Boutique éphémère : 7 idées de lieux pour installer un pop-up store

Installer une boutique éphémère pour sa marque

Vous possédez une boutique en ligne qui rencontre un joli succès, vous disposez d’une communauté fidèle de clients qui apprécient votre marque, et d’une audience de fans sur les réseaux sociaux les plus populaires, mais une question vous travaille ; que faire ensuite ?

Et si vous franchissiez le pas de la vente physique ? S’il s’agit là d’une étape de taille qui peut, à juste titre, vous exciter comme vous effrayer, c’est aussi et surtout un très bon moyen d’offrir à votre entreprise un nouveau rayonnement.

Cependant, ouvrir une boutique physique est une décision qui ne se prend pas à la légère, puisqu’elle implique un gros investissement de temps et d’argent. Alors, plutôt que de vous lancer tête baissée dans cette aventure, pourquoi ne pas envisager une phase « test » en commençant par une boutique éphémère ?

Le premier élément à prendre en compte avec la vente physique est l’emplacement. Et c’est exactement ce dont nous allons parler dans cet article. Après l’avoir lu, vous saurez comment créer une boutique éphémère ou un « pop-up store », et vous découvrirez plusieurs idées d’endroits à considérer lorsque vous serez prêt à franchir le pas pour commencer à vendre hors-ligne.

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Qu'est-ce qu'une boutique éphémère ?

Si vous envisagez de tester une présence physique pour votre entreprise, mais que le risque financier et l'engagement que représente un magasin permanent vous décourage, une idée de boutique éphémère pourrait être la solution pour vous.

Ces boutiques qu’on appelle aussi « pop-up stores » sont l'occasion idéale pour les marques émergentes, natives du numérique, de tester un espace physique. Elles vous permettent de rencontrer vos clients là où ils vivent et de mettre votre marque en avant auprès de nouveaux acheteurs. C'est également un moyen direct d'encourager les ventes sans investir davantage dans l'acquisition de clients en ligne.

Une boutique éphémère peut ressembler à un magasin classique, mais de nombreuses marques les utilisent pour créer une expérience d'achat physique unique et attrayante.

Pourquoi ouvrir une boutique éphémère ?

Créer un lien personnel avec les clients

La vente en ligne peut rendre les achats plus économiques et plus pratiques, mais l’expérience d’achat physique présente d’autres avantages. Une boutique éphémère vous permet d'établir un lien humain avec vos clients, et il y a fort à parier que les gens auront besoin de ce lien après la pandémie.

Une boutique éphémère peut également jouer un rôle important dans l'expérience omnicanale offerte par votre marque. Les consommateurs s'informent sur les produits par le biais des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, de la presse écrite et de tous les autres supports. Compléter votre expérience en ligne par une expérience hors ligne est un excellent moyen de créer un réseau de clients fidèles et engagés.

Créer du buzz et de la notoriété

Créer le désir via l’exclusivité est une tactique de vente largement éprouvée. Une boutique éphémère avec une date de fin définie encourage les acheteurs à la visiter avant qu’elle ne disparaisse.

Cette approche fonctionne particulièrement bien lorsqu'il s'agit de promouvoir de nouveaux produits ou de nouvelles collections, de donner le coup d'envoi de grandes campagnes ou simplement d'accroître la notoriété globale de la marque.

Créez un sentiment d'urgence en indiquant à vos clients les dates exactes de début et de fin de votre boutique pop-up. Créez une page d'événement sur Facebook ou communiquez l’information à vos clients dans votre newsletter. Si votre stock est limité et que vous souhaitez donner à votre boutique un caractère particulièrement exclusif, pensez à indiquer que la date de fermeture correspond à la date à laquelle tous les articles seront épuisés.

Tester le marché pour un emplacement physique permanent

Les boutiques éphémères nécessitent peu d'investissements initiaux, il s’agit donc d’un excellent terrain d'essai. Le succès d'une boutique éphémère peut être un bon indicateur que votre entreprise est prête à se développer en physique. Si votre boutique n'obtient pas le succès escompté, vous devrez peut-être trouver un autre moyen pour faire croître votre entreprise.

Augmenter vos ventes pendant les périodes d’activité

Le Black Friday, le Cyber Monday et toute autre période de forte activité commerciale sont des périodes idéales pour ouvrir une boutique éphémère. Un pop-up store peut favoriser la fidélisation des clients même après la fermeture de ce dernier et la fin de la période des fêtes, transformant ainsi les acheteurs saisonniers en de véritables clients.

Si vous décidez de mettre en place des magasins éphémères de façon saisonnière, vos clients les plus fidèles seront particulièrement excités à l’idée de pouvoir venir faire leur shopping en physique à chacune de vos ouvertures.

