Comment créer une chaîne YouTube professionnelle pour votre entreprise

Comment créer une chaîne YouTube professionnelle pour votre entreprise

Comment créer une chaîne YouTube professionnelle pour votre entreprise

Chaque jour, des internautes du monde entier regardent plus d’un milliard d’heures de vidéo sur YouTube ; il n’y a cependant qu’un nombre réduit de petites entreprises qui ont pris la peine de créer leurs propres chaînes. Sachant que YouTube ne cesse de gagner en popularité, il est préférable de faire le nécessaire pour que votre entreprise s’adapte au plus tôt à cette tendance. 

Dans cet article, vous découvrirez le processus à suivre pour créer une chaîne YouTube professionnelle parfaitement adaptée à votre entreprise et produire du contenu qui engage vos clients actuels tout en vous permettant d’en attirer de nouveaux. Une stratégie de contenu judicieuse sur YouTube vous permettra de construire votre image de marque, de mettre en avant vos produits, et d’interagir avec votre audience de façon créative.

Allons-y !

Comment créer une chaîne YouTube d’entreprise

Pour créer une chaîne YouTube pour votre marque, vous devrez auparavant créer un compte Google + personnel, ainsi qu’une page Google + pour votre entreprise.

Une fois cela accompli, vous serez prêt à démarrer votre chaîne YouTube.

Voici les étapes à suivre :

1. Connectez-vous au compte Google + associé à votre entreprise et accédez à cette URL vous permettant de créer et de définir des chaînes YouTube pour vos différents comptes.
2. Vous devriez voir s’afficher votre compte personnel ainsi que l’option de créer un nouveau compte pour votre page d’entreprise Google +. Cliquez sur votre page d’entreprise.

3. Un pop-up s’affichera pour vous demander de confirmer que vous souhaitez créer une chaîne pour votre marque. Cliquez sur OK.

4. Un autre pop-up s’affichera pour vous informer que votre chaîne YouTube sera associée à votre page Google +. Cliquez sur OK de nouveau.

5. Félicitations ! Vous possédez maintenant une chaîne YouTube d’entreprise.

      Configuration de votre chaîne YouTube d’entreprise

      Maintenant que vous avez créé une chaîne YouTube pour votre marque, il est temps de l’optimiser.

      Voici quelques ajustements très simples pouvant être apportés à votre chaîne afin qu’elle paraisse plus professionnelle ; et pour que vos clients puissent facilement vous trouver en ligne.

      Icône de chaîne

      L’icône de votre chaîne sera par défaut liée à celle de votre profil Google +. Même si les dimensions de l’icône affichée ne seront que de 98 x 98 pixels, il est recommandé que les dimensions de votre image initiale soient de 800 x 800 pixels, et que celle-ci soit au format JPG, BMP ou PNG ; ou une image GIF non animée.

      Illustration de chaîne

      L’ajout d’une illustration à votre chaîne constitue un excellent moyen de présenter la personnalité de votre marque et de créer un profil YouTube visuellement attrayant. Votre illustration de chaîne devrait avoir une taille inférieure à 4 Mb et des dimensions d’au moins 2048 x 1152 pixels (YouTube recommande 2560 x 1440 pixels pour des résultats optimaux sur tous les appareils).

      Détails et description

      Pour afficher toutes les options de configuration de votre chaîne, cliquez sur l’icône des paramètres située en dessous de votre illustration.

      Un pop-up intitulé Paramètres de chaîne s’affichera. Recherchez l’option Personnaliser la mise en page de votre chaîne et activez-la. Cliquez sur Enregistrer. Maintenant, des onglets organisés en 6 catégories s'afficheront : Accueil, Vidéos, Playlists, Chaînes, Discussions et À propos.

      Cliquez sur l’onglet À propos pour modifier les détails au sujet de votre entreprise.

      Sous Description, présentez brièvement votre entreprise/boutique/marque, vos produits et votre mission. Assurez-vous d’ajouter également votre e-mail de contact ainsi que tous vos liens de profils sociaux (vous pouvez afficher vos liens sur votre illustration de chaîne en ajustant le menu déroulant).

