La gestion des stocks consiste à organiser le flux des marchandises et des matériaux tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
L'objectif de la gestion des stocks ? Minimiser les coûts de stockage tout en maintenant des niveaux de stock constants et en livrant les produits aux clients plus rapidement.
Vous ne savez pas par où commencer la gestion des stocks ? Ce guide pratique vous propose des conseils et des techniques d'experts en gestion des stocks pour assurer un suivi optimal de vos articles et ainsi satisfaire vos clients.
Table of contents
- Qu'est-ce que la gestion des stocks ?
- Comment fonctionne la gestion des stocks ?
- Les bénéfices de la gestion des stocks
- 15 techniques de gestion des stocks
- Comment gérer les stocks
- Outils de gestion des stocks
- L'avenir de la gestion des stocks
- Gérez un processus de gestion des stocks efficace avec Shopify
- FAQ sur la gestion des stocks
Qu'est-ce que la gestion des stocks ?
La gestion des stocks consiste à superviser et contrôler le flux des marchandises au sein d'une entreprise. Elle implique le suivi du mouvement des biens et matériaux, la surveillance de la rotation des stocks, et l'optimisation du réapprovisionnement pour s'assurer que les produits sont toujours disponibles.
L'objectif de la gestion des stocks est de minimiser le coût de rétention de la marchandise en vous aidant à savoir quand il est temps de réapprovisionner les produits, ou d'acheter à nouveau votre matière première pour les fabriquer.
Qu’est-ce qui est considéré comme du stock ?
- Matières premières : matériaux ou substances utilisés dans la fabrication ou la production de produits. Il peut s’agir de bois, de métaux, de plastiques ou de tissus servant à créer des produits finis. Ces matières proviennent d’un ou plusieurs fournisseurs et producteurs.
- Travaux en cours (WIP) : produits partiellement terminés en attente d’achèvement. Les travaux en cours représentent les coûts de production tels que la main-d’œuvre et l’utilisation des machines. Une fois la production terminée, ces coûts sont transférés au compte des produits finis et intégrés au coût des ventes.
- Produits finis : ce type de stock correspond au nombre de produits disponibles à la vente pour les clients. Une fois qu’un travail en cours est terminé, il devient un produit fini.
- Fournitures de maintenance, de réparation et d’exploitation (MRO) : matériaux et équipements utilisés dans le processus de production mais ne faisant pas partie du produit final. Cela inclut les équipements de protection individuelle, les produits d’entretien, les fournitures de bureau et le matériel informatique.
Comment fonctionne la gestion des stocks ?
La plupart des systèmes de gestion des stocks actuels sont numériques et hébergés dans le cloud. Ils fonctionnent sur plusieurs appareils et pour plusieurs utilisateurs, afin que toutes les personnes impliquées dans la chaîne d’approvisionnement disposent des mêmes informations.
Alors que les approches traditionnelles nécessitent la connexion de plusieurs systèmes, les solutions modernes adoptent une logique différente. Les plateformes les plus performantes gèrent les stocks au sein d’un système d’exploitation retail unifié, où les données circulent naturellement entre les activités en ligne et en magasin.
Cette stratégie de commerce unifié élimine la complexité liée à la maintenance de systèmes distincts selon les canaux de vente. Les niveaux de stock se mettent automatiquement à jour à chaque vente, qu’elle ait lieu en ligne ou en magasin, évitant ainsi les ruptures ou les ventes excessives et améliorant l’efficacité opérationnelle.
L’utilisation d’un système unifié permet aussi de gagner un temps considérable. Par exemple, Oak + Fort a réduit de 50 heures par semaine le temps consacré à la gestion des commandes en simplifiant ses processus.
« Nous faisons face à des fluctuations constantes de stock et à des changements de demande », explique Guillaume Jaillet, Chief Omnichannel Officer. « Il était difficile de représenter de façon fiable et précise les produits disponibles dans chaque magasin pour nos clients en ligne qui souhaitaient les essayer. »
Après avoir unifié ses opérations retail, l’entreprise a réduit ses coûts d’exploitation de 47 %.
Enfin, avec un système unifié, plus besoin de jongler entre plusieurs outils pour le stock en ligne et en magasin. Vous réduisez vos coûts tout en garantissant que vos clients trouvent toujours ce qu’ils cherchent.
