Black Friday Cyber Monday : 8 e-mails promotionnels très efficaces

Black Friday Cyber Monday : 8 e-mails promotionnels très efficaces

Les marketeurs et les e-commerçants peinent parfois à créer des e-mails visuellement attrayants et percutants en matière de contenu promotionnel. C’est pourquoi il se révèle souvent plus pratique de s’inspirer des marketeurs et des entreprises qui connaissent déjà un succès reconnu.

Nous vous présentons dans cet article 8 campagnes e-mailing pour le Black Friday Cyber Monday que vous pourriez déployer pour promouvoir votre boutique en ligne. Pour chaque exemple, nous analyserons le type d’e-mail envoyé, les raisons de son efficacité, et la façon de mettre en œuvre l’idée dans le cadre de votre propre activité.

1. L’e-mail d’annonce de début des soldes

Objet : Black Friday — 40 % de réduction sur tous les articles.

Type d’e-mail : un e-mail assez simple mais très bien conçu, envoyé par les membres de l’équipe de CanvasPop pour promouvoir le début des soldes sur leur boutique en ligne à l’occasion du Vendredi Noir.

Pourquoi l’e-mail est efficace : l’e-mail va directement au but. Il annonce clairement le début des promotions et comprend un appel à l’action pertinent et très bien mis en évidence. Parfois, la simplicité est ce qu’il y a de mieux.

Comment mettre en œuvre l’idée : suivez la même approche pour l’annonce de vos promotions du Black Friday Cyber Monday. Assurez-vous de choisir un objet d’e-mail clair qui indique le pourcentage des remises, et incluez un appel à l’action qui redirige les clients vers votre page de destination promotionnelle.

2. L’e-mail visuellement attrayant

Objet : N’attendez pas jusqu’à demain ! Profitez de 50 % de remise sur nos produits les plus populaires dès maintenant.

Type d’e-mail : un e-mail riche en éléments visuels animés, envoyé par les membres de l’équipe de Quirky pour promouvoir leur weekend promotionnel du Black Friday Cyber Monday.

Pourquoi l’e-mail est efficace : il est rare qu’un e-mail contienne autant d’images animées d’une telle qualité. Cet e-mail se démarquera clairement des autres messages promotionnels qui atterriront dans les boîtes de réception des clients.

En outre, les informations d’importance sont immédiatement et clairement transmises au client — expédition gratuite, montant des remises, et date de fin des soldes.

Comment mettre en œuvre l’idée : commencez à utiliser des images animées (GIF) et des éléments visuels attrayants dans vos e-mails du VNCL, surtout s’ils s’alignent avec le ton de votre marque en matière de style. Présentez toutes les informations importantes dans la partie supérieure de l’e-mail.

3. L’e-mail du coupon-cadeau

Objet : Black Friday + Remerciements

Type d’e-mail : les membres de l’équipe de Storq ont créé un coupon-cadeau gratuit au lieu d’offrir des soldes sur tous les articles de leur boutique.

Pourquoi l’e-mail est efficace : les membres de l’équipe de Storq profitent de l’événement du BFCM pour tenter d’augmenter leur panier moyen. L’offre d’un cadeau gratuit constitue un excellent moyen d’inciter les clients à dépenser davantage sur votre boutique en ligne lors du Vendredi Noir.

Le design de l’e-mail est également clair et efficace. Le nom du coupon est bien pensé, et les instructions sont claires et faciles à suivre.

Comment mettre en œuvre l’idée : vous pouvez toujours participer au BFCM même en n’offrant pas de remises ou en n’étant pas en mesure de baisser vos prix. Le Black Friday Cyber Monday vous donne une raison de contacter vos clients. Créez donc une offre pour le weekend et faites-en la promotion par e-mail.

Si vous n’êtes pas en mesure de baisser vos prix, envisagez d’offrir un cadeau gratuit à partir d’un montant d’achat minimum. Cela peut être réalisé depuis l’interface Shopify ou grâce à une application de la Boutique d’applications de Shopify.

Faites en sorte que votre offre soit claire. En matière de contenu promotionnel, la simplicité se révèle souvent plus efficace.

4. L’e-mail de dernière minute annonçant le prolongement des soldes

Objet : Offre prolongée ! 50 % sur Tout.

Type d’e-mail : les membres de l’équipe de Julep prolongent leurs promotions du weekend du Vendredi Noir Cyber Lundi jusqu’au mardi.

