Blogs Shopify

Pourquoi ajouter une page de destination Shopify à votre portfolio (et comment en créer une)

Nous l’avons déjà dit et nous le répétons : que vous soyez un freelance ou que vous gériez une agence, votre site portfolio est l’un des outils promotionnels les plus importants dans votre boite à outils marketing.

Il vous fournit non seulement un endroit où présenter votre travail créatif à des clients potentiels, mais permet également à ces prospects de découvrir votre marque, d’évaluer vos prestations de services, et de vous contacter tout au long du parcours d’achat.

Votre portfolio est par ailleurs l’un des seuls canaux digitaux qui vous appartiennent totalement. Contrairement aux pages de réseaux sociaux, comme les pages Facebook ou LinkedIn, vous contrôlez totalement sur votre portfolio la présentation visuelle, le style, et le contenu présenté. Ces avantages à eux seuls décuplent la puissance de votre portfolio, qui vous permet de mettre en œuvre une panoplie de tactiques promotionnelles uniques pour positionner votre activité.

L’une de ces tactiques, qui s’est révélée utile pour plusieurs de nos partenaires cherchant à promouvoir leurs prestations, est la création d’une page de destination axée sur la solution Shopify. Nous vous présentons dans cet article certains des avantages qu’une page de destination Shopify peut offrir à votre activité, ainsi que le contenu que nous vous recommandons d’y inclure au moment de la concevoir.

Les avantages d’une page de destination Shopify pour votre activité

Plusieurs de nos partenaires utilisent des pages de destination sur leurs sites portfolios pour promouvoir leurs services de développement Shopify auprès de clients potentiels — mais ces pages sont également utiles à d’autres égards. L’ajout à votre site portfolio d’une page de destination centrée sur Shopify peut fournir plusieurs avantages, y compris :

Ajouter du contenu à votre portfolio. Si vous débutez tout juste ou que votre portefeuille client n’est pas encore très développé, vous pourriez avoir des difficultés à trouver du contenu à présenter sur votre site portfolio. Une page de destination Shopify peut conférer plus de substance à un portfolio encore un peu vide, et constituer une page où envoyer le trafic au moment de diffuser des campagnes de publicité payante ciblées.

Vous permettre de vous établir en tant que leader d’opinion dans la communauté Shopify. Vous devriez également utiliser votre page de destination pour promouvoir votre spécialisation dans le développement Shopify. En informant vos visiteurs de votre statut de Partenaire, et en incluant tous les badges pertinents auxquels vous pourriez avoir accès, vous montrez que vous êtes une autorité dans l’écosystème Shopify, ce qui peut contribuer à renforcer l’influence de votre activité en ligne dans toute la communauté e-commerce.

Montrer votre expertise au monde. Que vous gériez un studio de développement spécialisé uniquement dans Shopify, ou que vous proposiez des services Shopify dans le cadre de vos prestations, une page de destination Shopify peut vous aider à clairement communiquer votre spécialisation, votre expertise, et votre offre de services aux visiteurs de votre site. Les marchands recherchent des agences ou des freelances qui savent travailler avec Shopify. Par conséquent, une page consacrée à votre expertise dans le développement Shopify peut vous aider à les mettre en confiance lors du processus de prise de décision — tout en leur fournissant la possibilité de vous contacter et de partager leurs coordonnées.

Générer du trafic et acquérir de nouveaux prospects. L’intérêt manifesté pour Shopify en tant que solution e-commerce ne cesse de croitre (comme le montre la capture d’écran ci-dessous). Et les marchands qui recherchent un soutien en matière de design ou de développement souhaitent s’assurer que les consultants qu’ils contactent savent travailler avec Shopify. La création d’une page de destination consacrée à Shopify et optimisée pour le SEO contribuera à augmenter la probabilité que vous soyez découvert par des prospects qui rechercheraient en ligne une agence de développement Shopify, ou un freelance. Même si une partie du trafic que vous allez recevoir va probablement rebondir, il y aura certainement des visiteurs qui vont vous laisser leurs coordonnées pour en savoir davantage — si vous avez positionné correctement vos services (plus à ce sujet à continuation).

tendance shopify croissance

Éduquer vos clients existants et les persuader de passer à un forfait Shopify supérieur. Plusieurs de nos partenaires et experts actuels utilisent leur page de destination dédiée pour promouvoir les avantages de Shopify Plus à leurs clients existants qui connaissent une forte croissance. Avec une page de destination dédiée à Shopify Plus, vous pouvez aligner l’image de marque de votre agence avec des prestations de services pour les grandes entreprises, persuader vos clients existants de passer à un forfait supérieur, et attirer des prospects à plus forte valeur qui recherchent un consultant très expérimenté en e-commerce.

