Comment créer une identité visuelle pour votre marque (sans aucune compétence en design graphique)

Comment créer une identité visuelle pour votre marque (sans aucune compétence en design graphique)

Creer une identite visuelle pour votre marque 

Même s’il faut bien plus qu’un design impactant pour construire une marque à succès, des éléments graphiques professionnellement conçus peuvent grandement renforcer la crédibilité de votre activité vis-à-vis de votre audience.

Il s’agit d’une considération importante et ce, que vous soyez en train de mettre à jour votre marque ou vos éléments visuels de branding, ou que vous soyez en train de construire un blog, une chaîne YouTube, une boutique e-commerce, ou tout autre actif en ligne.

Il vous sera en effet beaucoup plus facile de vous démarquer si vos éléments de contenu visuel sont percutants : un youtubeur qui conçoit des miniatures au design impactant se fera connaître plus facilement qu’un youtubeur qui crée des titres en texte.

Heureusement, vous allez pouvoir tirer votre épingle du jeu de différentes façons. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher un designer professionnel ou que l’idée de devoir apprendre à utiliser Photoshop vous fait grincer des dents, vous pourrez toujours construire une marque visuelle pour tout projet sur lequel vous travaillez ou toute plateforme sur laquelle vous souhaitez vous établir grâce aux outils présentés à continuation.

Que vous soyez en train de redéfinir votre image de marque existante ou de lancer un nouveau projet, vous devez vous assurer que vos visuels sont professionnellement conçus. Nous vous détaillons comment procéder en utilisant des outils ultraconviviaux.

Découvrez Hatchful

L'application Hatchful est une application mobile qui vous permet de créer une identité visuelle du bout des doigts, en partant de rien.

Après avoir répondu à quelques questions relatives à votre activité, Hatchful commencera à vous suggérer des logos à partir de centaines de modèles disponibles. De là, vous pourrez personnaliser les couleurs et les polices de caractères de votre marque, et télécharger tous les éléments de branding dont vous avez besoin — y compris des images parfaitement dimensionnées pour être publiées sur toutes vos plateformes sociales.

L'application Hatchful peut être utilisée gratuitement (que vous soyez un marchand Shopify ou non). Des modèles de logos haut de gamme peuvent être achetés dans l’application, mais aucun paiement n’est requis. Installez Hatchful.

Stratégie de marque : vue d’ensemble

Avant de passer aux visuels, il vous faudra considérer votre marque d’un point de vue global. Bien que les polices de caractères, les couleurs et le logo soient des éléments importants, ils doivent être intégrés de façon cohérente avec tous les autres aspects de votre branding.

Les fondations de votre image de marque reposent sur vos principes, vos valeurs, et l’audience que vous servez. Une fois ces piliers définis, les détails viendront beaucoup plus naturellement.

Les fondations de votre marque reposent sur vos principes, vos valeurs, et l’audience que vous servez.

Pour mieux définir l’identité de votre marque, tentez de répondre aux questions suivantes :

  • Que faites-vous ?
  • Pourquoi le faites-vous ?
  • Qui servez-vous ?
  • Quels sont les besoins des personnes que vous servez ?
  • Qu’est-ce qui vous rend différent ?

Rappelez-vous ceci : vous ne pouvez pas aider tout le monde — et vous ne devriez pas tenter de le faire. Les meilleures marques sont celles qui ont clairement défini leur positionnement ; et ce devrait être le cas pour votre marque également.

Dans cet esprit, vous devriez ajouter certaines questions à votre liste :

  • Que ne faites-vous pas ?
  • Qui ne servez-vous pas ?

Voici certains exemples de stratégies de positionnement : pour percer dans une niche à audience majoritairement masculine, vous pourriez créer une marque qui sert précisément l’audience féminine ; vous pourriez cibler les débutants en particulier dans une niche donnée ; et ainsi de suite.

Ce n’est qu’en établissant une fondation solide qui englobe tous les aspects de votre marque — pas seulement l’aspect graphique — que vous pourrez réaliser des choix de branding pertinents le long du chemin.

