Comment ouvrir une boutique en ligne et réaliser des ventes en seulement quelques jours [Étude de Cas]

Comment Créer et Ouvrir une Boutique en Ligne en 3 Jours et Réaliser des Ventes

Note : Les formalités juridiques relatives à la création d’une boutique en ligne ou d'un site e-commerce étant différentes pour chaque pays, elles n’ont pas été traitées dans cet article.

Tout a commencé avec un défi — créer et ouvrir une boutique en ligne pour voir le nombre de ventes que nous pourrions générer en trois jours.

Pour de nombreux entrepreneurs, ouvrir sa première boutique en ligne est intimidant. Il y a de nombreuses étapes, de choix et de chemins pour pouvoir seulement créer et lancer son site e-commerce, sans parler de la génération de trafic et de ventes. Résultat, nous pouvons rapidement nous faire toute une montagne et vouloir lancer son e-commerce se transforme alors en un processus complexe qui nous empêche d’avancer efficacement.

Cependant, la plupart du temps, le fait de vouloir créer et lancer son e-commerce se transforme en un processus complexe qui vous empêche d’avancer efficacement.

La vérité est que créer et ouvrir une boutique en ligne peut être simple — si vous voulez que ce soit ainsi.

Dans cette étude de cas, vous apprendrez étape par étape, exactement comment nous avons choisi un produit à vendre, sourcé un fabricant, et vendu l’équivalent d’environ mille euros de produits en seulement quelques jours.

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Etape 1 : définir la liste des tâches

Dans la plupart des cas, il faut investir un peu d’argent pour gagner de l’argent. Nous avons décidé de nous allouer une somme de 500 € comme capital de démarrage pour pouvoir lancer notre boutique e-commerce.

Avant de démarrer, nous nous sommes réunis pour décider des tâches qui devaient être accomplies pour pouvoir lancer l’entreprise.

Après une séance rapide de réflexion, nous avons listé les tâches suivantes :

  • Trouver une idée de produit à vendre,
  • Sélectionner le modèle d’entreprise approprié,
  • Sourcer un fabricant ou fournisseur,
  • Commander des échantillons,
  • Fixer les prix,
  • Créer la marque,
  • Créer la boutique en ligne,
  • Prendre des photos de produits,
  • Créer du contenu de blog,
  • Créer des comptes sociaux,
  • Lancer la boutique en ligne,
  • Tester différents canaux de marketing,
  • Générer du trafic ciblé,
  • Générer des ventes.

Etape 2 : trouver un produit à vendre

Lorsque l’on souhaite ouvrir une boutique en ligne, l’une des conditions indispensables est d’avoir des produits à vendre. Si vous n’avez rien à vendre, alors inutile de créer un site de vente en ligne.

Deux cas de figures existent :

  • Vous créez vous même vos produits artisanaux et vous allez vendre vos propres produits.
  • Vous souhaitez revendre des produits, sous votre propre marque ou non. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous positionner sur un secteur porteur et tendance ou un secteur que vous connaissez bien et affectionnez. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les produits tendance à vendre sur Internet

Après avoir discuté un moment, notre choix s’est porté sur le thé matcha — une poudre très fine de thé vert cultivé principalement au Japon.

Produit ecommerce_thé-matcha

Voici la capture d’écran qui affichait l’évolution de la tendance sur Google Trends :

Recherche Thé matcha dans Google Trends

Notre choix s’est porté sur le thé matcha pour plusieurs raisons :

  1. C’est une tendance en constante progression.
  2. Il est relativement petit et peut être expédié assez facilement.
  3. Il est généralement vendu sous forme de boîte ou de sachet refermable, il résistera donc bien durant le transport.
  4. La demande pour le matcha est relativement stable à travers les saisons.
  5. Le matcha est un produit consommable, ce qui peut être un avantage pour fidéliser les clients et générer des ventes récurrentes.
  6. Le matcha sert une passion pour les passionnés de thé.

Il était temps de passer aux choses sérieuses.

Etape 3 : choisir un modèle économique pour notre site e-commerce

L’étape suivante était de déterminer notre business model e-commerce.

Il y avait certaines choses que nous connaissions dès le début et qui nous ont aidé à faire notre choix. Puisque nous n’avions que quelques jours pour créer et ouvrir notre boutique e-commerce et réaliser des ventes, nous savions que nous allions devoir vendre directement aux clients, au lieu de vendre en gros à d’autres entreprises.

