Créer un site Internet : le guide pour créer et monétiser un blog

Comment créer et monétiser un blog 

Il n’est pas rare que les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, investissent dans le blogging en espérant construire une audience fidèle.

Mais l’inverse est aussi tout à fait vrai. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de blogueurs créent leur entreprise comme extension de leur activité éditoriale.

La plupart des nouveaux entrepreneurs cherchent à construire une audience passionnée par leurs produits. Les blogueurs, en revanche, abordent l’entrepreneuriat de la façon inverse. Ils construisent d’abord une audience par le biais du marketing de contenu, avant d’explorer différentes façons de monétiser leur trafic.

Il est souvent plus facile de créer un blog si l’objectif est simplement de se faire plaisir et de divertir. En revanche, il faut adopter une approche plus stratégique pour lancer un blog destiné à être monétisé.

Dans ce guide, nous vous détaillons la marche à suivre idéale pour créer un site internet et gagner de l’argent avec un blog. Même si ces ressources sont destinées aux aspirants entrepreneurs, elles serviront également aux entreprises existantes qui désirent investir dans le blogging.

Mais tentons d’abord de répondre à une question importante qui pourrait sembler évidente au premier abord.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Qu’est-ce qu’un blog

Un blog est une page web destinée à accueillir du contenu que vous publiez et mettez à jour régulièrement. Contrairement aux autres publications, les articles de blog sont souvent rédigés sur un ton plus personnel, permettant de créer une relation plus authentique avec les lecteurs.

Les raisons de créer un blog sont nombreuses, mais en voici les principales :

    • Partager vos opinions, vos passions ou des expériences de votre quotidien,
    • Partager vos connaissances et éduquer,
    • Construire une liste e-mail,
    • Développer une marque personnelle pour être reconnu en tant qu’expert,
    • Vendre des produits ou des services,
    • Une combinaison de tous ces éléments.

      Pour toutes ces raisons, le blogging peut être une activité incroyablement gratifiante, surtout quand de parfaits inconnus commencent à consommer votre contenu. Il s’agit néanmoins d’un engagement de taille.

      Que vous optiez pour une fréquence de publication quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, il est important d’être aussi cohérent que possible en matière de type de contenu publié et de rythme de publication.

      Sachant qu’il est très rare d’obtenir des résultats immédiats dans le monde du blogging, il vous faudra garder votre objectif en ligne de mire pour être en mesure de persévérer lors des étapes initiales.

      Comment démarrer un blog

      La partie la plus difficile du blogging ? Trouver le temps et les idées pour produire du contenu de façon régulière. Le processus de démarrage est cependant relativement simple.

      La création d’un blog pouvant constituer une source de revenus se résume aux étapes suivantes, que nous allons explorer en détail :

      1. Considérer les différentes opportunités de monétisation,
      2. Définir une audience à qui s’adresser,
      3. Choisir une plateforme de blogging, un nom de domaine, et construire votre blog,
      4. Établir une stratégie de distribution,
      5. Planifier votre stratégie de publication.

      Vous vous demandez pourquoi nous abordons le thème de la monétisation en premier ? La raison est simple : pour gagner de l’argent avec un blog, il faut penser comme un entrepreneur et non comme un blogueur.

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      Différentes façons de gagner de l’argent en bloguant

      Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec un blog, en fonction du type de blog que vous décidez de créer. Très souvent, les nouveaux blogueurs pensent à générer des revenus à travers des plateformes comme Google AdSense.

      En réalité, il existe des façons plus rapides et plus pratiques de gagner de l’argent avec un blog, sans avoir à générer un énorme volume de trafic quotidien. La tâche sera d’autant plus accessible si vous parvenez à construire une audience fidèle — et pas simplement une large audience. 