Tester de nouveaux marchés et gagner de la vitesse sur les marchés existants

L'une des choses les plus importantes pour une nouvelle entreprise est de valider la demande pour ses produits - et la véritable validation du produit ne se produit que lorsque les clients achètent.

La fabrication d'un petit stock de marchandises à tester au sein d’une boutique éphémère est un moyen de valider la demande des clients avant d'investir dans un plus grand nombre d'unités. Si vous avez en tête une nouvelle collection ou une nouvelle ligne de produits, par exemple, commencez par un ou deux articles afin de tester leur succès.

Les pop-up stores peuvent également vous permettre de tester différents prix, offres groupées de produits et idées de merchandising.

La vente en personne vous offre l'avantage supplémentaire de recevoir un retour d'information direct et non filtré de la part des clients, en observant leurs premières réactions et en découvrant s'ils sont prêts à dépenser de l'argent pour ce que vous vendez (et combien).

Si vous avez déjà établi votre activité en ligne et que vous savez que vous avez une forte base de clients dans une région spécifique, une boutique éphémère peut vous aider à développer votre activité directement là où se trouve votre clientèle. Elle peut également contribuer au marketing de bouche-à-oreille dans une région où vous savez que votre cible démographique réside.

Vous débarrasser de vos anciens stocks

Garder des stocks dormants coûte plus cher que vous ne le pensez. Non seulement vous manquez des ventes, mais vous payez aussi des frais pour les entreposer et immobilisez de l'argent qui pourrait être investi ailleurs dans votre entreprise. De plus, ce stock peut finir par vieillir et ne plus être vendable, ce qui signifie une perte de revenus et donc de capital.

Les boutiques éphémères sont un excellent moyen de redonner vie à des stocks passés de mode - en particulier des marchandises saisonnières dont la durée de vie est courte - en utilisant des présentations originales et des éléments de merchandising visuel attrayants pour séduire de nouveaux clients. Encouragez les achats impulsifs en proposant des offres spéciales (un acheté, un offert par exemple).

Comment choisir l'emplacement idéal pour une boutique éphémère

Il est important de trouver le bon emplacement pour votre pop-up store. Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte, et l'un des plus importants est de déterminer quel type d'espace est le plus adapté à votre entreprise.

1. Un espace dans une boutique déjà existante

boutique éphèmère dans une boutique

Vous connaissez bien vos produits et vos clients, alors il devrait vous être assez facile de dresser une liste de toutes les boutiques qui selon vous pourraient être d’excellents partenaires. Vous associer à une boutique déjà existante est une très bonne option pour la mise en place d'un magasin éphémère, puisque tout ce que vous aurez à faire sera d'approcher les gérants avec un argumentaire de vente ; vous les aiderez à réduire l'une de leurs plus grosses dépenses, le loyer, en échange d’un peu d’espace dans leur magasin. Évidemment, il serait préférable de trouver des magasins qui vendent des produits complémentaires plutôt que des produits concurrents. Par exemple, si vous vendez des sacs à main, vous pourriez approcher une boutique qui vend des vêtements pour femmes, et qui ne possède pas sa propre gamme de sacs.

Les avantages de ce scénario sont nombreux ; vous vous installez dans un espace déjà aménagé et qui ne requiert que des ajustements mineurs, tout en profitant de la clientèle existante du magasin. Le propriétaire de la boutique pourra quant à lui économiser sur les frais de loyer, tout en bénéficiant d’une nouvelle clientèle potentielle grâce au buzz que vous générerez.

2. Dans une galerie ou espace événementiel

Galerie ou Espace Événementiel

À la différence des boutiques, les galeries et les espaces événementiels vous offrent l’opportunité de créer un espace de A à Z et qui ressemble à votre marque à 100%. De plus, partager ce type d’espaces avec d’autres propriétaires de boutiques éphémères peut vous permettre de créer de nouvelles connexions et également de toucher une partie de leur clientèle.

Un autre avantage de ce type de lieux est qu’il est fort probable que vous puissiez organiser des soirées destinées à vos clients les plus fidèles !

3. Les marchés traditionnels

Marchés Fermiers Stand Boutique

Le succès des marchés traditionnels ne faiblit pas et, si votre marque peut y trouver sa place, c’est un lieu plein de vie qui peut vous permettre d’échanger dans la bonne humeur et dans une ambiance décontractée avec de nouveaux clients.

Avant de vous lancer, il est conseillé d’examiner les exigences relatives aux vendeurs et le genre d’engagement requis. N’hésitez pas à discuter avec certains des vendeurs qui y sont déjà installés, surtout si vous les connaissez personnellement, et à leur demander de partager avec vous leur expérience et des conseils qu’ils pourraient vous donner pour démarrer.

