Nous compensons les émissions carbone pour la livraison de toutes les commandes du Black Friday et du Cyber Monday

Émissions de carbone Black Friday

Dernières nouvelles : Nous sommes ravis d’annoncer que lors du week-end BFCM 2020, nous avons compensé l’émission de près de 62 000 tonnes de carbone.

Lors du week-end de shopping du Black Friday Cyber Monday (BFCM), les entreprises indépendantes du monde entier réalisent de nombreuses ventes, et c’est fantastique. Notre outil BFCM Live Map suit chaque année les commandes en temps réel, et montre ainsi comment le commerce agit comme un trait d'union partout dans le monde.

Mais chaque colis envoyé représente en moyenne un kilo de carbone émis dans l’atmosphère. Lors d'un week-end de fort trafic comme le BFCM, les émissions liées aux livraisons augmentent significativement.

Nous savons qu’il existe un lien entre le commerce et le développement durable, et nous mettons tout en œuvre pour que ce lien soit positif. Notre engagement pour aider à combattre le changement climatique est indissociable de notre mission de faciliter le commerce dans le monde entier.

Shopify compensera toutes les émissions de carbone dues à la livraison pour chaque commande passée sur notre plateforme pendant le week-end BFCM 2020.

Shopify compensera les émissions de carbone de chaque livraison pour les plus d'un million de marchands Shopify, où qu'ils soient localisés et que leurs commandes soient envoyées de l’autre côté de la rue ou à l’autre bout du monde.

Cet engagement s'inscrit dans le programme du fonds pour la durabilité Shopify, qui investit un minimum de 5 millions de dollars chaque année dans les solutions et les technologies de lutte contre le changement climatique les plus prometteuses.

Après avoir examiné les implications du BFCM pour la planète, nous avons décidé d'utiliser certains de nos achats de 2020 pour contrer les effets négatifs des émissions carbone liées au transport pendant le week-end le plus chargé de l'année pour le commerce.

Pourquoi choisir le Black Friday Cyber Monday ?

Examinons les chiffres de 2019 pour vous donner une idée de l’ampleur des achats lors du week-end BFCM :

  • Le total des ventes pour les marchands Shopify lors du week-end BFCM s’est élevé à 2,9 milliards de dollars, dans 175 pays.
  • Plus de 25,5 millions de personnes ont effectué un achat auprès d’un marchand Shopify, avec un pic de ventes à plus de 1,5 million de dollars par minute.
  • 19 % de toutes les commandes étaient transfrontalières, donc expédiées d'un pays à un autre.

Personne ne peut prédire à quoi ressemblera le BFCM cette année, mais il est probable que le nombre total de commandes augmente, tout comme les distances parcourues par les envois. Et cela implique malheureusement énormément d'émissions de carbone pour les livraisons.

Pourquoi choisir de compenser les émissions ?

Actuellement, la livraison est loin d’être un processus propre. Le secteur du transport est responsable d’un quart des émissions totales de carbone dans le monde. Qu'une commande soit livrée par bateau, par avion, par train ou par camion n’y change rien, la plupart des véhicules fonctionnent toujours avec des combustibles fossiles. Pour décarboniser le secteur du transport, les entreprises doivent, entre autres, adopter des carburants propres et améliorer l'efficacité des véhicules. Mais tout cela ne peut pas être fait à temps pour le BFCM.

Il existe une autre option que nous pouvons exploiter immédiatement : la compensation des émissions de carbone. Ce n’est certes pas une solution parfaite, mais c’est un outil nécessaire le temps que nous mettions en œuvre à grande échelle les technologies de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La compensation de toutes les émissions liées au transport lors du BFCM exige de nombreuses actions. Comme nous l’avons appris cette année depuis la création de notre fonds pour la durabilité, il n’y a encore que peu d’options d’élimination du carbone, et celles qui existent sont chères et pas encore disponibles à grande échelle.

Au contraire, les options de compensation basées sur la préservation des écosystèmes sont relativement abondantes : protection des forêts, reforestation, pratiques d’agriculture régénératrice, etc. Nous avons acheté plusieurs de ces solutions ainsi qu'une technologie d'ingénierie pour couvrir 100 % des émissions du BFCM, que nous calculerons en utilisant le poids de chaque colis, la distance parcourue et la méthode de transport.

