Création d’une identité visuelle pour sa marque : conseils et outils gratuits

Creer une identite visuelle pour votre marque 

La création de votre identité visuelle est une étape importante lorsque vous créez une entreprise et cela est d’autant plus vrai si vous souhaitez créer votre propre marque. En effet, une forte identité au design impactant et professionnel renforcera la reconnaissance et la crédibilité de votre activité.

Il est vrai qu’un beau logo ne suffira pas à propulser votre activité, mais c’est la première image que vos futurs clients auront de votre entreprise. Vous devez donc prendre en considération l’image de votre entreprise et veillez à transmettre les bonnes valeurs et le bon message.

Il vous sera par ailleurs beaucoup plus facile de vous démarquer si vos éléments de contenu visuel sont percutants : un youtubeur qui conçoit des miniatures au design impactant se fera connaître plus facilement qu’un youtubeur qui crée des titres en texte.

Si vous ne pouvez pas vous permettre  de faire appel aux services d’un graphiste professionnel et que l’idée de devoir apprendre à utiliser des logiciels complexes vous fait grincer des dents, rassurez-vous. Vous pourrez toujours construire votre identité visuelle grâce aux conseils et outils que nous allons vous présenter dans cet article.

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Stratégie de marque : vue d’ensemble

Avant de vous lancer dans la création de votre logo et des autres éléments visuels, il vous faudra considérer votre marque d’un point de vue global. Vos polices de caractères, vos couleurs et votre logo doivent être intégrés de façon cohérente avec tous les autres aspects de votre branding. Les fondations de votre image de marque reposent sur vos principes, vos valeurs, et l’audience que vous servez. Une fois ces piliers définis, les éléments graphiques et détails qui illustreront votre marque viendront beaucoup plus naturellement.

Les fondations de votre marque reposent sur vos principes, vos valeurs, et l’audience que vous servez.

Pour mieux définir l’identité de votre marque, tentez de répondre aux questions suivantes :

  • Que faites-vous ?
  • Pourquoi le faites-vous ?
  • Qui servez-vous ? Qui sont vos clients ?
  • Quels sont les besoins des personnes que vous servez ?
  • Qu’est-ce qui vous rend différent ?

Rappelez-vous ceci : vous ne pouvez pas aider tout le monde — et vous ne devriez pas tenter de le faire. Les meilleures marques sont celles qui ont clairement défini leur positionnement ; et ce devrait être le cas pour votre marque également.

Dans cet esprit, vous devriez ajouter certaines questions à votre liste :

  • Que ne faites-vous pas ?
  • Qui ne servez-vous pas ?

Pour vous démarquer de vos concurrents sur un marché mature ou vous déployer sur un marché de niche vous devez donc définir un positionnement. Par exemple, pour percer sur un marché avec une audience majoritairement masculine, vous pourriez tenter de créer une marque qui sert précisément l’audience féminine de ce marché. En vous positionnant sur une niche vous limitez la concurrence et positionnez clairement votre marque dans l’esprit des consommateurs.

Ce n’est qu’en définissant tous les aspects de votre marque — pas seulement l’aspect graphique — que vous pourrez réaliser des choix de branding pertinents.

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Construire l’identité visuelle de votre marque

Maintenant que vous avez défini l’identité de votre marque, et son positionnement sur son marché, vous allez pouvoir commencer à construire votre identité visuelle. Encore une fois, le travail effectué précédemment est indispensable pour créer une identité visuelle cohérente avec qui vous êtes.

Les entreprises qui ont créé de fortes identités visuelles jouissent d’un avantage concurrentiel majeur : on peut les reconnaître sans voir leur logo. La raison ? Tous les éléments de contenu et les processus liés à leur identité visuelle sont cohérents, des polices de caractères jusqu’au travail de retouche des images.

Vous ne me croyez pas ? Voici un exemple.

Identité visuelle McDonald's

En dépit du minuscule logo présent à droite de l’illustration, vous avez probablement reconnu instantanément la portion de frite de chez McDonald's, la célèbre marque de fast-food. Cette image est tirée d’une campagne d’affichage urbain réalisée en 2014 par la marque. L’emballage des produits est tellement emblématique et imprégné de l’identité de la marque que Mc Donald’s n’a même plus besoin de mettre son logo sur ses publicités.