Ce que vous devriez inclure sur votre page de destination Shopify

Vous êtes convaincu de la valeur d’une page de destination et prêt à créer la vôtre ? Pour vous aider à démarrer du bon pied, voici certains des éléments de contenu les plus couramment repérés sur les pages de destination efficaces :

1. Détails de haut niveau sur le produit, en lien avec votre offre de services

Plusieurs des prospects qui naviguent sur votre site portfolio sont probablement à la recherche d’une solution e-commerce – mais ils pourraient ne jamais avoir entendu parler de Shopify ou Shopify Plus. Et même si certains visiteurs pourraient déjà avoir lu quelques informations sur l’une de ces solutions, ils pourraient ne pas avoir suffisamment de contexte pour prendre la décision de s'y abonner ou de travailler avec votre agence.

Pour ces raisons, votre page de destination doit avoir pour objectif d’éduquer vos visiteurs sur les fonctionnalités techniques de Shopify, ainsi que les avantages qu’ils peuvent fournir à leur entreprise.

Plusieurs marchands souhaitent trouver des fonctionnalités bien précises dans la solution e-commerce qu’ils vont choisir, et le fait de mettre en avant ces fonctionnalités à travers des descriptions peut être un moyen très efficace de générer un intérêt initial. Mais c’est lorsque les fonctionnalités du produit sont appuyées par les répercussions positives probables sur le chiffre d’affaires que la valeur des prestations de votre agence devient évidente.

Alors, comment vous y prendre ?

Nous présentons un excellent exemple ci-dessous. Lumia, Partenaire Shopify Plus, inclut plusieurs sections de contenu sur sa page de destination Shopify qui traitent directement des fonctionnalités de la plateforme. Ces sections ont été rédigées de façon à mettre en valeur les avantages dont bénéficiera le marchand. Chaque avantage est soutenu par des fonctionnalités déterminées. Cette approche tient en compte les côtés rationnel et émotionnel de la prise de décision du prospect, ce qui contribue à soulager ses préoccupations au moment de choisir une nouvelle solution professionnelle.

Lumia shopify

Bien que ces composants informationnels constituent un aspect essentiel d’une solide page de destination, il est également important que vous communiquiez votre alignement avec Shopify. En tant que Partenaire ou Partenaire Plus, vous avez accès aux ressources et au soutien de Shopify, qui peuvent être utilisés comme des leviers pour mettre en confiance les marchands hésitants — ce qui vous donne un avantage concurrentiel sur les autres agences.

Ne dissimulez pas ces informations dans le pied de page ou une autre section lointaine de votre site. À la place, vous devriez les inclure dans une zone que le visiteur va directement apercevoir après son atterrissage sur votre page de destination pour dissiper tout doute sur vos compétences dès le départ. Blue Like Neon suit exactement cette approche en affichant sa certification Shopify Plus en plein milieu de sa page de destination.

Blue Like Neon

2. Aperçus de vos réalisations Shopify existantes

Vous comptez probablement déjà sur votre site portfolio pour présenter vos anciennes réalisations à l’aide d’études de cas détaillées. Mais vous devez également utiliser ces projets complétés avec succès pour augmenter l’impact de votre page de destination Shopify.

En mettant en avant vos meilleures réalisations Shopify, vous démontrerez la valeur de vos prestations en tant que consultant et persuaderez même le plus sceptique des prospects que vous êtes le meilleur choix pour son projet. Cet impact potentiel peut être intensifié si vous incorporez vos études de cas comme des exemples pertinents qui accompagnent les fonctionnalités et les avantages évoqués dans la section précédente.

Je ne recommanderais pas d’inclure des études de cas complètes, mais plutôt des versions résumées comprenant les éléments suivants :

  • Un à trois aperçus visuels de la boutique finale que vous avez conçue
  • Une brève description du projet et tous les résultats qui peuvent impressionner
  • Un témoignage de votre client pour ajouter de la preuve sociale

Les membres de Pointer Creative, Partenaire Shopify Plus, sont parvenus à utiliser avec efficacité les études de cas. Leur page de destination comprend trois exemples de leurs anciennes réalisations pour des marchands différents et des industries variées. Ces réalisations indiquent aux visiteurs de leur site qu’ils ont non seulement de l’expérience en gestion de projets Shopify, mais également qu’ils obtiennent des résultats et qu’ils sont dignes de confiance.

pointer creative shopify

3. Un appel à l’action accompagné d’un formulaire de contact

Bien que vous puissiez utiliser votre site portfolio pour faire connaitre votre activité en générant du trafic, son rôle principal devrait être de capturer et d’introduire une partie de ce trafic dans votre tunnel de conversion. Nous avons déjà souligné l’importance de votre page Contactez-Nous en tant que section qui se prête idéalement à l’acquisition client, et vous devriez optimiser les autres pages de votre site de la même façon, y compris votre page de destination Shopify.

