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Comment créer un portfolio de designer gagnant : conseils de designers Shopify

Comment creer un portfolio de designer gagnant

Démarrer une carrière en tant que jeune designer n’est pas toujours une partie de plaisir. Peut-être que vous avez déjà collaboré avec un ou deux clients, ou que vous cherchez encore à dégoter votre premier contrat. Peut-être que vous tentez de trouver un poste en agence, mais que vous peinez à articuler vos points forts.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est certain qu’un portfolio de design graphique attrayant vous aidera à mettre en avant vos compétences et votre expertise, ainsi qu’à accumuler la confiance nécessaire pour mieux vendre vos services à un client potentiel ou un futur employeur.

Même si l’équipe de Shopify compte de nombreux graphistes expérimentés, la plupart ont également dû passer par la case départ. Ils partagent dans cette ressource leurs conseils pour les jeunes graphistes concernant les attributs d’un portfolio de design graphique attrayant. Voici ce qu’ils ont à dire :

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Montrez les types de projets sur lesquels vous souhaitez travailler

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Identifiez ce qui vous passionne réellement, et sélectionnez des projets qui reflètent ces points d’intérêt. Votre portfolio doit comprendre des éléments qui font briller vos compétences, et qui mettent en évidence les types de projets sur lesquels vous souhaitez vous focaliser. Si vous manquez d’expérience dans un domaine particulier, les projets que vous avez démarrés de votre propre initiative vous permettront de démontrer efficacement le type de travail qui vous passionne.

« Même si vous allez être tenté d’inclure le maximum d’éléments pour démontrer votre palette bien garnie de compétences, si vous avez des doutes quant à la qualité de certains projets, supprimez-les. Tentez de définir votre style d’abord, puis utilisez votre portfolio pour lui donner vie. Si vous présentez à un client quelque chose que vous n’aimez pas, ce client pourrait bien vous embaucher pour que vous fassiez davantage ce que vous n’aimez pas. Vous risquez de vous retrouver coincé dans un cercle vicieux. »

– Daniel Weinand

« On vous juge à travers les plus mauvais éléments de votre portfolio, et non les meilleurs. Faites preuve de sélectivité et de jugement critique au moment de choisir quoi inclure. »

Verne Ho

Améliorez constamment votre portfolio

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Même si cela va paraitre évident, vous devez vous assurer d’avoir un portfolio à jour. Votre portfolio est un élément vivant — il doit évoluer à mesure que vous le faites. Faites en sorte qu’il soit d’actualité, et améliorez ou supprimez les projets qui deviennent obsolètes.

« Soyez toujours en mode créatif. Continuez d’injecter ces créations dans votre portfolio. Parfois, vous aurez un manque d’inspiration de quelques heures durant vos journées de travail. Et parfois, ce manque d’inspiration va durer des semaines. Si vous n’avez pas quoi présenter, votre portfolio pourrait rapidement devenir obsolète. »

–  James Bull

« Un ami très réfléchi m’a dit une fois que « tes compétences sont jugées à travers ton dernier projet ». Votre portfolio est un reflet de vos compétences. Assurez-vous de le maintenir à jour. »

– Serena Ngai

Expliquez votre processus

expliquez votre processus

Le conseil le plus unanime est d’inclure le contexte, le processus et la logique du design derrière chaque projet. Expliquez comment vous travaillez et comment vous résolvez les problèmes. Spécifiez ce dont vous étiez responsable dans d’anciens projets. Faites preuve de jugement critique et expliquez ce que vous souhaiteriez faire différemment aujourd’hui.

