Comment créer une boutique en ligne de tee-shirts sans stock en externalisant la gestion et l'expédition des commandes [Tutoriel vidéo]

Comment créer une boutique en ligne de tee-shirts sans stock en externalisant la gestion et l'expédition des commandes [Tutoriel vidéo]

Comment créer sa boutique en ligne de tee-shirts_Tutoriel vidéo

De nos jours, il est devenu très facile de créer sa marque de tee-shirts et de commencer à vendre ses créations en ligne. Grâce à des plateformes en ligne comme Shopify, il est aujourd'hui possible de créer une boutique e-commerce de tee-shirts professionnelle et entièrement fonctionnelle en un temps record.

C’est justement pourquoi la vente de tee-shirts en ligne intéresse de plus en plus de personnes.

Grâce à des services d’impression sur demande que vous pouvez intégrer en quelques minutes à votre boutique Shopify, il vous est maintenant possible de lancer votre site e-commerce sans stock ; évitant ainsi tout risque financier lié au démarrage d’une activité de vente de vêtements en ligne.

Mieux encore, ces services prennent également en charge la gestion des commandes et l'expédition aux clients finaux. Les commandes passées sur votre e-boutique Shopify sont transférées directement — et de façon automatisée — à vos partenaires d’impression, qui se chargent d’effectuer toutes les tâches fastidieuses à votre place !

Dans ce tutoriel vidéo, nous vous expliquons de façon très détaillée les étapes exactes à suivre pour créer votre boutique de tee-shirts, l'intégrer à un service d'impression sur demande, et commencer à accepter des commandes en ligne ; le tout en moins d'une heure !

Vous découvrirez également une multitude de conseils et d’explications vous permettant de planifier au mieux votre stratégie et votre positionnement avant de vous lancer ; afin que votre succès soit garanti.

Allons-y !

Note : Transcription et ressources mentionnées dans la vidéo disponibles ci-dessous.

Sous-titres en français disponibles.

 

Ressources de l'épisode : 


Transcription 

Comment créer une boutique en ligne de tee-shirts 

Les tee-shirts sont non seulement des pièces vestimentaires décontractées, classiques et très appréciées du public ; mais ils représentent également une toile vierge pour les artistes et les entrepreneurs. 

Pour cette raison, la vente de tee-shirts en ligne est devenue une activité très prisée.

Vous serez ravi d’apprendre que les boutiques en ligne de tee-shirts peuvent être créées facilement et rapidement, à un coût relativement faible ; cependant, attendez-vous à ce que la concurrence soit rude, et à ce que les marges soient assez réduites.

Pour lancer une marque de t-shirts à succès, il est vital de prendre les bonnes décisions très tôt ; c'est ce que cette vidéo vous permettra de faire. 

Sujets couverts dans la vidéo

Dans cette vidéo, je vais détailler les étapes du processus de création d'un site e-commerce de tee-shirts.

Nous passerons en revue la stratégie à suivre, les concepts relatifs à l’impression de tee-shirts, à leur qualité et à la conception de votre design.

Puis, je vais vous montrer de façon très détaillée (étape par étape) la manière la plus facile et la plus rentable de créer votre boutique de tee-shirts en ligne sans avoir à subir les coûts de stock initiaux ; ni à gérer les commandes minimales ou l'expédition.

Vous allez me voir créer un site e-commerce en commençant par les étapes initiales, et je vous montrerai à quel point il vous sera facile de créer votre propre boutique en ligne. Voici un aperçu du résultat final.

Soyez attentif, et à la fin de cette vidéo, vous pourrez créer, vous aussi, une superbe boutique de tee-shirts en ligne ; même si vous n’avez aucune expérience en programmation ou en design. 

Comment démarrer 

Il y a beaucoup de points à couvrir dans cette vidéo.

Par conséquent, si vous avez déjà réfléchi à votre stratégie, à la qualité de l’impression et au design de vos tee-shirts, vous pouvez passer directement à l'une des sections suivantes :

  • Conception de votre design
  • Validation du design de votre tee-shirt
  • Création de votre boutique en ligne

Et pour ceux qui débutent à peine, je vais commencer par évoquer la stratégie à suivre et les aspects clés sur lesquels il faut se concentrer pour être certain de créer une marque forte qui se démarque de la concurrence. C'est parti !

Niche

Vous entendez ce terme un peu partout ; mais, le choix d’une niche appropriée n’est nulle part aussi important que dans l'industrie du tee-shirt.

En général, lorsqu’il s’agit de grandes catégories, comme les tee-shirts comportant des slogans drôles, il vous sera difficile de gagner rapidement en élan en raison de la forte concurrence qui existe en ligne. Vous devrez affiner davantage votre choix. À titre d’exemple, des tee-shirts comportant des slogans drôles se rapportant au fitness constituent une niche mieux définie.

Design

La plupart des personnes qui achètent des tee-shirts graphiques sont à la recherche d’illustrations, de motifs et de slogans qui reflètent et résonnent avec leurs opinions et leur personnalité.

Le design ne doit pas nécessairement être complexe. En fait, les tee-shirts graphiques les mieux vendus sont très simples. Mais, le design doit résonner avec votre public et être original.

Qualité

Un autre facteur essentiel au succès et à la pérennité d'une activité de vente de tee-shirts en ligne est la qualité. Vous pouvez tromper quelqu'un une fois, mais vous ne pouvez pas le tromper une seconde fois.

La qualité des t-shirts et de l'impression doit être très bonne.

