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N’écoutez Pas votre Passion: Une Façon Plus Intelligente De Trouver Un Produit à Vendre

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Suis ta passion est certainement le pire conseil que vous pourriez donner ou recevoir. (Mark Cuban)

Traduit d’Andrew Youderian

Vous avez sans aucun doute déjà entendu le mantra « Suis simplement ta passion ! ». Je dois reconnaitre que Mark Cuban a raison : c’est un terrible conseil.

D’autant plus terrible lorsqu’il s’agit de choisir un produit à vendre en ligne. Votre passion de toujours pour les figurines Star Wars n’est pas nécessairement une niche géniale autour de laquelle développer votre nouvelle boutique de e-commerce. Sans rancune, Skywalker.

Si votre objectif est de développer une affaire florissante, vous devriez plutôt choisir une approche méthodique et opter pour une niche aux caractéristiques propices au succès en ligne.

Dans cet article, nous allons voir 6 stratégies qui vous aideront à trouver une niche et un produit à vendre. Nous verrons également comment déterminer s’il y a une demande suffisante pour votre produit et découvrirons quelques outils pour mesurer la pression concurrentielle dans ces secteurs.

6 Stratégie Pour Vous Aider à Trouver Un Produit à Vendre

Lorsque vous réfléchissez à différentes niches et produits à vendre, il y a de nombreux points importants à considérer. Voici 6 stratégies pour vous aider à trouver un produit à vendre :

1.Niches de produits très demandeurs d'accessoires : Les commerçants gagnent rarement beaucoup d’argent sur les gros articles et peuvent avoir des marges de seulement 5 à 10% sur des produits tels que les ordinateurs portables et les TV. Ce sont sur les accessoires qu’ils font de gros bénéfices.

Les accessoires permettent des marges de 100 à 1 000% et les clients sont bien moins sensibles à leur prix. Un acheteur peut étudier le marché pendant des semaines pour trouver la meilleure affaire pour une TV, mais il n’hésitera pas à dépenser 30 dollars pour un câble HDMI s’il peut l’avoir au même endroit. Et il y a de bonnes chances pour que l’enseigne fasse quasiment autant de profit sur le câble que sur l’écran plat.

En choisissant une niche offrant de nombreux accessoires, vous profiterez de marges de profits plus importantes et de clients moins sensibles au prix.

2. Des clients avec une passion ou un problème : Les passionnés sont prêts à dépenser des sommes considérables. Les amateurs de VTT dépenseront des centaines de dollars en équipement léger afin de gagner quelques centaines de grammes, et les pêcheurs chevronnés investiront des dizaines de milliers de dollars en bateaux et accessoires associés. Du coup, si vous êtes à-même de proposer un produit résolvant un problème épineux, vous rencontrerez une clientèle captive, avide d’acheter.

3. La fourchette des 100-200 dollars : Il a été constaté que cette gamme de prix est une « zone idéale » pour le e-commerce. Elle est suffisamment élevée pour générer un bénéfice par commande décent, tout en restant suffisamment basse pour que – sous réserve d’avoir un site web informatif de qualité- la plupart des clients n’ait pas besoin de parler en personne à quelqu’un avant de conclure la vente.

À mesure que vous vous développerez, être capable de concrétiser la majorité de vos commandes en ligne plutôt que via une plateforme téléphonique vous permettra des économies substantielles. Cependant, si vous vendez des produits à 500 dollars ou plus, la plupart de vos clients souhaiteront avoir affaire à un service client personnalisé avant de sortir leur carte de crédit.

4. Des produits difficiles à trouver près de chez soi : Si vous avez besoin d’équipement de jardin, vous irez probablement au Home Deport ou au Lowe’s du coin. Mais où irez-vous pour acheter du matériel de surveillance ou des accessoires de magicien ? Sur Internet, probablement. Choisissez une niche de produits difficiles à trouver localement et vous irez au-devant de la majorité de vos clients puisqu’ils chercheront directement en ligne.

Si vous devez idéalement opter pour un produit difficile à trouver sur le marché local, vous devez également vous assurer que la demande pour ce produit est suffisante ! Cela peut être une étape délicate, et nous reviendrons sur le sujet de la concurrence dans la section suivante.

5. Des produits à faible renouvellement : Si votre ligne de produits change constamment année après année, au final vous consacrerez un temps précieux à des ressources qui seront rapidement dépassées. Vendre une ligne de produits qui se renouvelle peu vous permet d’investir dans un site web riche en informations qui restera valable au fil des ans.

6. Des produits consommables ou jetables : Des clients réguliers sont essentiels à tout commerce, et il est bien plus facile de vendre à des clients existants qui vous font confiance qu’à un nouveau client potentiel. Si votre produit doit être recommandé à intervalle régulier – et que vous êtes à même de garder vos clients satisfaits – alors vous serez en bonne voie pour construire une entreprise rentable aux revenus réguliers.

Trouver un bon produit n’est qu’une part de l’équation. Même une niche répondant à tous les critères ci-dessus serait un mauvais choix si elle rencontre une demande inadaptée ou une forte concurrence. Connaitre la demande, la concurrence et les fournisseurs d’un produit est essentiel pour prendre une décision éclairée. Pour en apprendre plus sur la recherche du parfait produit à vendre, ne manquez pas le guide Shopify le plus complet sur Comment trouver un bon produit à vendre en ligne ?

La Demande Est-Elle Assez Forte Pour Votre Produit ?

La meilleure façon pour évaluer la demande en ligne est d’utiliser l’outil Google Keyword, qui permet de savoir combien de personnes font des recherches en utilisant un terme donné. Si vous n’êtes pas familier avec cet outil, nous vous recommandons fortement de regarder ce tutoriel de recherche par mot-clé.

