Branding personnel : comment promouvoir votre image de marque personnelle sans nuire à votre réputation

Branding personnel : comment promouvoir votre image de marque personnelle sans nuire à votre réputation

Image de marque personnelle

Les entrepreneurs créent des marques pour commercialiser leurs produits ; mais pour une raison quelconque, la plupart d’entre eux hésitent à promouvoir leur image de marque personnelle par peur de nuire à leur réputation, de s’exposer en public ou d’avoir à fournir trop d’efforts.

Construire sa marque personnelle n’est cependant pas aussi intimidant qu’on le pense.

En tant qu’entrepreneur (que vous soyez un entrepreneur e-commerce, un fabricant, un créateur, etc.), votre entreprise, vos œuvres d’art ou votre savoir-faire sont une extension de votre personne et représentent une grande partie de votre récit de vie.

Si les marques connues et bien définies sont souvent étroitement liées aux personnes qui en sont à l’origine, c’est pour une raison bien précise.

Bill Gates et Microsoft, Richard Brandson et Virgin, Steve Jobs et Apple — ces entrepreneurs possèdent des marques personnelles inséparables des sociétés qu’ils ont construites.

La marque Tesla, en particulier, dont le budget marketing prétendu est de 0 $, est sans aucun doute simplement une extension de l’image de marque personnelle du visionnaire Elon Musk. Ou considérez l’exemple de Martha Stewart, qui a créé un réel empire portant son nom.

Ces entrepreneurs s’appuient sur les qualités à l’origine de leur charisme et les projettent de façon cohérente et authentique pour laisser une impression durable.

Pour créer une marque personnelle attrayante, il vous faudra :

  • Construire votre réputation pour soutenir vos relations publiques et vos efforts promotionnels.
  • Vous appuyer sur votre réseau pour propulser vos idées ou réaliser vos premières ventes.
  • Être authentique pour construire une présence durable (il vous sera difficile de vous faire passer pour quelqu’un d’autre pendant longtemps).
  • Associer votre entreprise à une personne réelle (vous) pour renforcer la confiance que vous portent les consommateurs.
  • Créer une plateforme durable dont vous pouvez vous servir pour continuellement partager vos initiatives.

Nous vous présentons dans cet article plusieurs idées pour renforcer votre image de marque personnelle.

Montrez-vous : être actif en ligne est un avantage

« Une marque est un ensemble d’attentes, de mémoires, d’histoires et de relations, qui regroupées ensemble, persuadent un consommateur de choisir un produit ou service plutôt qu’un autre. » — Seth Godin 

La force de votre marque n’est pas nécessairement liée au nombre de followers dont vous disposez, mais plutôt à l’ensemble de vos initiatives en ligne. Bien que la plupart des marchés soient souvent saturés de concurrents, des partages à fort impact peuvent vous permettre de facilement vous différencier ; commentaires élaborés laissés sur des articles lus, interactions sur Twitter, publications mettant en avant vos opinions, études de cas au sujet de votre entreprise, et ainsi de suite.

La plupart des gens ne partagent pas leurs opinions publiquement sur Internet ; 90 % des internautes ont une attitude passive en ligne et ne contribuent que très rarement aux commentaires, aux évaluations, au contenu, etc.

C’est pourquoi les entrepreneurs ayant une forte présence en ligne disposent d’un grand avantage ; ils sont en mesure de s’appuyer sur leurs propres canaux pour susciter de l’intérêt et diffuser leur message.

Il n’est pas nécessaire d’être reconnu en tant qu’expert ou d’être multimillionnaire pour créer sa marque personnelle. Si vous avez une présence en ligne et que vous partagez vos opinions de façon cohérente, vous êtes en bonne position pour créer la vôtre.

Perfectionnez votre histoire

Chacun est nécessairement le héros de son propre récit de vie. — John Barth

Contrairement à plusieurs aspects de votre marque, vous détenez le plein contrôle sur la personnalisation de votre histoire ; c’est pourquoi il s’agit d’un élément tellement important à inclure dans tout dossier de presse.

Une mise en récit efficace doit illustrer le changement ; il s’agit de montrer — et non de raconter seulement — à votre audience votre parcours du point A au point B.

Comme toute histoire autobiographique, la vôtre clarifiera votre motivation, vos racines et vos objectifs. Il vous suffit d’identifier les parties valant la peine d’être racontées ; il vous faudra donc commencer par examiner votre récit de vie pour découvrir les valeurs qui vous définissent.

La marque Death Wish Coffee, par exemple, est soutenue par l'histoire mémorable de Mike Brown, propriétaire d'un petit café à New York, qui s'est engagé à créer le café le plus fort au monde pour satisfaire les demandes incessantes de ses clients les plus aventureux.