Nous avons également pris la décision de revendre des produits, au lieu de fabriquer le thé nous-mêmes. Même si nous pouvions bénéficier de marges plus avantageuses en créant nous-mêmes notre produit ou en le faisant fabriquer, nous manquions de temps.

Etape 4 : trouver un fournisseur fiable

Lorsque nous nous sommes mis à la recherche d’un fournisseur, nous souhaitions en trouver un qui pouvait nous offrir ses services à faible coût, un étiquetage privé ; et bien sûr, quelqu’un de fiable offrant de faibles coûts d’expédition.

Nous avons d’abord commencé à rechercher localement. En réalisant une simple recherche sur Google pour plusieurs expressions, comme « fournisseur de thé en France », « vente en gros thé ».

Nous avons contacté par e-mail les fournisseurs qui apparaissaient dans les premiers résultats pour voir s’ils allaient accepter de travailler avec nous — malheureusement, c’était plus difficile que prévu.

Nous avons découvert que la majorité des grossistes ou des fournisseurs qui vendent du thé souhaitent garder leurs propres marques, et n’offrent pas d'option d'étiquetage privé

Les fournisseurs locaux souhaitaient plutôt travailler avec des revendeurs qui peuvent stocker leurs thés dans un magasin de thé ou de café. Cela ne correspondait pas à ce que nous recherchions. 

Nous avons donc continué la recherche en élargissant notre portée.

Expressions de recherche de fournisseurs de produits plus générales 

Les nouvelles expressions de recherche étaient « fournisseur de thé », « thé étiquetage privé », « thé grossiste » — et nous avons obtenu beaucoup de résultats.

Ce n’est pas facile de trouver un fournisseur. Les échanges par e-mail avec plusieurs fournisseurs nous ont montré que dans la plupart des cas — personne ne souhaitait travailler avec nous, à moins d’avoir des quantités de commandes minimales hebdomadaires.

Nous ne pouvions garantir une commande minimale, car nous venions tout juste de démarrer.

C’est à ce moment que nous avons approfondi nos recherches.

Arrivés à la 10e page de Google, nous commencions à nous sentir un peu découragés. Mais ce que nous avons découvert, c’est qu’il est préférable de téléphoner pour parler de vive voix pour être pris au sérieux.

Présenter votre entreprise (qui n’existe pas encore) au téléphone à quelqu’un est intimidant — mais c’est généralement ce qui fonctionne le mieux, et cela a fait l’affaire dans notre cas.

Après toutes ces recherches, nous avons finalement trouvé un fournisseur qui offrait tout ce que nous recherchions.

Voici ce qu’il offrait :

  • Faible coût par unité,
  • Étiquetage privé (nous permettant d’utiliser notre propre nom de marque et nos propres étiquettes sur le produit),
  • Packaging,
  • Commande minimale raisonnable.

L'une des meilleures choses concernant le fournisseur que nous avons choisi est que l’équipe était vraiment passionnée par le produit.

Ils ont accepté de discuter avec nous au téléphone et par e-mail, et étaient très réactifs lorsqu’il s’agissait de répondre à nos questions.

Etape 5 : commander un échantillon pour vérifier la qualité du produit

Avant d’aller plus loin, nous avions besoin de recevoir un échantillon pour l’inspecter et le tester. Évidemment, nous devions essayer le thé avant de pouvoir le vendre, et nous en avions besoin pour la photographie de produit, donc nous nous sommes fait livrer une boîte.

Echantillon de produit

Dès que nous avons reçu l’échantillon, nous l’avons fait tester par plusieurs buveurs de thé et de café pour obtenir leurs opinions. Leurs réactions étaient extrêmement positives.

Il était temps d’avancer.

Etape 6 : fixation du prix de vente du produit

Nous souhaitions créer une marque haut de gamme, et devions donc fixer notre prix en conséquence. Nous avons réalisé quelques recherches pour voir les prix auxquels les produits similaires étaient vendus. Ils étaient compris entre 15 €-30 € par 30 g de matcha.

Nous avons finalement fixé un prix de vente de 24,99 €. Notre coût s’élevait à 10,25 € par boîte, donc il s’agissait pour nous de réaliser une marge de bénéfice d’environ 60 % sur chaque boîte vendue. Dans le monde du e-commerce, une marge de 60 % est considérée comme élevée.

Connaissant plusieurs techniques psychologiques de fixation des prix, nous savions que la plupart des consommateurs associent le prix à la qualité. Cela a joué en notre faveur.

Etape 7 : création et design de la marque

Gardant à l’esprit notre prix élevé et sachant qu’il existe actuellement un mouvement qui encourage les styles de vie sains, bios et naturels — nous savions que notre boutique et notre marque devaient refléter cela.