Pourquoi l’e-mail est efficace : certains clients n’auront probablement pas l’occasion d’explorer vos offres du Black Friday Cyber Monday. En prolongeant vos offres à la dernière minute (juste au moment où vos concurrents mettent fin à leurs promotions), vous fournissez aux clients une occasion supplémentaire d’acheter sur votre boutique.

L’e-mail est efficace car il surprend. Les clients chercheront sans aucun doute à savoir ce qui se dissimule dans le dernier e-mail de prolongement des offres, surtout s’il était prévu que les soldes se terminent le lundi.

Finalement, l’e-mail est bien conçu. Les 3 éléments les plus importants sont bien mis en évidence grâce au contraste créé à travers les couleurs ; « Soldes prolongés pendant 48 heures », « 50 % sur Tout », et « Utilisez le coupon cyberwow ».

Comment mettre en œuvre l’idée : envisagez de prolonger votre offre pour agréablement surprendre vos clients. Vous pourriez même proposer une nouvelle offre à l’occasion du prolongement des soldes pour inciter vos clients à réaliser des achats.

Assurez-vous également de bien mettre en avant les éléments les plus importants de l’e-mail. Inspirez-vous du design de l’e-mail de Julep.

5. L’e-mail du jeu-concours

Objet : Vendredi Noir

Type d’e-mail : Huckberry transforme la promotion du Vendredi Noir en jeu-concours.

Pourquoi l’e-mail est efficace : les cadeaux et les jeux-concours peuvent intensifier l’engouement pour les promotions du VNCL. Les membres de l’équipe de Huckberry incitent les clients à acheter sur leur boutique en ligne en offrant à ces derniers une participation gratuite au concours qu’ils organisent pour chaque achat réalisé.

Les e-mails de Huckberry racontent souvent des histoires — comme c’est le cas de cet e-mail envoyé à l’occasion du VNCL. En outre, ils sont généralement plus riches en contenu que la plupart des e-mails envoyés par les autres marques.

Même pour l’annonce des promotions du VNCL, le ton de la marque est resté cohérent. Les membres de l’équipe de Huckberry restent fidèles à leurs habitudes et continuent d’injecter des histoires captivantes même dans leurs e-mails promotionnels.

Comment mettre en œuvre l’idée : organisez un jeu-concours en même temps que votre promotion et offrez une participation gratuite à chaque client qui réalise un achat. Consultez les applications de jeux-concours dans l’App Store de Shopify pour vous simplifier la tâche.

Finalement, ne vous éloignez pas du ton ou du style qui vous caractérise. Vous avez l’habitude de partager des histoires intéressantes dans chaque e-mail que vous envoyez ? Faites de même pour le Vendredi Noir Cyber Lundi. Faites en sorte que vos e-mails du VNCL soient rédigés et formatés de la même façon que vos éléments de contenu les plus efficaces. Soyez naturel dans votre approche.

6. L’e-mail humoristique

Objet : Sweats + Shorts = LES SCHWORTS

Type d’e-mail : les membres de l’équipe de Chubbies restent cohérents en matière de style et d’image de marque, et ils s’appuient sur l’humour pour promouvoir leur offre du Vendredi Noir Cyber Lundi en inventant le mot « schworts ».

Pourquoi l’e-mail est efficace : l’e-mail est très original par rapport aux messages promotionnels typiques du VNCL. D’abord, l’objet est accrocheur. Ensuite, l’image du jeune homme se gavant de nourriture pendant la soirée du Thanksgiving est vraiment amusante.

Bien que l’e-mail ne contienne pas beaucoup de contenu, il reste efficace d’un point de vue promotionnel. Les membres de l’équipe de Chubbies sont en effet parvenus à montrer dans un contexte réel que leurs shorts sont très confortables, au lieu de transmette l’idée seulement par écrit.

En outre, ces derniers ont préféré se focaliser sur un seul produit à l’occasion de leur promotion du VNCL, au lieu d’annoncer des soldes sur toute leur boutique. Cette approche se révèle souvent très efficace, puisque l’abondance de choix peut confondre les clients.

Comment mettre en œuvre l’idée : faites preuve de créativité au moment de créer votre contenu promotionnel. Tant que la cohérence en matière d’image de marque est maintenue, n’hésitez pas à tester des objets d’e-mail originaux ou à utiliser des images divertissantes.