Il vous sera difficile d’attirer une foule de clients fidèles prêts à racheter vos produits si vos motifs s'effacent ou se fissurent ; ou si vos tee-shirts se rétrécissent et se déchirent. Parlons plus en détail de la qualité du t-shirt et de l'impression.

Tous les tee-shirts et toutes les impressions ne se valent pas en matière de qualité, il est donc important de vous renseigner et de choisir judicieusement vos tee-shirts à imprimer.

Il sera toujours tentant de sacrifier la qualité pour bénéficier de marges bénéficiaires plus élevées, mais réfléchissez à la façon dont cela influencera la décision des clients lorsqu’il s’agira de partager votre marque et de racheter vos produits sur la durée.

Il faut considérer plusieurs facteurs pour définir la notion de qualité lorsqu’il s’agit de tee-shirts ; notamment la coupe, le tissu, la souplesse et le poids.  

Vous pouvez commencer par consulter les évaluations publiées sur T-shirt Magazine Online au sujet des tee-shirts vierges pour impression les plus populaires. J’ai ajouté le lien dans la description de cette vidéo.

Une fois que vous aurez précisé vos choix, vous devriez commander chacun des tee-shirts en question pour mieux évaluer leur qualité et prendre une décision définitive éclairée.

Techniques d'impression sur tee-shirt

Il existe actuellement trois méthodes populaires pour l'impression de motifs sur tee-shirt. Chaque méthode possède ses avantages et inconvénients, et votre choix dépendra en partie du temps que vous êtes prêt à investir dans la création de votre produit, ainsi que du partenaire d’impression avec lequel vous déciderez de collaborer.

La sérigraphie 

L'une de ces techniques est la sérigraphie. Il s’agit d’une ancienne technique qui a résisté à l'épreuve du temps. C'est l'une des méthodes les plus populaires lorsqu’il s’agit d’impression sur t-shirt. La sérigraphie permet d’obtenir des résultats durables.

Cependant, cette technique nécessite un travail de configuration initial fastidieux ; ce qui signifie que la sérigraphie est plus rentable lorsque l’impression se fait en masse. La sérigraphie pose également un inconvénient au moment d’imprimer un design complexe comportant plus de quatre ou cinq couleurs. Chaque couleur augmente les coûts et les délais de production.

Le transfert de chaleur

Le transfert de chaleur est une autre technique d’impression. Cette technique existe également depuis longtemps, sous différentes formes. Vous pourriez même déjà avoir aperçu un papier de transfert de chaleur dans le magasin de fournitures de bureau le plus proche de chez vous.

Même si cette technique pourrait vous permettre d'imprimer facilement vos designs depuis votre ordinateur de maison et de les appliquer à vos tee-shirts avec une presse à chaud : elle ne sera pas adaptée à la gestion d'une activité de vente de tee-shirts en ligne.

La forme la plus avancée de transfert de chaleur se nomme « transfert de plastisol » ; elle est réalisée par des imprimeurs professionnels avec un papier de transfert de chaleur spécial et de très haute qualité.

La technique de transfert de chaleur vous procure l’avantage de pouvoir commander un grand nombre de tirages auprès de votre imprimeur et de les transférer sur vos tee-shirts grâce à une machine de presse à chaud commerciale à mesure que vous recevez des commandes.

Les transferts de chaleur permettent de facilement et rapidement produire des images en couleur sur t-shirt.

L’impression directe

La dernière technique est l’impression directe ; le processus d’impression dans ce cas est comparable à celui d’une imprimante à jet d'encre — vous en possédez probablement une chez vous déjà. L'imprimante imprime l'encre directement sur le tee-shirt et permet de produire des images en couleur avec précision.

La qualité des impressions obtenue par impression directe est équivalente à celle obtenue par sérigraphie, et meilleure que celle obtenue par la technique de transfert de chaleur. Puisque le processus d’impression directe est comparable à celui d’une imprimante à jet d'encre, il n'y a pas de frais d’installation. Cela signifie qu'il est facile et peu coûteux d’imprimer en petites quantités.

Cependant, le principal inconvénient est l'absence de réductions sur volume pour les grosses commandes, puisque la même quantité de temps est nécessaire pour imprimer chaque tee-shirt.

Alors, quelle est l’option la mieux adaptée à votre entreprise ?

Eh bien, comme je l’ai déjà mentionné, tout dépend de votre situation. Cependant, il est peu probable que beaucoup de nouveaux propriétaires de boutiques de tee-shirts en ligne arrivent à vendre un grand volume de tee-shirts immédiatement.

La sérigraphie sera donc une technique trop coûteuse ; et bien que les transferts de chaleur permettent d'imprimer sur demande, l’impression nécessite du temps et la qualité n’est généralement pas très bonne.

Donc, la technique d'impression directe est probablement la mieux adaptée à votre cas.

Design de votre tee-shirt

Nous allons évoquer maintenant le design de votre tee-shirt. Si vous en possédez déjà un, n'hésitez pas à sauter cette partie.

Création des motifs

Une fois que vous aurez des idées de motifs pour vos tee-shirts, vous devrez les concevoir. Si vous possédez Photoshop ou un logiciel similaire, vous pouvez tenter de concevoir un motif simple vous-même. Si vos connaissances sont limitées dans ce domaine, vous aurez probablement besoin d'aide. Vous pourrez dans ce cas trouver de l’aide sur Dribble, une plateforme regroupant une communauté de designers talentueux.

