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Tactiques pour contacter des blogueurs et nouer des partenariats

contacter des blogueurs ou influenceurs

Il est difficile de faire les choses tout seul. Surtout quand on s’attaque à des projets compliqués, comme la création d’un site e-commerce rentable. Quand il s’agit de vendre en ligne, plus on a de contacts, mieux c’est. Pour augmenter le trafic vers votre site et vos ventes, il est essentiel d’avoir des partenaires disposés à parler de votre produit. 

C’est là où la prise de contact avec les blogueurs et les influenceurs entre en jeu. Même en ne connaissant pas grand monde dans l’espace en ligne, il est possible d’entamer des prises de contact pour tenter de nouer des partenariats. Il suffit de savoir s’y prendre !

Différents types de prises de contact

Contacter des blogueurs ne se résume pas à se faire des amis en ligne. C’est un processus censé aider les marchands e-commerce à atteindre un succès quantifiable.

Nous vous présentons diverses façons de vous appuyer sur la prise de contact avec les blogueurs pour générer du trafic vers votre site et augmenter vos ventes.

Avant d’aborder les modèles de messages et les étapes à suivre, mettons d’abord en lumière les différents types de partenariats qui peuvent vous permettre de toquer à la porte.

Proposez une contribution aux blogs de tiers

Le trafic gratuit, contrairement au trafic payant provenant de la diffusion de publicités payantes, est souvent difficile à obtenir quand le site e-commerce est encore jeune. Vous pouvez tout à fait commencer à bloguer pour générer du trafic, mais il faut du temps avant de voir des résultats tangibles. À mesure que vous construisez votre propre audience en ligne, les contributions aux blogs de tiers vous donneront l’occasion de vous faire remarquer tôt, et de toucher de nouvelles audiences. L’approche vous aidera non seulement à générer du trafic vers votre site e-commerce, mais également à obtenir des liens retours pour optimiser votre référencement.

Commencez par identifier les blogueurs qui disposent de l’audience que vous souhaiteriez atteindre. Proposez de contribuer à leur blog, à travers un élément de contenu attrayant — p.ex., une infographie exclusive, ou la rédaction d’un article pertinent pour l’audience existante. Assurez-vous cependant que le sujet traité est étroitement lié à votre boutique en ligne. Autrement, le trafic vous filera entre les mains.

Demandez des microcontributions à des blogueurs ou des experts

Même si le blogging est une excellente façon de générer du trafic vers votre site, les efforts à fournir initialement ne sont pas négligeables. Mis à part la maitrise totale d’un sujet donné, il faut aussi savoir bien rédiger. Pour démarrer intelligemment, vous pourriez contourner ces difficultés en sollicitant des microcontributions à des blogueurs ou des experts — dans le cadre de la rédaction d’une ressource éducative autoritaire.

Quelques exemples de microcontributions à demander aux blogueurs :

  • Un ou deux conseils d’intérêt sur un sujet donné (p.ex. une recette, une idée maquillage, un exercice de musculation, etc.).
  • Quelques-unes de leurs citations favorites.
  • Des statistiques ou des données qui démontrent leur influence.
  • Une anecdote sur leur parcours entrepreneurial.
  • Et tout autre élément de contenu qui peut être partagé sur place, de mémoire, sans préparation.

Ensuite, il vous suffira de rédiger votre ressource en y intégrant toutes les réponses que vous avez reçues. Outre le fait de fournir à votre audience un contenu professionnel partagé par des experts, vous profiterez d’un autre avantage : les contributeurs vont certainement vouloir partager la ressource avec leur audience, augmentant par la même occasion votre portée.

Demandez des évaluations de produits

Les évaluations de produits constituent une excellente façon d’augmenter la notoriété et les ventes. Au lieu d’attendre passivement que quelqu’un décide d’évaluer votre produit, contactez des blogueurs de façon proactive pour lancer le processus.