4. Les marchés artisanaux

Foires d’art et foires artisanales

Aussi connus sous les noms de festivals, foires, ou marchés, ces événements peuvent être une bonne option à envisager. Les gens qui y participent non seulement apprécient l’artisanat, les vêtements et les accessoires uniques et personnalisés, mais ils aiment aussi l’idée de soutenir les entreprises locales.

Là encore, il serait préférable que vous consultiez les sites web qui recensent ce genre d'événements pour obtenir tous les détails logistiques à l’avance, comme les coûts, les engagements requis, et les places disponibles.

5. Tout autre événement attirant du public

Rassemblements de Masse

La clientèle que vous ciblez ne fréquente peut-être pas les foires locales artisanales. En fonction de ce que vous savez au sujet des critères démographiques de votre audience, de nombreuses autres possibilités sont à explorer ; il peut s’agir pourquoi pas de festivals de musique, de concerts, d’événements sportifs ou encore de salons spécialisés.

Trouver l’événement parfait peut être une quête de longue haleine, mais ces types d’événements publics peuvent se révéler une aubaine si vous connaissez assez bien vos clients pour savoir là où ils aiment passer leur temps libre.

6. Centre commercial 

Centre commercial ou mall

Un emplacement dans un centre commercial fait pour beaucoup d’entrepreneurs office de Graal. Mais, comment ouvrir une boutique éphémère dans un centre commercial déjà rempli de magasins ?

En général, deux options s’offrent à vous ; vous pouvez choisir de louer un espace de kiosque ou de stand situés en plein milieu du centre commercial, ou vous pouvez vous installer dans des magasins libres que le centre commercial réserve spécialement pour les boutiques éphémères. Ce sera probablement moins rentable que les autres emplacements mentionnés ci-dessus, mais cette option est idéale si vous avez déjà de l’expérience dans la vente physique.

7. Une boutique à louer

Location de pop up store au niveau d'une rue

Une boutique vide est un espace commercial qui ne demande qu'à être utilisé. Tout ce que vous avez à faire est de l'adapter à l’image de votre marque. Bien sûr, trouver une boutique vacante qui se loue pour quelques semaines ou quelques mois seulement n’est pas la chose la plus aisée, mais de plus en plus de locaux sont réservés à cet effet. Contactez un agent immobilier dans votre ville qui saura vous diriger vers des locaux adaptés à votre demande.

Comment choisir une boutique éphémère ?

Une boutique éphémère n'est pas seulement un moyen de générer des ventes rapides - elle peut faire partie de votre stratégie de marque globale. C'est un outil puissant d'acquisition et de fidélisation de la clientèle, un moyen accessible de tester des idées et de recueillir des données, et un excellent moyen de créer du buzz et d’accroître la notoriété de votre marque.

Un magasin éphémère peut être considéré comme une première étape abordable vers la vente physique pour les entreprises de e-commerce qui souhaitent se rapprocher de leur communauté.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette expérience, il vous suffira de trouver le bon emplacement, celui qui correspondra à la fois à votre image de marque et aussi à votre cible. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents et sollicitez l’avis de votre communauté, sur les réseaux sociaux par exemple ou par e-mail à l’aide d’un questionnaire.

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FAQ sur la boutique éphémère

Combien coûte une boutique éphémère ?

Malheureusement, il n'existe pas de vérité absolue ni de réponse précise à cette question. Tout dépendra de l'emplacement du local que vous aurez choisi, de sa taille et de la durée de votre bail. Dans tous les cas, avant de vous lancer dans l’ouverture d’une boutique éphémère, prenez bien le temps d’effectuer un budget prévisionnel comme vous le feriez pour l’ouverture d’une boutique classique.

Comment faire connaître votre boutique éphémère ?

Il existe de nombreux moyens de faire connaître votre boutique éphémère, mais en sachant que vous avez déjà la chance de disposer d'une belle clientèle et probablement d’une communauté solide sur les réseaux sociaux ainsi que d’une liste d’e-mails, c’est par là que nous vous conseillons de commencer. Annoncez l’ouverture prochaine de votre boutique éphémère à votre communauté et incitez-la à venir vous rendre visite en offrant par exemple un bon d’achat valable en boutique uniquement.

Comment évaluer le succès de votre boutique éphémère ?

Avant toute chose, il est essentiel de commencer par identifier les objectifs de votre boutique et de définir des indicateurs clés de performance (ICP ou KPI) spécifiques. C’est ce qui vous permettra de mieux visualiser vos objectifs et de déterminer si votre opération a été un succès. Ensuite, analysez toutes les données à votre disposition comme les ventes, le passage devant et dans votre boutique et la notoriété acquise par votre marque.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Texte original par Roxanne Voidonicolas. 
Image : Burst

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