Shopify croit au commerce et à la durabilité. Les deux peuvent coexister en toute harmonie.

Lorsque nous lancerons cette année notre outil BFCM Live Map lors du Black Friday, vous remarquerez que nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité permettant de suivre la quantité d’émissions de carbone compensées tout au long du week-end. Nous avons hâte de vous montrer tout ça.

Quels types de compensations ?

Voici les solutions que nous avons choisies pour compenser les émissions du BFCM :

  • Pachama : une place de marché vérifiée pour les compensations de carbone par les forêts. Pachama propose aux entreprises soucieuses de l’environnement de participer à des projets qui restaurent et protègent les forêts, pour éliminer le carbone de l’atmosphère. Pachama utilise les images satellites et l'IA pour valider et surveiller chaque projet présenté sur sa plateforme. Pour le BFCM, nous participons financièrement à des projets en Alaska, en Ouganda et en Colombie.
  • Nori : une place de marché exclusivement centrée sur les crédits d'élimination du carbone provenant de sources vérifiables. Nori collabore actuellement sur des projets d’agriculture régénératrice, qui mettent en relation les éleveurs et cultivateurs avec des acheteurs désirant neutraliser leurs émissions grâce à la séquestration de carbone dans le sol.
  • Soil Value Exchange : programme axé sur la modification des méthodes de pâturage des animaux dans les fermes pour permettre au sol de stocker beaucoup plus de dioxyde de carbone. Shopify était le premier client de Soil Value Exchange. Depuis notre annonce en septembre 2020, Soil Value Exchange a signé un contrat avec un deuxième acheteur et collabore avec plusieurs organisations agricoles.
  • CarbonCure : la technologie de CarbonCure injecte du CO₂ dans le béton pendant le mélange. Le CO₂ se minéralise, améliorant la résistance et la performance du béton tout en éliminant définitivement le carbone. La société a récemment achevé un important cycle d'investissement pour poursuivre son expansion internationale. Cette technologie est utilisée dans près de 300 usines de béton dans le monde. Cela a permis le stockage permanent de plus de 90 000 tonnes d'émissions de CO₂ à ce jour.

Nous avons soigneusement vérifié la qualité et la pertinence scientifique et technologique de ces différentes méthodes de compensation, afin de nous assurer de leur efficacité dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le secteur du transport est responsable d'un quart des émissions totales de carbone dans le monde.

Mais nous ne nous contentons pas de compenser les émissions de carbone. Notre engagement va plus loin. Nous offrons un financement précoce à des entreprises qui n'avaient pas encore de clients. Nous les aidons à faire évoluer leur activité, à améliorer leurs techniques de vérification et de surveillance, et à prouver (ou à réfuter) l'efficacité de leurs technologies. Nous participons au démarrage de ces marchés.

Et après le Black Friday Cyber Monday ?

Notre engagement pour le climat sera toujours d’actualité lorsque la saison des fêtes sera passée. Voici deux exemples de la façon dont nous traitons déjà les effets négatifs des émissions liées aux livraisons toute l'année :

  • Offset : cette application Shopify permet aux marchands de s'inscrire pour compenser les émissions de carbone de toutes les livraisons de leurs commandes.
  • Shop : pour chaque commande passée avec Shop Pay, Shopify compense toutes les émissions de carbone de la livraison.

Le commerce mondial est essentiel. Dès les premières routes commerciales, les êtres humains ont acheté et vendu des objets d’un bout à l’autre du monde. Et c’est une bonne chose. Shopify cherchera toujours à encourager les entrepreneurs à se lancer. L'entrepreneuriat assure la subsistance et la prospérité économique de nombreuses personnes partout dans le monde. Mais nous devons aussi prendre soin de notre environnement à long terme, pour que les futures générations puissent continuer à acheter et à vendre dans le monde entier.

Shopify croit au commerce et à la durabilité. Les deux peuvent coexister en toute harmonie. Et cette année, le BFCM offre un aperçu concret de nos engagements. Bonnes ventes à nos marchands et bons achats à tous !

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    Illustration by Borja Bonaque
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