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Comment développer votre authenticité en tant qu’affilié : 7 conseils pratiques

Comment développer votre authenticité en tant qu’affilié_7 conseils pratiques

L’authenticité dans le marketing d’affiliation importe aujourd’hui plus que jamais.

Révolue est l’époque des méthodes d’affiliation illégitimes fondées sur la fraude et l’arnaque. Le dépôt forcé de cookies, le typosquattage et les logiciels-espions ne sont plus tolérés. Et même les sites de coupons ou de bonnes affaires sont considérés comme obsolètes par la plupart des affiliés. 

Les responsables des programmes d’affiliation attendent et exigent aujourd’hui de la transparence et de l’authenticité de la part des affiliés. Et les audiences des affiliés se sont également mises à exiger ces mêmes attributs.

Avec l’essor des réseaux sociaux, les cyberconsommateurs ont appris à se méfier des anciennes méthodes de marketing d’affiliation.

Les audiences exigent aujourd’hui un contenu de qualité avec une signature originale et fiable. Les consommateurs s’attendent de nos jours à lire des opinions honnêtes quand les affiliés recommandent des produits ou des services. Ils recherchent une expérience participative, dans laquelle ils peuvent apprendre de l’affilié et se fier à ses recommandations de produits et services. Et par-dessus tout, le public recherche une image, un message et des interactions authentiques.

Les audiences exigent aujourd’hui un contenu de qualité avec une signature originale et fiable.

Mais comment définir l’authenticité dans l’espace du marketing d’affiliation ? Matthew Tyson, un expert du domaine, pense qu’il s’agit d’une combinaison de qualité du message, de transparence, de pertinence et d’attention.

L’authenticité dans le marketing d’affiliation est en grande partie façonnée par votre connaissance de votre public et des besoins de vos clients cibles. Ainsi que par la pertinence avec laquelle vous démontrez ces aspects à travers un style unique qui vous représente et un contenu informatif pratique qui apporte de la valeur. Le tout sans argumentaire de vente.

Comment pouvez-vous donc construire l’image de marque et la réputation d’un affilié fiable et authentique ? La tâche n’est pas aussi difficile qu’elle pourrait le paraitre. Même si cela peut demander du temps et des efforts ciblés, le fait d’associer l’authenticité à votre image de marque d’affilié vous aidera à mettre en œuvre une stratégie marketing plus forte, pour connaitre du succès à long terme.

Nous vous présentons 7 conseils pour renforcer votre authenticité en tant que marketeur spécialisé dans l’affiliation.

1. Spécialisez-vous dans une niche

specialisation niche

Au moment de vous lancer dans l’affiliation, vous avez tout intérêt à vous spécialiser dans un domaine de niche qui vous passionne déjà — qu’il s’agisse de pêche, de maquillage, de ski, etc. En choisissant un sujet que vous appréciez et maitrisez déjà, vous serez plus enclin à investir le temps et les efforts nécessaires pour réussir. Cela se révèlera par ailleurs très utile pour stimuler le processus d’idéation et injecter un ton authentique dans votre contenu.

Étudiez votre centre d’intérêt de fond en comble et continuez d’élargir vos connaissances sur le sujet. C’est de cette façon que vous aurez une chance de vous positionner comme un expert ou une autorité dans le domaine.
Étudiez votre centre d’intérêt de fond en comble et continuez d’élargir vos connaissances sur le sujet. C’est de cette façon que vous aurez une chance de vous positionner comme un expert ou une autorité dans le domaine.

Il existe plusieurs façons d’améliorer vos connaissances sur une niche donnée :

  • Suivez les magazines d’actualités dans votre niche pour connaitre ce qui est tendance et ce qui suscite de l’engouement.
  • Suivez les mises à jour de chercheurs ou de leadeurs d’opinion pour comprendre les sujets importants et cerner l’historique de la niche.
  • Assistez à des séminaires ou des conférences pour réseauter et partager des idées avec des collègues dans votre industrie.
  • Testez de nouvelles techniques, de nouvelles idées et de nouveaux produits pour avoir une longueur d’avance dans votre niche.

À mesure que vous développerez votre expertise et que vous partagerez vos connaissances, vous allez vous construire une audience qualifiée. Concentrez-vous sur cette audience à mesure que vous explorez davantage votre niche. La réflexion sur les aspirations et les besoins de vos abonnés pourra guider efficacement vos recherches et vos décisions marketing.

2. Mettez en avant ce qui rend votre activité d’affiliation unique

affiliation originalite

Pour vous différencier des autres affiliés et des influenceurs actifs en ligne, vous devez identifier et mettre en avant ce qui rend votre activité d’affiliation unique. En tant qu’affilié qui se veut être authentique, le caractère unique de votre activité dépendra de 3 composants :

  • Votre perspective : réfléchissez à la façon dont vous percevez votre niche et considérez vos opinions sur les différents aspects de votre domaine.
  • Votre formation : réfléchissez à la façon dont vous avez découvert votre niche, à la manière dont vous avez acquis votre expertise, et à la façon dont vous continuez d’en apprendre davantage sur le domaine.
  • Votre expérience : considérez comment votre perspective et votre formation se chevauchent, et la façon dont vous êtes connecté à votre niche.

C’est le caractère unique de votre activité d’affiliation qui vous permettra d’amener votre audience à vous. Les internautes sont à la recherche de contenu original, et la meilleure façon de démontrer votre originalité consiste à vous focaliser sur ce qui vous rend unique.

