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8 idées de business rentables démarrables à domicile

8 idées de business rentables démarrables à domicile

Quand on envisage de créer un business rentable, on pense généralement à louer un local commercial, à faire la navette jusqu’au bureau, ou à gérer des employés.

Mais avec l’essor des nouveaux business rentables gérables à domicile, de plus en plus d’entrepreneurs trouvent des moyens d’exploiter le travail à distance pour satisfaire leur désir d’entreprendre en travaillant depuis chez eux. 

La gestion à domicile de certains business rentables peut aller jusqu’à nécessiter la transformation d’une pièce en un mini-entrepôt pour le stockage des produits, tandis que d’autres business rentables peuvent être intégralement gérés en ligne sur Internet. Mais en général, il est possible de travailler depuis votre domicile et de démarrer un business rentable en exploitant votre propre espace et vos ressources existantes. 

Créer un business à domicile rentable : avantages et inconvénients

Pour travailler de chez soi, à temps plein ou partiel, il faut s’engager dans un business en utilisant sa propre maison comme base des opérations. Certains business gérables à domicile, en particulier les activités de vente en ligne qui ne requièrent pas la gestion de grands stocks de produits, peuvent même être exploités de n’importe où — sans avoir besoin de rester systématiquement chez soi.

Naturellement, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte pour décider si une idée d’entreprise à domicile vous convient ou non.

Avantages :

  • Moins de frais généraux (comme les frais d’entreposage), et des déductions fiscales dont il est possible de bénéficier.
  • La possibilité de vendre des produits et des services au niveau national ou à l’international.
  • Un équilibre flexible entre vie professionnelle et vie personnelle, qui est idéal pour un parent au foyer ou un retraité.
  • La possibilité de créer un business familial que votre conjoint ou d’autres proches peuvent intégrer au besoin.

Inconvénients :

  • La nécessité de convertir certains espaces dans votre maison pour répondre aux besoins de votre business à domicile (p.ex. créer un bureau à domicile, installer du matériel, ou entreposer des stocks). Le défi est de réaliser ces changements sans perturber votre vie dans votre espace personnel.
  • Vous devez vous conformer à la réglementation relative à l’activité que vous souhaitez démarrer (p.ex. vous allez peut-être devoir louer une cuisine commerciale si vous comptez vendre des produits alimentaires ou obtenir un permis pour entreposer des stocks de produits).
  • Si votre activité se développe rapidement, vous serez forcé de louer un espace supplémentaire et d’engager des employés.
  • Le travail chez soi sur Internet vous offre beaucoup de liberté, mais il peut également être une source de solitude. Vous éprouverez peut-être des difficultés si vous aimez le contact social.

8 idées de business rentables à démarrer dès aujourd’hui 

Bien qu’il existe de très nombreuses approches pour créer son entreprise à domicile, voici certaines des idées les plus accessibles pour démarrer un business rentable soi-même :

  1. Acheter des produits en gros pour les revendre
  2. Vendre des produits faits maison que vous préparez ou fabriquez vous-même
  3. Démarrer une boutique en ligne de dropshipping
  4. Lancer une boutique en ligne d’impression à la demande
  5. Vendre vos services ou votre expertise
  6. Développer des packages axés sur votre offre de services ou votre expertise
  7. Construire une audience que vous pourrez monétiser
  8. Acheter un site e-commerce existant

    1. Acheter des produits en gros pour les revendre

      business vente en gros

      Plusieurs entrepreneurs se focalisent sur un concept simple qui consiste à importer des produits en gros et à les revendre à l’unité pour dégager des bénéfices.

      Vous avez peut-être voyagé à l’étranger et découvert des produits uniques qui ne sont pas encore disponibles dans votre marché, malgré le fait qu’ils y soient demandés. Ou peut-être que vous ciblez une niche donnée et que vous connaissez les produits idéaux pour servir sa communauté.

      Quoi qu’il en soit, si ces produits sont relativement faciles à stocker et à expédier, vous pourriez avoir une idée d’entreprise rentable entre vos mains. Les lunettes anti-lumière bleue par exemple, sont assez compactes et durables pour être stockées dans votre propre maison.

      Certains espaces de votre maison peuvent même servir de showroom à un stade initial si vous vendez localement, vous donnant ainsi la possibilité de valider votre idée avant de louer un nouvel espace d’entreposage ou de recruter de nouveaux employés. 

      Témoignage d’une entrepreneure à ce sujet  :

      « Quand j’ai lancé mon entreprise, j’ai converti mon salon en showroom pour présenter tous mes produits. Les gens venaient pour voir les articles ou les essayer, et c’est comme ça que j’ai réalisé ma première vente. » — Milicent, Artemis Design Co.

      2. Vendre des produits faits maison 

        business fait maison

        Si vous êtes artisan ou bricoleur confirmé, vous pouvez envisager de convertir votre hobby en activité professionnelle. Et même si vous devez créer vos produits ailleurs — dans un studio, une cuisine commerciale, ou un atelier —, vous pourrez probablement les stocker et les vendre depuis votre propre domicile.

        Ayant la possibilité de contrôler pratiquement chaque aspect des produits que vous vendez, vous pourrez optimiser leur qualité, les adapter pour une audience afin de cibler la demande du marché, et avoir des marges plus rentables.

        Que vous choisissiez de démarrer sur une place de marché comme Etsy, ou de créer votre propre site e-commerce, la vente de vos produits faits maison vous donne l’occasion de partager votre passion avec les gens tout en gagnant de l’argent. Soyez prudent néanmoins en ce qui concerne les réglementations régissant la fabrication de produits alimentaires et dermatologiques.

        Voici certains produits à fabriquer à la main que vous pourriez vendre :

        • Bougies
        • Bijoux
        • Cosmétiques
        • Œuvres d’art 
        • Produits alimentaires
        • Vêtements

        Sachez que la fabrication de produits artisanaux ne doit pas forcément vous intimider. Une fois que vous serez prêt à vous développer à plus grande échelle, vous pourrez établir un processus et engager de nouveaux employés pour être assisté dans la production.

        Lecture complémentaire :

        3. Démarrer un business rentable de dropshipping

          business dropshipping

          Jusqu’ici, nous avons abordé des idées d’entreprises qui vous obligent à entreposer des stocks de produits chez vous. Mais il existe toute une catégorie de boutiques en ligne que vous pouvez lancer sans avoir à gérer de stocks ni à traiter l’expédition des commandes.

          Ces types de business sont construits autour d’un modèle d’entreprise appelé le dropshipping, où un tiers fabrique le produit, le stocke et l’expédie à votre client en votre nom ; vous donnant ainsi tout le temps de vous consacrer aux tâches de marketing et de support client.

          Votre fournisseur de dropshipping peut être basé soit dans votre pays, soit à l’étranger. Il est important de trouver un fournisseur fiable pour proposer la meilleure expérience possible à vos clients. Effectuez toujours suffisamment de recherches pour éviter le risque de nuire à la réputation de votre site e-commerce de dropshipping.

          Il existe même des applications Shopify, comme Oberlo, qui peuvent vous mettre directement en contact avec des fournisseurs pour importer des produits dans votre propre boutique tout en simplifiant le traitement des commandes.

          Essentiellement, le dropshipping implique de devenir le distributeur des produits d’une tierce partie et de supporter les couts du marketing (temps et argent) pour recevoir en retour une commission sur chaque vente que vous réalisez. Parfois, les limites de ce modèle et la concurrence féroce dans ce domaine risquent de ne pas vous permettre de différencier aisément les produits que vous vendez, ni de personnaliser l’expérience client à votre guise. Il y a heureusement plusieurs façons de rester concurrentiel même lorsque vous proposez des produits qui ne manquent pas sur le marché où vous êtes actif :

          • Sélectionnez plusieurs produits, de différents fournisseurs, pour créer une boutique qui sert une niche bien définie.
          • Rivalisez en créant du contenu informatif de qualité et en fournissant un service client qui crée de la valeur au-delà des produits que vous vendez.
          • Ciblez une région du monde qui est encore mal desservie (soyez tout de même prudent en ce qui concerne vos couts d’expédition).
          • Ciblez une nouvelle audience avec les mêmes produits (p.ex. des chaussures à LED pourraient plaire aux personnes qui participent à des festivals ainsi qu’aux joggeurs).

          Si vous souhaitez en savoir davantage sur la façon de démarrer une entreprise de dropshipping à domicile, assurez-vous de consulter notre portail consacré à ce modèle commercial : le dropshipping avec Shopify.

          4. Lancer un business rentable de « Print On Demand »

            print on demand business

            Très proche du modèle du dropshipping, un business de « Print On Demand » ne vous oblige pas à tenir des stocks de produits ni à expédier les produits vous-même. Le Print On Demand vous offre même plus de flexibilité pour personnaliser des produits en marque blanche avec vos propres motifs et designs.

            Et il vous est possible de vendre une grande grande gamme de produits en fonction du fournisseur avec lequel vous choisissez de collaborer : livres, tee-shirts, chapeaux, sacs à dos, couvertures, oreillers, tasses, chaussures, sweatshirts, étuis de téléphones, montres, etc. 

            Plusieurs sites e-commerce de « Print On Demand » servent une niche bien définie, ou une communauté centrée sur une identité partagée. Par quoi les gens sont-ils passionnés ? Quel contenu les gens partagent-ils le plus ? Posez-vous ces questions également à vous-même. Des propriétaires d’animaux de compagnie, aux végétaliens, en passant par les passionnés de jeux vidéos, il existe de nombreuses communautés de membres passionnés pour lesquelles vous pouvez créer des produits.

            Si vous avez des compétences en conception, vous pouvez créer vos propres designs. Sinon, vous pouvez toujours engager en ligne les talents dont vous avez besoin et solliciter l’aide d’un assistant virtuel.

            Pour en savoir davantage sur le fonctionnement du « Print On Demand » et la façon dont vous pouvez créer un business rentable dans cet espace, consultez notre portail consacré à ce sujet : le Print On Demand avec Shopify.

            5. Vendre vos services ou votre expertise

              business rentable services

              Un business rentable de prestation de services est encore plus simple à démarrer de chez soi qu’un business d’achat-revente de produits, le défi principal étant lié à la façon dont vous gérez votre temps de travail. C’est dans ce modèle d’entreprise où le dicton « Le temps, c’est de l’argent » acquiert toute son importance.

              Les créatifs, comme les designers ou les marketeurs, travaillent souvent en tant que freelances ou consultants pour d’autres sociétés, jonglant avec plusieurs clients. Certains créatifs travaillent souvent à distance, loin de leur bureau à domicile et parfois même de n’importe où dans le monde. Tandis que d’autres opèrent sur rendez-vous et fournissent leurs services directement aux particuliers.

              Certains business rentables de prestation de services pouvant être démarrés de chez soi incluent ce qui suit : 

              • Rédaction freelance
              • Accompagnement marketing
              • Design web
              • Coaching de fitness
              • Assistance virtuelle
              • Cours particuliers
              • Etc.

              Même si les business de prestation de services nécessitent du bouche à oreille et une grosse dose de réseautage pour l’acquisition de clients qualifiés, si les clients sont satisfaits, ils continueront de faire appel à vos services au fil du temps.

              Pour cette raison, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un énorme portefeuille client pour créer un business rentable de prestation de services, comme ce serait le cas pour un business d’achat-revente. En fonction de votre offre de services, une petite poignée de clients à très forte valeur pourrait vous suffire pour vous permettre de subvenir à vos besoins tout en gérant un business rentable depuis votre domicile.

              6. Développer des packages axés sur votre offre de services ou votre expertise

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                Comme nous venons de le mentionner, l’un des principaux inconvénients de la gestion d’un business de prestation de services réside dans une rémunération strictement basée sur votre temps de travail, vos compétences, et vos efforts.

                Le développement de packages axés sur votre offre de services ou votre expertise peut ajouter des sources de revenus supplémentaires à votre business. L’approche implique en général la création de produits physiques ou numériques qui regroupent votre expertise, et rationalisent ou complètent votre offre de services. Une fois ces packages créés, vous pourrez en faire la promotion auprès de votre clientèle existante ou même trouver une nouvelle audience à cibler dans votre niche.

                Voici quelques idées de produits à considérer pour mieux rentabiliser un business de prestation de services :

                • Formations
                • E-books
                • Livres audio
                • Rapports téléchargeables
                • Modèles téléchargeables
                • Modèles et Templates de design
                • Etc.

