Quel Modèle E-commerce Choisir pour Vendre en Ligne : Créer, Faire Fabriquer, Acheter en Gros pour Revendre ou Vendre en Dropshipping?

Quel Modèle E-commerce Choisir pour Vendre en Ligne : Créer, Faire Fabriquer, Acheter en Gros pour Revendre ou Vendre en Dropshipping?

Modèles E-commerce : Créer, Faire Fabriquer, Vendre en Gros ou Vendre via Dropshipping

Trouver une idée innovante de produit n’est que le début d’un long et excitant chemin qui vous permettra de monter votre entreprise. L’étape suivante est de découvrir la manière dont vous allez acquérir le produit que vous voulez vendre. Il existe plusieurs options lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux produits, et chaque option possède ses avantages, ses inconvénients, et ses défis uniques. 

Les quatre méthodes les plus courantes pour l’acquisition de vos produits et de votre stock sont les suivantes :

  • Créer
  • Faire fabriquer
  • Acheter en gros pour revendre
  • Vendre en dropshipping

Il est important de comprendre chacune de ces méthodes afin de prendre la bonne décision pour votre entreprise. Voici les avantages et inconvénients de chacune, et en fonction du produit, du marché, et de la niche, l'une de ces méthodes pourrait être mieux adaptée à votre cas et à votre entreprise que les autres.

Analysons chacune des méthodes plus en détail ci-dessous.

Créer

Créer soi-même son produit est une approche courante pour beaucoup d’aspirants entrepreneurs. Qu’il s’agisse de bijoux, d'articles de mode, ou de produits de beauté naturels, le fait de créer vous-même vos propres produits vous permet d’avoir un contrôle précis sur la qualité et la marque ; mais cela s’obtient aux dépens de certaines limitations, de votre temps et de l’évolutivité.

Si vous fabriquez vos propres produits, vos coûts principaux comprendront les frais d'achat des matières premières, les frais d'entreposage du stock, et le salaire que vous allez vous verser pour le travail que vous fournirez. 

Une chose importante que vous devriez noter est que certains produits ne peuvent pas être créés à la main. Vos compétences et les ressources auxquelles vous avez accès limiteront ainsi votre choix de produits. 

À Qui Convient Cette Méthode ? 

Cette option est idéale pour quelqu’un qui sait bricoler, quelqu’un qui a des idées créatives, qui est en mesure de réaliser le travail physique nécessaire pour créer les produits, et qui possède les ressources nécessaires pour le faire. Le fait de créer ses propres produits est également adapté aux personnes qui veulent maintenir le plein contrôle sur la qualité du produit et leur marque, tout en espérant réduire les coûts liés au stock pendant le démarrage de leur entreprise.

Avantages

  • Coûts de Démarrage Faibles. Lorsque vous créez vos propres produits, vous n’avez généralement pas à produire un grand nombre d’unités à l’avance, chose qu'il aurait été très probablement nécessaire de faire si vous faisiez fabriquer le produit par un tiers. Cela vous permet de bénéficier de faibles coûts de production, qui généralement constituent les coûts majeurs de démarrage pour les entrepreneurs e-commerce.
  • Contrôle de la Marque. Le fait de créer votre propre produit signifie que vous pouvez créer n’importe quelle marque selon vos préférences, et sans limitations.
  • Contrôle du Prix. Comme c'est le cas en ce qui concerne le contrôle de la marque, le fait de créer vos produits vous permet également de fixer des prix qui vous conviennent.
  • Contrôle de la Qualité. Lorsque vous créez vous-même vos propres produits, vous êtes en mesure de contrôler de près leur qualité, pour vous assurer qu’ils satisferont vos attentes et celles de vos clients.
  • Agilité. En créant vous-même vos propres produits, votre entreprise pourra bénéficier d’un grand niveau d’agilité, et vous serez en mesure d’ajuster la qualité, les fonctionnalités et même le produit en lui-même dans son ensemble en un temps record.

Inconvénients

  • Requiert Beaucoup de Temps. En fonction du produit que vous avez choisi de créer, le processus nécessitera certainement beaucoup de temps ; vous pourriez donc vous retrouver avec un calendrier très chargé, qui vous laissera moins de temps à consacrer aux autres aspects de votre entreprise.
  • Évolutivité. Le fait de créer vous-même vos propres produits peut être un problème si l'activité de votre entreprise décolle. Même si vous pouvez toujours rechercher un fabricant qui vous aidera à satisfaire la demande, cela pourrait ne pas être toujours possible si vos clients s’attendent à ce que vos produits soient faits main.
  • Choix de Produits Limité. Comme mentionné précédemment, vos compétences et les ressources à votre disposition limitent votre choix de produits potentiels. Cela variera donc de personne en personne.