Vos e-mails ne doivent pas nécessairement être très riches en contenu écrit pour que votre message soit clairement transmis. À la place, tentez de montrer de façon divertissante les avantages de vos produits dans un contexte réel.

Finalement, il n’est pas indispensable de promouvoir plusieurs produits dans vos e-mails du Vendredi Noir Cyber Lundi. À la place, mettez en avant un seul produit (ou quelques produits soigneusement sélectionnés). Envisagez de choisir votre produit le plus populaire ou le plus intéressant.

7. L’e-mail de rareté

Objet : Chaussures Wooster presque épuisées ! Prix promotionnels du Black Friday + Livraison temporairement gratuite

Type d’e-mail : les membres de l’équipe de Greats envoient à leurs clients un rapport sur l’état d’avancement des réductions offertes sur leurs chaussures.

Pourquoi l’e-mail est efficace : des éléments servant à créer un effet de rareté sont distillés à travers l’e-mail. Des expressions comme « Se vend rapidement », « Presque épuisé », et « Ne tardez pas » créent un sentiment d’urgence. Même l’objet de l'e-mail permet de créer de l’urgence à travers l’expression « Chaussures Wooster presque épuisées ».

Bien sûr, la personnalité de la marque transparaît clairement dans l’e-mail également.

Comment mettre en œuvre l’idée : créez un effet de rareté dans vos e-mails, surtout à l’occasion du Vendredi Noir Cyber Lundi. Créez de l’urgence et servez-vous de vos e-mails pour rappeler aux consommateurs que vos promotions se termineront bientôt. En outre, si vos produits se vendent très rapidement, faites-le savoir à vos abonnés.

8. L’e-mail qui surprend

Objet : Il ne s’agit PAS d’une promotion

Type d’e-mail : les membres de l’équipe d’Everlane profitent de l’événement du Vendredi Noir Cyber Lundi pour sensibiliser les gens aux problèmes rencontrés par les travailleurs en Chine et récolter des fonds pour soutenir ces derniers.

Pourquoi l’e-mail est efficace : En plus d’être percutant, l’objet de l’e-mail éveille la curiosité et incite les gens à consulter le message pour en apprendre davantage.

Il est rare de recevoir des e-mails à caractère non promotionnel durant le VNCL.

Il ne s’agit pas non plus d’une offre appât. Everlane suit une approche surprenante en promettant de verser 100 % des bénéfices réalisés durant le VNCL à des usines en Chine pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail.

Cette initiative contribue également à renforcer l’aura de la marque. Celle-ci pourrait être mise en avant par les sites d’actualités ou même gagner en viralité sur les réseaux sociaux puisqu’il s’agit d’un geste de grande générosité. En effet, durant cette période de l’année, la plupart des entreprises sont focalisées sur le profit.

Comment mettre en œuvre l’idée : si vous en avez assez d’organiser les mêmes promotions d’année en année à l’occasion du VNCL et que vos clients savent déjà à quoi s’attendre, modifiez votre approche. Envisagez de centrer vos promotions sur vos clients ou des gens dans le besoin.

Votre tour

Si le marketing par e-mail ne fait pas partie intégrante de votre stratégie de croissance, prenez le temps d’en apprendre davantage sur le sujet pour mieux cerner l’importance de ce canal de marketing pour votre activité.

Appuyez-vous sur votre liste e-mail existante pour augmenter votre portée lors du Vendredi Noir Cyber Lundi. Si vous avez une liste de taille relativement réduite, profitez du VNCL pour acquérir autant de nouveaux abonnés que possible et construisez une relation authentique avec ces derniers pour mieux rentabiliser les périodes promotionnelles à venir. Rappelez-vous cependant qu’il est souvent préférable d’avoir une audience engagée plutôt qu’une grande audience majoritairement indifférente.

En ayant suffisamment d’abonnés engagés et en créant des e-mails captivants, vous serez en mesure de rentabiliser efficacement le VNCL.

Cela dit, si vous souhaitez connaître un succès sans précédent cette année, consultez notre article pour optimiser votre boutique en ligne pour l’événement : 26 conseils pour optimiser votre boutique en ligne pour le « Black Friday Cyber Monday ».


Which method is right for you?À propos de l'auteure

Aleks Ignjatovic est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français, traductrice et responsable du marketing de contenu pour les marchés francophones.

Article original en anglais : Corey Ferreira
Traduction : Mehdi Chakir

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