Recherchez sur la plateforme les styles qui vous intéressent et contactez les designers qui les ont créés pour savoir s’ils seraient disponibles pour travailler sur des projets en freelance. Si vous n’arrivez pas à trouver de designer, vous pouvez acheter des motifs préréalisés. Je vous conseille de jeter un œil à certaines plateformes qui se spécialisent dans le design de tee-shirts comme Designious et T-shirt Factory ; j’ai ajouté les liens dans la description de cette vidéo.

Gardez tout de même à l'esprit que si vous choisissez d’acheter des motifs préréalisés, il y a de fortes probabilités que d'autres personnes soient déjà en train de le vendre ; votre marque aura donc plus de difficultés à se démarquer de la concurrence. 

Vous pouvez également consulter d’autres plateformes de design telles que Creads, Creative Market et Graphic River ; mais gardez à l'esprit que si vous prévoyez de vendre vos t-shirts, vous devrez acheter une licence commerciale.

Création des maquettes 

Une fois que vous aurez finalisé quelques designs, l’étape suivante consistera à créer des maquettes de t-shirts réels comportant vos motifs. Vos clients vont vouloir voir à quoi ressemblent les tee-shirts finaux avec les designs imprimés.

Pour ce faire, la façon la plus simple de procéder consiste à utiliser un outil en ligne de création de maquettes de tee-shirts.

Les outils de ce type vous permettent de rapidement créer une maquette pour avoir un aperçu du t-shirt final comportant votre motif. Visitez « ShirtMockUp.com » ou « ThePrintful.com/generator » pour essayer ces outils.

De façon alternative, vous pouvez également utiliser les nombreux modèles de t-shirts Photoshop disponibles en ligne si vous savez manipuler ce logiciel.

La plupart des modèles Photoshop sont des fichiers à couches multiples ; ce qui vous permet de changer la couleur du t-shirt et d'appliquer votre propre design ; qui se fondera parfaitement avec les plis et la forme du vêtement. J'ai ajouté des liens vers certains modèles de tee-shirts Photoshop dans la description de cette vidéo.

Validation de votre design

Avant de dépenser beaucoup d'argent dans la mise en œuvre de votre nouvelle idée d'entreprise, vous devez d'abord vérifier qu'il y a de la demande pour vos designs.

Il existe plusieurs façons de procéder.

Réseaux sociaux

Vous pouvez commencer par publier quelques-unes de vos créations sur Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux pour que vos amis et clients potentiels puissent les voir.

Soyez prudent si vous décidez de demander l'avis de vos amis. Parce qu'ils veulent vous aider, leurs opinions pourraient ne pas toujours être sincères.

Reddit

Reddit est un site sur lequel vous pourrez obtenir des retours sincères au sujet de vos designs.

Reddit est un réseau unique puisqu’il comprend des milliers de fils de discussion (sous-reddits) traitant de sujets bien précis ; il est donc facile de trouver un public de niche très qualifié composé de clients potentiels.

Pour trouver des sous-reddits pertinents, il vous suffit d’utiliser la fonction de recherche et d’entrer les mots-clés de votre choix. Ensuite, vous devrez solliciter l'opinion des membres des communautés en question au sujet du design de vos t-shirts avant de réaliser votre lancement. 

Campagne de financement communautaire ou crowdfunding

Grâce à des sites de crowdfunding ou financement communautaire comme Kickstarter, il est maintenant plus facile de tester des produits, de les valider, et de collecter de l'argent en ayant uniquement une idée d’entreprise.

Le lancement d'une campagne de crowdfunding peut nécessiter du temps et beaucoup de préparation. Cependant, les avantages peuvent être très intéressants ; votre projet peut être intégralement financé sans que vous ayez à dépenser un seul centime.

Ces méthodes peuvent ainsi vous permettre de valider les t-shirts que vous comptez créer.

La meilleure façon de vendre des tee-shirts en ligne 

Grâce à des plateformes e-commerce comme Shopify, il est devenu plus facile que jamais de créer une boutique en ligne entièrement fonctionnelle et de valider votre idée de projet en quelques minutes.

Ainsi, la manière la plus facile et la plus pratique de lancer votre activité de vente de tee-shirts consiste à intégrer votre boutique en ligne à un service en ligne d'impression et de traitement des commandes sur demande.

Les services de ce type sont très pratiques et vous permettront de commencer à vendre vos tee-shirts sur votre boutique en ligne sans aucun risque. Ils offrent plusieurs types de t-shirts à imprimer, il n'y a pas de coûts de configuration ni de commandes minimales ; et vous n’avez pas besoin de tenir ni de gérer de stock. Il vous suffit de mettre en ligne le motif de votre t-shirt, et de choisir le type de t-shirt sur lequel vous souhaitez l’imprimer.

Lorsque vous recevrez une commande, votre service d’impression sur demande imprimera le t-shirt à votre place et l'enverra directement à votre client. Le client quant à lui ne saura pas que vous avez utilisé un tel service, puisque vous êtes en mesure de personnaliser l'adresse de retour et d’ajouter votre logo à l’emballage. 

En outre, si vous utilisez la plateforme Shopify, plusieurs de ces services d’impression sur demande sont proposés dans la Boutique d’applications (« App Store »), et s’intègrent directement à votre site e-commerce. 

