partager 6 stratégies pour vous aider à trouver une niche et un produit à vendre. Je vais aussi vous montrer comment déterminer s’il y a assez de demande pour votre produit, et vous donner quelques outils pour mesurer les pressions concurrentielles dans ces domaines.

6 Stratégies Pour Vous Aider à Trouver Un Produit à Vendre

Pendant que vous êtes en train de réfléchir à des idées de niches et de produits à vendre, il y a aussi beaucoup de choses importantes à considérer. Voici 6 stratégies pour vous aider à trouver un produit à vendre :

1. Niches Avec Beaucoup d’Accessoires : Les commerçants ne réalisent pas beaucoup de profit sur des articles très coûteux, et ne gagneront que 10 ou 15 % sur des produits comme les ordinateurs portables ou les téléviseurs.

Les accessoires permettent d’avoir des marges allant de 100 à 1 000 %, et les clients sont beaucoup moins sensibles au prix dans ce cas. Un acheteur pourrait rechercher pendant des semaines la meilleure affaire pour l’achat d’un téléviseur, mais ne réfléchirait pas autant pour l’achat d’un câble HDMI à 30 $ du même magasin. Cependant, l’entreprise en question pourrait avoir réalisé presque autant de profit sur le câble que sur le téléviseur à écran plat.

Si vous choisissez une niche avec beaucoup d’accessoires, vous pourrez avoir des marges bénéficiaires nettement plus élevées, et vous aurez l‘avantage de vendre à des clients moins sensibles au prix.

2. Clients avec une Passion ou un Problème : Vous seriez étonné de voir combien d’argent les amateurs passionnés peuvent dépenser. Les cyclistes de montagne vont dépenser énormément afin d'acquérir des accessoires légers pour ne pas transporter trop de poids, et les pêcheurs passionnés vont investir des dizaines de milliers de dollars dans l’achat de bateaux et d’autres accessoires connexes. Aussi, si vous pouvez offrir une solution sous forme de produit pouvant résoudre un problème douloureux, vous trouverez une audience captive et des clients prêts à acheter.

3. Fourchette de Prix entre 100 $ et 200 $ : J’ai découvert que cette fourchette de prix est idéale pour l’e-commerce. Elle est assez grande pour créer un bénéfice par commande décent, et en même temps assez petite pour faire en sorte que les clients achètent sans avoir besoin de consulter quelqu’un à l’avance — en supposant que vous avez un site web de qualité avec du contenu informatif.

À mesure que vous vous développez, le fait de pouvoir générer la plupart de vos commandes en ligne et de ne pas avoir à utiliser une approche basée sur des appels téléphoniques d’assistance vous permettra de bénéficier d’une efficacité massive. Mais si vous vendez des produits qui coûtent 500 $ ou plus, plusieurs clients vont vouloir un service client personnalisé avant de sortir leurs cartes de crédit.

4. Difficile à Trouver Localement : Si vous avez besoin de matériel de jardinage, vous allez sûrement vous rendre à votre magasin de jardinage local. Mais où allez-vous vous rendre pour acheter du matériel de surveillance ou des accessoires de magie ? Probablement en ligne (sur Internet). Choisissez des produits de niche qui sont difficiles à trouver localement, et vous serez capable d’atteindre la grande majorité de vos clients lorsqu’ils effectueront des recherches en ligne.

Idéalement, vous devriez cibler un produit difficile à sourcer/fabriquer localement, mais vous devez aussi vous assurer qu’il y a une importante demande pour le produit ! Votre marge de manœuvre sera étroite, et nous reviendrons sur ce problème dans la section qui traite de la concurrence ci-dessous.

5. Délai de Renouvellement du Produit : Si votre produit est en constante évolution d’année en année, vous finirez par dépenser du temps précieux à sourcer des produits qui vont bientôt être démodés. En vendant une gamme de produits que vous n’aurez pas à renouveler souvent, vous aurez la possibilité d’investir dans un site web avec du contenu informatif qui ne deviendra pas rapidement obsolète, et qui vous servira pendant des années.

6. Produits Consommables ou Jetables : Des clients fidèles qui répètent leurs achats sont essentiels pour chaque entreprise, et il est beaucoup plus facile de vendre à un client existant qui vous fait confiance qu’à un nouveau prospect. Si votre produit doit être commandé régulièrement (et que vous arrivez à satisfaire vos clients), vous serez sur le bon chemin pour construire une entreprise rentable avec un revenu récurrent.

Trouver un bon produit n’est qu’une partie de l’équation. Même une niche qui satisfait tous les critères énoncés ci-dessus ne serait pas adaptée si la concurrence est féroce ou si la demande est trop faible. Une bonne compréhension de la demande pour un produit, de la concurrence et des relations avec les fournisseurs sera importante pour prendre une décision éclairée. Si vous voulez en savoir plus sur les manières de trouver le produit idéal à vendre, vous pouvez consulter le guide complet de Shopify qui explique comment trouver un bon produit à vendre en ligne.

Y a-t-il Assez de Demande Pour Votre Produit ?

La meilleure façon de mesurer la demande d’un produit en ligne consiste à utiliser l'outil de planification des mots-clés de Google, qui fournit des données sur le nombre de personnes qui recherchent un terme déterminé. Si vous ne connaissez pas l’outil, je vous recommande fortement de regarder cette vidéo pour apprendre à effectuer une recherche de mots-clés :

 

En gros, assurez-vous :

  • D’utiliser les types de correspondance “phrase” ou [exact], car ce sont ceux qui fournissent les résultats les plus précis.
  • De rechercher les résultats locaux et non pas globaux.
  • De Rechercher des mots-clés qui possèdent plusieurs « variations de longue traîne ».