Identité visuelle de McDonald's

Vous voulez un autre exemple ? En voici un second qui montre le poids et la symbolique que peut avoir une simple typographie.

Identité visuelle de Nike

En voyant cette image, ce qui saute aux yeux c’est avant tout le texte et sa typographie reconnaissable parmi 1000 et utilisée pour le « Just do it » de Nike. Certes, le logo de la marque est présent sur cette image issue des réseaux sociaux, mais il est secondaire. Cette publicité Nike a été affichée dans les rues de Bondy à l’occasion de la coupe du monde de 2018. D’ailleurs, les moins jeunes auront reconnu le clin d'œil à une ancienne campagne d’affichage en Angleterre avec Éric Cantona à l’occasion de la coupe du monde de 1994.

Identité visuelle de Nike avec Eric Candona

Vous pouvez vous aussi construire une marque aussi identifiable que ces grandes entreprises en renforçant la cohérence entre vos visuels, pour que vos publications Facebook, vos épingles Pinterest ou vos miniatures YouTube puissent être identifiées de façon instinctive.

Un marchand Shopify français qui excelle dans ce domaine c’est Merci Handy. Voici une capture d’écran de la boutique de la marque et du compte Instagram. On constate que la marque exploite à fond son tie and dye arc-en-ciel et les couleurs pastel pour l’emballage de ses produits, mais aussi son site internet, ses publications Instagram… Tout cela contribue à l’élaboration d’une identité visuelle cohérente et reconnaissable. Les fans peuvent par conséquent reconnaître instinctivement les images de la marque.

C’est à travers une identité visuelle cohérente et bien travaillée que vous parviendrez à augmenter la notoriété de votre marque, puisqu’au fil du temps, vos clients commenceront à s’attendre à des produits et du contenu d'une qualité aussi élevée que celle de vos éléments visuels.

Identité visuelle de Merci Handy

À mesure que vous définissez plus en détail les éléments constitutifs de l’identité visuelle de votre marque, assurez-vous de mettre par écrit vos choix :

  • Polices de caractères : quelles polices comptez-vous utiliser pour les gros titres ? Et pour le corps de texte ? Comptez-vous utiliser des polices spéciales pour mettre en relief certains éléments en particulier ?
  • Couleurs : quelles couleurs correspondent le mieux à votre marque ? Combien de couleurs allez-vous utiliser ? À mesure que vous choisissez vos couleurs, assurez-vous de prendre note des codes hexadécimaux correspondants (par exemple, #5c6ac4). De cette façon, vous pourrez renseigner ces codes dans les plateformes que vous utilisez pour être certain d’employer les bonnes nuances.
  • Motifs : utilisez-vous des motifs à rayures ? Des motifs à pois ? N’utilisez-vous aucun motif ? Rassemblez les exemples de motifs que vous appréciez particulièrement pour trouver de l’inspiration plus facilement.
  • Style des images : utilisez-vous des images en noir et blanc ? Préférez-vous plutôt les couleurs vives ? Y a-t-il toujours des gens qui apparaissent sur vos photos ? Souhaitez-vous utiliser uniquement des illustrations ?
  • Variantes de logo : de quelles façons comptez-vous utiliser votre logo ? Allez-vous utiliser un logo sous forme de texte, sous forme d’icône, ou peut-être les deux variantes ?

C’est ici qu'un guide de style de marque peut se révéler très pratique en vous permettant de garder une trace de toutes les décisions que vous prenez pour définir l’identité visuelle de votre marque. De cette façon, vous pourrez garantir la cohérence de tous les éléments de branding qui seront créés ultérieurement.

Votre guide de style vous sera d’une grande aide si vous décidez de déléguer la création des visuels à un employé virtuel ou un freelance, et il vous permettra de maintenir une bonne cohérence si vous choisissez d’utiliser une application pour concevoir vos éléments graphiques.

guide de style

Créer un logo

L’idée de devoir créer un logo aussi mémorable que celui de marques iconiques comme Nike ou Adidas peut intimider. C’est pour cette raison que nous vous présentons certaines règles très simples pour créer un logo qui remplit toutes ses fonctions (et même davantage).