      Il est possible de gagner de l’argent en bloguant de différentes façons :

      • En vendant des produits physiques qui résonnent avec votre audience, qu’il s’agisse de tee-shirts ou d’accessoires pour animaux.
      • En vendant des produits digitaux comme des photos, des modèles de CV, ou des designs qui ne doivent être créés qu’une seule fois, mais qui peuvent être vendus en quantités illimitées.
      • En vendant des services — par exemple des services de rédaction, de consulting, ou de design.
      • En vendant les produits d’une autre marque à travers l'affiliation — pour gagner une commission chaque fois qu’une vente est réalisée.
      • En vendant des abonnements propulsés par des plateformes comme Patreon.
      • En collaborant avec des marques dans le cadre de publications sponsorisées.

      Même s’il existe de nombreuses stratégies de monétisation, pour réussir, vous devez avant tout vous assurer de choisir un thème de blogging qui vous passionne. Votre audience et la façon dont vous pourrez servir vos clients seront les deux facteurs principaux à considérer avant de vous focaliser sur la monétisation.

      Afin de faciliter l’achat pour vos clients, vous pouvez choisir d’ajouter un bouton d’achat Shopify. Faciles à installer, les boutons d’achat vous aident à ajouter vos produits à votre site web et vos articles de blog externes. Ils fonctionnent comme une sorte de raccourci vers vos produits. Grâce à eux, vous augmentez considérablement vos chances de transformer votre audience en acheteurs.

      Choisir une niche : sur quoi allez-vous bloguer ?

      Les contenus variés et de qualité abondent sur Internet, parvenir à se démarquer pourrait sembler un défi insurmontable. Même si la tâche est en effet complexe, il est possible de rivaliser efficacement en se focalisant sur une audience bien précise et en créant du contenu à forte valeur que les lecteurs ne peuvent pas trouver ailleurs.

      Il est important de choisir une niche spécifique mais qui soit suffisamment large pour vous permettre de créer du contenu de manière constante sans jamais être à court d'idées.  

      Plusieurs approches peuvent être suivies :

      1. Se focaliser sur une localisation bien précise (Une ville, une région, etc.)
      2. Miser sur un segment précis au sein d’une catégorie plus large (par exemple des recettes végétariennes, et non de simples recettes)
      3. Produire du contenu avec un ton ou un style différent
      4. Rivaliser sur la qualité (en créant des articles très élaborés traitant un sujet donné  auquel vous pouvez apporter un angle unique)

      Certains blogs, par exemple, traitent plusieurs thèmes style de vie en se focalisant principalement sur une destination donnée (Toronto, Paris, etc.).

      Le type de niche considéré aura un grand impact sur vos options de monétisation et votre capacité à produire du nouveau contenu de façon régulière. Avant de choisir une niche, assurez-vous d’évaluer plusieurs fois votre degré de maîtrise du sujet choisi et l’intérêt qu’il suscite en vous, ainsi que les types de produits ou de services qui peuvent potentiellement être vendus à l’audience en question.

      Une fois des idées de niche trouvées, direction Google pour mener une analyse concurrentielle. Vous pouvez également utiliser un outil comme Semrush pour évaluer l’intérêt existant pour votre sujet de prédilection en accédant à des données plus détaillées.

      Ne sautez pas cette dernière étape. Une analyse approfondie de la concurrence peut vous aider à créer votre marque et à créer une présence unique dans un secteur déjà existant. La clé du succès d'un blog consiste à identifier un manque et à le combler.

      Choisir une plateforme et construire votre blog

      Avant de rédiger votre premier article de blog, vous devez configurer l'hébergement de ce dernier et votre système de gestion de contenu. C'est là que de nombreux blogueurs en herbe se retrouvent bloqués, ne sachant pas exactement dans quelle plateforme ils doivent investir leur temps et leur argent.