Marges

Le potentiel de marge est généralement plus élevé lorsque vous créez vous-même votre produit, puisque vous avez plus de contrôle sur vos coûts et vos prix. Cependant, vous devez aussi prendre en considération le temps que vous fournissez pour produire les articles, car si le processus de création de votre produit est long et complexe, cela pourrait fortement diminuer votre bénéfice ; puisque votre temps vaut de l'argent.

Risques

Généralement, le fait de créer vous-même vos propres produits est une option qui comporte peu de risque, financièrement parlant. Puisque vous créez le produit vous-même au lieu de le faire fabriquer ou de l’acheter en gros, il n’y a pas de quantité de commande minimale. Vous pourriez même produire vos produits à mesure que vous recevez des commandes, ce qui vous permettrait de lancer votre entreprise et de prouver le concept avant d’investir trop de temps, d’énergie ou d’argent. 

Exemple

Nayme commercialise des colliers qui représentent la signification des noms des personnes. Les fondateurs de Nayme ont démarré leur entreprise depuis leur domicile, et créent leurs propres bijoux. Le fait de créer leurs propres articles leur a permis d’avoir la flexibilité pour créer des bijoux d’excellente qualité et de construire leur propre marque, sans avoir à commander d'énormes quantités à l’avance. Cette stratégie leur a permis de minimiser les coûts de démarrage, et de conserver l’agilité de leur entreprise.

La cofondatrice de Nayme, Louise Henry, nous donne plus d'informations à ce sujet  : « Nous concevons les bijoux nous-mêmes, par croquis ; et ensuite, nous travaillons avec un graphiste local pour les créer. C’était la meilleure solution pour nous, car nous étions en mesure de contrôler la qualité et de produire de petites quantités de stock à la fois. »

Nayme_créer son produit

Faire Fabriquer

Une autre option viable pour l’acquisition de votre produit et de votre stock consiste à trouver un fabricant qui va fabriquer le produit pour vous. Lorsque vous sourcez un fabricant, vous avez l’option d’en sourcer un localement, ou d'en sourcer un situé à l’étranger. Comme l'on pouvait s’y attendre, une collaboration avec un fabricant national coûtera plus cher qu’une collaboration avec un fabricant situé à l’étranger, dans des pays comme la Chine, Taïwan ou l’Inde.

Si vous souhaitez sourcer un fabricant situé à l’étranger, vous vous retrouverez à un moment donné sur Alibaba. Alibaba est l’une des plus grandes places de marché B2B qui met en relation des fabricants asiatiques (surtout) avec des acheteurs du monde entier. Il existe d’autres entreprises similaires opérant dans cet espace qui sont plus petites, qui répondent aux besoins de différents marchés, et sur lesquelles vous trouverez différents types de fabricants, comme IndiaMart.

À Qui Convient Cette Méthode ?

Le fait de faire fabriquer son produit est une bonne idée pour les personnes qui possèdent une idée vraiment unique, ou qui veulent commercialiser une variation d’un produit du moment qui n’existe pas actuellement. Cette approche est aussi intéressante pour les personnes qui ont validé le marché pour leur produit, et qui sont persuadées qu'il se vendra. Il s'agit d'un point important, puisque le fait de faire fabriquer ses produits demandera un investissement initial important pour acquérir les produits et le stock. 

Avantages 

  • Coût par unité plus faible. Il n’est pas rare d’obtenir un coût par unité très bas lorsque vous faites fabriquer votre produit ; ce qui vous permet d’avoir de très bonnes marges.
  • Contrôle de la Marque. Le fait de faire fabriquer votre produit vous permet de construire votre propre marque, sans être limité par les autres. Grâce au contrôle du prix et au fait de pouvoir construire votre propre marque, vous serez en mesure de fixer vos propres tarifs à vos produits.
  • Contrôle de la Qualité. Contrairement au dropshipping ou à l’achat en gros, lorsque vous faites fabriquer votre propre produit, vous contrôlez la qualité et le produit final.