Si nous vendions des lunettes de soleil, « lunettes de vision » et « réduction Oakley lunettes de soleil » seraient des exemples de variations de longue traîne. Ces mots-clés de longue traîne sont importants, car votre mot-clé principal (« lunettes de soleil » dans cet exemple) ne générera qu’une petite fraction de votre trafic. Même en étant classé en première position sur Google pour votre mot-clé principal, une grande partie de votre trafic proviendra des variations de longue traîne relatives à votre mot-clé principal.

En fait, la plupart des boutiques e-commerce recevront entre 80 et 90 % de leur trafic à partir des mots-clés de longue traîne. Donc, plus il y a de variations de longue traîne associées à un mot-clé principal ou primaire, plus de trafic potentiel vous pourrez générer. Comme règle de base, j’aime bien voir au moins 3 000 recherches par mois en correspondance exacte et au niveau local, et idéalement une dizaine ou plus de variations de longue traîne. Sans volume de recherche suffisant, je ne m’embêterai même pas à évaluer une niche sur d’autres critères.

Pouvez-Vous Rivaliser Efficacement Avec La Concurrence ?

Vous allez devoir peser la demande du marché contre le niveau de concurrence qui existe. Des mots-clés tels que « netbook » ou « vêtements pour bébés » vont avoir un volume de recherche très élevé, mais, rivaliser avec une armée d’entreprises déjà établies sur ces marchés serait très difficile, surtout pour une nouvelle entreprise.

Analyse Concurrentielle

Pour réaliser une analyse concurrentielle, je recommande de faire attention à trois métriques pour analyser les 10 premières entreprises listées sur Google dans votre niche.

Liens Entrants : En utilisant un site comme Open Site Explorer, vous pouvez voir combien d’autres domaines pointent des liens vers la concurrence. Les concurrents principaux dans chaque niche qui vaut la peine d’être considérée auront au moins quelques centaines de liens entrants, et cela ne devrait pas vous faire peur. Mais si chaque entreprise a plus de 1000 liens entrants, vous devrez sérieusement considérer l’engagement et les efforts requis pour pouvoir rivaliser.

PageRank : Tous les liens ne sont pas créés de manière identique, et le PageRank est une métrique qui prend en compte la qualité des liens entrants, et qui représente l’autorité d’une page web. Vous pouvez utiliser plusieurs plugins de navigateurs pour mesurer le PageRank, y compris PageRank Status pour Chrome et Search Status pour Firefox.

Les pages d’accueil avec un PageRank de 3 et 4 sont assez normales et seront probablement le point d’entrée le plus bas pour toutes les niches viables. Essayer de surclasser des sites avec un PageRank de 5 ou plus demande beaucoup de travail et une campagne SEO consacrée à l’obtention de liens retour ou backlinks de qualité.

Qualité du site : Cette métrique pourrait bien être la plus importante des trois. Explorez les sites web concurrents et demandez-vous :

« Quelles sont les chances que je réalise un achat de ce site ? »

Si la plupart des entreprises possèdent des sites web mal conçus et avec très peu d’informations, vous avez une chance de rivaliser. Mais si la niche est saturée de sites web professionnellement conçus qui ajoutent beaucoup de valeur, vous allez avoir plus de mal à différencier votre site. Aussi, consultez ces 8 outils pour analyser votre concurrence.

Sourcer/Obtenir Vos Produits

Le fait d'avoir des fournisseurs fiables et compétents est un élément crucial pour le lancement d’une boutique e-commerce, et doit être une considération clé dans le processus de sélection. Cela est particulièrement vrai si vous comptez vendre en dropshipping, puisque votre fournisseur représentera à la fois votre entrepôt et votre service d’exécution des commandes. Un mauvais fournisseur causera beaucoup de problèmes, tels que des envois mal gérés et des produits perpétuellement en rupture de stock.

sourcing de produits

Je recommande fortement d’avoir au moins deux fournisseurs pour toute nouvelle boutique e-commerce. Pourquoi ?

  • Vous n’êtes pas dépendant à 100 % d’un fournisseur unique.
  • Des taux d’exécution plus élevés et moins de problèmes de ruptures de stock avec deux entrepôts.
  • De meilleurs prix lorsque les fournisseurs rivalisent pour travailler avec votre entreprise.

Attendez ! La passion EST Essentielle

Je suis peut-être allé un peu trop vite lorsque j’ai affirmé que le fait de suivre votre passion était une horrible idée. Faire quelque chose qui vous passionne est extrêmement important pour atteindre le succès. Cette erreur que les nouveaux entrepreneurs e-commerce commettent est de concentrer leur passion sur les produits qu’ils vendent au lieu du processus de construction d’une entreprise à succès et rentable.

Peu importe si vous vendez des couches ou des prothèses dentaires, si vous avez construit une entreprise e-commerce à succès dans une niche, je vous promets que cela deviendra très passionnant pour vous.

Pour Aller Plus Loin

Consultez aussi notre article qui explique comment trouver le produit idéal : un guide complet sur comment trouver un produit à vendre.

Guide trouver un produit à vendre

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