Cela signifie qu'une fois qu’un tee-shirt est commandé sur votre boutique en ligne, il sera automatiquement créé et expédié à votre client. J'ai ajouté les liens relatifs à ces services d’impression sur demande dans la description de cette vidéo, mais pour l'instant, retournons sur fr.shopify.com et inscrivons-nous à l'essai gratuit de 14 jours.

Je pourrai ainsi vous montrer à quel point il est facile de créer une boutique en ligne de tee-shirts grâce à ce type de services.

Création et configuration de votre boutique en ligne Shopify

Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, Shopify est une plateforme e-commerce qui vous permet de créer et de gérer un superbe site e-commerce possédant votre propre nom de domaine.

Je vais créer une boutique en ligne en commençant par les étapes initiales et vous guider à travers toutes les étapes de configuration.

Je vais d’abord vous montrer comment synchroniser votre site e-commerce avec un service d'impression et de traitement des commandes sur demande ; puis je vous montrerai comment ajouter des produits et personnaliser l'apparence de votre boutique.

C'est parti !

Pour commencer, je vais renseigner mon adresse e-mail dans le champ et cliquer sur « Démarrer ».

Ensuite, je vais créer mon mot de passe et choisir un nom pour mon e-boutique. Si vous n'avez pas encore choisi un nom pour votre site marchand, ne vous inquiétez pas ; vous pourrez facilement changer ce nom ultérieurement. La création de ma boutique en ligne ne nécessitera que quelques instants.

Très bien ! Shopify veut savoir où je souhaite vendre ; je vais me concentrer sur la vente en ligne pour l'instant.

Je vais rapidement ajouter mon adresse pour configurer la devise de mon site marchand.

Shopify nécessite plus de détails sur ma situation.

  • « Vendez-vous déjà ? » (« Are you already selling ? »)

Comme je n’ai pas encore commencé à vendre de produits, je vais décocher la case et choisir la réponse « Je n’ai pas encore commencé à vendre de produits » (« I haven’t yet started selling products »).

  • « Quel est le revenu généré par votre entreprise en un an ? »

Je démarre de zéro, donc je clique sur 0 $.

Bon, maintenant que j’ai créé mon compte, je me retrouve sur le tableau de bord de Shopify, qui peut être considéré comme le centre de contrôle de l'ensemble des opérations que je vais effectuer sur ma boutique en ligne Shopify.

Intégration d’un service d’impression sur demande

Maintenant, je vais vous montrer comment intégrer un service d'impression sur demande ; toutefois, si vous souhaitez connaître de façon détaillée comment créer une boutique en ligne sur Shopify, nous avons mis en ligne une autre vidéo qui vous montre comment procéder. J'ai ajouté le lien dans la description de cette vidéo.

Allez, c'est parti !

Je vais d’abord retourner sur la Boutique d’applications de Shopify (App Store). Pour ce faire, je vais cliquer sur l’onglet « Applications » (« Apps ») dans la colonne de gauche, puis sélectionner « Consulter la Boutique d’applications » (« Visit the App Store »).

La Boutique d’applications de Shopify comprend des centaines d'applications qui peuvent étendre les fonctionnalités de votre boutique en ligne ; qu’il s’agisse des aspects liés au marketing, à l'expédition, aux ventes ou au service client.

En ce qui nous concerne, nous sommes à la recherche d'une application bien précise, affinons donc nos résultats en effectuant une recherche pour le mot-clé « t-shirt ».

Comme vous pouvez le voir, il y a actuellement 6 applications disponibles qui apparaissent dans les résultats de recherche pour ce mot-clé. Vous pouvez jeter un œil à chacune d'entre elles pour consulter leurs fonctionnalités et les commentaires clients.

Dans le cadre de ce tutoriel, je vais choisir l’application Printful.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de coûts initiaux, et vous pouvez personnaliser les produits ; tout est automatisé et les clients penseront que c’est vous qui avez expédié manuellement les commandes. Cependant, aucune action manuelle n’est requise et les commandes sont transférées automatiquement à Printful.

En faisant défiler la page vers le bas, nous nous apercevons que plusieurs types de tee-shirts sont proposés : « American Apparel », « Gildan » et « Anvil ». Il y a beaucoup d’autres produits qui peuvent être également imprimés sur demande, au cas où vous souhaiteriez diversifier votre activité par la suite ; sweatshirts, posters, tasses, etc.

Printful vous offre également 20 % de réduction et une expédition gratuite si vous souhaitez commander des échantillons de vos tee-shirts.

Des images de t-shirts pouvant être utilisées sur votre boutique en ligne Shopify sont également fournies. Il y a même des descriptions de produits qui sont également disponibles ; mais, il est préférable de ne pas les utiliser et de créer les vôtres.

Je vais donc ajouter l'application.

Comme j'ai déjà créé un compte, je vais être redirigé sur la page Shopify où je vais installer Printful. Une fois que vous aurez créé votre compte, vous serez redirigé ici également.

Ma boutique en ligne est maintenant synchronisée avec Printful, mais comme je n’ai pas encore ajouté de produits à ma boutique, il n’y a rien à voir dans cette partie.

Dans l'encadré bleu, nous pouvons voir un message de Printful au sujet des lignes directrices à suivre pour l'impression. Cliquons sur ce lien.

Ici, je peux consulter plus d'informations au sujet des tee-shirts et des prix.

En faisant défiler vers le bas, je peux découvrir les types de tee-shirts et de sweatshirts qui sont disponibles. En cliquant sur une image, je peux voir toutes les couleurs proposées, et consulter une description ainsi que des informations sur les tailles.

