Veille Concurrentielle : 8 Outils de Veille pour Analyser la Concurrence

Veille Concurrentielle : 8 Outils de Veille pour Analyser la Concurrence

Veille Concurrentielle_ Outils de Veille pour Analyser la Concurrence

La veille concurrentielle est souvent une stratégie négligée par les marchands e-commerce.

Parfois, le meilleur moyen de faire décoller votre boutique e-commerce est de comprendre la manière dont votre concurrence agit. Si vous ne savez pas comment vos concurrents opèrent, il vous sera difficile de prendre des décisions intelligentes pour conserver vos clients actuels, et en attirer de nouveaux. Ce guide vous montrera comment identifier vos 5 principaux concurrents, et vous fera découvrir 5 outils de veille concurrentielle, qui vous aideront à rassembler des informations détaillées sur les forces et faiblesses de vos concurrents.

Identifiez Vos 5 Principaux Concurrents

Vous devrez identifier les concurrents les mieux classés sur Google pour des mots-clés liés à votre secteur d'activité. Dressez une liste des meilleurs mots-clés qui génèrent le plus de trafic sur votre site, et recherchez-les sur Google. Si vous n’avez pas encore de boutique e-commerce et que vous effectuez des recherches de prélancement, recherchez simplement des mots-clés pertinents. Assurez-vous de naviguer en mode inconnu, et réalisez vos recherches en ligne dans la zone géographique appropriée, en activant d'abord la recherche Google pour le pays que vous ciblez (par exemple www.google.ca pour le Canada), et en ajoutant webhp?hl= suivi de l'extension qui correspond à la langue visée dans le pays (pour une recherche en français au Canada, on utilisera donc l'URL http://www.google.ca/webhp?hl=fr). Prenez note des concurrents qui sont classés en première page. Vous devriez aussi entrer « related:www.votreURL.com » dans le champ de recherche de Google pour obtenir une liste d’entreprises semblables à la vôtre.

Dressez une liste

Maintenant que vous savez avec qui vous rivalisez, commencez à analyser les boutiques en ligne de vos concurrents en naviguant sur leurs sites. Analysez-les bien ; dressez une liste de tous les éléments que vous appréciez, et une autre liste de ceux que vous appréciez moins. Posez-vous ces questions :

  • Comment mettent-ils l’accent sur leurs propositions de valeur ?
  • Comment sont leurs prix par rapport aux vôtres ?
  • Comment affichent-ils leurs photos de produits ?
  • Comment sont leurs descriptions de produits ?
  • Quels sont leurs prix et options d’expédition ?
  • Où sont placés leurs appels à l’action, et comment sont-ils mis en évidence ?
  • Sont-ils en train de créer une liste e-mail ?
  • Leur site est-il optimisé pour mobile ?
  • Ont-ils une présence sur les réseaux sociaux ? Quelles plateformes utilisent-ils ? À quelle fréquence interagissent-ils avec leurs clients ? Comment communiquent-ils avec leurs clients ?

Maintenant que vous avez réalisé une analyse concurrentielle de base de vos 5 principaux concurrents, et que vous avez fait des recherches sur la manière dont ils opèrent, il est temps d’approfondir l’analyse. Utilisez certains des outils présentés ci-dessous (certains sont payants, la plupart sont gratuits) pour rassembler plus d’informations sur la façon dont ils agissent.

Analysez la concurrence grâce à ces outils de veille concurrentielle et informationnelle

Alexa

Alexa existe depuis 1996. C’est un outil gratuit (ou presque) qui vous permet d’analyser le trafic sur le site e-commerce de vos concurrents. Entrez l’URL de vos concurrents sur Alexa, et vous obtiendrez des informations telles que leur rang de trafic, le nombre de sites web qui pointent des liens vers leur site, des données d’analyse concernant les requêtes de recherche dont provient leur trafic, des données relatives à leur audience, le temps moyen de chargement de leur site, et plus encore. Vous pouvez vraiment approfondir votre analyse avec Alexa, mais il est important de noter que toutes ces informations proviennent uniquement de l'analyse du comportement des personnes ayant installé la barre d’outils Alexa pour IE et Firefox, ou l'extension Alexa pour Google Chrome. Donc, méfiez-vous un peu des chiffres.

Alexa outil analyse concurrence

SEO Book : Outil de Comparaison de Similarité des Pages

Avec ce service, vous pouvez facilement comparer les titres des pages, les informations méta, et les phrases les plus utilisées sur les  pages d’accueil de vos concurrents. Je vous recommande d’inclure votre URL et celles de vos 5 principaux concurrents au moment de réaliser votre recherche. J’ai utilisé les URL de Coca-Cola et Pepsi dans l'exemple ci-dessous.