Préférez la simplicité

S’il s’agit du premier logo que vous créez, vous pourriez ne pas connaître au préalable les différentes tailles dont vous aurez besoin. Vous aurez besoin comme minimum d’une variante de logo sous forme de favicon ; une très petite icône qui identifie votre site web dans l’onglet du navigateur ou la barre d’URL.

favicon

Pour que votre favicon soit reconnaissable, il faut que votre logo soit simple.

Bien que les logos au design complexe puissent très bien s’afficher sur une page web de taille normale, ils seront difficilement reconnaissables à taille réduite. Vous pourriez même avoir des difficultés à redimensionner un logo sophistiqué à la taille de l’image de votre profil Twitter ou Instagram.

La simplicité est votre alliée.

Créez des variantes

Nous n’avons évoqué jusqu’ici que des exemples qui nécessitent des icônes au format carré. Mais qu’en est-il, par exemple, de l’entête de votre site web et de votre bannière YouTube qui fournissent un espace horizontal étendu où un logo rectangulaire pourrait mieux convenir qu’une icône carrée ?

Prenons par exemple Shopify. Le logo est décliné en 2 versions : un logo complet avec une icône et le nom de la marque ainsi qu’une version minimaliste sous forme d'icône carrée.

Identité visuelle Shopify

Considérez le contexte

Il y aura parfois des formes, des signes ou des éléments déterminés qui caractériseront une niche ou une catégorie de produits en particulier. Pensez par exemple aux signes de l’euro et du dollar pour la finance, ou aux pinceaux de maquillage pour les produits cosmétiques. Il pourrait également en être de même pour les couleurs.

Allez-vous ou non utiliser ces couleurs, conventions ou symboles communs ? La décision vous revient. Assurez-vous toutefois de réaliser vos choix en toute connaissance de cause.

Comment créer votre logo

C’est l’étape qui intimide. Mais rappelez-vous que l’objectif de ce guide est de vous permettre de créer une identité visuelle pour votre marque sans avoir à maîtriser Photoshop ! C’est ici que plusieurs applications et services en ligne peuvent se révéler très utiles en faisant le plus gros du travail pour vous.

C’est le cas notamment de Hatchful, un service en ligne gratuit de Shopify qui vous assiste pas à pas dans la conception de votre logo. Après avoir répondu à quelques questions relatives à votre activité, Hatchful commencera à vous suggérer des logos à partir de centaines de modèles disponibles. De là, vous pourrez personnaliser les couleurs et les polices de caractères de votre marque, et télécharger tous les éléments de branding dont vous avez besoin — y compris des images parfaitement dimensionnées pour être publiées sur toutes vos plateformes sociales. L'application Hatchful peut être utilisée gratuitement (que vous soyez un marchand Shopify ou non). Créer mon logo avec Hatchful.

Lecture conseillée : 6 outils en ligne qui peuvent vous aider à créer votre logo (et des conseils pour l’optimiser).

Optimisez le branding de vos plateformes

De nos jours, il ne suffit plus d’optimiser l’identité visuelle d’un site web pour se reposer sur ses lauriers. D’ailleurs, il est possible que vous n’ayez même pas besoin de site web à vos débuts en fonction de la nature de votre projet.

Quelle que soit votre approche pour construire votre marque, vous devez veiller à maintenir la cohérence de vos visuels entre vos différents canaux (votre site web, votre chaîne YouTube, votre profil Instagram, etc.).

Cela revient entre autres à utiliser des images de réseaux sociaux personnalisées avec votre branding et parfaitement dimensionnées pour chaque plateforme sur laquelle vous comptez les publier.

Cela revient entre autres à utiliser des images de réseaux sociaux personnalisées avec votre branding et parfaitement dimensionnées pour chaque plateforme sur laquelle vous comptez les publier.

Bien qu’il soit possible de dresser une liste regroupant les dimensions d’images recommandées par chaque plateforme, la liste serait trop longue et deviendrait rapidement obsolète si une plateforme décidait de changer ses mises en page ou ses dimensions d’images préférées. (Si vous recherchez les dimensions d’images pour chaque plateforme, Le blog du modérateur les met régulièrement à jour dans cet article la taille des images pour les réseaux sociaux.)