Les bénéfices de la gestion des stocks
Que vous soyez une petite entreprise ou une société utilisant la planification des ressources d'entreprise (ERP), la gestion des stocks est importante pour plusieurs raisons :
Améliorer l'efficacité
Conservez uniquement les stocks nécessaires pour réduire les coûts de stockage. Suivez le parcours des produits, de l’achat à la vente, afin d’identifier et de corriger les points d’inefficacité. Utilisez des méthodes comme le juste-à-temps (JAT) ou le premier entré, premier sorti (PEPS) pour assurer une rotation fluide des produits.
Améliorer les rapports financiers
De bons registres de stock aident à prédire ce que les clients vont acheter. Vous pouvez prendre des décisions d'achat plus intelligentes et repérer les tendances tôt en suivant les modèles de vente.
Les stocks affectent directement les ventes (en dictant la quantité que vous pouvez vendre) et les dépenses (en déterminant ce que vous devez acheter). Ces deux éléments ont une influence majeure sur l'actif circulant de votre entreprise—c'est-à-dire la quantité de liquidités dont vous disposez. Cela améliore les rapports financiers et aide à gérer les flux de trésorerie.
Atténuer les risques
Une bonne planification des stocks protège votre entreprise contre les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. Vous pouvez configurer votre système pour suivre les ventes et les niveaux de stock afin de passer commande avant toute rupture.
Maintenir un stock de sécurité permet également de faire face à :
- Des pics de demande inattendus
- Des retards de livraison
- Des pénuries de matières premières
- Des problèmes avec les fournisseurs
Un système de gestion des stocks solide, doté de mécanismes de sécurité intégrés, aide à prévenir les défaillances dans la chaîne d’approvisionnement et à maintenir la satisfaction client.
Par exemple, l’application Stocky pour Shopify PDV permet de définir des niveaux de stock minimum en fonction des délais fournisseurs et de la demande prévue. Lorsque les quantités dans votre système passent sous ce seuil, Stocky peut automatiquement générer un bon de commande pour le fournisseur concerné.

Fidéliser la clientèle
Une bonne gestion des stocks permet de traiter les commandes rapidement et de maintenir les articles populaires en stock.
En utilisant les données de votre analyse des stocks, vous pouvez ajuster votre calendrier d'approvisionnement pour que les articles les plus vendus soient toujours en stock. Des pratiques d’approvisionnement fiables réduisent également les retards de livraison et les ruptures de stock, renforçant ainsi la confiance des clients fidèles dans la ponctualité de leurs commandes.
Maintenir de bonnes relations fournisseurs
Lorsque vous surveillez régulièrement les niveaux de stock et utilisez des méthodes de prévision basées sur les données comme la quantité économique de commande (QEC), vous pouvez communiquer les besoins de commande aux fournisseurs avec précision et cohérence. Des modèles de commande clairs et prévisibles renforcent les relations fournisseurs car les vendeurs apprécient les partenaires fiables qui passent des commandes opportunes et précises.
Éviter le gaspillage
Si vous vendez des produits qui possèdent une date d'expiration (comme les produits alimentaires ou les produits de beauté par exemple), chaque opportunité de vente a une limite de temps. La gestion des stocks vous aide à éviter le gaspillage inutile en optimisant le contrôle des stocks.
Éviter les stocks dormants
Les stocks dormants ne se vendent pas — non pas parce qu’ils sont périmés, mais parce qu’ils peuvent être hors saison, passés de mode ou tout simplement devenus obsolètes. En adoptant une stratégie rigoureuse, vous pouvez éviter cette erreur coûteuse de gestion des stocks.
À l’inverse, il est également important de surveiller vos niveaux de stock pour limiter le risque de survente ou d’écart de stock (produits comptabilisés comme disponibles alors qu’ils ne le sont plus réellement).
Optimiser les coûts de stockage
Les coûts de stockage sont des coûts variables, ce qui signifie qu'ils évoluent en fonction de la quantité de produits entreposés. Si vous conservez trop de produits en stock ou que vous ne réussissez pas à vendre certains articles, vos coûts de stockage augmenteront. Éviter cela vous permettra d'économiser de l'argent.