Nous avons examiné quelques marques différentes et e-commerces de style de vie qui opéraient dans cet espace et quelques comptes Instagram qui traitaient de style de vie.

Il y avait quelques points communs en ce qui concerne le design et la couleur. Beaucoup d’espace blanc, un aspect « propre », ainsi que plusieurs techniques de copywriting qui englobent l’idée d’un « meilleur toi ».

C’est ce sur quoi nous avons décidé de nous concentrer — et comme vous allez le voir par la suite, nous transmettons cela à travers le contenu et l’image de marque de notre boutique.

Etape 8 : trouver un nom d’entreprise

À l’heure de choisir notre nom d’entreprise et notre nom de produit, nous voulions trouver quelque chose de simple et d’accessible. Nous avons décidé d’utiliser certains générateurs de noms d'entreprise, y compris le générateur de nom d’entreprise de Shopify.

Trouver un nom de boutique en ligne

Après un peu de réflexion et de recherche sur les différents services, nous en sommes restés à une liste de 12 noms :

  • Pure Matcha
  • Matcha Love
  • Zen Matcha
  • Taste of Matcha
  • Hello Matcha
  • Daily Matcha
  • Inspire Matcha
  • Matcha Lux
  • Dreaming Tea
  • Dreaming Matcha

Finalement, nous avons opté pour le nom Hello Matcha. Hello Matcha était simple, convivial, facile à retenir, et reflétait la marque que nous voulions construire — le « .com » était disponible.

Etape 9 : conception d’un logo simple et efficace

À l’heure de créer le logo, nous voulions quelque chose qui communiquait la marque « propre », « fraîche » et « pure » que nous essayions de créer.

Si nous avions eu le temps, nous aurions recherché et envisagé d’engager un designer pour nous aider à concevoir un logo qui reflète ce que nous essayions de créer. Malheureusement, nous n’avons pas pu le faire en raison de notre calendrier.

Il n’y avait personne dans notre équipe qui était graphiste, nous avons donc cherché un générateur de logo pour nous inspirer et nous aider. Ces outils nous ont bien aidé, mais nous n’étions pas complètement convaincus par les propositions. Comme nous avions quelques bases d’Adobe Photoshop nous avons choisi de refaire et adapter une proposition que nous aimions. Notre choix s’est porté sur un logo constitué d’une seule police de caractères pour éviter les difficultés liées à la conception graphique.

Après quelques itérations et ajustements en ce qui concerne la police que nous allions utiliser — notre logo était finalisé.

Nous avons utilisé une police « sans sérif simple », et l’une des formes personnalisées disponibles par défaut dans Adobe Photoshop pour la feuille de thé.

Le résultat final :

 Logo_boutique ecommerce

Rien de trop compliqué — ce logo transmet bien le message et s’affiche très bien dans une multitude de tailles. C’était parfait.

Note : si vous venez tout juste de démarrer, que vous n’avez pas Photoshop, et que vous désirez créer votre logo vous-même, consultez ces solutions alternatives à Photoshop.

Etape 10 : création d’étiquettes de produits

L’étape suivante était de créer des étiquettes de produits. Cela a nécessité quelques itérations. 

Après avoir discuté avec notre fournisseur, nous avons obtenu les dimensions d’étiquette exactes, pour pouvoir commencer le travail. Nous avons ensuite créé quelques designs différents dans Photoshop qui étaient simples, mais efficaces.

Quelques éléments-clés que nous souhaitions inclure sur l’étiquette étaient :

  • Le logo,
  • Les instructions,
  • Nos comptes sociaux,
  • Une citation relative au mode de vie sain et au thé.

Après environ 30 minutes, nous avons généré quelques versions : Etiquette de produit

Les voici imprimées sur du papier d’ordinateur normal :

Etiquettes variations

Nous nous sommes ensuite tous mis d’accord sur l’étiquette finale à imprimer :

Hello Matcha Etiquette

Nous avons ensuite commandé quelques échantillons de l’étiquette en version autocollante à un prix de 16,95 € auprès de notre imprimeur local situé près de notre bureau.

C’était vraiment fantastique de recevoir les autocollants et de voir que le produit était presque prêt.

Une fois que nous avons reçu les échantillons et que nous étions satisfaits de leur qualité, nous avons envoyé le fichier à imprimer à l’imprimeur d’autocollants, le prix étant de 85,56 € pour 250 étiquettes autocollantes.