En cliquant sur l'onglet « Prix de vente » (« Retail Price »), je peux consulter le prix de chaque tee-shirt. Le prix correspond au t-shirt avec l'impression.

Le tee-shirt « American Apparel 2001 » vous coûtera 16 $, et si vous le vendez à 26 $, vous réaliserez un bénéfice de 10 $.

Bien sûr, c'est à vous de fixer les prix de vos t-shirts et votre marge bénéficiaire.

En cliquant sur l'onglet « Expédition » (« Shipping »), je peux consulter les tarifs de livraison aux États-Unis, au Canada et pour le reste du monde. Tout comme le prix de vente, c'est à vous de décider si vous préférez offrir une livraison gratuite, ou ajuster vos tarifs d'expédition afin de les faire correspondre à ceux de Printful. Nous traiterons ce point plus en détail ultérieurement.

Je peux, en cliquant sur l'onglet « Maquettes » (« Mockups »), télécharger des maquettes de t-shirts. D’autres outils, comme shirtmockup.com, sont également mentionnés dans la partie supérieure.

En cliquant sur l'onglet « Lignes directrices » (« Guidelines »), je peux consulter les instructions relatives au fichier que je dois fournir. Même si je peux télécharger ces fichiers et les utiliser ; je vais cliquer à la place sur « Générateur de maquettes » (« Mockup generator ») dans le menu principal — pour gagner en rapidité. Cet outil me permettra de générer des modèles de t-shirts et des fichiers d'impression très facilement. Je dois d’abord commencer par choisir le type de t-shirt que je vais utiliser.

Je vais imprimer sur le t-shirt « American Apparel ». Je le sélectionne. Je vais ensuite choisir une couleur de t-shirt. Puis, je pourrai charger le fichier que j’ai créé auparavant avec le générateur de maquettes.

Maintenant que le fichier est chargé, je peux ajuster le placement du logo sur le t-shirt et le centrer en cliquant sur « Centrer » (« Center ») ; ou ajuster la taille de mon motif en déplaçant le curseur. Une fois que tout est prêt, je vais cliquer sur « Accéder au générateur de fichier » (« Proceed to file generator »), puis sur « Maquette » (« Mockup ») et « Imprimer le fichier » (« Print file »).

Cela prendra quelques instants.

Je peux maintenant télécharger les fichiers générés.

Très bien ! Maintenant, je vais configurer mes informations de facturation afin d’être synchronisé avec Shopify. Il y a plusieurs options ; je vais choisir le mode de paiement par défaut.

Si votre compte Printful est connecté à votre boutique en ligne, tout ce que vous aurez à faire sera d’ajouter une carte de crédit, et les nouvelles commandes passées sur votre boutique Shopify seront automatiquement transférées à Printful qui facturera votre carte de crédit. Aucune soumission manuelle de commande n’est requise.

Ajout de produits à votre boutique

Je vais retourner sur « l’Interface d’administration » (« Admin ») de ma boutique Shopify et ajouter le premier t-shirt à mon site.

Pour ce faire, je vais cliquer sur l'onglet « Produit » (« Product ») et sélectionner « Ajouter un produit » (« Add a product »).

Je dois commencer par renseigner le nom de mon t-shirt. Juste en dessous, je peux ajouter la description du produit. Prenez le temps de rédiger une bonne description de produit ; vous pourrez toutefois la changer plus tard.

Je vais entrer « Tee-shirt » (« T-shirt ») dans le champ « Type de produit » (« Product type »), et « Shopify » dans le champ « Vendeur » (« Vendor »).

Je vais ajouter cette collection à la « Page Vitrine » (« Frontpage »), ce qui signifie que le produit sera affiché sur la page d'accueil de la boutique. Dans la partie « Images », je peux mettre en ligne ma maquette de t-shirt ou des photos de produits. 

Pour le moment, je vais simplement ajouter le fichier que j’ai créé grâce à l’outil de Printful. Je vais fixer le prix à 30 $ pour l’instant.

Étant donné que je compte imprimer sur demande, je ne suis pas obligé de gérer de stock. 

Je dois renseigner le poids de mon produit pour fixer mes tarifs d'expédition.

Je détaillerai ce point ultérieurement. Pour le moment, je vais renseigner un poids de 0,5 kg pour le tee-shirt.

En ce qui concerne la partie « Variantes » (« Variants ») : c'est là où je peux ajouter les différentes tailles de t-shirts. Je vais renseigner les tailles que j’offre en les séparant d’une virgule.

Puis, je vais cliquer sur « Enregistrer le produit » (« Save product »). Mon produit a été créé avec succès.

Maintenant, je vais synchroniser mon t-shirt avec Printful.

Je vais cliquer sur ce bouton très pratique situé dans la barre de navigation supérieure et sélectionner « Modifier sur Printful » (« Edit on Printful »). Et comme vous pouvez le voir, mon t-shirt a été synchronisé et les différentes tailles ont été ajoutées.

Maintenant, je peux ajouter mon fichier d’impression, et spécifier à Printful pour chaque variante le type de t-shirt sur lequel l’impression doit être réalisée ainsi que la taille.

Je vais entrer « Tee-shirts » (« T-shirts ») dans le champ « Type de produit » (« Product type »), et « American Apparel » dans le champ « Marque » (« Brand »).

Pour le modèle, je vais choisir le « Tee-shirt fin à manches courtes pour hommes 2001 » (« 2001 Fine Jersey Short Sleeve Men T-Shirt »).

Pour ce produit, je vais sélectionner la taille « small » et le « noir » comme couleur.

Je peux maintenant ajouter mon fichier d’impression en sélectionnant « Impression sur le devant » (« Front print ») puis « Mettre en ligne le fichier » (« Upload file »).

Je vais ajouter maintenant le fichier d’impression que j’ai téléchargé précédemment.

Je vais cliquer sur l’image pour confirmer. 

J’ai aussi la possibilité d'ajouter une impression au dos (« back print ») en payant des frais supplémentaires.

Je peux également ajouter la maquette que j’ai créée. Je vais le faire maintenant. La mise en ligne ne prendra que quelques secondes.

Je dois de nouveau cliquer sur l'image pour confirmer.

Ensuite, je vais cliquer sur « Terminer » (« Done ») et répéter le processus pour les autres tailles. Comme vous pouvez le voir, tous les champs sont préremplis cette fois-ci et je dois simplement changer la taille du tee-shirt.

Je vais simplement choisir la taille L pour le t-shirt.

Très bien, mon t-shirt est maintenant complètement synchronisé avec Printful et prêt à être imprimé.

Personnalisation de l’emballage

Je vais ensuite personnaliser l’emballage dans lequel Printful expédie les tee-shirts aux clients. Printful imprime les produits en marque blanche, ce qui signifie que le nom et le logo du service n'apparaîtront nulle part ; et la personnalisation de l’emballage est très facile à réaliser.

Pour ce faire, je vais cliquer sur « Paramètres » (« Settings ») dans le menu supérieur, sélectionner « Boutiques » (« Stores ») dans la colonne de gauche, puis cliquer sur « Modifier » (« Edit »).

J’ai donc ici la possibilité d'ajouter l’autocollant de mon logo. Suivez le guide fourni par Printful relatif aux dimensions et à la qualité de l’autocollant. De cette manière, vous pourrez facilement ajouter votre logo à tous les emballages sans frais supplémentaires.

En outre, vous pouvez ajouter un message personnalisé à vos bordereaux d'expédition en complétant le champ prévu à cet effet. Vous pouvez aussi changer l'adresse de retour ; les membres de l’équipe de Printful recommandent toutefois de conserver leur adresse comme adresse de retour.

Configuration des paiements et de l’expédition sur votre boutique Shopify

Très bien ! Maintenant que la synchronisation avec Printful a été réalisée, je vais retourner au tableau de bord de Shopify afin de configurer le paiement et l'expédition.

Pour configurer le paiement, je vais accéder aux « Paramètres » (« Settings) » puis sélectionner « Paiements » (« Payments »).

Pour les utilisateurs résidant en dehors du Royaume-Uni, des États-Unis, et du Canada ; la plateforme Shopify a été intégrée à plus de 70 passerelles de paiement différentes pour que la fluidité des transactions soit garantie.

Pour les utilisateurs résidant au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada (là où je réside), les boutiques Shopify ont déjà été configurées automatiquement avec le service « Paiements Shopify » (« Shopify Payments ») ; qui permet d'accepter des paiements provenant de toutes les principales cartes de crédit instantanément. Je dois donc cliquer sur « Compléter la configuration du compte Paiements Shopify » (« Complete Shopify Payments account setup ») et renseigner les informations requises.

En outre, dès que vous allez ouvrir votre boutique Shopify, un compte PayPal Express sera configuré pour vous avec l'adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous inscrire.

Dès que vous recevrez votre première commande via PayPal Express, PayPal vous enverra un e-mail comprenant le lien et les instructions pour compléter la configuration de votre compte et recevoir vos fonds.

Configuration des tarifs d'expédition

Passons à la configuration des tarifs d'expédition.

Je vais sélectionner l'onglet « Expédition » (« Shipping ») situé dans la barre de navigation de gauche.

Vous pouvez, comme je l’ai déjà mentionné, choisir les tarifs d'expédition qui vous conviennent.

Vous pourriez décider d'offrir une livraison gratuite à vos clients, ou inclure les frais de port dans le prix du t-shirt. Nous avons mis en ligne d'excellentes ressources qui peuvent vous aider à mettre en place une stratégie d'expédition. J’ai ajouté les liens correspondants dans la description de cette vidéo.

Mais pour l'instant, je vais vous montrer un moyen facile et fiable de configurer vos tarifs d'expédition, afin qu'ils correspondent aux tarifs facturés par Printful.

Consultons les tarifs d'expédition de Printful en guise de référence. Vous pouvez voir que les tarifs diffèrent en fonction du pays (États-Unis, Canada et reste du monde).

Je vais configurer les tarifs d’expédition au Canada d’abord ; mais vous pouvez commencer par le pays de votre choix.

Donc, l’expédition du premier t-shirt coûtera 8,00 $ et celle de chaque tee-shirt supplémentaire coûtera 1,00 $ de plus.

Des frais de port standards ont déjà été configurés, mais ils ne me seront pas utiles puisque je souhaite faire correspondre mes tarifs d’expédition à ceux de Printful. Puis, je vais supprimer l’option d'expédition de marchandises lourdes.

Je vais cliquer sur l'expédition standard pour la personnaliser.

Je vais établir un tarif d'expédition pour l’envoi d’un seul tee-shirt.

Si vous vous souvenez, j’ai fixé le poids de mon t-shirt à 0,5 kg. Je vais choisir une fourchette de poids de 0,0 kg - 0,5 kg. Puis, je vais fixer le tarif de l'expédition à 8,00 $ pour le faire correspondre à celui de Printful.