Lecture recommandée : vous souhaitez optimiser tous les aspects de votre branding ? Consultez notre guide en 7 étapes pour créer votre marque.

Construire l’identité visuelle de votre marque

Maintenant que nous avons évoqué les principes de base, passons aux visuels.

Les entreprises qui ont créé de fortes marques visuelles jouissent d’un avantage concurrentiel majeur : on peut les reconnaître sans voir leur logo. La raison ? Tous les éléments de contenu et les processus liés à leur identité visuelle sont cohérents, des polices de caractères aux processus de retouche d’images.

Démontrons ce fait à travers quelques exemples.

Selon vous, de quelle marque provient cette publicité ?

branding apple

Qu’en est-il de celle-ci ?

branding nike

Vous avez probablement deviné que la première publicité provient d’Apple du fait de son style et de ses éléments graphiques, et que la deuxième crie haut et fort Nike. C’est le pouvoir d’une identité visuelle cohérente, fondée sur une utilisation cohérente du logo, de la police de caractères, et également sur un design de produit cohérent.

Vous pouvez vous aussi construire une marque aussi identifiable que ces grosses pointures du branding en renforçant la cohérence entre vos visuels, pour que vos publications Facebook, vos épingles Pinterest ou vos miniatures YouTube puissent être identifiées de façon instinctive.

Une marque qui excelle dans ce domaine ? The Financial Diet (TFD). Voici certaines captures d’écran de la page Facebook, du site web et de la boutique de la marque, qui se caractérisent par une identité visuelle cohérente et reconnaissable. Les fans peuvent par conséquent reconnaître instinctivement les images de la marque.

branding visuel exemple

C’est à travers une identité visuelle cohérente et bien travaillée que vous parviendrez à augmenter la notoriété de votre marque, puisqu’au fil du temps, vos clients commenceront à s’attendre à des produits et du contenu d'une qualité aussi élevée que celle de vos éléments visuels.

À mesure que vous définissez plus en détail les éléments constitutifs de l’identité visuelle de votre marque, assurez-vous de mettre par écrit vos choix :

  • Polices de caractères : quelles polices comptez-vous utiliser pour les gros titres ? Et pour le corps de texte ? Comptez-vous utiliser des polices spéciales pour mettre en relief certains éléments en particulier ?
  • Couleurs : quelles couleurs correspondent le mieux à votre marque ? Combien de couleurs allez-vous utiliser ? À mesure que vous choisissez vos couleurs, assurez-vous de prendre note des codes hexadécimaux correspondants (par exemple, #5c6ac4). De cette façon, vous pourrez renseigner ces codes dans les plateformes que vous utilisez pour être certain d’employer les bonnes nuances.
  • Motifs : utilisez-vous des motifs à rayures ? Des motifs à pois ? N’utilisez-vous aucun motif ? Rassemblez les exemples de motifs que vous appréciez particulièrement pour trouver de l’inspiration plus facilement.
  • Style des images : utilisez-vous des images en noir et blanc ? Préférez-vous plutôt les couleurs vives ? Y a-t-il toujours des gens qui apparaissent sur vos photos ? Souhaitez-vous utiliser uniquement des illustrations ?
  • Variantes de logo : de quelles façons comptez-vous utiliser votre logo ? Allez-vous utiliser un logo sous forme de texte, sous forme d’icône, ou peut-être les deux variantes ?

C’est ici qu'un guide de style de marque peut se révéler très pratique en vous permettant de garder une trace de toutes les décisions que vous prenez pour définir l’identité visuelle de votre marque. De cette façon, vous pourrez garantir la cohérence de tous les éléments de branding qui seront créés ultérieurement.