En incorporant un formulaire de contact dans votre page de destination, vous avez toutes les chances d'exploiter l’intérêt initial que pourraient manifester les visiteurs de votre site après avoir lu vos sections de contenu optimisé (mentionnées ci-dessus). Dans le cas contraire, tous les prospects potentiels qui souhaiteraient entrer en contact avec vous seront obligés de continuer à naviguer sur votre site jusqu’à trouver un moyen de vous contacter. Même s’il ne s’agit que d’un ou deux clics supplémentaires, de la friction s’ajoute à leur expérience et augmente le risque qu’ils s’en aillent. En outre, en tant que consultant potentiel pour leur activité, cette expérience donnera une mauvaise image de la façon dont vous abordez le design web.

C’est à vous de décider à quel point votre formulaire devrait être détaillé. Certains de nos partenaires optent pour des formulaires courts, tandis que d’autres préfèrent des formulaires plus longs. Quel que soit votre choix, sachez que chacune de ces options présente des avantages.

En faisant défiler la superbe page de destination Shopify Plus de Lumia vers le bas, l’utilisateur découvre un formulaire de contact minimaliste qui l’encourage à faire part de sa demande. Ce formulaire de contact très simple à quatre champs favorise le remplissage et permet de facilement convertir un visiteur intéressé en prospect.

Lumia shopify plus

En revanche, les membres de l’équipe de Minion Made, une agence Shopify Plus, utilisent un formulaire un peu plus long sur leur page de destination. Cela leur permet d’évaluer davantage leurs prospects, et de rationaliser les processus d’évaluation de l’adéquation du projet et d’entame de collaboration avec le client.

minion-made-shopify

Que vous optiez pour un formulaire long ou court, il est crucial de fournir aux visiteurs un moyen de vous contacter directement à partir de la page de destination. Vous risquez autrement de laisser filer des projets potentiels.

4. Un pixel de reciblage

Même avec un formulaire optimisé, certains visiteurs de votre site s’en iront sans vous laisser leurs coordonnées. Si vous investissez de l’argent pour générer du trafic payant sur votre page de destination, chaque visiteur qui s’en va vous fait subir un cout immédiat — à moins que vous n’utilisiez un moyen de le réengager après sa visite initiale.

C’est là que le reciblage ou remarketing entre en jeu.

Le reciblage est une tactique de marketing digital qui vous permet de diffuser des annonces auprès des personnes qui ont déjà visité votre site web, par le biais de canaux de tiers – réseaux sociaux comme Facebook, moteurs de recherche comme Google à travers Adwords, ou encore les réseaux Display comme GDN.

Comme l’explication des étapes de configuration d’une campagne de reciblage nécessiterait la rédaction d’un article entier, nous allons rester brefs. Mais voici une ressource sur le sujet que vous pourriez consulter si vous souhaitez commencer à tester le reciblage sur Facebook : Nouveau pixel Facebook : comment suivre les conversions et optimiser vos campagnes.

Si votre agence propose des services de markeing à vos clients e-commerce, vous avez probablement déjà installé des pixels et des cookies de reciblage dans leurs boutiques, et déjà configuré des campagnes de remarketing. Si cette tactique peut faire des merveilles pour les marques e-commerce cherchant à convertir plus de prospects et à augmenter la fidélisation client, elle peut aussi être appliquée à votre site portfolio pour vous aider à rester dans l’esprit des prospects potentiels et à boucher toutes les fuites dans votre tunnel de conversion.