Maintenant, je peux enregistrer les modifications ; le tarif d'expédition pour les commandes ne comportant qu’un seul t-shirt a été fixé.

Ensuite, je vais fixer un nouveau tarif qui s’appliquera lorsque les clients commanderont deux t-shirts.

Je vais cliquer sur « Ajouter un tarif d’expédition » (« Add shipping rate »). Je vais ajouter le même titre : « Expédition standard » (« Standard Shipping »).

Comme j’ai fixé le poids d’un t-shirt à 0,5 kg, il faudra fixer le poids de deux tee-shirts à 1 kg. Je vais cette fois-ci choisir une fourchette de poids de 0,6 kg - 1 kg.

En outre, nous savons que Printful facture 1 $ additionnel pour l’expédition de chaque tee-shirt supplémentaire au Canada, je vais donc choisir un tarif de 9 $ au lieu de 8 $.

Vous pouvez continuer d'ajouter de nouveaux tarifs de la même manière. Vous pouvez également décider d'offrir une réduction aux clients qui commandent un volume important de tee-shirts.

Vous pouvez le faire en modifiant la fourchette de poids de la commande, et choisir par exemple 1,1 - 20 kg ; et en assignant un nouveau tarif d’expédition, 10 $ par exemple. Cela signifie que si le client commande trois tee-shirts ou plus, le montant de l’expédition sera de 10 $.

Pour fixer les tarifs d’expédition aux États-Unis, je vais cliquer sur « Ajouter un pays » (« Add a country »), et sélectionner les États-Unis.

Je vais suivre la même méthode que je viens d’utiliser pour fixer mes tarifs d’expédition au Canada.

Pour fixer les frais d’expédition internationale, sélectionnez « Reste du monde » (« Rest of the world ») et suivez le même processus pour configurer vos tarifs d’expédition. 

Personnalisation de l’apparence de votre boutique en ligne Shopify 

Donc, j’ai couvert les aspects logistiques. Ma boutique en ligne est intégrée à Printful. Mes produits sont synchronisés et j’ai mis en ligne les fichiers d'impression. J’ai ajouté mes informations de facturation sur Printful et configuré ma boutique en ligne sur Shopify de façon à pouvoir accepter les paiements. Mes tarifs d'expédition sont fixés.

Si vous avez suivi ces étapes, vous êtes probablement en train de vous demander à quoi ressemble votre boutique en ligne. Tout dépend de vos préférences comme vous allez le voir (plus de détails à continuation).

Je vais retourner sur l’interface d’administration et cliquer sur l'onglet « Thèmes » (« Themes ») pour commencer à personnaliser l’apparence de ma boutique en ligne.

Choix d'un thème

Le thème d’une boutique en ligne Shopify contrôle tous les aspects liés à l'apparence et à l’organisation des différentes pages de la boutique. Un thème appelé Launchpad est installé par défaut sur chaque boutique ; il s’agit d’un excellent thème pour démarrer. Mais, je vais retourner rapidement sur la Boutique de thèmes (« Theme Store ») afin d'explorer d'autres options. 

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de thèmes proposés ; prenez le temps de les découvrir et identifiez celui qui conviendrait le mieux à votre site e-commerce de t-shirts.

Pour le moment, filtrons les résultats pour n’afficher que les thèmes gratuits (« Free ») dans la catégorie « Vêtements et mode » (« Clothing and fashion »).

Cela réduit considérablement les résultats comme vous pouvez le voir.

Le thème « New standard » me semble très intéressant, je vais donc cliquer dessus.

Ici, je peux en apprendre davantage sur le thème, voir une démo, consulter les différents styles disponibles et lire certains commentaires clients.

Si je suis satisfait de sa qualité, je peux cliquer sur « Obtenir le thème » (« Get Theme ») puis sur « Définir en tant que thème de ma boutique » (« Publish as my shop’s theme »).

L’activation du thème ne prendra que quelques instants.

Maintenant, je peux voir à quoi ressemble ma boutique en cliquant sur le bouton « Consulter votre boutique » (« View your website »), et le faire à tout autre moment en utilisant cette icône très pratique située dans le coin inférieur gauche.

Comme vous pouvez le voir, mon site est presque vide — c’est parce que je n’ai ajouté qu’un seul produit. Mais, je peux facilement personnaliser mon thème et commencer à le remplir en ajoutant mon logo dans l’en-tête, en ajoutant une barre de navigation et en publiant du contenu dans la section « À propos de nous » (« About us »).

Avant toute chose, je vais rapidement revenir sur ma page de produits, et ajouter 3 autres t-shirts afin d'avoir un meilleur aperçu de ma boutique. Je vous encourage tous à faire de même.

Si vous suivez les étapes, assurez-vous d'ajouter vos nouveaux produits à la « Collection de la page vitrine » (« Front page collection), pour qu'ils apparaissent sur la page d'accueil.

Je voudrais aussi mentionner que si vous ajoutez d’autres t-shirts que vous prévoyez de vendre, souvenez-vous de les synchroniser avec Printful, en utilisant le même procédé que j’ai employé pour synchroniser mon premier t-shirt.

Très bien ! Donc, j’ai maintenant 4 produits sur ma boutique en ligne, ce qui me permettra d’en avoir un meilleur aperçu.

Je vais cliquer de nouveau sur l’onglet « Thèmes » (« Themes ») puis sur « Personnaliser le thème » (« Customize theme »).