Inconvénients 

  • Quantités de Commande Minimales. Les coûts de démarrage pour les premières commandes constituent l’un des plus grands inconvénients lorsque vous faites fabriquer votre propre produit. En fonction des coûts de votre produit et de votre fabricant, l’investissement dans le stock peut facilement atteindre des milliers ou des dizaines de milliers de dollars.
  • Risque Potentiel de Fraude de la Part des Fabricants Étrangers. Si vous vous faites escroquer par un fabricant étranger, cela pourrait causer de grandes difficultés à votre entreprise.
  • Temps nécessaire à la mise en place du processus. Faire fabriquer un produit est un processus qui prend beaucoup de temps. Le processus pour faire fabriquer un produit peut demander du temps pour le prototypage, l’échantillonnage, l’amélioration des prototypes et la production. La difficulté de ce processus peut être amplifiée, voire même prolongée dans le temps, si vous comptez sourcer un fabricant étranger : puisque la langue, la distance et les barrières culturelles peuvent constituer des obstacles majeurs.

Marges

Lorsque vous faites fabriquer un produit, vos marges peuvent varier considérablement en fonction du produit, du fabricant et de la quantité de commande. Cependant, le fait de faire fabriquer vos produits vous donnera le meilleur potentiel de marge en comparaison avec d'autres méthodes, comme l’achat en gros et le dropshipping.

Risques

Avec les grandes récompenses viennent les grands risques. Le fait de faire fabriquer vos produits constitue l’option la plus risquée dans la plupart des cas. Vous devez acheter du stock à l‘avance, sans aucune garantie quant à votre capacité à le vendre. Les fabricants en général possèdent une quantité de commande minimale (MOQ en anglais) ; donc, vous pourriez être obligé de démarrer avec des milliers d’unités ou plus. Les commandes minimales vont dépendre du produit et du fabricant ; donc, assurez-vous de bien connaître la quantité de commande minimale du fabricant ; mais sachez toutefois que les quantités de commandes minimales peuvent généralement être négociées.

La possibilité de se faire escroquer constitue aussi un risque important, surtout si vous achetez d’une usine située à l’étranger, en particulier en Asie. Les sites de sourcing B2B comme Alibaba possèdent des systèmes de protection mis en place pour prévenir la fraude, mais la fraude reste un problème réel avec peu de recours si quelque chose tourne mal.

Exemple

Cole & Parker est un excellent exemple d’entreprise fondée par des entrepreneurs qui ont choisi de faire fabriquer leur produit. Cole & Parker font fabriquer des chaussettes pour hommes haut de gamme, colorées et au style osé. Ils se sont associés avec un graphiste et ont conçu leurs propres chaussettes au Canada ; mais ils les font fabriquer en Chine, ce qui leur permet d’avoir probablement les meilleures marges.

Cole & Parker_Faire Fabriquer son produit

Acheter en Gros pour Revendre

L'achat en gros est un processus relativement clair et simple. Vous achetez votre stock de produits (habituellement d’autres marques) directement auprès du fabricant ou d’un fournisseur intermédiaire à un prix de gros, que vous revendez à un prix plus élevé à votre tour. 

Le modèle d'achat en gros est un modèle d’entreprise qui comporte moins de risques en comparaison avec l'option consistant à faire fabriquer votre produit, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, les marques en question sont déjà validées sur le marché ; donc, vous ne courez pas le risque de perdre votre temps et votre argent pour développer un produit que personne ne veut. Aussi, vous n’avez pas à commander de très grandes quantités, ce qui est généralement le cas lorsque vous choisissez de faire fabriquer vos produits. Les commandes minimales dépendront du fabricant et du produit ; cependant, elles sont généralement raisonnables, et peuvent être aussi faibles qu’une seule unité.

À Qui Convient Cette Méthode ?

Le fait d'acheter des produits en gros est une bonne option si vous voulez démarrer rapidement votre entreprise, ou si vous souhaitez vendre une multitude de produits et de marques. L’achat en gros fournit un large éventail de possibilités, puisqu’il y a beaucoup de produits qui sont vendus en gros.

Avantages 

  • Vente de Produits Déjà Établis. Puisque vous vendez des produits déjà établis, vous ne courez pas vraiment de gros risques en achetant du stock.
  • Familiarité avec la Marque. Vendre des marques déjà établies peut vous aider à positionner votre marque en créant un effet de halo sur celle-ci.