Optimiser la gestion des commandes
Une bonne gestion des stocks peut améliorer l'exécution des commandes. Vous pouvez utiliser des tactiques telles que la distribution des stocks, qui consiste à stocker des articles dans plusieurs centres de traitement des commandes, afin de garantir la proximité de vos produits avec les clients. Cela permet d'accélérer les délais de livraison tout en réduisant les frais d'expédition, pour booster la satisfaction des clients.
Une gestion optimale des stocks passe également par une expérience de retour fluide pour les acheteurs, tout en garantissant la remise en circulation des articles encore utilisables.
15 techniques de gestion des stocks
- Quantité économique de commande
- Planification de la demande
- Inventaires physiques
- LIFO vs FIFO
- Technologie RFID
- Codes-barres
- Analyse ABC
- Valorisation des stocks
- Quantités minimales de commande
- Alertes de stock de sécurité
- Audits des stocks
- Dropshipping
- Relations fournisseurs
- Externaliser la gestion des stocks
- Juste-à-temps
Quel que soit le système que vous utilisez, les techniques suivantes vous permettront d'améliorer votre gestion des stocks et, par conséquent, votre trésorerie :
1. Quantité économique de commande
La quantité économique de commande (QEC) permet de déterminer le volume exact de stock à commander à chaque réassort. Commander trop, c’est gaspiller de l’argent en frais de stockage et risquer que les produits se périment. Commander trop peu, c’est décevoir vos clients et augmenter vos coûts d’expédition en urgence.
La QEC trouve le juste équilibre en tenant compte de trois facteurs : le volume de ventes annuel, le coût de passation de commande et le coût de stockage. De nombreux logiciels calculent automatiquement cette donnée, mais la comprendre vous aide à prendre de meilleures décisions d’achat.
2. Planification de la demande
Une bonne gestion des stocks repose en grande partie sur une prévision précise de la demande. Même si de nombreux facteurs entrent en jeu, concentrez-vous sur les ventes de l’année précédente sur la même période, les ventes garanties (contrats, abonnements), la saisonnalité et les promotions à venir.
Certains outils de prévision s’appuient également sur des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) pour analyser de vastes ensembles de données et anticiper la demande avec plus de précision.
3. Inventaires physiques
Dans la plupart des cas, vous vous appuierez sur un logiciel de gestion des stocks et les rapports de votre système d’entreposage pour connaître vos niveaux de stock. Mais il est essentiel de vérifier que les chiffres correspondent à la réalité. Rien ne remplace un inventaire physique pour être sûr de vos données.
Mettez à jour vos enregistrements en temps réel afin de garantir une parfaite conciliation des stocks. Des données précises et actualisées sont la clé pour faire circuler les produits rapidement et efficacement.
4. LIFO vs FIFO
Le système Last In, First Out (LIFO) suppose que les marchandises achetées le plus récemment sont aussi les premières vendues. Si les prix augmentent au fil du temps, cela signifie que les stocks vendus sont plus coûteux, ce qui réduit les bénéfices et donc le revenu imposable.
À l’inverse, le système First In, First Out (FIFO) considère que les articles les plus anciens sont vendus en premier — une méthode essentielle pour éviter le gaspillage et la péremption.
5. Technologie RFID
La technologie d’identification par radiofréquence (RFID) joue un rôle clé dans l’avenir de la gestion des stocks. Elle permet de mettre à jour automatiquement les données dans le système, sans avoir besoin de scanner chaque étiquette.
De nombreuses entreprises utilisent déjà les étiquettes RFID pour localiser les produits, éviter les écarts de stock et réduire les surplus. Par exemple, la marque de mode Rebecca Minkoff suit ses produits dès leur arrivée en magasin grâce à des étiquettes RFID. Les niveaux de stock sont ainsi ajustés automatiquement dans le système de gestion avec une précision de 99 %, bien supérieure aux méthodes manuelles.
6. Codes-barres
Certains commerces utilisent un système de lecture de codes-barres pour suivre les niveaux de stock de leurs produits. Ce procédé consiste à scanner un code-barres unique pour chaque article, ce qui envoie automatiquement les informations à votre système de gestion des stocks afin de suivre chaque produit.