Nous pouvons apercevoir les 4 produits, qui sont affichés sur la page d'accueil.

Ajout d'un logo 

Je vais maintenant ajouter le logo. Pour ce faire, je vais cliquer sur « Barre d'en-tête » (« Header Tab »). En ce qui concerne les dimensions du logo, il est indiqué dans la description que les dimensions maximales sont de 844 pixels (pour la largeur) x 200 pixels (pour la hauteur).

Comme je possède déjà un logo prêt à être mis en ligne ; je vais cliquer sur le bouton « Choisir un fichier » (« Choose file »), puis sélectionner mon image et cliquer sur « Ouvrir » (« Open »).

Très bien, je vais sauvegarder ces changements.

Ajout d'images de diaporama

Maintenant, je vais ajouter une image de diaporama. Je vais cliquer sur la flèche de retour et choisir l'onglet « Page d’accueil » (« Homepage »).

Il est indiqué que les dimensions de mon image doivent être de 844 pixels x 490 pixels. Je vais cliquer sur le bouton « Remplacer » (« Replace ») sous « Diapositive 1 » (« Slide 1 ») et sélectionner mon image de bannière.

L'image a été ajoutée. Je vais ajouter une seconde image. De cette façon, les deux images défileront l’une à la suite de l’autre.

De façon similaire, je vais cliquer de nouveau sur le bouton « Remplacer » (« Replace ») sous « Diapositive 2 » (« Slide 2 ») et sélectionner ma photo.

Très bien ! Vous pouvez également ajouter très facilement des descriptions ; et même décider d’arrêter le défilement des photos si vous le souhaitez.

Autres options de personnalisation 

Prenez le temps de vous familiariser avec « l’Éditeur de la boutique vitrine » (« Storefront editor »). C’est un outil très intuitif qui vous permettra de facilement personnaliser l'apparence de votre boutique.

En cliquant sur l’onglet « Pied de page » (« Footer ») par exemple, je peux facilement ajouter des liens aux icônes de réseaux sociaux qui sont situées au bas de la page, en changeant simplement l'adresse URL.

Si vous n’avez pas de présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez retirer l’icône en supprimant complètement l'adresse URL. Comme vous pouvez le voir, je viens de supprimer l’icône de Google +.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi renseigner vos informations de contact dans les champs ci-dessous.

Je vais enregistrer les modifications.

Très bien, l’apparence de ma boutique de tee-shirts commence à s’améliorer à mesure que je publie plus d’éléments de contenu.

Je vais également modifier la section « À propos de nous » (« About us ») ainsi que le blog.

Je vais retourner sur le tableau de bord et cliquer sur l’onglet « Pages ».

Ici, je peux personnaliser très facilement la page « À propos de nous » ; et je peux changer le texte de la page d'accueil en sélectionnant « Page vitrine » (« Frontpage »).

Et comme pour tout le reste, l’ajout d'un article de blog est extrêmement simple. Cliquez sur l’onglet « Articles de blog » (« Blog posts ») et vous en trouverez un (ajouté par défaut) prêt à être modifié.

Pour ajouter un autre article de blog, il vous suffit de cliquer sur « Ajouter un article de blog » (« Add a blog post ») dans le coin supérieur droit.

Nom de domaine personnalisé 

La dernière chose que je vous recommande de faire est d'enregistrer un nom de domaine personnalisé en cliquant sur « Paramètres » (« Settings ») puis « Domaines » (« Domains »). Tous les noms des nouvelles boutiques commencent par .myshopify.com, ce qui vous permet de vous connecter à votre compte et de sauvegarder votre contenu en toute sécurité. Mais, il est beaucoup plus professionnel d’avoir votre propre nom de domaine personnalisé, un « .com » par exemple.

Vous pouvez enregistrer un nom de domaine très facilement en cliquant sur le bouton « Acheter un nom de domaine » (« Buy a domain »), et une réduction vous sera même offerte. Si vous possédez déjà un nom de domaine, vous pouvez facilement l'ajouter à votre boutique en sélectionnant « Ajouter un nom de domaine que je possède déjà » (« Add a domain that I already own »).

Conclusion 

Et voilà ! Votre propre boutique en ligne de tee-shirts est enfin prête.

Et si vous avez suivi le processus, vos t-shirts doivent normalement être tous synchronisés avec Printful ; par conséquent, lorsque quelqu'un commandera l’un de vos t-shirts, la commande sera automatiquement envoyée à Printful, qui imprimera le t-shirt et l'expédiera directement à votre client.

Et puisque vous n'avez à vous soucier ni des coûts de stock initiaux, ni de l'impression, ni de l'expédition ; vous aurez suffisamment de temps pour vous concentrer sur les aspects relatifs à la croissance et la gestion de votre boutique en ligne de t-shirts.

Je voudrais aussi mentionner que votre magasin est actuellement configuré en mode privé, et protégé par un mot de passe. Cependant, une fois que vous serez prêt à vous lancer, vous pourrez facilement supprimer votre mot de passe. Il vous suffira de cliquer sur « Paramètres » (« Settings »), puis de faire défiler vers le bas jusqu'à atteindre la section « Mot de passe de la boutique » (« Storefront password ») ; vous pourrez alors supprimer votre mot de passe pour faire en sorte que votre boutique soit accessible au public.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ; et si cette vidéo vous a été utile, faites-le-nous savoir.

Merci d'avoir regardé cette vidéo.

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