      Dans la colonne de droite, vous trouverez une section intitulée Sélection de chaînes, vous pouvez mettre en avant d’autres chaînes appartenant à votre marque ou gérées par vos employés. Même si cette section ne vous sera probablement pas d’une grande utilité pour le moment, vous pourrez vous en servir une fois que vous aurez étendu votre présence sur YouTube.

      Attirer plus de clients par le biais de contenu vidéo engageant

      Votre chaîne est prête ; il est temps maintenant de commencer à réfléchir à vos vidéos.

      Le contenu vidéo devrait faire partie intégrante de toute stratégie de marketing de contenu ; c’est un moyen efficace de présenter aux clients du contenu de haute qualité, très instructif, et divertissant ; afin de les inciter à en demander constamment davantage. Dans cette optique, explorons les différents moyens d’utiliser la vidéo pour commencer à construire l’audience de votre marque.

      Voici quelques différents types de contenu pouvant être utilisés par votre entreprise :

      Contenu instructif

      De plus en plus d’internautes consultent YouTube pour apprendre de nouvelles choses. En fait, les requêtes de recherche comportant le terme « comment » augmentent de 70 % année après année ; ce qui se traduit par davantage d’occasions à saisir par les marques souhaitant atteindre de nouvelles audiences et fournir plus de détails au sujet de leurs produits.

      Les vidéos qui enseignent de nouvelles compétences se révèlent utiles pour établir une relation de confiance avec votre audience et inciter les clients potentiels à accéder à des étapes plus avancées de votre tunnel de conversion.

      Voici un exemple illustrant bien ce point. Alors que je ne parvenais pas à installer ma nouvelle cartouche d’encre, je me suis rendu sur YouTube et j’ai recherché : « Comment changer une cartouche d’encre HP deskjet ». C’est ainsi que j’ai découvert une vidéo créée par le service de support de HP, qui m’a guidé à travers tout le processus.

      Les imprimantes étant généralement des accessoires difficiles à configurer, les membres du support de HP ont pris une excellente initiative en mettant en ligne des vidéos résolvant les points de douleur de leurs clients et apportant des réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous jetez un œil à la chaîne YouTube du service d’assistance de HP, vous trouverez une grande multitude de vidéos destinées à guider les clients.

      Le contenu instructif ne devrait toutefois pas être uniquement destiné à expliquer aux clients comment configurer ou réparer leurs produits. Vous pouvez créer des tutoriels vidéos montrant aux clients comment utiliser vos articles pour simplifier et améliorer leur quotidien.

      Les propriétaires de Luxy Hair, une boutique en ligne d’extensions capillaires connaissant un succès énorme grâce à YouTube, disposent d’une très vaste sélection de tutoriels (sur leur chaîne) destinés à détailler la façon d’utiliser leurs produits ; et à inspirer, assister et divertir leur audience.

      Cette vidéo, qui présente des styles de coiffures très rapides à créer pour les matins où le temps manque, est l’une de leurs vidéos les plus populaires avec plus de 14 millions de vues. Les fondateurs de la marque ont fait des tutoriels vidéos un pilier central de leur stratégie YouTube ; grâce à cela, ils sont parvenus à construire une audience de plus de 3 millions d’abonnés. Ces tutoriels combinent contenu instructif et contenu promotionnel de façon subtile, permettant ainsi d’établir une relation de confiance avec les spectateurs et d’atteindre de plus grandes audiences.

      L’image de marque et la mise en récit (storytelling)

      Lorsqu’il s’agit de créer du contenu vidéo persuasif, la mise en récit ou le storytelling se révèle très efficace. Les vidéos inspirantes reflétant votre image de marque sont idéales pour transmettre les valeurs et idéaux de votre entreprise à une audience plus grande.

      Les vidéos de ce genre devraient être destinées à associer un style de vie à votre marque et à montrer aux clients qu’ils n’achètent pas uniquement des produits ; mais une expérience également.

      GoPro est devenue une marque leader dans cette arène grâce à la grande diversité de son contenu YouTube associant ses caméras à l’aventure, l’exploration, et l’adrénaline.