      Il existe 2 options principales à considérer :

      • Choisir une plateforme d’autohébergement : vous aurez accès à davantage d’options de personnalisation en choisissant cette option. Des frais mensuels doivent être payés pour pouvoir héberger votre propre blog sur l’un des serveurs de la plateforme, et une configuration initiale est requise.
      • Choisir une plateforme hébergée : ces plateformes vous permettent de lancer immédiatement votre blog. Certaines d’entre elles disposent d’audiences existantes. Certaines sont gratuites comme Blogger et Tumblr, d’autres sont payantes.

      Veillez à bien prendre en compte votre stratégie de monétisation et la façon dont vous comptez développer votre blog sur le long terme avant de prendre votre décision. Certaines plateformes ne pourront pas répondre à tous vos besoins, tandis que d’autres pourront nettement vous faciliter la vie.

      Certains blogueurs optent pour une plateforme hébergée gratuite comme Medium ou Tumblr pour avoir accès à des audiences engagées et aux lecteurs d’autres blogueurs déjà établis. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours republier votre contenu sur les plateformes de blogging de ce type pour profiter de leurs audiences existantes — inutile de créer un blog sur ces plateformes gratuites en espérant en tirer profit.

      Shopify est une plateforme hébergée qui peut servir à la fois à la création d’un site e-commerce et d’une plateforme de blogging. Les milliers d’applications Shopify disponibles peuvent vous soutenir à mesure que votre activité se développe et que vous explorez différentes stratégies de monétisation (par exemple : vente de produits physiques/digitaux ou de services). Vous pouvez dès aujourd’hui profiter d’un essai gratuit de 14 jours pour lancer votre boutique en ligne.


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      Choisir un nom et un thème pour votre blog

      Une fois votre plateforme choisie, il vous faudra acheter un nom de domaine (votreblog.com).  et un thème qui définira l’apparence et la mise en page de votre blog.

      La recherche d'un nom de domaine est le bon moment pour réfléchir au nom que vous allez donner à votre site. Veillez à choisir un nom de domaine facile à mémoriser et à écrire, mais qui n’est pas déjà utilisé par une autre marque.

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      À moins de vouloir construire une marque personnelle ou un site portfolio, nous vous recommandons d’éviter d’utiliser votre propre nom. Il vous sera toujours possible d’être le visage de votre blog même si votre nom n’apparaît pas dans l’URL, et la création d’une marque qui reste en tête est grandement simplifiée lorsque le nom choisi est créatif et qu’il reflète l’identité du blog.

      Trouver un nom pour votre blog peut être fastidieux, mais un bon nom de marque marquera les esprits des lecteurs et leur permettra de savoir immédiatement ce qu'ils peuvent attendre de votre entreprise.

      Enfin, pour plus de caractère, faites concevoir un logo sur Fiverr, ou utilisez notre générateur gratuit de logo pour en créer un vous-même.

      Il vous faudra ensuite sélectionner un thème.

      Un « thème » est un modèle qui définit la mise en page, l’apparence et les fonctionnalités de votre site web. Plusieurs thèmes gratuits vous sont généralement proposés, quelle que soit la plateforme choisie. Si les options ne vous satisfont cependant pas, vous pouvez toujours acheter un thème premium pour optimiser davantage l’expérience utilisateur sur votre site web.

      thème blog

      Source : Boutique de thèmes de Shopify 

      La conception de votre site peut également avoir une incidence sur l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et sur les mesures d'engagement du contenu de votre blog. Les lecteurs portent un jugement rapide sur la fiabilité d'un site en fonction de son apparence et de sa convivialité. 

      Nous nous souvenons tous d’avoir déjà atterri sur un site mal conçu et avoir fait immédiatement machine arrière lorsque la navigation était peu intuitive. Prenez donc le temps de bien choisir votre thème, car il pourrait faire toute la différence dans les performances de votre blog.

      Établir les bases de votre stratégie de croissance

      La construction d’une audience est une étape qui n’est généralement considérée qu’après le début des publications. Pour prendre néanmoins de l’élan plus rapidement, il faudrait y réfléchir avant de lancer votre blog.