Etape 11 : prise de photos de produits avec notre smartphone

Ayant à l’esprit le peu de capital dont nous disposions pour ce projet ainsi que les limites de temps, nous savions que nous ne pouvions pas faire appel aux services de photographes professionnels. Même si cela aurait été idéal, ce n’était pas une option viable pour nous.

Les bonnes nouvelles étaient que nous savions grâce à notre expérience et à des articles de blog sur « Comment Prendre de Superbes Photos de Produits Avec Votre SmartPhone », que nous pouvions utiliser notre smartphone et un peu de « magie » pour prendre de belles photos de produits.

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Apprenez à prendre de belles photos de vos produits sans dépenser une fortune grâce à notre guide gratuit.

Nous avons trouvé un endroit bien éclairé dans notre bureau et avons placé notre boîte échantillon de matcha sur une surface blanche. Photographie de produits

Nous avons fait plusieurs essais, testé plusieurs angles de prise de vue, changé l’orientation de la lumière… hello_matcha_iphone

Une fois que nous avions photographié notre produit sous tous les angles, soit environ une douzaine de photos, nous les avons transférées sur l’ordinateur et avons appliqué quelques retouches dans Photoshop pour augmenter la luminosité.

Pour obtenir une image parfaite de la boîte sur un fond blanc, nous avons détouré notre produit et supprimé le fond de la photo. Nous avons fini par obtenir un beau produit, isolé sur un fond blanc.

Ci-dessous vous pouvez visualiser certaines de nos photos, avant et après :

Avant :

Photo de Produit Avant

Après :

Photo de Produit Après

Avant :

Poudre de Matcha Photo Avant

Après :

Poudre de Matcha Photo Après

Etape 12 : création de notre boutique en ligne avec Shopify

Puisque nous ne vendions qu’un seul produit sans aucune variation, nous avions besoin d’un thème qui pouvait mettre en valeur un produit unique.

Même si nous aurions pu facilement utiliser un thème gratuit de Shopify, nous avons décidé de dépenser une partie de notre budget pour l’achat du Thème Startup afin de réaliser notre lancement.

Il est beau, facile à personnaliser, et offre beaucoup de fonctionnalités supplémentaires en matière de disposition du contenu, qui autrement auraient requis une grande connaissance en codage. L’équipe de Pixel Union a vraiment fait du beau travail en développant ce thème, nous le recommandons vivement à tous les nouveaux propriétaires de boutiques.

Nous souhaitions créer quelque chose que tout le monde pouvait faire, donc nous avons également évité d’ajouter des codes personnalisés au thème.

Les atouts majeurs dont nous avions besoin pour donner une belle allure à notre boutique étaient :

Quelques heures plus tard, la boutique Hello Matcha Tea était née :

 matcha-site web

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Etape 13 : création de la page du produit

Les pages de produits sont importantes, et leur création est vitale pour les conversions. La page de produit est la page où les gens prennent leur décision d’achat après tout. Voici certains éléments que nous souhaitions mettre en avant sur cette page :

  • Titre du produit,
  • Le prix,
  • Des photos de produits de haute qualité,
  • La quantité (30 g),
  • La description,
  • Les instructions relatives à l’utilisation du produit,
  • Des informations générales sur le matcha,
  • Les principaux avantages du matcha.

Voici ce que nous avons concocté :

 Page de produit

Etape 14 : canaux de vente et stratégies marketing

Le marketing consiste avant tout à trouver les bons canaux de vente pour votre entreprise et à atteindre autant d’acheteurs qualifiés que possible. Nous avons utilisé plusieurs canaux de vente pour tenter de créer autant d’élan que possible pour notre entreprise en trois jours.

Certains ont mieux fonctionné que d’autres, et certains ont complètement échoué. Mais nous voulions tout inclure ci-dessous pour illustrer notre manière de penser et démontrer que vous devriez tester et faire des essais pour trouver ce qui fonctionnera pour votre entreprise.

Avec l’implication de toute notre équipe et le compte à rebours en marche, nous avons démarré nos efforts marketing, un canal à la fois.

Prise de Contact avec les Amis et la Famille

La première chose que nous avons fait, c’est de contacter nos amis, notre famille et tous les membres de nos réseaux professionnels et personnels susceptibles d’être intéressés pour tester notre thé matcha. C’est une action facile à faire, qui ne coûte pas d’argent, mais demande beaucoup de temps pour présenter le projet à chaque personne.

Heureusement, cela a bien fonctionné et ce dès le premier jour, puisque plusieurs ventes ont été générées à travers ce processus de prise de contact individualisé.