Cela dit, pourquoi ne pas utiliser des outils qui prennent en charge le redimensionnement ?

Hatchful vous permettra de créer et de télécharger des images avec votre branding et prêtes à être publiées sur YouTube, Facebook, Instagram, et d’autres plateformes pour personnaliser votre profil sur vos réseaux sociaux. Vos images seront formatées et redimensionnées de façon appropriée pour chaque plateforme.

Il vous suffira de mettre en ligne chaque image sur le réseau social correspondant pour établir un branding visuel cohérent entre vos différents canaux.

Et lorsque vous souhaiterez ajouter des images à vos tweets ou créer une image de fond pour mettre en avant une citation inspirante sur Instagram, vous pourrez utiliser d’autres outils comme Canva. Il vous suffit de sélectionner le type d’image qui vous intéresse : image Twitter, miniature YouTube, ou tout autre modèle prédéfini. Vous devrez ensuite vous assurer que les polices de caractères, les couleurs, et la mise en page soient cohérentes avec votre identité de marque.

Vous pouvez également créer des images optimisées pour les publications sociales en utilisant Pablo, un outil développé par Buffer et conçu dans le but de vous aider à créer en un instant de belles publications sur les réseaux sociaux et de les programmer via la plateforme. Pablo vous donne accès une banque d’images gratuites et libres de droit que vous pouvez réutiliser et modifier.

Optimisez le branding de votre site ou de votre boutique

À un moment donné, vous allez probablement vouloir construire votre propre site web pour soutenir votre projet.

Il s’agit parfois de la première étape, et parfois de la dernière. Ce n’est cependant qu’en établissant une présence en ligne personnalisée à travers votre site web que vous maximiserez vos chances de succès et vos revenus.

Lecture conseillée : découvrez notre guide pour apprendre à gagner de l’argent sur YouTube. Certaines techniques présentées impliquent la création de votre propre site web en dehors de la plateforme vidéo.

La cohérence acquiert une importance capitale à ce stade, puisque votre site web vous fournit plus de flexibilité visuelle que n’importe quelle autre plateforme. Il vous faudra donc réfléchir à la façon dont vous utiliserez les éléments de branding suivants :

  • Thème
  • Images
  • Polices de caractères
  • Logos
  • Couleurs

Thème

Le thème de votre site façonnera la plupart des décisions liées à l’identité visuelle de votre marque. Il vous fournira un point de départ pour définir de façon générale vos préférences en matière de design. Vous pourrez par la suite le personnaliser davantage en fonction de vos besoins.

Mais, nous ne faisons nullement allusion à un processus poussé de personnalisation. C’est pourquoi il vous faudra dès le départ choisir un thème doté d’une mise en page, d’un design et de fonctionnalités qui satisfont vos besoins et correspondent à vos préférences.

Si vous êtes en train de créer une boutique Shopify, commencez par explorer la Boutique des thèmes. Vous pouvez trier les thèmes en fonction du type de site que vous comptez créer, du prix, et de plusieurs autres facteurs.

Lecture conseillées : vous avez besoin d’aide pour choisir un thème ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour choisir le thème idéal pour votre projet.

Images

Les images de votre site comprennent les images d’entête, les images d’articles de blog, les images de barre latérale, les images de produits, et ainsi de suite. Puisqu'elles seront affichées partout sur votre site, il est évident que vos images constitueront une facette importante de l’identité visuelle de votre marque.

Au moment de choisir des images, identifiez un style qui vous plaît et tenez-vous-y pour garantir la cohérence de vos clichés.

Si vous combinez photos en noir et blanc et illustrations de bande dessinée, vous allez certainement confondre les visiteurs (à moins que vous ne le fassiez avec une idée bien précise en tête).

Vous avez besoin d’images ?
Burst est là pour aider : une banque de photos gratuites et libres de droits regroupant des collections d’images que vous pouvez utiliser sur votre site ou pour votre projet.

Polices de caractères

Puisque vous avez déjà sélectionné les polices de caractères de votre marque et que vous en avez pris note dans votre guide de style (n’est-ce pas ?), il vous suffira de les choisir dans l’éditeur de votre thème.