« Les études de cas constituent le moyen le plus efficace de mettre en avant votre travail. Décrivez les défis posés par chaque projet, et la façon dont vous les avez surmontés. Des points bonus pour le partage de maquettes fonctionnelles, de croquis et des étapes de conception. »

– Kevin Finlayson

« Détaillez les étapes de la conception comme vous le feriez pour la résolution d’une équation mathématique. Je m’intéresse beaucoup plus au cheminement qu’au résultat final en lui-même. Chaque élément de votre portfolio doit être accompagné d’une étude de cas qui détaille toutes les étapes qui vous ont permis de finaliser le projet avec succès, y compris les essais qui ont échoué. La meilleure chose que j’ai eu l’occasion de voir dans un portfolio est une étude de cas comprenant une analyse rétrospective. Après le lancement du projet, le designer a détaillé les parties du projet qui ont été bien accueillies et celles qui ont posé problème, ainsi que la façon dont il en a tiré des leçons pour améliorer la qualité de la conception finale. »

– Kyle Peatt

« Lorsque je passe en revue un projet, je dois cerner le contexte ainsi que le processus, savoir qui a collaboré ; et s’il s’agit d’un travail d’équipe, connaitre les parties que le graphiste a personnellement gérées. Une étude de cas détaillée sera dix fois plus intéressante qu’une simple maquette. Et n’oubliez pas les mots. Un portfolio sans mots est comparable à un CV sans dates. »

– Cynthia Savard Saucier

« Le contenu texte joue un rôle important dans tout portfolio attrayant. Un bon graphiste doit savoir parler de son processus de design. Quelles recherches avez-vous menées, et pourquoi ? Quelles sont les réalisations que vous avez produites ? Quand avez-vous su que vous pouviez commencer à réaliser la conception finale ? Quels ont été vos prototypes pour les animations et les transitions ? Quels étaient certains des pièges de votre processus ? Soyez honnête et vous impressionnerez. »

– James Bull

Simplifiez

simplifiez

Votre portfolio devrait être facile à passer en revue. Ne le surchargez pas. Rappelez-vous que c’est votre travail qui doit ressortir, et non les éléments secondaires de mise en page. Tout ce qui éloigne de la compréhension de vos compétences et de la façon dont avez travaillé doit être supprimé.

« Commencez fort, finissez fort. Les meilleurs graphistes prennent soin de l’expérience globale vécue à travers le portfolio, en optimisant le flux de la navigation et la convivialité de façon cohérente. »

– Daniel Weinand

« Au moment de passer en revue les projets d’un graphiste, l’expérience doit être fluide et la présentation du portfolio focalisée sur le travail accompli. »

– Rachel Robertson

« Il est courant de voir les graphistes se compliquer la tâche au moment de créer leur portfolio. Mais généralement, la présentation n’est pas l’aspect le plus important à mes yeux. Un portfolio minimaliste ou même générique peut parfois être plus percutant qu’un portfolio à défilement parallaxe réalisé sur mesure. »

– Cynthia Savard Saucier

À éviter

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Faites attention aux fautes d’orthographe et aux liens brisés. Évitez le flash, les diagrammes en camembert, et les jolis dessins sans contexte ou but bien défini.

« Je me moque des infographies où des informations et faits insignifiants relatifs à la création du projet (quantité de pixels, cafés bus, jours de travail, cheveux perdus, etc.) sont mis en avant. Si vous mettez un avant un « fait amusant », mieux vaut être vraiment amusant sans tenter de montrer que vous pouvez concevoir des diagrammes circulaires colorés. »

– Cynthia Savard Saucier

« Une poignée de captures d’écran provenant de votre profil Dribbble ne fera pas l’affaire. Comment se faire une idée de l’expérience qui sera vécue réellement ? Comment quelques captures d’écran s’intègrent dans l’écosystème plus vaste du produit ? Dribbble regorge d’exemple de conceptions au « scénario parfait », et ce n’est tout simplement pas réaliste. Dans notre travail, on doit gérer des cas extrêmes, des données inexactes, des couches d’états, etc. Comment toutes ces variables vont impacter votre design minimaliste à l’allure parfaite ? Les conceptions où l’esthétique prend le dessus sur la fonctionnalité me rendent fou. Ce n’est pas parce que c’est joli que ça va fonctionner. »

– James Bull

Un dernier conseil

Partagez vos réalisations, cherchez à obtenir des retours, améliorez votre travail, et réitérez le processus.

Cet article vous a-t-il été utile ? Êtes-vous mieux préparé pour créer votre portfolio de design ? Partagez vos opinions dans les commentaires.


Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

Article original : Gillian Massel
Traduction : Mehdi Chakir

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