      La plupart des blogueurs rencontrent des difficultés pour distribuer leur contenu, et il existe deux raisons à cela :

      1. Leur processus de publication ne comprend aucune stratégie concrète pouvant être automatisée.
      2. Le processus de publication étant déjà une expérience stressante, le fait de devoir amplifier la portée du contenu publié rend la tâche encore plus intimidante.

      Bien que la question du stress puisse être surmontée au fil du temps, le processus de publication doit être optimisé avant le lancement.

      Analysons donc certaines façons de planifier le processus de croissance et de tirer pleinement profit de chaque article publié.

      Commencez à recueillir des e-mails le plus rapidement possible

      Quelle que soit la plateforme sur laquelle vous bloguez, il vous faudra construire votre liste e-mail en priorité. Chaque nouvel abonné est un lecteur récurrent potentiel qui peut facilement être touché — considérez chaque nouvel abonnement comme un signe qui indique que vous êtes sur la bonne voie.

      Même si vous changez de plateforme par la suite, ou que vous décidez de tester de nouvelles initiatives, vous serez toujours en mesure de conserver votre liste e-mail.

      Prenez l’habitude d’intégrer dans votre contenu des formulaires qui comprennent des appels à l’action incitant les lecteurs à s’inscrire à votre newsletter.

      La plupart des solutions de marketing par e-mail disposent de fonctionnalités qui permettent de créer et d’utiliser ces formulaires simplement. Il vous est même possible de générer un lien qui redirige vers une page d’abonnement distincte, et de l’insérer dans vos articles de blog, vos publications sur les réseaux sociaux, et votre signature d’e-mail.

      Rappelez-vous que les lecteurs ne s’abonneront pas à votre blog si vous ne le leur demandez pas explicitement ou si le processus d’inscription n’est pas fluide.

      Nous vous conseillons vivement d’envoyer un e-mail à votre liste chaque fois que vous publiez un article. Ce processus pourra être automatisé une fois que vous aurez plus d’expérience.

      Trouver des opportunités de référencement

      En effectuant une recherche de mots-clés, vous pourrez vous faire une idée des volumes de recherche de termes et d’expressions populaires dans votre niche. N’oubliez pas que plus ces volumes sont élevés, plus la niche en question suscite d’intérêt, et plus vous pourrez générer de trafic à long terme.

      Vous pourrez installer l’extension Keywords Everywhere (pour Chrome et Firefox) et démarrer vos recherches sur Google en adoptant la perspective de vos clients potentiels pour tenter de découvrir des idées de contenu intéressantes. 

      Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous servir de l’Outil de Planification des mots-clés de Google. Les requêtes commençant par « comment... » ou « meilleur... » constituent un bon point de départ pour démarrer votre recherche.

      Même si vous ne parvenez pas à vous classer en première page des résultats de recherche, vous aurez au moins identifié des idées de contenu intéressantes qui suscitent l’intérêt des prospects. Pour aller encore plus loin, vous pourrez développer vos compétences en SEO. Et si vous utilisez Shopify, envisagez d’installer l’application gratuite SEO checker (interface en anglais) pour optimiser vos publications.

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      Mise en place de votre stratégie de marketing social

      Au premier abord, il pourrait sembler judicieux d’établir une présence sur tous les réseaux sociaux. L’approche implique cependant une gestion complexe et se révèle souvent inefficace.

      À la place, focalisez-vous sur les canaux préférés de votre audience. Le choix des canaux dépendra de votre niche et de vos ressources.

      Par exemple, une page Facebook se révélera un outil polyvalent et efficace pour tout blogueur disposé à promouvoir son contenu par le biais d’initiatives de publicité payante. En revanche, un blogueur culinaire disposant d’un budget limité privilégiera les plateformes sociales plus axées sur l’image lui permettant de générer du trafic gratuit, comme Pinterest, Instagram ou encore TikTok.