Certaines personnes contactées n’ont pas acheté, mais aucune de ces personnes ne s’est montrée complètement indifférente vis-à-vis de notre produit.

Résultat : 6 ventes.

Product Hunt

Product Hunt est un site communautaire qui présente quotidiennement les meilleurs nouveaux produits. Généralement, les personnes partagent les applications mobiles, sites web, projets hardware, et créations technologiques les plus populaires. Il peut se révéler un canal très efficace pour lancer de nouvelles idées et de nouveaux produits, cependant, chaque publication doit être approuvée par un modérateur.

Heureusement pour nous, un membre de l’équipe avait un ami qui travaillait en tant que curateur web chez Product Hunt. En le contactant, il nous a permis d’afficher directement Hello Matcha sur le site pour recevoir des votes, sans avoir à attendre.

Product Hunt

Cette technique a très bien fonctionné, puisque Product Hunt a généré plus de 900 visiteurs sur Hello Matcha.

 Trafic boutique e-commerce

Ces 900 visiteurs ont généré 12 ventes. Même si cela s’est avéré être une bonne source de trafic et de revenus, la leçon à retenir ici n’est pas nécessairement « listez votre produit sur Product Hunt », mais plutôt de savoir qui dans votre réseau a accès à d’autres personnes ou peut vous aider d’une manière ou d’une autre.

Bien sûr, Product Hunt n’est qu’une des nombreuses plateformes de curation de nouveaux produits. Assurez-vous de réaliser quelques recherches pour trouver d’autres blogs ou plateformes qui fonctionnent de la même manière.

Résultat : 902 visites, 12 ventes.

Reddit

Reddit est un excellent site de divertissement, de réseautage social et d’actualités qui couvre toutes sortes de sujets, et qui abrite certains des contenus les plus intéressants du Web, y compris des images, des vidéos, et des « mèmes comiques » à fréquence quotidienne.

Plus important encore, Reddit contient aussi des « sous-reddits » — catégories consacrées à certains sujets et centres d’intérêt qui peuvent être une source très précieuse de trafic qualifié. Nous avons découvert cela d’abord dans nos propres entreprises, et nous avons réalisé que c’était le cas également pour d’autres marques.

L’utilisation de Reddit nécessite une approche calculée et prudente, car ses utilisateurs sont intelligents et veulent protéger leur communauté.

En d’autres mots, dans la plupart des cas, ils n’apprécient pas les messages commerciaux directs.

Pour Reddit, notre approche consistait à créer un contenu instructif et divertissant pour les amateurs de thé sur le blog de Hello Matcha, et vers lequel nous pourrions pointer des liens depuis des sous-reddits pertinents.

En recherchant des idées pour trouver un élément de contenu instructif qui allait résonner avec notre audience cible, la première chose que nous avons faite a été d’aller sur BuzzSumo — un site qui vous permet de rechercher du contenu pertinent en utilisant des mots-clés, et ensuite qui vous présente le contenu le plus populaire en fonction des partages sociaux.

Nous avons recherché du contenu populaire qui contenait le mot « thé » et datant des six derniers mois. Notre objectif était de trouver du contenu qui était déjà populaire, mais que nous pouvions retravailler, reformuler et publier d’une nouvelle manière.

Un résultat était particulièrement intéressant. Un article de Diply, rédigé spécialement pour attirer l’attention, et qui affichait plus de 91 k partages. Cet article contient une vidéo au sujet des utilisations et des applications les plus pratiques pour les sachets de thé utilisés : Buzz sumo

Voici l’article sur diply : Diply

Alors que l’équipe de Diply a décidé de se concentrer sur un conseil de la vidéo dans le titre de l’article, la vidéo contenait en fait 5 conseils supplémentaires qui allaient probablement intéresser nos lecteurs.

Donc, nous avons pris des captures d’écran de chaque conseil, et avons reformulé ces conseils dans un article sous forme de liste, en affichant la vidéo entière en bas de l’article ; une approche que Buzzfeed utilise fréquemment.

 Article blog boutique

Après avoir publié notre article, il était temps de le partager sur Reddit. Même si cet article parle de thé, nous avons réalisé par la suite qu’il traitait plus d’astuces utiles pour la vie de tous les jours et de conseils pour économiser de l’argent que de thé, donc nous avons décidé de le partager sur Today I Learned (TIL) — un sous-reddit consacré à la publication de faits intéressants et de courtes informations.