      Des vidéos de parachutisme en hélicoptère aux vidéos de pompiers en pleine action, ce contenu vise à mettre en avant des expériences inspirantes et des moments d’action vécus par les clients et reflétant parfaitement le style de vie prôné par la marque.

      Divertissement

      Faire des vidéos traitant les centres d’intérêt de votre audience avec humour un pilier de votre stratégie YouTube peut se révéler une excellente façon de captiver l’attention des internautes et de la diriger vers vos produits.

      Les fondateurs de Vat19, un site e-commerce de vente de produits insolites, ont construit un impressionnant empire en ligne grâce à leur contenu engageant et ultraspécialisé. Leur stratégie YouTube est construite autour de sketches burlesques servant à présenter les nouveaux produits aux clients. Ils s’approchent des 4 millions d’abonnés sur YouTube ; ce qui démontre l’efficacité de leur approche.

      Cette vidéo, où un ours de gomme de plus de 2 kg et d’autres articles sont détruits dans une série d’expériences burlesques, est l’une de leurs vidéos les plus populaires. La vidéo est comparable à un épisode d’une série humoristique et n'a rien en commun avec une vidéo promotionnelle courante ; ce qui permet de contourner ingénieusement les barrières rationnelles contre les techniques de vente au moment de présenter des appels à l’action à la fin de la vidéo.

      Bien que leur sens de l’humour ne soit pas adapté à tout le monde, leurs vidéos sont extrêmement efficaces et enregistrent plusieurs millions de vues pour la plupart. L’approche des membres de l’équipe de Vat19 illustre bien tout le travail à fournir pour parvenir à captiver l’attention des internautes et attirer de nouveaux clients sur YouTube par le biais de contenu divertissant et très spécialisé.

      Optimisation du SEO de vos vidéos

      Il est vital que vous parveniez à vous maintenir dans les meilleures positions des résultats de recherche de YouTube pour que vos vidéos soient remarquées. Chaque minute, plus de 400 heures de contenu vidéo sont mises en ligne sur YouTube ; il est donc essentiel de parvenir à se démarquer de la concurrence.

      Chaque élément de vos vidéos — du titre, à la description et aux mots-clés — peut avoir un impact considérable sur la position de votre contenu dans les résultats de recherche. Jetons un œil aux façons dont vous pouvez améliorer votre classement sur YouTube et atteindre des utilisateurs qualifiés.

      Mots-clés

      Avant de commencer à optimiser vos vidéos, vous devrez identifier les mots-clés que vous allez cibler.

      Réfléchissez aux termes pouvant être recherchés par vos clients potentiels pour trouver vos vidéos, et utilisez un outil de recherche de mots-clés comme cet outil de planification des mots-clés pour YouTube pour analyser leur volume de recherche et identifier les mots-clés connexes les plus populaires. Il s’agit également d’une bonne source d’inspiration pour trouver de nouveaux thèmes populaires pour vos prochaines vidéos.

      Engagement

      L’engagement suscité par votre vidéo est l’un des indicateurs pris en compte par YouTube pour déterminer la qualité de votre contenu.

      Encouragez les membres de votre audience à laisser des commentaires, à s’abonner, à partager, ou à cliquer sur le bouton j’aime après avoir fini de regarder vos vidéos ; afin que votre contenu puisse être classé dans les meilleures positions des résultats de recherche. Si vous souhaitez maximiser les niveaux d’engagement, tentez d’organiser un jeu-concours. Les tirages au sort et les jeux-concours vous permettront d’interagir davantage et de construire une relation plus authentique avec votre audience.

      Le nombre de vues est également un facteur pris en compte par YouTube pour déterminer le classement de vos vidéos. Pour augmenter le nombre de vues, assurez-vous d’envoyer vos vidéos aux abonnés de votre liste e-mail (si vous en avez une) et de les partager sur tous les profils sociaux de votre entreprise.