                Comme vous pouvez le constater, la plupart de ces idées se fondent sur des packages de produits numériques, téléchargeables en ligne — ce qui signifie qu’il n’y a pas de stocks à entreposer chez soi. Si vous gérez votre business à domicile en utilisant la plateforme Shopify, vous pouvez commencer dès aujourd’hui à vendre des packages digitaux en utilisant ces applications : Digital Downloads ou SendOwl.

                7. Construire une audience que vous pourrez monétiser

                  business rentable audience

                  Vous êtes un créateur de contenu ? Vous avez une audience en ligne déjà établie ? Ou peut-être que vous avez toujours voulu démarrer votre propre blog, chaine YouTube, compte Instagram, ou podcast ? Dans ces cas, vous pourrez probablement construire une audience et la monétiser en utilisant n’importe laquelle des approches mentionnées précédemment.

                  En outre, vous pouvez également envisager d’explorer le modèle de l’affiliation, en vendant les produits et services de tiers en échange d’une commission. Ou explorer le modèle de l’influenceur, en acceptant des paiements de la part de marques qui veulent accéder à votre audience dans le cadre de publications sponsorisées. 

                  Pour construire une audience fidèle, il faut de la patience, et une bonne dose d’efforts ciblés et réguliers, fournis à long terme. Cette approche n’est pas la plus simple pour démarrer un business rentable à domicile. Mais si vous parvenez à construire une audience autour de l’une de vos passions, vous aurez le privilège de réellement vous épanouir dans ce que vous faites — en ayant un business rentable et durable, et la flexibilité pour explorer plusieurs sources de revenus simultanément.

                  Le potentiel de monétisation de votre audience dépendra souvent de la niche que vous choisirez de servir. Si vous démarrez de zéro à l’heure de construire une audience, assurez-vous de consulter les guides suivants pour comprendre comment exploiter les canaux marketing les plus populaires et y établir votre présence :

                  8. Acheter un site e-commerce existant

                    exchange

                    Enfin, si vous souhaitez investir dans une source de revenu que vous pouvez maintenir à domicile ou même lorsque vous êtes en déplacement ou en voyage, vous pouvez envisager d’acheter un site e-commerce établi.

                    Les prix peuvent grandement varier en fonction de plusieurs facteurs ; chiffre d’affaires total généré, bénéfice brut dégagé, actifs disponibles (p.ex. une liste e-mail, une audience sociale, etc.), stocks de produits, et plus encore. Certains vendeurs accompagnent même les acheteurs après l’achat jusqu’à ce qu’ils se familiarisent avec la gestion du site e-commerce acquis.

                    Exchange est une place de marché appartenant à Shopify créée pour faciliter la vente et l’achat de sites e-commerce Shopify. Vous pouvez passer en revue les annonces de sites e-commerce en vente qui correspondent à votre budget, votre niveau d’expérience et vos besoins. Peut-être que vous allez vouloir acheter un site e-commerce ayant déjà fait ses preuves et que vous êtes prêt à investir une somme conséquente. Ou peut-être que vous souhaitez identifier un site en vente avec un potentiel inexploité que vous aimeriez développer.

                    Assurez-vous simplement d’évaluer chaque annonce et de considérer tout ce qui est inclus avec la vente du site. Comme le revenu de la boutique et les autres données peuvent être vérifiés à travers Shopify, vous pouvez avoir l’esprit tranquille quand à la fiabilité des données partagées.

                    Trouvez une idée de business rentable qui correspond à vos attentes

                    Un business rentable gérable à domicile est en fin de compte un nouveau modèle d’entreprise convivial où la technologie vous rapproche de vos fournisseurs, vos employés, et vos clients. Ce type de business vous donne l’occasion de démarrer petit, de croitre rapidement, et d’investir de façon prudente — en particulier lorsque vous pouvez réduire les couts de location d’un bureau.

                    Comme vous le feriez si vous vous apprêtiez à lancer n’importe quel autre type de business, réfléchissez bien à vos objectifs, à ce qui vous motive, et aux types de tâches qui vous intéressent afin de créer un business rentable à domicile qui correspond à vos attentes.


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                    Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

                    Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

                    Article original : Braveen Kumar
                    Traduction et adaptation : Mehdi Chakir

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