Voici notre publication sur Reddit :

 Publication TIL

Cette publication a généré 11 votes positifs, 8 commentaires, et 48 consultations pour l’article de blog, cependant, aucune vente n’en a résulté.

reddit-ga

Nous nous sommes rapidement rendu compte que même si nous avions réussi à générer des visiteurs, ils n’étaient pas ciblés. Nous devions afficher notre contenu en face de vrais amateurs de thé.

Donc nous nous sommes dirigés vers /r/tea, et avons remarqué que les gens aimaient publier des photos d’ensembles et de tasses de thé, et que ces publications recevaient beaucoup de votes positifs. Nous avons décidé de filtrer le sous-reddit par meilleures publications durant l’année précédente, et de voir quelles étaient les photos d’ensembles de thé qui avaient reçu le plus grand nombre de votes positifs.

 Marketing site e-commerce sur Reddit

Ensuite, nous avons pris ces photos, les avons regroupées et les avons utilisées pour créer un article de blog :

 Promotion produit ecommerce

Malheureusement, cet article ne nous a pas généré de trafic, car les modérateurs l’ont supprimé peu de temps après sa soumission, même si à notre connaissance, il n’avait enfreint aucune ligne directrice ou autre règle.

Mais, il s’agit d’un autre exemple qui démontre qu’avant de se servir de reddit, il faut bien prendre le temps de comprendre la culture du sous-reddit dans lequel vous publiez.

 reddit-ga2

Dans l’ensemble, Reddit s’est avéré être une source intéressante de trafic, et malgré le fait que nous n’ayons généré aucune conversion avec ces deux tentatives, nous étions tous d’accord sur le fait qu’il y avait encore du potentiel. Par exemple, en plus des sous-reddits ci-dessus, nous pouvions aussi explorer des manières de participer dans d’autres communautés à /r/shutupandtakemymoney,/r/TeaPorn,/r/muglife.

Résultat : 109 visites, aucune vente

Instagram

Nous avons déjà parlé du marketing sur Instagram auparavant, et savons que le réseau social peut être un puissant canal de marketing. S’il est utilisé correctement, il peut générer du trafic très qualifié et des ventes sur votre e-boutique.

Nous nous sommes immédiatement mis à la recherche d’influenceurs Instagram possédant des centaines de milliers de followers qui pouvaient promouvoir notre produit à leurs audiences.

 Promotion sur Instagram

Nous y avons passé quelques heures et avons créé une liste des comptes potentiels à contacter dans l’espoir de recevoir une réponse positive en ce qui concerne l’achat d’une publication sponsorisée. Cela signifie leur verser une certaine somme d’argent afin qu’ils publient une image de notre choix, avec un potentiel @hellomatchatea aussi.

Certaines des différentes catégories de comptes que nous avons initialement ciblés étaient :

  • Santé et fitness,
  • Yoga,
  • Thé,
  • Perte de poids,
  • Vêtements de sport.

Nous avons trouvé ces comptes en suivant ces différents hashtags : 

#tea #teaaddict #teagram #tealovers #teatime #teacup #teaoftheday #healthy #tealover #matcha #matchatea #followyourdreams #afternoontea #instatea #like4like #fitness #teatox #detox

Malheureusement, plusieurs des comptes que nous avons trouvés ne souhaitaient pas travailler avec nous sur la base d’un budget aussi réduit (30 €-60 €), ou bien pendant une période tellement courte. En fait, plusieurs des comptes que nous avons contactés ne nous ont répondu que quelques jours après notre défi.

Nous avons fini par seulement commenter, liker et suivre les comptes qui auraient pu partager l’intérêt en ce qui concerne le thé et le mode de vie sain.

Parce qu’Instagram permet seulement l’ajout de liens dans les bios et non pas dans les publications, et parce que c’est une application mobile, il se pourrait que le fait de quitter Instagram pour aller commander sur une boutique e-commerce soit un peu compliqué.

Pour cette raison, nous pensons que les ventes provenant de « Direct » — les personnes tapant l’adresse du site web directement dans leur navigateur — auraient pu provenir des personnes qui auraient aperçu Hello Matcha sur Instagram.

Si cela était à refaire, nous donnerions sûrement un code de réduction spécifique à nos followers Instagram pour avoir une manière simple de suivre n’importe quel client.

Résultat : 12 ventes (non confirmées)

Fiche gratuite : 10 conseils pour vendre ses produits sur Instagram

Vous souhaitez mettre en avant les produits de votre boutique en ligne sur Instagram ? Découvrez nos 10 conseils pour augmenter la visilité de votre marque sur le réseau social.