La plupart des thèmes et des plateformes affichent les options de polices de caractères dans une liste déroulante ; tant que les polices que vous avez choisies sont listées, vous pourrez les sélectionner instantanément.

Si vous n’apercevez pas vos polices préférées, il faudra explorer le code du thème. Si la tâche vous intimide, vous devriez la déléguer à un expert. Vous pourrez trouver sur monagenceshopify.fr des experts Shopify francophones qui pourront vous aider à accomplir de petites tâches et vous assister dans la personnalisation de votre thème.

Logos

Vous vous souvenez de la section où nous avons évoqué les variantes de logos ? Vous serez ravi de les avoir en main au moment de personnaliser votre site.

La plus petite variante, si vous l’avez créée, pourra être utilisée comme favicon de votre site. Vous pourrez ensuite ajouter une version plus grande de votre logo dans l’entête de votre site et tout autre endroit pertinent.

Par exemple, si vous êtes en train de créer une boutique Shopify, vous pouvez automatiser l’ajout de votre logo à toutes les notifications d’expédition, pour que chaque e-mail envoyé pour informer les clients du statut de leur commande soit cohérent en matière de branding avec l’identité visuelle de votre marque.

Voici un exemple de notification d’expédition envoyée par la boutique Province of Canada pour informer un client de l’envoi de sa commande :

logo identite visuelle

Couleurs

Une fois que vous aurez paramétré votre thème, il vous sera généralement possible de personnaliser certaines de ses couleurs. Il vous faudra passer en revue les couleurs que vous avez déjà choisies, et les employer de façon cohérente sur votre site.

Il vous suffira à ce stade d’ajouter à travers l’éditeur de votre thème les codes hexadécimaux dont vous avez pris note dans votre guide de style. Pour vous aider à créer une palette de couleur harmonieuse, vous pouvez utiliser un générateur de palette de couleurs.

Conclusion

Des visuels professionnellement conçus maximiseront les chances de succès de votre projet ou de votre boutique en ligne. Heureusement, de nos jours, il est devenu possible de créer une belle marque visuelle avec certaines applications conviviales qui peuvent être utilisées même par les débutants.

Pour établir en un temps record l’identité visuelle de votre marque sur vos profils et vos pages de réseaux sociaux, Hatchful sera l’application à privilégier. Vous serez prêt à établir une présence en ligne cohérente en matière d’image de marque (ou à redéfinir votre branding existant) — sans utiliser Photoshop.

En outre, vous pourrez utiliser ces mêmes outils et suivre la même procédure pour mettre à jour vos profils de réseaux sociaux ou votre site web dans sa totalité. La démarche pourrait se révéler particulièrement utile pour les entrepreneurs qui gèrent des activités saisonnières, qui organisent des soldes à l’occasion des périodes de fêtes, ou qui souhaitent créer de l’engouement pour un grand lancement de produit.

Quelles que soient les raisons qui vous ont poussé à vouloir définir (ou redéfinir) l’identité visuelle de votre marque, vous êtes maintenant prêt à aller de l’avant.

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FAQ sur l'identité visuelle

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle de votre marque comprend l’ensemble des éléments graphiques représentant votre marque : logo et ses déclinaisons, couleurs, symboles ou formes géométriques, typographies, images, etc.

Pourquoi créer une identité visuelle ?

Une identité visuelle sert avant tout à rendre vous rendre distinctif. Votre logo, vos couleurs ou encore les typographies utilisées permettent aux consommateurs d’identifier rapidement votre marque parmi d’autres. Ces éléments visuels sont aussi utiles pour exprimer les valeurs et le positionnement de votre marque pour faciliter l’adhésion de votre clientèle.

Quels sont les éléments de l'identité visuelle ?

Les éléments graphiques qui composent une identité visuelle sont nombreux. On peut citer par exemple le logo et ses déclinaisons, la palette de couleurs utilisée, les polices de caractère ou d’autres éléments graphiques plus abstraits comme des formes géométriques ou l’utilisation d’icônes. Vos images, vos photos produits et la façon dont vous les retouchez peuvent également être des marqueurs de votre identité visuelle.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Article original en anglais : Desirae Odjick
Traduction : Mehdi Chakir