      En outre, assurez-vous de ne pas négliger vos réseaux personnels — à un stade initial, les membres de votre entourage proche pourraient constituer une excellente première audience.

      Repositionnez, reformatez et réutilisez votre contenu

      Il vous sera difficile de publier des articles élaborés quotidiennement. Un bon blogueur doit savoir réutiliser et repositionner son contenu pour en tirer pleinement profit.

      Voici donc certaines idées à garder à l’esprit à mesure que vous avancez dans le processus :

      • Créez du microcontenu pour les réseaux sociaux à partir d’articles existants en vous servant d’outils comme Canva.
      • Publiez des articles présentant d’anciennes publications sous un thème commun (Par exemple « Nos meilleurs articles de 2021 ».)
      • Recréez des articles de blog sous différents formats de contenu (par exemple des infographies, des questionnaires, etc.)
      • Republiez régulièrement votre contenu sur de nouvelles plateformes disposant d’audiences existantes comme Medium, LinkedIn ou Tumblr pour maximiser votre portée à un stade initial. Veillez à ajouter un lien vers l’article original tout en haut des publications pour augmenter vos chances de générer du trafic sur votre site.
      • Republiez et mettez à jour occasionnellement d’anciens éléments de contenu (après qu’une bonne période de temps se soit écoulée) pour les présenter aux lecteurs qui pourraient les avoir manqués lors de leur publication initiale. Cette approche est particulièrement adaptée au contenu saisonnier (Par exemple : 10 idées de costumes minimalistes pour Halloween.)
      • Envisagez d’accepter les articles invités une fois que vous aurez commencé à construire votre audience. Les auteurs invités vont probablement partager ce contenu avec leurs propres audiences également.
      • Ajoutez des liens vers des articles connexes dans votre contenu et à la fin de vos publications. (Si vous êtes sur Shopify, installez l’application gratuite Related Blog Posts — interface en anglais.)
      • Exprimez-vous dans un podcast et discutez de quelques sujets de blog sur lesquels vous avez déjà écrit.

      Dans le monde du blogging où le temps est de l’argent, il vous faut constamment tirer pleinement profit de vos efforts.

      Analysez vos données analytiques pour mieux définir votre audience

      Les meilleures opportunités se dissimulent dans les données.

      En fonction de la plateforme que vous choisirez, vous aurez accès à différentes données analytiques. Focalisez-vous en priorité sur le nombre total de vues, et les sites référents pour savoir d’où proviennent vos visiteurs. Ces 2 indicateurs à eux seuls vous permettront d’évaluer votre performance.

      Vous pourrez également installer Google Analytics sur votre site (outil gratuit) pour avoir accès à des données plus détaillées, comme le temps moyen que les visiteurs passent à consulter vos articles, le taux de rebond, la qualité du trafic reçu, et même le nombre de lecteurs en temps réel.

      Les données analytiques peuvent également être utilisées comme preuves démontrant le volume de trafic réel reçu et faciliter ainsi la création de partenariats avec d’autres blogueurs ou marques, en augmentant par la même occasion votre autorité dans votre niche.

      Planification de votre stratégie éditoriale

      Tout blogueur se doit d’avoir une réserve d’idées en poche pour planifier ses publications et ne jamais se retrouver à court d’inspiration.

      Nous vous recommandons vivement de créer un calendrier éditorial pour mettre au clair vos idées et mieux vous organiser.

      Pour cela, vous pourrez utiliser une simple feuille de calcul pour planifier votre calendrier éditorial. Autrement, Trello est une application à privilégier, puisqu’en plus d’être gratuite, elle se révèle un moyen très convivial de capturer et d’organiser des idées.

      trello

      Il est important de réfléchir à votre mix de contenu pour avoir une idée de la portée de votre blog et des catégories/tags que vous pourriez utiliser pour l’organiser à mesure que vous ajoutez plus de contenu au fil du temps.