Pinterest

Pinterest était un autre canal de vente que nous souhaitions explorer et tester. Une recherche rapide pour le terme « matcha » sur Pinterest a révélé des centaines d’épingles de recettes à base de matcha qui étaient réépinglées des milliers de fois :

 Promotion sur Pinterest

Même si cela paraissait prometteur, nous savions que nous n’avions pas le temps de construire une audience organique sur Pinterest en seulement trois jours. Donc au lieu de construire notre propre audience, nous avons décidé d’essayer d’utiliser l’audience de quelqu’un d’autre, ce qui signifiait trouver un compte qui accepterait une épingle/publication sponsorisée.

En recherchant des épingles traitant de matcha, nous avons remarqué quelques recettes pour des thés verts latte sains qui étaient particulièrement populaires. Après quelques recherches en ligne, nous avons trouvé une recette pour créer une version du thé vert latte de Starbucks, et l’avons publiée sur notre blog avec une photo qui pouvait être épinglée.

 Article de promotion

Pour placer notre publication/épingle, nous avons recherché des comptes traitant de mode de vie sain et de fitness qui publiaient des recettes saines. Ensuite, pour les comptes qui avaient des sites web avec des informations de contact, nous les avons contactés avec un e-mail simple :

Bonjour,

Nous aimerions savoir si vous acceptez les publications sponsorisées sur Pinterest ?

Merci

Un propriétaire de compte nous a répondu :

Bonjour,

Oui je les accepte. La publication sera partagée sur 3 réseaux (Instagram, Pinterest et Twitter) à plus de 50 000 personnes et le prix d’une publication est de 20 €.

Faites-moi savoir si cela vous convient, et donnez-moi également plus de détails à propos de la publication.

Cordialement

Le compte publiait surtout des épingles traitant de santé et de fitness et avait plus de 11 000 followers, donc pour 20 € nous avons pensé que l’essai en valait la peine.

 pinterest-profil

Nous avons transféré l’argent via PayPal et peu de temps après notre épingle fut publiée :

 publication sponsorisée-pinterest

L’épingle a généré 50 « repins ou réépinglages », 7 likes et 17 consultations de page :

pinterest-ga

En fin de compte, aucune vente n’a résulté de cette campagne. Bien que ce fût quelque peu décevant, ce n’était pas une surprise après tout. Nous avons tous été d’accord sur le fait que Pinterest avait le potentiel pour être un important canal de vente pour notre e-commerce si nous avions plus de temps — surtout si nous nous concentrions sur la création et la curation d’excellentes recettes à base de matcha à partager.

Résultat : 17 visites, pas de ventes.

Note : il s’agit d’une approche complètement différente des épingles de Pinterest pouvant être achetées (Pinterest Buyable Pins). 

Publicité Payante sur Facebook

Bien sûr, le fait d’essayer les publicités Facebook pour générer du trafic et des ventes nous intéressait aussi, donc nous avons mis en place une très petite campagne de publicité sur Facebook qui redirigeait les utilisateurs sur la page d’accueil de Hello Matcha.

Voici l’annonce que nous avons créée :

 Annonce Facebook

Pour cette annonce, nous avons ciblé les utilisateurs aux États-Unis âgés entre 18-50 ans qui s’intéressaient au « thé vert », au « matcha », au « Gyokuro et Sencha » (des types de thé vert), et à « Davis Tea » — une grande entreprise de thé.

Nous avons dépensé un total de 24,11 € sur la plate-forme publicitaire de Facebook, qui a généré :

  • 34 likes
  • 1 commentaire
  • 2 partages
  • 45 visiteurs sur Hello Matcha
  • 1 vente

 Pubilcité produit facebook

Même si nous avons perdu de l’argent en fin de compte avec les annonces sur Facebook, il faut tout de même noter que notre campagne était très limitée. Nous n’avons pas consacré de temps pour l’optimiser, pour ajuster l’audience, le contenu ou la photo de l’annonce une fois que nous l’avons publiée.

Nous pensons que Facebook pourrait être un excellent canal, si nous lui consacrons plus de temps et d’attention.

Résultat : 45 visites, 1 vente.

