10 Conseils d’Experts en Retail Pour Booster Vos Ventes en Magasin et Attirer Plus de Clients

10 Conseils d’Experts en Retail Pour Booster Vos Ventes en Magasin et Attirer Plus de Clients

En tant que propriétaire d’une petite entreprise avec un magasin physique, vous pourriez facilement vous décourager et vous sentir frustré lorsque les ventes sont en baisse, ou lorsque vous ne recevez pas assez de trafic dans votre magasin.

C’est dans des moments comme ceux-là que vous devriez consulter un expert et demander de l’aide pour remettre votre magasin sur la bonne voie ; même s’il ne s’agit que d’un seul conseil que vous pourriez mettre en œuvre immédiatement. Heureusement, j’ai dressé une liste de conseils qui vous aideront justement à réaliser cela.

Vous trouverez ci-dessous dix conseils de certains des meilleurs experts les plus reconnus dans les domaines de la vente au détail, du marketing et de la promotion d’image de marque, que nous avons spécialement regroupés pour vous. Ces experts ont eu l’amabilité de répondre à ma question :

« Quelle est la chose nº 1 que les détaillants peuvent faire pour mieux promouvoir leur magasin ? »

Les conseils contenus dans leurs réponses listées ci-dessous sont très puissants ; choisissez-en un et mettez-le en œuvre pour obtenir des résultats.

Allons-y.

Nº 1. Donnez aux Gens Une Raison de Se Rendre à Votre Magasin

« La chose nº 1 que les détaillants peuvent améliorer pour mieux promouvoir leur magasin est de donner aux gens une raison de s'y rendre. J’ai déjà vu des magasins qui organisent des événements privés, qui proposent des articles en stock limité et seulement disponibles en magasin, et qui offrent des coupons en ligne à utiliser seulement en magasin pour promouvoir leurs points de vente ».

Bryan Eisenberg, Fondateur et Directeur Marketing de IdealSpot, et Auteur à succès

Nº 2. Concentrez-Vous sur la Manière Dont Vous Vendez ce que Vous Vendez

« Supposons que personne n’ait réellement besoin de ce que vous vendez, car c’est probablement le cas. En un peu plus de 25 ans, nous sommes passés d’une économie basée sur la rareté des biens et des services à une économie qui offre une abondance inimaginable. Il y a très peu de choses que vous pouvez vendre et qui ne peuvent pas être obtenues autre part. Concentrez-vous plutôt sur la manière dont vous vendez ce que vous vendez. Différenciez complètement votre expérience client et faites en sorte qu’elle soit remarquable. Les produits vont et viennent, mais il y aura toujours un marché pour des expériences vraiment remarquables ».

Doug Stephens, Fondateur de Retail Prophet et Auteur de « The Retail Revival »

Nº 3. Faites Attention aux Petits Détails

« Faites attention aux petits détails — concevez vos expériences clients pour donner vie à votre marque dans les détails les plus fins, et présentez-les avec excellence pour exprimer votre marque dans chaque interaction client ».

Denise Lee Yohn, experte en conception de marque, conférencière et auteur de « What Great Brands Do »

Nº 4. Ne Cessez Jamais de Faire des Recherches

« Ne cessez jamais vos recherches. Analysez vos ventes — ou leur absence — par rapport aux jours précédents, et même par rapport aux années précédentes. Analysez votre stock, vos ventes, et comparez-les à vos commandes pour évaluer votre gestion. Analysez vos concurrents ainsi que leurs clients. Analysez vos clients et ceux que vous voulez obtenir. Faites des recherches sur vos employés avant de les engager, et aidez-les à réussir en partageant avec eux des techniques de vente, et des conseils pour le service client. Et la liste continue… c'est très simple, recherchez toujours ce que vous pouvez faire pour améliorer vos ventes, votre marketing, votre merchandising, la performance de vos employés, et même votre propre personne. N’arrêtez jamais de faire des recherches ».

Nicole Leinbach Reyhle, Fondatrice et Éditrice, Retail Minded

Nº 5. Motivez les Clients à Prendre des Actions

« Les achats de fêtes engendrent un sentiment d’urgence. Les clients ont un temps limité pour réaliser leurs achats. C’est une période unique pour les attirer avec des articles qui sont emballés de manière unique pour ces célébrations spéciales de l’année. Vous pourriez même remplir votre magasin d’ensembles de cadeaux (comme des savons et des produits pour le corps), ou de pièces de collection en édition limitée (comme des articles de Build-A-Bear Workshop avec des superhéros de Marvel ou Frozen de Disney).