N’hésitez pas à évoquer vos débuts difficiles et à raconter ensuite au monde la façon dont vous vous en êtes sorti. Plus le chemin parcouru aura été long, plus l’impact de votre histoire sera puissant.

Après tout, qui n’aime pas les histoires de réussite improbable ?

Agissez. Racontez aux gens.

Le silence prédominerait dans les forêts si l'on pouvait uniquement entendre les plus beaux chants d’oiseaux.  Henry Van Dyke

Tout entrepreneur qui lance un projet et le fait aboutir traverse inévitablement des moments de grande solitude.

« Agissez, Racontez aux gens » est non seulement l’une des valeurs fondamentales de Shopify ; mais également une expression qui vous rappelle que dans un marché à forte concurrence, personne ne remarquera vos incroyables accomplissements — et les causes dont vous vous souciez — à moins que vous ne les partagiez.

Soyez fier de vos accomplissements. Si vous ne l’êtes pas, qui le sera ?

Plusieurs entrepreneurs trouvent souvent leurs premiers clients parmi leurs amis ou membres de famille. L’appui initial des personnes qui soutiennent vos idées peut contribuer à propulser votre projet.

Si vous accordez de l’importance à certains objectifs, parlez-en — qu’il s’agisse de lancer votre entreprise, d’atteindre un certain volume de ventes, de partager un article vous mentionnant ou le témoignage positif d’un client à votre sujet, etc.

Partagez les étapes de votre parcours à mesure que vous avancez dans votre projet et les personnes s’intéressant au déroulement de votre histoire vous suivront également.

Diffusez votre histoire grâce au marketing de contenu

Bien que certaines marques peinent à le mettre en œuvre, le marketing de contenu peut se révéler un outil incroyablement polyvalent lorsqu’il s’agit de créer sa marque personnelle ; puisque vous en êtes l’auteur, le contenu que vous publiez sert également à vous promouvoir.

Les éléments que vous choisissez de partager reflètent vos valeurs et vos centres d’intérêt, et contribuent au maintien d’une présence en ligne active et authentique.

Racontez des histoires, enseignez les leçons tirées de vos expériences ou partagez vos moments difficiles pour fournir aux gens du contenu intéressant, instructif ou « humain ». (Ce type de contenu suscite beaucoup d’intérêt sur la plateforme de blogging Medium en particulier.)

Il ne faut pas nécessairement partager du contenu écrit.

Vous pouvez démarrer un vlog sur YouTube, prendre contact avec des animateurs de podcasts pour vous faire interviewer, ou publier régulièrement sur Snapchat du contenu montrant les derrières des coulisses de moments intéressants de votre quotidien.

En général, quel que soit le type de contenu partagé, la stratégie est la même : publiez du contenu qui intéresse les membres de votre audience, captez leur attention, et améliorez l’engagement au fil du temps.

Marchands Shopify : Partagez votre histoire à succès avec des entrepreneurs partageant les mêmes valeurs dans le monde entier.

Être soi-même ou gérer son image ?

Une marque sera toujours rattachée à votre personne, que vous le sachiez ou non, que cela vous plaise ou non. — Mar Ecko

Si nos publications sociales diffèrent en fonction de la plateforme, si les gens adoptent des attitudes différentes en fonction de l’environnement dans lequel ils se trouvent (bureau, maison, etc.), c’est pour une raison bien précise.

Lors d’une étude menée par Deloitte, 61 % des personnes sondées ont affirmé adopter une attitude complètement différente au sein de l’environnement de travail ; une indication démontrant clairement à quel point nous tentons de préserver notre réputation personnelle. La désirabilité sociale ; il s’agit d’un concept englobant toutes les actions destinées à contrôler et filtrer la façon dont les gens vous perçoivent.

S’exposer publiquement peut donc être intimidant ; cela pourrait vous inciter à contrôler minutieusement le contenu que vous publiez, les personnes avec qui vous le partagez, et les environnements en ligne où vous interagissez.

Lorsqu’il s’agit de présence en ligne, bien qu’il puisse être tentant de préserver sa confidentialité, il se révèle plus utile de s’exposer davantage pour renforcer les impressions laissées dans l’esprit des clients.

Nous vous encourageons donc à rendre certains de vos profils sociaux publics et plus accessibles, et d’y partager les étapes de votre parcours de façon authentique et naturelle.