Inconvénients

  • Vente de produits déjà établis. Vendre des produits déjà établis peut en fonction de la situation être un avantage ou un inconvénient. Puisque les produits sont disponibles chez plusieurs détaillants, vous aurez besoin de rivaliser encore plus pour vous différencier et convaincre les clients d’acheter auprès de vous.
  • Contrôle du prix. Vendre d’autres marques sous-entend que vous devrez respecter leurs règles dans une certaine mesure. Certaines marques vont contrôler le prix pour vous empêcher de solder leurs produits. Cela limite votre capacité à proposer des soldes et des promotions.
  • Gestion des stocks. Lorsque vous achetez en gros, vous aurez probablement à passer une commande minimale pour chaque produit. La commande minimale dépendra du produit et du fabricant ; cependant, vous devrez entreposer et conserver le stock, et également le gérer pour les commandes futures.
  • Relations avec les Fournisseurs Partenaires. Si vous proposez une multitude de produits, il vous faudra gérer vos relations avec différents fournisseurs partenaires, ce qui pourrait devenir difficile. Les exigences peuvent varier d’un fournisseur à un autre.

Marges

Les marges de gros sont généralement bonnes en comparaison avec le dropshipping, mais ne sont pas aussi rentables en comparaison avec les marges que vous obtiendriez en faisant fabriquer vos produits. Du point de vue du risque, cette méthode s’avère être assez sûre en comparaison avec le dropshipping ou avec la production de vos produits par un fabricant. Même si chaque cas est unique, on remarque souvent une marge de 50 % sur les marchandises achetées au prix de gros et revendues à un prix de vente au détail.

Risques

En achetant en gros, vous courez moins de risques en comparaison avec l'option consistant à faire fabriquer votre produit ; mais l’achat en gros est un modèle d’entreprise qui comporte toutefois des risques. Si vous achetez du stock en gros, vous n’avez aucune garantie de recevoir votre stock. Peut-être que le plus grand risque est associé au fait de savoir si vous allez pouvoir vous différencier des autres détaillants qui vendent les mêmes produits.

Exemple

The Lodge est un excellent exemple d'entreprise qui achète en gros une sélection d’articles pour hommes auprès de fabricants américains, et qui les revend à un prix de vente au détail sur sa boutique en ligne. Le fait d'acheter en gros permet aux propriétaires de proposer un large éventail de produits dans leur niche. 

Lodge_Acheter en Gros

Dropshipping

Le concept principal du dropshipping consiste à vendre des produits que vous ne possédez pas en réalité. Le fait de travailler avec des partenaires de dropshipping est un modèle d’entreprise qui vous garantit non seulement l’acquisition des produits, mais aussi la gestion des commandes. Lorsque vous recevez des commandes sur votre boutique en ligne, vous les transférez à votre fournisseur ou partenaire de dropshipping. En retour, ils expédient le produit à vos clients au nom de votre entreprise. La clé pour pouvoir gagner de l’argent en pratiquant le dropshipping est de réaliser un bénéfice sur la différence de prix ; c’est-à-dire la différence entre le prix auquel vous vendez et le prix qui vous est facturé par votre partenaire de dropshipping.

L’avantage majeur du modèle du dropshipping est qu’il vous permet d’offrir une large sélection de produits sans avoir à acheter le stock à l’avance, ni à en gérer. Le dropshipping peut aussi être un excellent outil qui peut vous aider à diversifier votre stock et à tester des produits ; puisqu’il vous suffit simplement d’ajouter de nouveaux produits à votre boutique.

Lorsque vous choisissez le dropshipping comme modèle d’entreprise, vous pouvez soit prendre contact avec des fabricants qui offrent l’option du dropshipping en les contactant vous-même directement ; soit vous servir des annuaires Europe Factory et WorldWide Brands, qui regroupent une liste des fournisseurs de gros pratiquant le dropshipping. Ces annuaires vous permettront de vendre des milliers de produits sans avoir à maintenir des relations avec chaque fabricant.

Cependant, gardez à l’esprit que même si ces annuaires vous permettent de vendre un large éventail de produits, ils déduisent des frais de vos marges de bénéfice ; qui sont déjà faibles lorsque vous pratiquez le dropshipping. En outre, plusieurs de ces annuaires vous feront payer un abonnement annuel ou des frais d’inscription de quelques centaines de dollars. Généralement, vous ne pouvez pas consulter les produits ou les marges sur les articles vendus en dropshipping, jusqu’à ce que vous ayez payé ces frais.