SEOBook_outil analyse concurrentielle

Outil Planificateur de Mots-Clés de Google

Ce service vous permet d’analyser facilement des mots-clés, et le volume de trafic généré par ces mêmes mots-clés. Il vous permet aussi de préciser vos recherches en incluant des URL et des catégories déterminées ; vêtements, cosmétiques, etc. Vous pouvez utiliser l’Outil de planification des mots-clés de Google pour estimer le montant que vos concurrents paient par clic pour leurs annonces. Aussi, vous devriez utiliser l’Estimateur de trafic de Google pour découvrir le nombre de clics sur les annonces et le prix des enchères actuelles pour plusieurs mots-clés.

Outil planificateur de mots clés

Internet Archive 

Internet Archive analyse le Web et prend des captures d'écran de pages web depuis 1996. En utilisant l'outil Wayback Machine proposé sur le site, vous pouvez voir l’apparence d’un site web à travers les années. En analysant l’historique des sites web de vos concurrents, vous pouvez repérer des tendances dans les domaines du design et des changements de prix. Décorent-ils leur page d’accueil chaque année pour Noël ? Comment leur positionnement a-t-il évolué — seraient-ils en train d’essayer d’entrer sur votre marché ? Quelquefois, vous pouvez en apprendre beaucoup de ces changements subtils réalisés par vos concurrents sur leurs sites. Depuis 2006, Internet Archive a pris plus de 600 captures d’écran de la page d’accueil de Shopify. Par exemple, vous pouvez voir ci-dessous à quoi ressemblait notre page d’accueil le 2 Novembre 2009.

Internet Archive_Veille stratégique

DomainTools : Whois 

Entrez l’URL de vos concurrents dans Whois (un à la fois), et vous recevrez un rapport détaillé concernant le domaine en question, y compris : la date d’enregistrement, les informations de contact, les statistiques de serveur, liens entrants/sortants, et d’autres domaines appartenant à la personne qui a enregistré le domaine en question.

Whois_Veille Informationnelle

SpyFu

C’est un service payant (79 $/mois) qui vous permet d’espionner les mots-clés Adwords de vos concurrents. SpyFu vous permet vraiment de réaliser une analyse très détaillée, et de voir ce qui a fonctionné ou non pour les campagnes Adwords de vos concurrents. En outre, en analysant l’historique de vos concurrents, vous pourrez éviter les erreurs qu’ils ont commises ; c’est comme s’ils testaient le marché pour vous.  

SpyFu_Analyse Concurrents

Open Site Explorer

Ce service propose un plan gratuit limité, et un plan payant à un prix de 99 $/mois. Vous pouvez comparer votre boutique en ligne avec un maximum de 4 concurrents, et obtenir une analyse concernant l’autorité des page, l’autorité du domaine, les liens retours uniques, le nombre total de liens ; et avec la version professionnelle, vous pouvez aussi comparer les statistiques sociales. J’aime utiliser Open Site Explorer pour voir rapidement qui pointe des liens vers le blog de Shopify et évaluer le type d’impact que cela pourrait avoir sur notre SEO. Vous pouvez rechercher les boutiques e-commerce de vos concurrents sur la plateforme, et voir non seulement qui pointe des liens vers leur domaine, mais aussi l’autorité des liens en question.

Open_Site_Explorer_Analyse de la concurrence

Google Alertes

Avec ce service gratuit de Google, vous pouvez recevoir des mises à jour par e-mail concernant les derniers résultats pertinents de Google (Web, actualités, etc.), relatifs aux requêtes qui vous intéressent. Vous devriez déjà avoir configuré Google Alertes pour le nom de votre boutique, mais il est important de configurer des alertes pour votre concurrence également. Je vous recommande de configurer des alertes pour des termes clés de l’industrie, afin que vous puissiez facilement surveiller le marché dans sa globalité, et les nouveaux développements qui pourraient affecter votre entreprise e-commerce.

Google_Alerts_veille informationnelle

Conclusion

Une fois que vous aurez évalué les sites de vos concurrents, vous devriez maintenant analyser votre propre boutique e-commerce. Analysez objectivement votre boutique en ligne, pour savoir de quelle manière vous pouvez l’améliorer. Utilisez toutes les stratégies que vous avez employées pour analyser votre concurrence, et ayez un esprit critique. Il est aussi important de demander l’avis d'autres personnes.

Donc, maintenant que vous avez recueilli toutes ces informations concurrentielles, que devriez-vous faire ? Utilisez les données concurrentielles que vous avez découvertes pour optimiser votre boutique e-commerce, et tirez avantage des faiblesses de vos concurrents. S’ils vous dépassent clairement dans certains domaines, retroussez vos manches et devenez plus compétitif. Rappelez-vous que pour rester compétitif, il est important d’opérer avec flexibilité pour pouvoir facilement changer d'approche. Mais cela ne veut sûrement pas dire que vous devez satisfaire tout le monde. Opérez selon vos capacités, et préservez ce qui vous rend unique.

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