C’est finalement à vous de décider du type de message et du type de contenu sur lesquels axer vos campagnes de remarketing. Voici cependant quelques conseils à ce sujet :

  • Vous devez vous assurer que vos efforts de reciblage soient soutenus par des messages très pertinents pour le visiteur et en lien avec le contenu qui leur a été présenté initialement sur la page de destination. Ce niveau de personnalisation en remarketing est connu pour stimuler les clics et les conversions.
  • Si vous avez installé un cookie ou un pixel de suivi sur votre page Shopify, vous saurez au moins que vous allez pouvoir recibler des propriétaires de boutiques en ligne ou de futurs e-commerçants qui n’ont pas de designer ou de développeur dédié, et qui recherchent de l’aide supplémentaire. Vous saurez également qu’ils sont activement engagés dans le cycle d’achat, et qu’ils évaluent plusieurs prestataires de services.
  • Armé de ces connaissances, vous pouvez formuler un contenu et des messages adaptés aux besoins de vos visiteurs dans vos publicités de reciblage. Vous devriez également envoyer le trafic généré par vos campagnes de reciblage sur un article de blog axé sur Shopify, une étude de cas Shopify — ou une page de destination conçue précisément pour accueillir le trafic de remarketing et offrant un incitatif pour encourager les inscriptions à votre liste e-mail.

5. Votre identifiant d'affiliation en tant que Partenaire Shopify

    Chaque partenaire Shopify reçoit un identifiant unique après l’approbation de sa demande d’ouverture d’un compte affilié. Il s’agit d’un identifiant qui nous permet de suivre tout le trafic que vous envoyez vers notre plateforme Shopify. Le lien d'affiliation comportant votre identifiant ressemblera généralement à ceci :

    www.shopify.com?ref=VotreIdentifiant

    En tant que designer freelance ou gérant d’agence web digitale, vous devriez pleinement exploiter le potentiel de votre identifiant d’affiliation. Si vous ajoutez votre identifiant d’affilié partenaire (précédé de ?Ref=,  ?Ref=VotreIdentifiant) à la fin de n’importe quelle URL pointant vers Shopify, plutôt que d’utiliser l’URL standard, ce lien associera à votre compte partenaire toutes les inscriptions à Shopify qui se sont produites après le clic sur votre lien.

    Si le marchand termine son essai gratuit de 14 jours, s’il choisit un forfait, et s’il est facturé avec succès en tant que client, vous allez générer un revenu supplémentaire grâce à ce parrainage. Ce qui ouvre la porte vers une nouvelle source de revenus dans le cadre de votre activité, à travers votre compte partenaire. En outre, cela vous donne également l’occasion de contacter ultérieurement le marchand parrainé pour savoir s’il aurait besoin de services de développement ou de design pour sa nouvelle boutique.

    De nombreux Partenaires Shopify et Shopify Plus incorporent leurs liens d’affiliation dans leurs pages de destination Shopify afin d’être associés à tout le trafic qui pourrait potentiellement convertir sur Shopify, même si le contact n’est pas établi avec leur agence. Ces liens sont souvent insérés dans des logos, des bannières publicitaires, et des appels à l’action « En savoir plus ». Les affiliés partenaires insèrent même leur identifiant dans les URL qui redirigent vers leur page d’insertion dans l’App Store ou la Place de marché des Experts Shopify.

    Conseil d’expert : naturellement, à moins que votre portfolio ne reçoive un volume considérable de trafic régulier, cette tactique ne vous permettra pas de parrainer un grand nombre de nouvelles boutiques e-commerce. Mais puisqu’il vous est possible d’ajouter votre identifiant d'affilié partenaire à vos URL sortantes sans aucun effort, vous devriez certainement prendre le temps de le faire.

    Développez votre clientèle Shopify grâce à votre portfolio

    Les pages de destination Shopify peuvent être un excellent moyen de faire savoir à vos prospects potentiels que vous maitrisez Shopify ou Shopify Plus, et que vous êtes compétent. Elles leur montrent que vous avez une grande expérience en e-commerce, que votre offre de services est adaptée à leurs besoins, et que vous avez déjà obtenu des résultats impressionnants pour d’autres marchands par le passé. En fin de compte, ces éléments, lorsqu’ils sont combinés, constituent un autre moyen de gagner la confiance de vos prospects potentiels.

    Plusieurs de nos partenaires ont connu un grand succès grâce à ce style de pages de destination. Et il est probable que les conseils partagés ci-dessus vous aident à améliorer votre propre tunnel de conversion Shopify par la même occasion.


    Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

    Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

    Article original : Simon Heaton
    Traduction : Mehdi Chakir

    Vous souhaitez contribuer au blog de Shopify en français ? Lisez nos conseils !


    Vous avez des questions à propos de Shopify ?
    Envoyez un e-mail à l’adresse suivante et notre équipe d’assistance technique vous répondra en français dès que possible :
    assistance@shopify.com 

    Sujets: