Augmentez l’Efficacité de Votre Campagne Google AdWords Grâce Aux Annonces Dynamiques Ciblées sur les Recherches.

Augmentez l’Efficacité de Votre Campagne Google AdWords Grâce Aux Annonces Dynamiques Ciblées sur les Recherches.

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Il s’agit de la 4ème partie de notre série sur Google AdWords, rédigée par l’ancien “Googler” Anton McCarthy.

Vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne et devez gérer un site réunissant des dizaines, des centaines, voire des milliers de références ? Dans ce cas, gérer vos publicités et mots-clés en fonction de la disponibilité de vos produits vous demande énormément de temps. Vous rêvez d’une solution qui vous permettrait de mener vos campagnes plus rapidement et plus facilement, et de passer ainsi moins de temps sur AdWords et plus sur vos affaires ? Eh bien Google a une solution pour vous. Laissez-moi vous présenter les annonces dynamiques ciblées sur les recherches.

Que Sont les Annonces Dynamiques Ciblées sur les Recherches?

Pour le dire simplement, les annonces dynamiques sont des publicités qui sont générées automatiquement pour vous par Google. Contrairement aux annonces AdWords traditionnelles pour lesquelles vous devez entrer une liste de mots-clés, les annonces dynamiques vous permettent de cibler des usagers en utilisant de contenu de différentes pages de votre site. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de déterminer quels mots-clés un utilisateur pourrait employer pour trouver votre produit. Au lieu de cela, Google passe en revue automatiquement le contenu de votre site web pour déterminer quelles recherches auront une bonne correspondance pour vos produits.

Quand la recherche d’un consommateur fait apparaitre l’un de vos produits dans les résultats, Google génère de façon dynamique un titre de résultat incluant les mots que le consommateur a saisi pour sa recherche et le contenu de la page de destination sur votre site. Le résultat est une annonce dynamique ciblée sur une recherche. Voici un exemple :

Pourquoi Utiliser les Annonces Dynamiques Ciblées sur les Recherches ?

Les annonces dynamiques permettent aux commerçants du e-commerce débordés de gagner beaucoup de temps. Imaginons que vous ayez une grande variété de produits à promouvoir, mais que vous manquiez de temps pour gérer toutes vos campagnes AdWords. Au lieu de consacrer beaucoup de temps à associer des mots-clés à vos pages de destination et à créer des textes correspondant à ces publicités, vous pouvez laisser Google générer des annonces pertinentes qui correspondent aux recherches que les utilisateurs font pour trouver les produits que vous vendez.

Vous avez toutefois un contrôle total sur ces annonces, dans la mesure où vous choisissez quelles pages doivent être utilisées pour générer les annonces. Vous pouvez limiter ces pages à des catégories spécifiques, par exemple votre page de destination « gadgets bleus », ou bien vous pouvez inclure toutes les pages de votre site. De plus, vous pouvez empêcher les annonces de promouvoir des produits en rupture de stocks, réduisant ainsi votre besoin de vigilance, et vous pouvez également mettre les annonces à jour manuellement, de façon traditionnelle.

Comment Fonctionnent les Annonces Dynamiques Ciblées sur les Recherches ?

Comme nous venons de le voir, au lieu d’utiliser des mots-clés pour adapter vos publicités aux recherches, les annonces dynamiques de Google utilisent du contenu de votre site pour faire correspondre vos publicités aux recherches. Pour commencer, vous faites savoir à Google si vous préférez utiliser la totalité de votre site, ou bien des sections spécifiques :

  • Des pages appartenant à des catégories spécifiques
  • Des pages dont les titres contiennent certains mots
  • Des pages dont l’URL contient des chaînes de caractères précises
  • Des pages qui contiennent certains mots

Une fois que vous avez choisi les cibles de vos publicités, Google détermine quelles recherches pourraient être pertinentes pour les produits listés sur votre site. Lorsque leur technologie détecte des recherches qui correspondent aux contenus que vous avez ciblés pour vos annonces dynamiques, un titre est généré pour votre publicité. Ce titre inclus du texte de l’expression utilisée pour la recherche, ainsi que du contenu de la page de destination choisie pour votre publicité. Le reste de la publicité (i.e. les deux lignes de description) est un texte type que vous aurez écrit au moment de paramétrer la campagne.

Les Annonces Dynamiques Ciblées sur les Recherches et Votre Compte

Comment les annonces dynamiques fonctionnent vis-à-vis de vos mots-clés ciblés de façon classique sur les publicités AdWords ?

Voici 5 éléments importants à avoir en tête :

1. Même Classement que des Annonces Classiques

Le positionnement ou classement des annonces dynamiques est déterminé de la même façon que les publicités traditionnelles ciblées sur les mots-clés. Les annonces dynamiques font la course au même niveau que les recherches basées sur les mots-clés, la position de votre publicité étant décidée au final par les facteurs habituels : le paiement par clic maximum que vous avez sélectionné et le Quality Score (indice qui évalue l’efficacité des annonces AdWords) de votre annonce dynamique.

2. Des Interactions avec les Publicités Ciblées sur les Mots-Clés

Si un terme de la recherche d’un utilisateur correspond exactement à l’un de vos mots-clés, l’annonce dynamique n’apparaîtra pas. Prenons l’exemple [chaussures rouges]. Si un utilisateur fait une recherche avec ce terme exact, votre publicité ciblée sur le texte apparaitra à la place de l’annonce ciblée sur la recherche. Cependant, Google pourrait montrer votre annonce dynamique si un grand nombre de mots ou toute une expression correspondent à l’un de vos mots-clés, et lorsque votre annonce dynamique a un meilleur Quality Score que votre annonce ciblée sur le texte.

3. Total Contrôle et Flexibilité

L’un des grands avantages des annonces dynamiques est le gain de temps et l’efficience qu’elles permettent. Par exemple, idéalement vous ne souhaitez pas que des publicités apparaissent et conduisent les utilisateurs sur des produits en rupture de stocks ou que vous ne vendez plus. Avec les annonces ciblées sur les mots-clés, il peut être chronophage et difficile de tracer chacune des publicités qui pourrait conduire sur une telle page, particulièrement si votre site présente des centaines, voire des milliers de références. Avec les annonces dynamiques par contre, vous pouvez empêcher les annonces d’apparaitre en ajoutant des paramètres qui excluent les pages de destinations qui contiennent ces mots.

4. Rapports et Statistiques

Vous recevez tout un ensemble de statistiques et rapports pour vos annonces dynamiques de la même façon que pour les annonces ciblées sur les mots-clés. Ces rapports incluent le taux de conversion, le taux de clic, le coût-par-clic moyen, etc. Cela signifie que vous pouvez analyser et comparer la performance de vos annonces dynamiques par rapport à celle de vos annonces classiques ciblées sur les mots-clés. Cela vous aidera à améliorer la performance de vos campagnes AdWords et de glaner des informations supplémentaires sur votre retour sur investissement global.

5. N’Oubliez pas les Mots-clés Négatifs

Si vous envisagez d’utiliser les annonces dynamiques ciblées sur les recherches de Google, il est important de comprendre les mots-clés négatifs. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les mots-clés négatifs ici. Les meilleurs résultats seront générés en utilisant de longues listes de mots-clés négatifs, autrement Google peut relier n’importe quoi à votre site.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura donné un bon aperçu des atouts des annonces dynamiques, et de leur intérêt pour votre boutique de e-commerce. Pour des informations plus spécifiques sur la façon d’utiliser les annonces dynamiques dans vos campagnes, consultez le très utile guide de Google Document du Centre d’Aide et, comme toujours, vous êtes libres de poser votre question dans les commentaires !

Vous avez déjà utilisé les annonces dynamiques? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous des trucs et astuces à partager ?


Il s’agit d’un article d’invité de l’ancien « Googler » Anton McCarthy. Actuellement, Anton est un spécialiste du marketing en ligne et entrepreneur féru de technologies digitales. Retrouvez ses articles sur antonmccarthy.com et Tweak your Biz. Suivez-le également sur Twitter.

 

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