À Qui Convient Cette Méthode ?

Le dropshipping est par nature l’option la moins chère pour démarrer. Par conséquent, le dropshipping est adapté aux personnes qui préfèrent minimiser les coûts de démarrage, et qui sont moins préoccupées par les marges. Le dropshipping est aussi une excellente option pour quelqu’un qui ne désire pas détenir ou gérer du stock.

Avantages

  • Coûts de démarrage bas. L’avantage principal du dropshipping est le faible coût de démarrage. Les coûts liés au stock qui généralement représentent les coûts majeurs pour les entreprises e-commerce disparaissent, puisque vous ne possédez pas de stock lorsque vous vendez en dropshipping.
  • Risque Faible. Puisque vous n’avez pas à acheter de stock à l’avance, vous ne prenez pas le risque d’avoir des produits que vous n’arrivez pas à vendre.
  • Un Processus de Vente Simplifié. Les partenaires de dropshipping se chargeront de choisir le produit, de l’emballer et de l’expédier à votre place. L’option du dropshipping vous fournit commodité et efficacité, pour que vous puissiez gérer votre entreprise depuis n’importe où dans le monde.

Inconvénients

  • Concurrence Féroce. Puisque le dropshipping présente des barrières à l’entrée tellement faibles, vous vous imaginez bien que plusieurs personnes choisissent d’utiliser ce modèle. Cela se traduit par une concurrence féroce, sans parler de la difficulté que vous aurez à vous différencier des autres vendeurs.
  • Marges Faibles. Peut-être que les faibles marges constituent l’un des plus grands inconvénients du dropshipping. Par conséquent, il vous sera très difficile de rivaliser dans l’espace de la publicité payante, et cela signifie que vous devrez créer du contenu, offrir des services, etc. Des marges faibles signifient également que vous devrez vendre un volume considérable pour réaliser des profits décents.
  • La synchronisation du stock (Rupture de Stock). Les commandes en suspens constituent l’un des autres inconvénients majeurs du dropshipping. Puisque vous utilisez le stock de quelqu’un d’autre, il se pourrait que vous passiez votre commande auprès de votre grossiste, mais que le produit soit épuisé et en rupture de stock. Cela se traduit par un retard de livraison, et pourrait se refléter de manière très négative sur le détaillant.

Marges

Votre profit est la différence entre ce que vous facturez au client et le prix que le dropshipper vous facture. Généralement, avec le dropshipping vos marges sont faibles, autour de 20 %.

Risques

Le Dropshipping présente de faibles risques financièrement parlant, puisque vous n’achetez jamais de stock à l’avance, et que vous n’avez jamais à vous préoccuper de l’expédition du produit. Cependant, les risques majeurs sont les faibles marges et les hauts niveaux de concurrence. Les marges sont faibles, ce qui signifie que vous devez vendre beaucoup d’unités pour réaliser un profit décent. Les faibles marges aggravent cette situation, puisqu’elles diminuent votre aptitude à mener de manière rentable certaines activités de marketing — comme la publicité au coût par clic — pour acquérir de nouveaux clients.

Exemple

Andrew Youderian de Trolling Motors a démarré son activité de dropshipping il y a trois ans, en se concentrant principalement sur les moteurs de bateaux haut de gamme. Le dropshipping était le modèle d’entreprise idéal à suivre, vu le prix élevé des produits qu’il vendait. Au lieu de dépenser des centaines de milliers de dollars pour acquérir du stock, il était en mesure de lister simplement les produits qu’il voulait vendre sur son site web, et ces produits étaient en stock chez son fournisseur de dropshipping. En trois ans, Andrew a construit Trolling Motors, une entreprise qui génère 600 000 $ de chiffre d’affaires annuel.

Quelle méthode devriez-vous choisir ?

La plupart des produits correspondront à l’un de ces quatre modèles d’acquisition. En fonction du produit que vous avez choisi ou de votre niche, vous pourriez ou non avoir l’option de choisir votre modèle d’entreprise. Cela dépendra en grande partie du type de produit que vous comptez vendre. Certains produits correspondront naturellement à certaines catégories bien précises. Cependant, le modèle que vous choisirez pour vendre va en partie définir et façonner votre entreprise dans son ensemble. Il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque modèle, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision pour votre entreprise.

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