Assurez-vous que les clients sentent que le temps et le stock sont limités, pour qu’ils soient motivés à agir. Tant que le message de votre marque est clair, et en raison des promotions délimitées dans le temps que vous avez planifiées, cette urgence ne fait qu’améliorer l’expérience, et montre clairement aux clients qu’ils ont besoin d’obtenir leur article maintenant ou qu’ils n’auront pas l’occasion de l’obtenir une autre fois, ou du moins, pas de la même manière. C’est essentiel ».

Melissa Gonzalez, Fondatrice, le Groupe Lion'esque, et Auteur de « The Pop-Up Paradigm »

Nº 6. Soyez Pertinent au Niveau Local

« Pertinence locale — dans la mesure où ils le peuvent, les commerçants doivent se stabiliser et apprendre à bien connaître les communautés dans lesquelles ils opèrent. Cela permet de trouver des idées relatives au marketing et à la sensibilisation qui sont vues d’un bon œil de la part des gens de ces communautés ».

James Bickers, Sr. Editeur, Retail Customer Experience

Nº 7. Organisez Des Événements

« Vous devez organiser un GRAND et deux ou trois PETITS événements dans votre magasin chaque mois. Un grand événement permet d’attirer du trafic et de remplir votre magasin de clients. Ne confondez pas un grand événement avec quelque chose qui prend beaucoup de temps à planifier. Un cours ou un défilé de mode peuvent être des événements importants, mais ce ne sont de grands événements que s'ils attirent des clients potentiels dans votre magasin qui non seulement participent, mais achètent aussi quelque chose lorsqu’ils y sont.

Un petit événement pourrait être un samedi plein de démonstrations et de mini-cours. Les petits événements attirent les clients dans votre magasin, mais leur planification ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Si les concepts d’événements et de promotions sont encore nouveaux pour vous, alors commencez par organiser un grand événement et un petit événement chaque mois de l’année. Si vous organisez déjà régulièrement des événements, vous pouvez en rajouter autant que vous voulez, tant que vous êtes en mesure de les gérer confortablement ».

Rich & Kizer Georganne Bender, Fondateurs et Présidents, Kizer & Bender

Nº 8. Ne Jouez Pas la Carte de la « Petite Entreprise »

« Ne comptez pas sur le fait de mentionner que vous êtes une petite entreprise. Donnez-leur une raison d’acheter. Ma stratégie favorite : offrir des articles uniques et bien conçus en stock limité ».

Mercedes Gonzalez, Fondatrice, Global Purchasing Companies

Nº 9. Connectez Ce Qui Est En Ligne avec ce Qui Est Hors Ligne

« Avec toutes les connaissances humaines à leur portée, les acheteurs d’aujourd’hui sont beaucoup plus informés qu’ils ne l’ont jamais été. Pour répondre aux besoins de ces acheteurs et pour faciliter les achats imprévus, il est essentiel que les environnements de vente fournissent l’accès à des informations abondantes sur les produits, et surtout qu’ils affichent de la preuve sociale pour les achats en magasin ; en permettant par exemple aux clients de consulter les évaluations de produits en ligne depuis le magasin.

Alors que plus de la moitié des acheteurs utilisent maintenant des outils digitaux pour précommander, la plupart d'entre eux souhaitent encore conclure la transaction en magasin. Lorsque les vendeurs réfléchissent à leur stratégie de marketing digital, ils ne doivent pas penser seulement en matière de capture de ventes en ligne. Fournir un bon outil pour localiser le magasin, donner un accès en temps réel aux stocks du magasin, et avoir une stratégie locale de SEO bien exécutée font partie des activités digitales de grande valeur pour tout magasin physique ».

Jason Goldberg, Fondateur de RetailGeek, Stratégie Commerciale GVP, Razorfish

Nº 10. Racontez une Histoire Visuelle

« Si vous vous trouvez dans une zone populaire à forte circulation piétonnière, créez une belle vitrine qui raconte une histoire, et qui la raconte bien. Votre vitrine de magasin doit être une invitation qui incite les passants à entrer. Une vitrine de magasin bien conçue encourage les pulsions d’achat et attire fortement la curiosité du client ».

Bob Phibbs, Conférencier et Consultant, The Retail Doctor

Êtes-vous prêt à agir ?

Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous quel conseil vous a le plus inspiré.

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1 commentaires

  • Jessica Caujolle
    Jessica Caujolle
    January 11 2016, 06:28AM

    “Différenciez complètement votre expérience client et faites en sorte qu’elle soit remarquable.” Souvent la seule chose qui nous différencie des autres magasins est le service client. Désormais nous avons pratiquement tous les mêmes produits à des prix plus ou moins identiques. Merci pour cet article très intéressant!

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