Votre guide de style vous sera d’une grande aide si vous décidez de déléguer la création des visuels à un employé virtuel ou un freelance, et il vous permettra de maintenir une bonne cohérence si vous choisissez d’utiliser une application pour concevoir vos éléments graphiques.

guide de style

Créer un logo

L’idée de devoir créer un logo aussi mémorable que celui de marques iconiques comme Nike ou Adidas peut intimider. C’est pour cette raison que nous vous présentons certaines règles très simples pour créer un logo qui remplit toutes ses fonctions (et même davantage).

Préférez la simplicité

S’il s’agit du premier logo que vous créez, vous pourriez ne pas connaître au préalable les différentes tailles que vous allez nécessiter. Vous aurez besoin comme minimum d’une variante de logo sous forme de favicon ; une très petite icône qui identifie votre site web dans l’onglet du navigateur ou la barre d’URL.

favicon

Pour que votre favicon soit reconnaissable, il faut que votre logo soit simple.

Bien que les logos au design complexe puissent très bien s’afficher sur une page web de taille normale, ils seront difficilement reconnaissables à taille réduite. Vous pourriez même avoir des difficultés à redimensionner un logo sophistiqué à la taille de l’image de votre profil Twitter ou Instagram.

La simplicité est votre alliée.

Créez des variantes

Nous n’avons évoqué jusqu’ici que des exemples qui nécessitent des icônes au format carré. Mais qu’en est-il, par exemple, de l’entête de votre site web et de votre bannière YouTube qui fournissent un espace horizontal étendu un logo rectangulaire ou un mot-symbole pourrait mieux convenir qu’une icône carrée ?

Considérons l’exemple suivant. Les membres de l’équipe de Walmart utilisent une icône carrée dans la photo de la page Facebook de la marque, mais ils se servent aussi d’un mot-symbole rectangulaire dans d’autres endroits — qui incorpore l’icône pour des raisons de cohérence.

logo branding

Considérez le contexte

Il y aura parfois des formes, des signes ou des éléments déterminés qui caractériseront une niche ou une catégorie de produits en particulier. Pensez par exemple aux signes de l’euro et du dollar pour la finance, ou aux pinceaux de maquillage pour les produits cosmétiques. Il pourrait également en être de même pour les couleurs.

Allez-vous ou non utiliser ces couleurs, conventions ou symboles communs ? La décision vous revient. Assurez-vous toutefois de réaliser vos choix en toute connaissance de cause.

Comment créer votre logo

C’est l’étape qui intimide. Mais rappelez-vous que l’objectif de ce guide est de vous permettre de créer une identité visuelle pour votre marque sans avoir à maîtriser Photoshop !

C’est ici que plusieurs applications peuvent se révéler très utiles en faisant le plus gros du travail pour vous.

Hatchful est une application pour iOS et Android qui vous assiste pas à pas dans la conception de votre logo. L’application vous permet de créer en toute convivialité un logo professionnel à partir de centaines de modèles disponibles.

Vous pouvez personnaliser les couleurs et les polices de caractères (parmi d’autres éléments) ; et télécharger tous les fichiers et les variantes dont vous avez besoin. L’application est gratuite, et il vous est également possible d’acheter des modèles de logos haut de gamme à partir de l’interface si vous souhaitez investir dans un design qui vous plaît particulièrement — vous ne payez cependant que lorsque toutes vos personnalisations ont été apportées et que vous êtes prêt à télécharger votre nouveau logo et les autres éléments de branding connexes. Installez Hatchful.

Lecture recommandée : voici 6 autres outils en ligne qui peuvent vous aider à créer votre logo (et des conseils pour l’optimiser).

Optimisez le branding de vos plateformes

De nos jours, il ne suffit plus d’optimiser le branding d’un site web et de se reposer sur ses lauriers — et en fonction de la nature de votre projet, vous pourriez même ne pas nécessiter de site web lors de vos débuts.

Mais, quelle que soit votre approche pour construire votre marque, vous devez veiller à maintenir la cohérence de vos visuels entre vos différents canaux (votre site web, votre chaîne YouTube, votre profil Instagram, etc.).

Cela revient entre autres à utiliser des images de réseaux sociaux personnalisées avec votre branding et parfaitement dimensionnées pour chaque plateforme sur laquelle vous comptez les publier.