En bref, assurez-vous de :

  • Utiliser les guillemets (« expression ») ou les crochets ([concordance exacte]) car ils fournissent les résultats les plus pertinents
  • Regarder les résultats au niveau local et non mondial
  • Regarder les mots-clés avec de nombreuses variantes en longue traîne (« long-tail keywords »)

Si nous vendions des lunettes de soleil, « prescriptions de lunettes de soleil » et « promotions lunettes de soleil Oakley » seraient des exemples de variantes de longue traîne. Ces variantes sont importantes car le mot-clé primaire (« lunettes de soleil » dans cet exemple) ne générera qu’une fraction du trafic. Même en étant référencé en premier sur Google, vous seriez chanceux de recevoir 30% du trafic associé au mot-clé !

En réalité, la plupart des sites de e-commerce reçoivent 80 à 90% de leur trafic grâce à des mots-clés de longue traîne. Ainsi, plus de variantes de longue traîne sont associées à un mot-clé primaire, plus le trafic potentiel sera important. De façon empirique, il est souhaitable de trouver au moins 3 000 recherches locales avec correspondances exactes pour le mot-clé primaire d’une niche, et idéalement une douzaine, ou plus, de variantes de longue traîne. Si le volume de recherche est insuffisant, il n’est même pas utile de prendre le temps d’évaluer une niche sur un autre critère.

Pouvez-Vous Être Un Concurrent Efficace?

Il va vous falloir évaluer le poids du marché par rapport à la force des concurrents en place. Des mots-clés tels que « netbooks » ou « vêtements pour bébés » sont énormément recherchés, mais faire concurrence au grand nombre d’entreprises installées sur ces marchés sera extrêmement difficile, particulièrement pour une toute nouvelle entreprise.

Pour évaluer la pression de la concurrence, nous vous recommandons de suivre les 3 indicateurs suivants pour le top 10 listé sur Google des entreprises de votre niche.

Liens entrants : En utilisant un site tel que Open Site Explorer, vous pouvez voir combien d’autres domaines renvoient vers vos concurrents. Les principaux concurrents de toute niche intéressante à investir auront au moins quelques centaines de liens entrants, et cela ne doit pas vous effrayer. Mais si chaque entreprise à plus d’un millier de liens entrants, il vous faudra sérieusement considérer l’engagement nécessaire pour entrer en concurrence.

PageRank : Tous les liens ne sont pas égaux et le PageRank permet de prendre en compte la qualité des liens entrants. Il évalue également la notoriété d’une page. De nombreux plug-ins de moteurs de recherche permettent de mesurer le PageRank, parmi lesquels PageRank Status pour Chrome et Search Status pour Firefox.

Les pages d’accueil avec un PageRank de 3 ou 4 sont relativement courantes et c’est le score minimum que doit atteindre une niche pour envisager d’y entrer. Tâcher de dépasser des sites avec un PageRank de 5 ou plus demandera un travail très important ainsi qu’une campagne de référencement dédiée à l’obtention de liens entrants de qualité.

Qualité du site : Cet indicateur est probablement le plus important des trois. Naviguez sur les sites des différents concurrents en vous demandant :

« Dans quelle mesure serais-je prêt à acheter sur ce site ? »

Si la plupart des entreprises ont un site brouillon qui présente peu d’informations, alors vous avez une carte à jouer en entrant dans la concurrence. Mais si la niche est remplie de sites professionnels offrant une grande variété de contenus, vous aurez toutes les peines du monde à vous différencier. Vous pouvez également consulter ces 8 outils pour évaluer votre concurrence.

Gérer Votre Approvisionnement

Avoir des fournisseurs fiables et compétents et un élément crucial pour le lancement d’une nouvelle boutique de e-commerce et il faut y consacrer une attention toute particulière au moment du choix de la niche. Cela est particulièrement vrai si vous souhaitez recourir au drop-shipping (votre fournisseur livre directement le client), puisque votre fournisseur sera également votre entrepôt et votre agence de traitement. Un mauvais fournisseur sera une source inépuisable de problèmes liés à des commandes bâclées et à des produits hors stocks jamais réapprovisionnés.

Nous vous recommandons fortement d’avoir au moins deux fournisseurs pour toute nouvelle boutique de e-commerce. Pourquoi ?

  • Vous ne dépendrez pas à 100% d’un seul et unique fournisseur.
  • Deux entrepôts permettent un taux de commandes honorées plus important et moins de problèmes de rupture de stocks.
  • Vous aurez de meilleurs prix si les fournisseurs entrent en concurrence pour signer un contrat avec vous.

Mais Attendez! La Passion EST Essentielle!

Nous sommes peut-être allés trop vite en vous conseillant de ne pas suivre votre passion. Faire quelque chose qui vous passionne est une condition sine qua non pour parvenir au succès. Simplement, l’erreur fréquente des nouveaux entrepreneurs en e-commerce est de focaliser leur passion sur le produit à vendre plutôt que sur le processus de développement d’une entreprise prospère et rentable.

Peu importe que vous vendiez des couches ou des dentiers. Si vous parvenez à créer une entreprise de e-commerce fructueuse au sein d’une niche, soyez sûrs qu’elle deviendra votre passion.


Il s’agit d’un billet d’invité écrit à l’origine par Andrew Youderian. Andrew a quitté son travail en entreprise pour devenir un entrepreneur de e-commerce et gère aujourd’hui un grand nombre de boutiques en ligne. Pour en savoir plus, téléchargez son eBook gratuit pour créer une entreprise de e-commerce prospère ou lisez son blog sur eCommerceFuel.com.