Contactez les blogueurs qui disposent d’audiences pertinentes et engagées, et proposez de leur envoyer votre produit gratuitement en échange d’une évaluation honnête. Si vous avez un bon produit, ils ne manqueront pas de diffuser le message à travers tous leurs canaux.

Trouvez des affiliés prêts à promouvoir votre offre

Si vous souhaitez vraiment miser sur les évaluations de produits et trouver encore plus de personnes prêtes à promouvoir votre offre, envisagez la création d’un programme d’affiliation. Les programmes d’affiliation proposent des incentives aux marketeurs, pour encourager ces derniers à envoyer du trafic vers un site donné dans l’espoir d’empocher une commission sur chaque vente réalisée.

Vous pourriez ne pas trouver vos premiers affiliés facilement si votre boutique en ligne n’est pas encore connue. Adoptez une approche proactive en déployant une campagne de prise de contact pour recruter vos premiers affiliés et mettre en marche le processus. Identifiez des blogueurs qui ont une audience engagée et qui traitent des sujets liés à votre niche.

Faites en sorte que votre produit soit mentionné dans des guides de cadeaux

Les guides de cadeaux présentent des listes d’idées de cadeaux ou de produits recommandés, et ils tournent généralement autour d’un thème ou d’un évènement particulier — par exemple Noël, ou la fête des Pères. Si vous avez déjà recherché sur Google des idées de cadeaux, les guides de ce type vous ont probablement été retournés dans les résultats de recherche.

Si votre produit est mentionné dans des guides de cadeaux pertinents, toutes les chances de générer du trafic et des ventes seront de votre côté. Mais l’insertion de produits dans ces guides ne se fait pas au hasard. Dans la plupart des cas, il faut fournir une bonne dose d’efforts et une compensation financière pour persuader les blogueurs d’inclure votre produit. Mais vous avez tout à gagner en tentant votre chance. Commencez à contacter des blogueurs dans votre niche dès maintenant et négociez l’inclusion de vos produits dans leurs guides de cadeaux.

Demandez aux influenceurs Instagram de promouvoir votre produit

Parfois, vous n’aurez pas besoin de rédiger un article invité ni de demander que votre produit soit évalué. Si vous trouvez un influenceur qui s’aligne avec votre marque, une simple publication sur Instagram peut donner des résultats qui dépassent les attentes. Cela s’applique en particulier dans la niche de la mode, où la publication d’une seule photo attrayante peut déclencher une avalanche de ventes.

Déployez une campagne de prise de contact pour faire connaissance avec des influenceurs sur Instagram, qu’ils aient ou non un blog — et négociez avec eux des publications sponsorisées comportant une photo attrayante de votre produit. Recherchez des Instagrammeurs dont les audiences seraient susceptibles de s’intéresser à ce que vous vendez. Assurez-vous de créer et de configurer votre propre compte Instagram pour que ces influenceurs puissent vous taguer.

Contactez les médias et la presse

Au lieu de faire appel aux services d’une agence de relations publiques, prenez en main vos efforts promotionnels. Si vous avez une histoire intéressante à raconter, que les gens vont vouloir partager, publiez-la ! Prenez contact avec des blogueurs et des journalistes qui ont déjà mis en avant des histoires comme la vôtre et parlez-leur de ce que vous faites.

Même s’il est vrai que les éditeurs sont souvent inondés de demandes, ils sont toujours à l’affut d’histoires intéressantes. Assurez-vous de cibler les bonnes publications — p.ex., ne demandez pas à un magazine high-tech de parler de votre nouvelle marque de vêtements —, et faites en sorte que votre histoire soit convaincante pour augmenter les taux de réponse.

Les étapes à suivre pour entamer la prise de contact

Contacter des blogueurs peut devenir une tâche difficile si l’approche suivie n’est pas efficace. La clé consiste à s’organiser et à créer un processus par étapes.