Cela revient entre autres à utiliser des images de réseaux sociaux personnalisées avec votre branding et parfaitement dimensionnées pour chaque plateforme sur laquelle vous comptez les publier.

Bien qu’il soit possible de dresser une liste regroupant les dimensions d’images recommandées par chaque plateforme, la liste serait trop longue et deviendrait rapidement obsolète si une plateforme décidait de changer ses mises en page ou ses dimensions d’images préférées. (Si vous recherchez les dimensions d’images pour chaque plateforme, Sprout Social [blog en anglais] les met régulièrement à jour dans cet article.)

Cela dit, pourquoi ne pas utiliser des outils qui prennent en charge le redimensionnement ?

Hatchful vous permettra de créer et de télécharger des images de réseaux sociaux personnalisées avec votre branding et prêtes à être publiées sur YouTube, Facebook, Instagram, et d’autres plateformes. Vos images seront formatées et redimensionnées de façon appropriée pour chaque plateforme.

Il vous suffira de mettre en ligne chaque image sur le réseau social correspondant pour établir un branding visuel cohérent entre vos différents canaux.

Et lorsque vous souhaiterez ajouter des images à vos tweets ou créer une image de fond pour mettre en avant une citation inspirante sur Instagram, vous pourrez utiliser certains outils prévus à cet effet.

Canva suit et met à jour les dimensions recommandées pour la publication d’images de réseaux sociaux sur chaque plateforme. Il vous suffit de sélectionner le type d’image qui vous intéresse : image Twitter, miniature YouTube, ou tout autre modèle prédéfini. Vous devrez ensuite vous assurer que les polices de caractères, les couleurs, et la mise en page correspondent à votre branding.

Vous pouvez également créer des images optimisées pour les publications sociales en utilisant Pablo, un outil de retouche photo développé par Buffer et conçu dans le but de vous aider à créer en un instant de belles images de réseaux sociaux.

Optimisez le branding de votre site ou de votre boutique

À un moment donné, vous allez probablement vouloir construire votre propre site web pour soutenir votre projet.

Il s’agit parfois de la première étape, et parfois de la dernière. Ce n’est cependant qu’en établissant une présence en ligne personnalisée à travers votre site web que vous maximiserez vos chances de succès et vos revenus.

Lecture recommandée : découvrez notre guide pour apprendre à gagner de l’argent sur YouTube. Certaines techniques présentées impliquent la création de votre propre site web en dehors de la plateforme vidéo.

La cohérence acquiert une importance capitale à ce stade, puisque votre site web vous fournit plus de flexibilité visuelle que n’importe quelle autre plateforme. Il vous faudra donc réfléchir à la façon dont vous utiliserez les éléments de branding suivants :

  • Thème
  • Images
  • Polices de caractères
  • Logos
  • Couleurs

Thème

Le thème de votre site façonnera la plupart des décisions liées à l’identité visuelle de votre marque. Il vous fournira un point de départ pour définir de façon générale vos préférences en matière de design. Vous pourrez par la suite le personnaliser davantage en fonction de vos besoins.

Mais, nous ne faisons nullement allusion à un processus poussé de personnalisation. C’est pourquoi il vous faudra dès le départ choisir un thème doté d’une mise en page, d’un design et de fonctionnalités qui satisfont vos besoins et correspondent à vos préférences.

Si vous êtes en train de créer une boutique Shopify, commencez par explorer la Boutique des thèmes. Vous pouvez trier les thèmes en fonction du type de site que vous comptez créer, du prix, et de plusieurs autres facteurs.

Lecture recommandée : vous avez besoin d’aide pour choisir un thème ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour choisir le thème idéal pour votre projet.

Images

Les images de votre site comprennent les images d’entête, les images d’articles de blog, les images de barre latérale, les images de produits, et ainsi de suite. Puisqu'elles seront affichées partout sur votre site, il est évident que vos images constitueront une facette importante de l’identité visuelle de votre marque.