      Un bon mix comprend les types de contenu suivants :

      • Du contenu indémodable qui aborde des questions/problèmes/sujets que les gens recherchent souvent en ligne.
      • Du contenu thématique qui traite des sujets d’actualité et des tendances qui intéressent votre audience.
      • Du contenu recueilli sur le Web et organisé, dont la portée est moins grande, mais qui nécessite moins de temps pour être créé. Ce type de contenu vous aidera à avancer à votre rythme et à maintenir votre audience engagée entre la publication d’articles plus élaborés.
      • Des publications mettant en avant des tiers ou des marques qui pourraient partager le contenu les mentionnant avec leurs propres audiences (comme par exemple des interviews, évaluations, etc.).

      • Du contenu visuel ou interactif partagé au moins occasionnellement pour ajouter de la variété à votre blog (des infographies, des questionnaires, des « mèmes », etc.).

      Tentez de planifier vos articles de blog au moins un mois à l’avance, et publiez-les en respectant un calendrier éditorial cohérent pour que votre audience sache quand s’attendre à du nouveau contenu.

      Gardez à l’esprit qu’il vous sera impossible de construire votre audience du jour au lendemain. Vous allez certainement connaître de jolis succès et essuyer quelques échecs. Mais ne baissez pas les bras et persévérez pour continuer à croître.

      Construire un blog professionnel propulsé par votre audience

      Quelle que soit la stratégie choisie pour le déploiement de vos initiatives de blogging, c’est en fin de compte votre audience qui déterminera le potentiel de rentabilité de votre blog. Faites le nécessaire pour faire croître votre audience à mesure que vous publiez de façon régulière, et vous constaterez que votre trafic et votre portée s’amélioreront par la même occasion.

      Vous pouvez en apprendre davantage sur le blogging en consultant les ressources suivantes :

      Le blogging n’est pas seulement une activité passionnante et gratifiante — c’est également l’une des nombreuses voies menant à l'entrepreneuriat. En pensant comme un entrepreneur au moment de créer un site internet et en ayant des attentes ambitieuses en matière de croissance, vous serez en mesure de construire une audience précieuse qui propulsera votre entreprise à long terme.


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      FAQ sur le blogging

      Quels sont les différents types de site internet ?

      Il existe plusieurs types de sites internet :

      • Les boutiques en ligne,
      • Les portfolios,
      • Les blogs et magazines en ligne,
      • Les micro ou mini-sites (souvent créés dans un cadre informatif ou événementiel),
      • Les landing pages,
      • Les sites corporates (qui font généralement office de vitrine en ligne pour une entreprise),
      • Les sites catalogues (version plus complète et plus développée du site vitrine).

      Pourquoi créer un blog d'entreprise ?

      Créer un blog pour une entreprise offre de nombreuses opportunités :

      • C’est un excellent moyen de façonner une bonne image de marque.
      • En proposant un contenu qui touche votre cible, vous créez de la valeur ajoutée pour vos clients, de quoi les fidéliser et les rapprocher de vous.
      • Vous pouvez générer du trafic vers votre site, un trafic pouvant se transformer en ventes.
      • Vous offrez à votre marque un nouvel outil de communication et d’acquisition client.
      • Vous améliorez votre visibilité sur Google.

      Comment vendre un produit sur un blog ?

      Une fois que vous avez identifié votre cible et trouvé le produit idéal à vendre, il est temps de vous lancer. Pour vendre un produit sur un blog, il faut tout d’abord attirer le client jusqu’à vous, en lui proposant par exemple un contenu unique et utile, en rapport avec le produit ou le service que vous proposez. Ensuite, faites en sorte de faciliter l’achat et d’inciter le client à passer à l’acte en plaçant par exemple un bouton d’achat Shopify, très facile à intégrer à votre blog.

       Article original en anglais : Braveen Kumar
      Image d'en-tête : Burst.
      Traduction : Mehdi Chakir