Il existe de nombreux outils qui permettent d’augmenter l’efficacité des efforts de recherche. Mais même s’ils permettent généralement de gagner du temps, ils ne sont en aucun cas indispensables. Ce dont vous avez véritablement besoin, c’est de Google et d’une feuille de calcul.

Étape 1 : Trouver des blogueurs

La première étape consiste à trouver des blogueurs et à les ajouter à votre liste de partenaires potentiels. Vous allez devoir effectuer des recherches sur Google, en utilisant des mots-clés pertinents et des déclinaisons connexes. Vos expressions de recherche dépendront du type de prise de contact que vous allez choisir.

Par exemple, si vous cherchiez à mettre en place une campagne ciblant les éditeurs de guides de cadeaux dans une niche donnée, par exemple la niche des guitares, vous utiliseriez les expressions de recherche suivantes pour identifier les blogueurs et les sites qui publient des guides de cadeaux, avant de les ajouter à votre liste « Partenaires potentiels guides cadeaux » :

  • guide cadeaux guitariste
  • guide d’achat guitares
  • idée de cadeau amateur guitares
  • idée cadeau noel amateur guitare
  • cadeau fetes des pères guitare
  • guide cadeaux guitares débutant
  • idées cadeaux passionnés de guitare
  • etc.

Dans d’autres cas, vous pourriez rechercher directement des gens qui bloguent dans votre niche. Pour effectuer une recherche de ce type, vous pouvez tout à fait utiliser des expressions complémentaires comme « meilleurs », « les plus… » ou « les mieux… » avec vos mots-clés principaux. Vous allez pouvoir générer plusieurs idées à partir des résultats retournés. Par exemple, pour la niche du maquillage :

  • meilleurs blogs de maquillage
  • blogs de maquillage les plus lus
  • blogs de maquillage les plus visités
  • blogs de maquillage les mieux notés
  • meilleurs comptes instagram de maquillage
  • influenceuses maquillage
  • expertes maquillage
  • etc.

Des outils payants comme Buzzstream et NinjaOutreach peuvent également faciliter ces recherches.

À mesure que vous identifiez des blogueurs pertinents, ajoutez-les à votre feuille de calcul dans les listes appropriées. Une fois que vous aurez en main une liste de noms ou de sites web, vous allez devoir consacrer du temps au recueil de toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin, y compris :

  • le nom de la personne 
  • son site web 
  • ses informations de contact 
  • et ses comptes de réseaux sociaux

Ajoutez toutes ces informations dans votre feuille de calcul.

Étape 2 : Contacter les blogueurs

Une fois que votre liste de partenaires potentiels sera prête, il sera temps de commencer à prendre contact. Mais avant d’aller plus loin, il est important de vous assurer de personnaliser les e-mails. Si la personne que vous contactez ne sent pas qu’il y a une personne réelle de l’autre côté de l’interaction, elle ne répondra probablement pas.

Bien que l’approche visant à personnaliser chaque e-mail puisse sembler fastidieuse, il y a des façons de rationaliser le processus — la première étape consistant à créer un modèle de message personnalisable.

Voici les bases lorsqu’il s’agit de créer un modèle de message efficace :

Présentez-vous : le destinataire ne saura probablement pas qui vous êtes. Et bien qu’il puisse vous rechercher sur Google, il ne devrait pas avoir à le faire. Présentez-vous de façon claire et insérez des liens vers tout ce qui vous semble pertinent, comme votre site web.

Bonjour NOM, je gère le site e-commerce NOM DU SITE, et nous nous spécialisons dans VOTRE PRODUIT.

Expliquez pourquoi vous contactez cette personne en particulier : maintenant que le destinataire sait qui vous êtes, il se demandera pourquoi vous le contactez. Si vous êtes un lecteur avide de son blog, ou que vous le suivez sur les réseaux sociaux, il est temps de le mentionner.