Les systèmes d’inventaire basés sur les codes-barres automatisent le suivi des produits, de leur réception en magasin jusqu’à leur vente. Ils fournissent une vision précise et en temps réel de votre stock, vous aidant à prendre de meilleures décisions et à améliorer la satisfaction client.
7. Analyse ABC
Classez vos stocks selon une analyse ABC, qui évalue la valeur de vos produits en fonction de leur contribution au chiffre d’affaires :
- A = pourcentage de stock représentant 80 % du chiffre d’affaires
B = pourcentage de stock représentant 15 % du chiffre d’affaires C = pourcentage de stock représentant 5 % du chiffre d’affaires
Les produits de catégorie A sont les plus rentables et les plus stratégiques : veillez à toujours les avoir en stock pour ne pas manquer de ventes. À l’inverse, les produits de catégorie C sont les plus lents à écouler ou obsolètes. Il peut être judicieux de les déstocker ou de les soldes pour libérer de la trésorerie et de l’espace.

8. Valorisation des stocks
La valorisation des stocks correspond au coût des produits invendus à la fin d’une période comptable. Comme le stock constitue souvent le principal actif d’une entreprise, il est essentiel d’en mesurer la valeur de manière cohérente.
La méthode de valorisation choisie influence directement le coût des ventes, le résultat net et la valeur finale du stock — des éléments qui ont un impact direct sur la rentabilité. De plus, cette méthode entraîne des conséquences fiscales, qu’il convient de prendre en compte dans votre gestion comptable.
9. Quantités minimales de commande
La quantité minimale de commande (MOQ) correspond au nombre minimum de produits qu’un fournisseur exige pour une commande. Les fournisseurs fixent ces seuils pour éviter de consacrer des ressources à des commandes peu rentables.
En gérant cet indicateur de façon stratégique, vous pouvez optimiser vos niveaux de stock, réduire vos coûts et fluidifier votre chaîne d’approvisionnement, contribuant ainsi à la performance et à la rentabilité globale de votre activité retail.
10. Alertes de stock de sécurité
Le stock de sécurité (ou niveau de stock minimal) correspond à la quantité minimale de produits que vous devez toujours avoir en réserve. Dès que votre inventaire descend sous ce seuil prédéfini, il est temps de passer commande.
Ces niveaux varient selon le produit, la demande client et le délai de réapprovisionnement — des données que votre système de gestion des stocks (IMS) peut suivre dans vos rapports de ventes retail.
11. Audits des stocks
Il est essentiel de vérifier régulièrement vos stocks. Réalisez des audits mensuels et annuels pour vous assurer que les quantités physiques correspondent à vos enregistrements comptables.
En cas d’écart, analysez les causes jusqu’à identifier l’origine du problème et y remédier durablement.
12. Dropshipping
Avec le dropshipping, vous ne manipulez jamais les produits que vous vendez. Lorsqu’un client passe commande, c’est le fournisseur qui expédie directement le produit au client final. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter ni de stocker les articles à l’avance.
Cette méthode facilite le lancement d’une boutique en ligne, mais exige de choisir des fournisseurs fiables, puisqu’ils gèrent vos produits et vos livraisons. De nombreux commerçants utilisent d’ailleurs le dropshipping pour tester de nouveaux produits avant d’investir dans leur propre stock.
13. Relations fournisseurs
De solides relations avec vos fournisseurs vous donnent plus de flexibilité en cas d’imprévus. Lorsque vous travaillez déjà avec un fournisseur de confiance, les quantités minimales de commande (MOQ) sont souvent négociables. Pour entretenir cette relation, informez vos partenaires des périodes de hausse de la demande ou des commandes importantes à venir, afin qu’ils puissent ajuster leur production et leurs délais.
Il est également important d’évaluer les performances de vos fournisseurs. Cela vous permettra d’identifier les points d’amélioration… ou de savoir quand il est temps d’en changer.
14. Externaliser la gestion des stocks
Si vous préférez ne pas gérer la logistique vous-même, vous pouvez externaliser la gestion des stocks à un prestataire logistique (3PL) disposant des ressources nécessaires pour stocker, préparer et expédier vos commandes.
15. Juste-à-temps
La méthode du juste-à-temps (JAT) consiste à maintenir des niveaux de stock aussi bas que possible tout en répondant à la demande. Les produits sont réapprovisionnés juste avant d’être en rupture.