Au moment de choisir des images, identifiez un style qui vous plaît et tenez-vous-y pour garantir la cohérence de vos clichés.

Si vous combinez photos en noir et blanc et illustrations de bande dessinée, vous allez certainement confondre les visiteurs (à moins que vous ne le fassiez avec une idée bien précise en tête).

Vous avez besoin d’images ?
Burst est là pour aider : une banque de photos gratuites et libres de droits regroupant des collections d’images que vous pouvez utiliser sur votre site ou pour votre projet.

Polices de caractères

Puisque vous avez déjà sélectionné les polices de caractères de votre marque et que vous en avez pris note dans votre guide de style (n’est-ce pas ?), il vous suffira de les choisir dans l’éditeur de votre thème.

La plupart des thèmes et des plateformes affichent les options de polices de caractères dans une liste déroulante ; tant que les polices que vous avez choisies sont listées, vous pourrez les sélectionner instantanément.

Si vous n’apercevez pas vos polices préférées, il faudra explorer le code du thème. Si la tâche vous intimide, vous devriez la déléguer à un expert. Vous pourrez trouver sur Upwork des freelances francophones qui maîtrisent la plateforme Shopify et qui pourront vous aider à accomplir de petites tâches et vous assister dans la personnalisation de votre thème.

Logos

Vous vous souvenez de la section où nous avons évoqué les variantes de logos ? Vous serez ravi de les avoir en main au moment de personnaliser votre site.

La plus petite variante, si vous l’avez créée, pourra être utilisée comme favicon de votre site. Vous pourrez ensuite ajouter une version plus grande de votre logo dans l’entête de votre site et tout autre endroit pertinent.

Par exemple, si vous êtes en train de créer une boutique Shopify, vous pouvez automatiser l’ajout de votre logo à toutes les notifications d’expédition, pour que chaque e-mail envoyé pour informer les clients du statut de leur commande soit cohérent en matière de branding avec l’identité visuelle de votre marque.

Voici un exemple de notification d’expédition envoyée par la boutique Province of Canada pour informer un client de l’envoi de sa commande :

logo identite visuelle

Couleurs

Une fois que vous aurez installé votre thème, il vous sera généralement possible de personnaliser certaines de ses couleurs. Il vous faudra passer en revue les couleurs que vous avez déjà choisies, et les employer de façon cohérente sur votre site.

Il vous suffira à ce stade d’ajouter à travers l’éditeur de votre thème les codes hexadécimaux dont vous avez pris note dans votre guide de style.

Conclusion

Des visuels professionnellement conçus maximiseront les chances de succès de votre projet ou de votre boutique en ligne. Heureusement, de nos jours, il est devenu possible de créer une belle marque visuelle avec certaines applications conviviales qui peuvent être utilisées même par les débutants.

Pour établir en un temps record l’identité visuelle de votre marque sur vos profils et vos pages de réseaux sociaux, Hatchful sera l’application à privilégier. Téléchargez l’application pour iOS ou Android, et vous serez prêt à établir une présence en ligne cohérente en matière d’image de marque (ou à redéfinir votre branding existant) — sans utiliser Photoshop.

En outre, vous pourrez utiliser ces mêmes outils et suivre la même procédure pour mettre à jour vos profils de réseaux sociaux ou votre site web dans sa totalité. La démarche pourrait se révéler particulièrement utile pour les entrepreneurs qui gèrent des activités saisonnières, qui organisent des soldes à l’occasion des périodes de fêtes, ou qui souhaitent créer de l’engouement pour un grand lancement de produit.

Quelles que soient les raisons qui vous ont poussé à vouloir définir (ou redéfinir) l’identité visuelle de votre marque, vous êtes maintenant prêt à aller de l’avant.


Which method is right for you?À propos de l'auteure

Aleks Ignjatovic est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français, traductrice et responsable du marketing de contenu pour les marchés francophones.

Article original en anglais : Desirae Odjick
Traduction : Mehdi Chakir 


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