      Format 

      Le format de vos vidéos influe également sur leur classement dans les résultats de recherche organique. Bien que YouTube ne soit pas en mesure de « regarder » vos vidéos pour déterminer leur contenu, d’autres facteurs sont analysés pour contourner cette limitation :

      • Nom de fichier : Assurez-vous d’inclure votre mot-clé cible dans le nom du fichier que vous mettrez en ligne afin qu’il soit détecté par l’algorithme de recherche de YouTube.
      • Durée : YouTube estimant que les longues vidéos apportent plus de valeur aux internautes, tentez de créer des éléments de contenu traitant en profondeur les sujets qui intéressent votre audience.
      • Titre : Préférez un titre concis, descriptif et comportant votre mot-clé en début de phrase.
      • Description : Rédigez une très longue description pour votre vidéo en ajoutant autant de contenu que possible ; résumez les points-clés qui y sont traités et mentionnez toutes les ressources pertinentes pouvant être d’intérêt à votre audience. Incorporez vos mots-clés dans la description également.
      • Tags : Même s’il n’est pas nécessaire d’ajouter un très grand nombre de tags pour que votre vidéo soit bien classée, ajoutez vos mots-clés et des termes de recherche connexes.

      Conseils et astuces

      Le fait de mettre en pratique toutes les recommandations présentées ci-dessus maximisera vos chances de succès sur YouTube et vous permettra de construire votre audience.

      Toutefois, si vous souhaitez aller encore plus loin, les astuces que nous vous présentons à continuation devraient vous aider à augmenter votre nombre d’abonnés et à générer plus de trafic sur votre site web.

      Ajout d’un bouton « S’abonner » personnalisé ou « watermark »

      Un watermark est idéal pour attirer plus de spectateurs sur votre chaîne et les inciter à s’abonner. Ce petit logo personnalisable s’affichera sur chacune de vos vidéos et redirigera les internautes cliquant dessus vers votre chaîne ; permettant ainsi aux nouveaux spectateurs de découvrir vos autres vidéos.

      Afin d’ajouter un watermark à vos vidéos, accédez à votre compte YouTube et sélectionnez le Gestionnaire de vidéos pour accéder au Creator Studio où vous pourrez configurer les paramètres avancés de votre chaîne.

      Sélectionnez ensuite Chaîne dans le menu de gauche, puis Branding.

      Il vous suffira ensuite de cliquer sur Ajouter un watermark pour pouvoir mettre en ligne un logo qui s’affichera dans le coin de chacune de vos vidéos.

      Activez une demande d’abonnement automatisée

      Il est important de rediriger les internautes vers votre chaîne YouTube ; mais vous devriez également les inciter à s’y abonner lorsqu’ils seront en train de la consulter.

      Chaque fois que vous partagez le lien de votre chaîne, ajoutez « ?sub_confirmation=1 » à la fin de l’URL ; un pop-up invitant les visiteurs à s’abonner sera automatiquement affiché.

      Pointez les liens de vos « Fiches » vers votre site web

      Tant que votre compte est vérifié, en règle et conforme aux conditions d’utilisation, vous serez en mesure d’ajouter des Fiches à vos vidéos. Si vous possédez une boutique en ligne Shopify, vous pouvez utiliser les Fiches pour rediriger les spectateurs vers votre boutique afin qu’ils puissent acheter les produits présentés dans vos vidéos.

      Pour ajouter des fiches à vos vidéos, accédez au Gestionnaire de vidéos ; identifiez la vidéo à laquelle vous souhaitez ajouter une Fiche, puis cliquez sur Modifier.

      Sélectionnez ensuite Fiches dans la barre d’outils supérieure ; et cliquez sur Ajouter une fiche, puis sur Fiches de redirection ; ajoutez finalement les détails de vos produits.

      Pour avoir accès à des stratégies vous permettant de monétiser votre chaîne YouTube, consultez notre blog de marketing e-commerce pour découvrir des articles traitant le sujet plus en profondeur.

      Conclusion

      En suivant ces étapes, vous serez en mesure d’étendre la portée de votre chaîne YouTube d’entreprise en un temps record !

      Vous avez d’autres questions sur la façon de procéder pour créer une chaîne YouTube professionnelle ? Faites-nous-en part dans les commentaires.

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