Je lis NOM DU BLOG régulièrement et j’apprécie énormément l’humour que vous injectez dans vos évaluations de produits.

Puis demandez ce que vous voulez : de nos jours, tout le monde est occupé. Allez droit au but et travaillez votre argumentaire.

Je vends VOTRE PRODUIT, et j’aimerais savoir si vous seriez d’accord pour le tester dans le cadre d’une évaluation de produit objective.

L’avantage : expliquez pourquoi votre contact devrait considérer votre demande, et ce qu’il y a à gagner pour lui ou son audience.

Il pourrait s’agir d’une compensation financière, d’un rabais exclusif, ou d’autre chose. Le moment est également idéal pour partager des éléments de crédibilité, comme des parutions médias, ou d’autres partenariats réussis avec des influenceurs.

Si vous appréciez le produit, je serais heureux de discuter d’un partenariat dans le cadre d’une publication sponsorisée.

La question : tentez toujours de terminer avec une question à laquelle il est possible de répondre brièvement par oui/non, afin de maximiser les taux de réponse. Ce que vous demandez à votre contact doit être clair comme de l’eau de roche :

Est-ce que je peux vous envoyer un échantillon de VOTRE PRODUIT gratuitement ?

Signez le message : tentez de ne rien ajouter après la question, mis à part votre signature. Vous ne devriez certainement pas distraire votre contact au moment où il s’apprête à réfléchir à votre proposition, ou à vous répondre.

En attendant votre retour,

VOTRE NOM,

Une fois que vous aurez reçu votre première réponse, la personne sera plus susceptible de répondre aux messages suivants.

Rappelez-vous que ce ne sont que des suggestions. Utilisez ces idées comme point de départ pour personnaliser votre message en fonction de votre personnalité, votre domaine d’activité, et de l’objectif visé.

Une fois que votre modèle de message sera prêt, il sera temps de commencer à envoyer les e-mails. Envoyez vos e-mails un à la fois, et personnalisez chaque message pour la personne contactée. Vous pourriez utiliser Gmail ou un autre service dédié à la prise de contact comme Outreach Ninja ou Buzzstream.

Étape 3 : Réaliser un suivi 

Une fois que vous enverrez vos premiers e-mails, vous pourriez avoir l’impression d’avoir tout terminé — ce n’est pas le cas. Les gens sont occupés et nous recevons tous trop de messages dans nos boites de réception. Cela signifie que les e-mails sont souvent manqués, ignorés, supprimés, ou oubliés. Mais cela ne veut pas forcément dire que le blogueur contacté n’est pas intéressé.

Vous vous devez d’envoyer un e-mail de suivi réfléchi — à la fois pour votre intérêt et celui du partenaire potentiel. Généralement, il est recommandé d’attendre une semaine avant de réaliser le suivi. Tentez d’utiliser un ton neutre. Si votre contact est intéressé, il répondra certainement à votre second message. Si vous ne recevez aucune réponse au message de suivi, passez à autre chose.

Généralement, une phrase qui rappelle votre question fermée donnera les meilleurs résultats. Assurez-vous de répondre à votre message initial (et non d’en envoyer un nouveau) pour que le destinataire puisse passer en revue votre première demande au cas où il l’aurait manquée.

Bonjour NOM, j’aimerais toujours vous envoyer un échantillon de VOTRE PRODUIT si vous êtes intéressé. Vous pouvez directement répondre à cet e-mail pour me confirmer votre intérêt.

Ce n’est pas en restant passif que vous parviendrez à vous faire remarquer. Appuyez-vous sur une campagne de prise de contact pour toquer à la porte des blogueurs, faire connaitre votre boutique en ligne, générer du trafic, et bien sûr, générer des ventes.

Avez-vous déjà contacté des blogueurs à froid pour promouvoir votre site e-commerce ? Parlez-nous-en dans les commentaires.


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Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

Article original : Casandra Campbell
Traduction : Mehdi Chakir

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