Plusieurs réseaux sociaux vous fournissent même la possibilité de choisir les sections de votre profil que vous souhaiteriez partager publiquement. Sur Facebook, par exemple, il vous est possible de fournir aux followers que vous accumulez un accès à votre activité plus restreint que celui dont disposent vos « amis ».

paramètres de confidentialité facebook

Snapchat vous permet également de publier des snaps publics, et d’en partager d’autres privés avec les contacts de votre choix.

En outre, certains profils sociaux sur des réseaux comme LinkedIn sont destinés au réseautage professionnel et doivent donc être partagés en public. Optimisez-les pour permettre à quiconque désirant en savoir davantage sur votre carrière de vous contacter à des fins professionnelles ou au sujet d'opportunités d’affaires.

Créez vos comptes sociaux de façon à bénéficier d’une plateforme vous permettant de montrer qui vous êtes.

Rejoignez des communautés et ayez une présence pertinente

Vos initiatives en ligne — qu’il s’agisse de rédiger des commentaires, d’aimer des publications, de tweeter des images, etc. — laissent une empreinte digitale. Ces empreintes, lorsqu’elles sont laissées aux bons endroits, peuvent améliorer vos interactions avec les internautes, créer de l’engouement pour vos produits, et attirer du trafic sur votre site.

Rejoignez ou créez dans le cadre de vos initiatives des communautés là où vos clients cibles résident. Karen Kawallek, par exemple, est parvenue à construire une communauté passionnée par ses produits (des fondants de cire parfumés faits maison) après avoir passé du temps dans un groupe similaire à faire la connaissance de personnes partageant sa passion.

 groupe communauté facebook

Votre communauté ne doit pas nécessairement être construite en ligne. Des plateformes comme Meetup, entre autres, vous permettront de trouver des communautés hors-ligne à rejoindre dans votre région.

Rappelez-vous cependant que vos contributions doivent ajouter de la valeur à ces communautés. Les gens identifient facilement et s’opposent même aux partages à caractère purement commercial. Assurez-vous qu’aucune de vos publications ne compromet l’intégrité de la communauté et ses règles.

Préférez toujours les partages à forte valeur : instruisez, divertissez, engagez, inspirez — votre réputation se construira graduellement à partir de là.

Recherchez des forums en ligne et des groupes Facebook pertinents où vous pourrez démontrer votre expertise de façon naturelle et partager votre passion pour vos produits.

Optimisez vos profils de réseaux sociaux pour votre image de marque personnelle

Votre profil ou page de biographie est l’espace où vous vous présentez, partagez vos accomplissements, détaillez la façon dont vous agissez ; et où vous devriez insérer des liens redirigeant les internautes vers votre boutique/blog/livre/page de destination en ligne.

Une biographie bien optimisée peut se révéler très utile et vous permettre éventuellement de transformer les clics de visiteurs curieux en publicité gratuite pour votre marque, en opportunités de collaboration ou même en ventes.

Jetez un œil à la biographie de Richard Branson (traduction disponible ci-dessous) et constatez comment sa personnalité et ses centres d’intérêt y sont mis en évidence ; notez également les liens vers son blog et son compte Twitter.

Aventurier « anti-cravate », philanthrope et fauteur de troubles, qui croit en la possibilité de convertir des idées en réalité. Autrement connu sous le nom de Dr Yes @Virgin !

Exemple de bio twitter Brandson

Astuce Twitter : Épinglez stratégiquement un tweet en haut de votre profil, puis interagissez de façon active avec d’autres comptes. Testez plusieurs tweets. Utilisez ensuite les Statistiques Twitter pour identifier ceux qui génèrent le plus grand nombre de clics de profil au fil du temps.

Même si la façon de rédiger votre biographie dépend du type de profil social, elle comprendra généralement :

  • Votre nom (tel que les gens le rechercheraient en ligne)
  • Les entreprises ou autres comptes associés à votre marque
  • Une belle photo de profil
  • Des mots-clés pertinents liés à votre activité
  • Un ton qui montre votre personnalité
  • Un lien stratégique ou un appel à l’action de votre choix

Modèle de biographie simplifié : Je suis le [intitulé du poste] chez [société]. Lorsque je ne [ce que vous faites], je [anecdote amusante à votre sujet]. [Appel à l’action].

Le monde est votre scène

En tant qu’entrepreneur, quelque chose d’unique se produit lorsque vous décidez de partager votre passion en public (indépendamment de votre domaine d’activité).

Votre image de marque personnelle se développe de façon naturelle lorsque vous montrez le meilleur de vous-même et assumez pleinement votre personne et votre rôle.

Nous possédons tous une voix et une histoire ; ainsi que l’occasion de construire une communauté.

Allez-vous préférer conserver un profil discret ? Oserez-vous vous exposer en public et vous faire entendre ? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.

Traduction par Mehdi Chakir

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