Cette approche exige une planification et une prévision précises, mais elle convient parfaitement aux marques en forte croissance, notamment celles qui réalisent des lancements planifiés ou développent de nouvelles gammes de produits.
Comment gérer les stocks
1. Analyser les fournisseurs
Trouver de bons fournisseurs est essentiel pour traiter les commandes à temps. Avant de vous engager avec un, vérifiez leur rapidité de livraison, ce que d'autres entreprises disent d'eux, et leur qualité de communication.
Partagez vos plans avec les vendeurs sur quand vous aurez besoin de plus de produits. Cela les aide à se préparer et éviter les retards. Travaillez avec un mix de fournisseurs locaux et internationaux pour réduire les risques comme la livraison lente et les problèmes douaniers. Il est également recommandé d'avoir des fournisseurs de secours pour vos articles les plus importants, au cas où quelque chose irait mal avec votre fournisseur principal.
2. Catégoriser les stocks
Classez vos produits selon leur valeur et leur fréquence de demande. Les articles à forte valeur (catégorie A) nécessitent un contrôle rigoureux et des vérifications fréquentes, tandis que les articles à faible valeur (catégorie C) peuvent être gérés en plus grande quantité.
Rangez également les produits similaires ensemble, conservez les articles périssables selon la méthode FIFO (premier entré, premier sorti), et étiquetez tout clairement.
L’utilisation de références SKU (Stock Keeping Units) facilite l’identification et la localisation de chaque produit, à la fois dans votre système et dans vos espaces de stockage physiques.
3. Suivre les niveaux de stock
Pour rivaliser avec les autres commerçants en ligne, il est aujourd’hui essentiel de vendre sur plusieurs canaux. Les clients s’attendent à retrouver vos produits en stock, quel que soit le lieu ou le mode d’achat.Disposer d’une source unique de vérité pour toutes les données produits sur vos différents canaux réduit les erreurs et évite les ruptures.
Surveillez en temps réel les mises à jour de vos stocks : quantités disponibles, en transit, réservées ou réparties sur plusieurs points de vente. Cette vue unifiée vous aide à optimiser vos niveaux de stock sur tous les canaux — en ligne, en magasin ou ailleurs.
Avec Shopify PDV, chaque vente effectuée en magasin met automatiquement à jour les stocks de votre boutique en ligne. Vous savez donc toujours exactement ce que vous avez en stock, ce qui évite de vendre des produits que vous ne possédez plus.
L’entreprise Allbirds, en adoptant Shopify PDV et Shopify Plus, a pu tirer parti de tous les outils intégrés à la plateforme, notamment la gestion des stocks. Cela lui a permis d’optimiser les niveaux de stock en magasin, de réduire la quantité de produits stockés et de limiter la surface commerciale nécessaire.
« Avec Shopify Plus, nous regroupons nos systèmes de point de vente et de e-commerce sous une même plateforme, ce qui sert notre objectif d’être un retailer omnicanal et de considérer chaque acheteur comme un client unique, quel que soit le canal par lequel il achète »,
explique Travis Boyce, Head of Global Retail Operations.
4. Définir les points de réapprovisionnement
Servez-vous de vos données de ventes passées et de vos délais moyens de livraison pour calculer une marge de sécurité. Configurez des alertes de faible stock et des notifications automatiques lorsque certains articles atteignent leur seuil de réapprovisionnement. Cette approche proactive vous aide à passer commande avant toute rupture.
Si vous disposez d’un plan éligible, vous pouvez créer des workflows personnalisés dans Shopify Flow pour automatiser le processus dès qu’un article atteint son seuil. Par exemple, Flow peut automatiquement :
- Envoyer une notification Slack ou un e-mail à votre responsable des achats
- Marquer les produits nécessitant un réassort
- Créer et envoyer un bon de commande au fournisseur
- Masquer les produits en rupture de stock
Ces automatisations vous permettent de réapprovisionner à temps, d’éviter les ruptures et de préserver la satisfaction client.

5. Effectuer des audits réguliers
Les inventaires physiques (ou stocktaking) permettent de vérifier que les données de votre boutique en ligne correspondent à la réalité du stock disponible. Ces audits aident à détecter rapidement les cas de vol, de détérioration ou d’erreurs administratives.