Twitter

Nous ne nous sommes pas concentrés sur Twitter en tant que canal de marketing, cependant, chacun d’entre nous a twitté notre nouvelle boutique et reçu quelques retweets. Au total, Twitter a généré 184 visiteurs, et une vente qui provenait du Tweet suivant :

 Tweet

Résultat des canaux de marketing 

À la fin de ces 3 jours d’efforts, nous étions épuisés, mais avons ressenti un formidable sentiment d’accomplissement. Voici nos résultats :

Trafic total : 2 414

Ajouts au panier : 101 (4,18 %)

Consultations de la page de commande : 97 (4,02 %)

Achats : 32 (1,33 %)

Revenu total : 922,16 €

 Résultats finaux

Certaines des ventes étaient difficiles à attribuer aux différents canaux, cependant, sur la base de notre analyse de toutes nos données, voici comment nous attribuerions les ventes générées :

  • Ventes directes (Amis et famille) : 6
  • Product Hunt : 12
  • Reddit : 0
  • Pinterest : 0
  • Twitter : 1
  • Facebook : 1
  • Instagram/Direct* : 12

Puisqu’Instagram ne permet de placer des liens que dans les bios et non dans les publications en elles-mêmes, et parce qu’il s’agit d’une application mobile, visiter une boutique en ligne en cliquant sur un lien d’Instagram peut être une expérience compliquée. Par conséquent, nous pensons que les ventes provenant de « Direct » — personnes qui tapent le site web directement dans leur navigateur — auraient été générées par des personnes qui auraient vu Hello Matcha sur Instagram, cependant, nous ne pouvons pas en être sûrs à 100 %.

Frais généraux d’installation et de marketing

Nous nous sommes attribué un budget de 500 € au début, mais avons fini pas dépenser un peu plus. La dépense initiale la plus importante était le thème premium de Shopify dont nous n’avions pas vraiment besoin pour créer notre boutique e-commerce, mais nous avons tellement adoré le design que nous n’avons pas pu résister.

Les autres dépenses étaient minimes, et incluaient des choses telles que des étiquettes autocollantes personnalisées, et des échantillons d’étiquettes autocollantes. Nous aurions préféré les acheter en quantité plus réduite, mais ce n’était malheureusement pas une option.

Tous les autres coûts étaient minimes. Jetons un œil au décompte total :

  • Thème Premium de Shopify (Startup de Pixel Union) — 180 €
  • Nom de domaine — 10,17 €
  • Échantillon de produit — 41,25 €
  • 250 étiquettes de produits — 85,56 €
  • Échantillons d’étiquettes de Matcha — 16,95 €
  • Annonces sur Facebook — 24,11 €
  • Publication sponsorisée sur Pinterest — 20 €
  • 32 boîtes de Matcha à 10,25 € l’unité — 328 €
  • 5 € de livraison x 32 boîtes — 160 €

Coût Total : 866,04 €

  • 32 boîtes de Matcha + Frais d’expédition perçus = 922,16 €

Revenu Total : 922,16 €

Bénéfice : 56,12 €

Même si nous avons « seulement » réalisé un bénéfice de 56,12 €, la plupart des coûts mentionnés ci-dessus étaient des coûts de démarrage non récurrents et des dépenses liées à notre stratégie expérimentale de marketing. Au fil du temps, nous pensons que nous pourrions optimiser et affiner notre approche pour atteindre une meilleure rentabilité.

Conclusion

Maintenant que nous vous avons montré le processus complet pour créer et ouvrir une boutique en ligne — qu’est-ce qui vous empêche de faire la même chose ? La leçon principale est qu’il suffit simplement de se lancer.

Nous espérons que notre petit défi vous aura inspiré et que vous avez appris plusieurs choses en chemin. Assurez-vous de nous faire savoir dans les commentaires ci-dessous ce que vous pensez de cette étude de cas.


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FAQ sur la création d'un site e-commerce

Quelles sont les étapes à suivre lors de la création d'un site e-commerce ?

Lors de la création de votre site e-commerce, un certain nombre d'étapes sont à prendre en compte comme : déterminer ce que vous souhaitez vendre, choisir votre statut d'entreprise, définir votre modèle économique, créer votre marque, trouver des fournisseurs, concevoir votre boutique en ligne, ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux, etc.

Pourquoi commander des échantillons produits à mon fournisseur ?

Si vous êtes revendeur, il est important de tester les produits que vous souhaitez acheter à votre fournisseur. En réalisant ce test, vous vous assurez de proposer des produits de qualité à la vente sur votre boutique en ligne et réduisez au maximum les risques de commentaires négatifs de la part de vos clients.

Comment faire connaître mes produits ?

La création d'un site e-commerce doit être accompagné d'une stratégie marketing avec laquelle vous allez pouvoir promouvoir vos produits à vos nouveaux clients. En plus de votre présence organique sur les réseaux sociaux, il est possible de mettre en place des campagnes publicitaires payantes sur Facebook et Instagram ou encore de collaborer avec des influenceurs pour qu'ils fassent la promotion de votre entreprise ou de votre marque.