Établissez un calendrier pour :
- Planifier la date de l’audit et désigner les responsables
- Organiser le stock de manière claire et étiquetée
- Compter et vérifier chaque article avec rigueur, en analysant toute anomalie
- Mettre à jour vos enregistrements dans Shopify
6. Prévoir la demande avec précision
Utilisez les analyses de Shopify pour repérer les tendances : volumes de vente, saisonnalité, produits les plus performants. Si vous savez que certains articles se vendent vite en période de pointe (par exemple pendant les fêtes), passez des commandes plus importantes ou anticipez vos réassorts pour éviter les ruptures.
Lorsque vous préparez des campagnes saisonnières (comme le Black Friday), vérifiez que vos stocks peuvent absorber la hausse soudaine de la demande. Pensez aussi à prévoir les stocks nécessaires pour vos packs ou éditions spéciales.
Même avec une prévision précise, les pics saisonniers peuvent dépasser les attentes. Maintenez donc une marge de sécurité pour les produits les plus demandés, surtout si les délais fournisseurs s’allongent pendant ces périodes.
7. Réviser et optimiser votre processus
La gestion des stocks est un cycle d’amélioration continue. Une fois votre système bien en place pour gérer les données en ligne et en magasin, évaluez son efficacité et son impact sur la satisfaction client.
Voici quelques pistes d’optimisation :
- Suivez vos indicateurs : rotation des stocks, jours de couverture, coûts de possession
- Testez des méthodes comme le JAT (Juste-à-temps) ou la QEC (Quantité économique de commande) pour trouver celle qui s’adapte le mieux à votre modèle
- Ajustez vos seuils de réapprovisionnement, votre liste de fournisseurs et vos catégories produits au fil de la croissance de votre offre ou de votre clientèle
Des revues régulières garantissent des processus plus agiles et performants, alignés sur vos objectifs de croissance.
Outils de gestion des stocks
Les logiciels de gestion des stocks peuvent être des programmes autonomes ou intégrés à une plateforme d'e-commerce telle que Shopify. Si vous gérez votre entreprise avec Shopify, la gestion des stocks est déjà intégrée.
Vous pouvez configurer le suivi des stocks, afficher votre inventaire et ajuster vos niveaux de stock dans la section Stock de votre interface administrateur Shopify. Vous pouvez également consulter l'historique des ajustements et des transferts de stocks pour les variantes suivies par Shopify.

Shopify fournit également des rapports de stock qui vous montrent un instantané de votre inventaire à la fin du mois. Vous pouvez accéder à divers rapports tels que :
- Stock moyen vendu par jour
- Pourcentage de stock vendu
- Analyse ABC par produit
- Taux de vente des produits
- Jours de stock restants

Pour trouver ces rapports :
- Dans votre interface administrateur Shopify, rendez-vous dans Analyses > Rapports.
- Cliquez sur Catégories.
- Cliquez sur Stock pour filtrer les rapports et n'afficher que les rapports de stock.
Les applications de gestion des stocks vous permettent de suivre l'état en direct de votre stock. Ces applications sont pratiques pour les employés impliqués dans la gestion courante de votre entreprise, leur permettant d'accéder aux informations depuis un smartphone ou une tablette. La plupart offrent des fonctionnalités comme le suivi de la quantité et de l'emplacement des stocks, des alertes sur les niveaux de stock, et le suivi des commandes.
Si vous êtes un marchand Shopify, essayez ces applications populaires de gestion des stocks pour votre boutique :
- Stocky : Suivi des stocks en temps réel, puissant et détaillé.
- Thrive by Shopventory : Connectez plusieurs comptes Shopify et automatisez les bons de commande.
- ShipHero : Prévision de la demande, automatisation des achats, et plus.
L'avenir de la gestion des stocks
La technologie continue de croître et de se développer à un rythme incroyable, et beaucoup de ces technologies nouvelles et émergentes ont des applications pour la gestion des stocks :
Analyses prédictives
Les analyses prédictives utilisent une combinaison d'automatisation, de données, et d'apprentissage automatique pour livrer des prévisions et analyses précises. Basés sur des algorithmes, ces modèles d'analyse peuvent donner des insights data driven qui peuvent améliorer la gestion des stocks. Cette technologie ne fait que s'améliorer avec le temps. Et plus vous lui donnez de données, mieux elle connaîtra votre entreprise.
Intelligence artificielle
L'intelligence artificielle (IA) continue de se développer et de gagner de nouvelles applications dans les solutions de gestion des stocks. Les solutions d'IA auto-correctrices peuvent permettre aux entreprises d'automatiser les décisions de stock et de réagir aux demandes des clients en temps réel.
IoT
Les appareils IoT (Internet des Objets) peuvent réduire le temps qu'il faut aux associés pour trouver le stock en fournissant des données de localisation en temps réel. Ces données peuvent également vous aider à prendre des décisions de gestion des stocks plus informées et efficaces en sachant exactement combien de stockvous avez, et où.
Gérez un processus de gestion des stocks efficace avec Shopify
Un système de gestion des stocks réduira vos coûts de détention, vous aidera à analyser les modèles de vente, prédire les ventes futures, et vous préparer à l'inattendu. Avec une gestion appropriée des stocks, les entreprises ont de meilleures chances de rentabilité et de survie.
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FAQ sur la gestion des stocks
Qu'est-ce-que la gestion des stocks ?
La gestion des stocks (ou inventaires) est le processus de suivi des articles et matières premières. Elle permet de contrôler la commande et le stockage des marchandises, l'utilisation des pièces et des matériaux, ainsi que la distribution des produits finis et des achats.
Quel est le rôle de la gestion des stocks ?
La gestion des stocks sert à gérer et à répartir des stocks, selon les besoins en inventaire des différents marchés, mais aussi à définir une stratégie commerciale. La gestion des stocks permet par exemple aux entreprises de gérer les risques liés à leurs approvisionnements afin d'éviter une baisse du chiffre d'affaires en cas de rupture de stock ou à l'inverse d'avoir trop d'invendus.
Quels sont les outils de la gestion des stocks ?
Plus que des outils, il existe différentes méthodes propres à chaque activité : premier entré premier sorti (pour des produits périssables par exemple), le réapprovisionnement à la commande (pour avoir toujours la même quantité en stock), ou encore le dropshipping pour n'avoir aucun stock ni frais de stockage.
Comment améliorer la gestion des stocks ?
Vérifier régulièrement le stock :
- Identifier les produits phares et fixer un seuil de stock critique.
- Surveiller les niveaux de stock pour éviter les ruptures.
- Limiter le stock dormant en identifiant les produits invendus.
Varier les fournisseurs :
- Réduire la dépendance vis-à-vis d'un seul fournisseur.
- Négocier de meilleurs prix et conditions de livraison.
- Augmenter la flexibilité de la chaîne d'approvisionnement.
Réduire les stocks dormants :
- Mettre en place des promotions pour écouler les stocks invendus.
- Proposer des remises ou des offres groupées.
- Liquider les produits en fin de vie.
Quelle est la clé pour gérer les stocks ?
La clé pour gérer les stocks est d'avoir un système unique où toutes vos opérations fonctionnent naturellement ensemble. Cela fournit une visibilité en temps réel à travers votre entreprise sans la complexité de maintenir plusieurs systèmes ou intégrations.
Quel est l'objectif principal de la gestion des stocks ?
L'objectif principal de la gestion des stocks est d'optimiser les niveaux de stock. Elle aide les détaillants à éviter les ruptures de stock, minimiser les surplus de stock, et maximiser l'efficacité dans les opérations commerciales.
Quelles sont les 5 étapes du processus de gestion des stocks ?
Les cinq étapes de la gestion des stocks sont : (1) Prévision de la demande, (2) Réapprovisionnement, (3) Traitement des commandes, (4) Stockage et organisation, et (5) Rapports et analyse.
Qu'est-ce qu'un exemple de gestion des stocks ?
Voici un exemple de gestion des stocks : un magasin utilise un système de lecture de codes-barres pour suivre les niveaux de stock. Le système prévoit la demande et les tendances de vente pour déterminer les quantités de stock optimales et réapprovisionne automatiquement les produits quand le stock atteint un seuil prédéterminé.