3. Mettez l’accent sur l’information et les ressources éducatives

affiliation information

Faites de l’information et des ressources éducatives votre canal de vente. Au lieu de tenter de convaincre vos abonnés d’acheter tel produit ou tel service, instruisez-les à travers du contenu informatif et des ressources éducatives afin qu’ils puissent prendre des décisions par eux-mêmes.

Les gens sont aujourd’hui continuellement inondés d’offres promotionnelles qui leur sont présentées à travers toutes sortes de tactiques marketing. En oubliant l’argumentaire de vente pendant une seconde, pour partager à la place une évaluation objective et des informations détaillées sur un produit ou service, les abonnés interagiront à coup sûr avec votre contenu.

Vous serez considéré comme un collègue ou un ami de confiance, et non comme un vendeur embêtant.

Vous serez considéré comme un collègue ou un ami de confiance, et non comme un vendeur embêtant. Les gens recherchent des évaluations et des opinions honnêtes pour guider leurs décisions. En partageant votre expertise, vous devenez une ressource fiable et une source d’information — ce qui se traduit généralement par des taux de conversion plus élevés que ceux caractérisant les tactiques typiques.

4. Donnez suite aux échanges

interactions affiliation

En devenant une voix authentique et un influenceur dans votre niche, votre audience s’attendra à ce que vous soyez accessible. Les audiences souhaitent aujourd’hui interagir avec les affiliés et les influenceurs actifs en ligne. Et avec l’essor des réseaux sociaux, l’interaction n’a jamais été aussi facile.

Les audiences souhaitent aujourd’hui interagir avec les affiliés et les influenceurs actifs en ligne. Et avec l’essor des réseaux sociaux, l’interaction n’a jamais été aussi facile.

Interagissez avec votre audience, non seulement pour répondre aux questions et commentaires de vos abonnés, mais également pour identifier ce qu’ils attendent de vous. Vous pouvez exploiter la portée des réseaux sociaux, créer une newsletter, héberger un questionnaire sur votre blog, ou organiser un concours pour encourager les retours d’expérience de la part de votre audience. En mettant à disposition de vos abonnés un canal de communication permettant de vous atteindre, vous allez non seulement connaitre plus de succès, mais également fournir les bonnes ressources et réponses à votre audience.

5. Soyez transparent en tout temps

transparence affiliation

La transparence doit être le mot d’ordre pour espérer associer l’authenticité à votre réputation d’affilié. Vos abonnés chercheront à connaitre ce qui se trame derrière les coulisses, surtout lorsque vous allez accepter des promotions sponsorisées ou des offres de collaboration avec les marques.

En tant que marketeur pratiquant l’affiliation, vous allez collaborer avec des marques et recevoir des commissions pour les ventes que vous générez. Cela dit, pour être transparent et surtout conforme à la loi sur les pratiques publicitaires en ligne, vous devez aujourd’hui divulguer votre relation d’affilié pour établir un climat de confiance vis-à-vis de votre audience ; les consommateurs d’aujourd’hui pouvant vous effacer de leur esprit en un seul clic si quelque chose leur parait louche.

Assurez-vous de divulguer votre relation d’affilié dans une zone clairement visible et proche du lien d’affilié. En divulguant votre relation d’affilié, vous allez aider votre audience à différencier les situations où vous vous faites sponsoriser pour promouvoir quelque chose, de celles où vous recommandez vos produits et services favoris. Ces efforts de transparence contribueront à associer les attributs de respect et de confiance à votre réputation d’affilié.

6. Priorisez la pertinence

pertinence affiliation

En tant qu’affilié et influenceur dans votre niche, il est essentiel que vous soyez à l’affut des idées innovantes dans votre espace, et des nouveaux produits et services qui voient le jour. Une audience qui vous suit pour votre expertise et vos conseils ne verra certainement pas d’un bon œil les informations obsolètes ou recyclées.

Voici comment vous pouvez garder une longueur d’avance en matière d’actualités dans votre niche :

  • Abonnez-vous aux meilleures newsletters de votre niche.
  • Suivez des influenceurs de renom sur les réseaux sociaux.
  • Suivez les blogs et magazines de marketing d’affiliation, d’e-commerce et de webmarketing pour être à l’affut des tendances.
  • Configurez des Alertes Google pour suivre les publications des pionniers et des meilleurs professionnels et leadeurs d’opinion dans votre niche.

Veillez à toujours communiquer sur des sujets d’actualité qui sont pertinents et en cohérence avec les attentes et les besoins de votre audience.

7. Montrez que vous vous souciez

affiliation attention

Faites preuve de sérieux envers votre audience, et laissez la qualité et la sincérité de votre contenu faire le travail. Même si le marketing d’affiliation sert avant tout à générer des commissions, vous devez toujours vous assurer d’apporter de la valeur à vos abonnés.

Même si le marketing d’affiliation sert avant tout à générer des commissions, vous devez toujours vous assurer d’apporter de la valeur à vos abonnés.

Les consommateurs d’aujourd’hui peuvent prendre des décisions de façon volatile, et ils cesseront d’interagir avec votre contenu s’ils sentent que vos informations ou vos conseils sont inintéressants ou qu’ils n’apportent aucune valeur ajoutée. Les promotions éclair et les publicités agressives sont devenues obsolètes dans le marketing d’affiliation moderne.

Et même si vous pourriez occasionnellement vous laisser séduire par une grosse offre de collaboration sponsorisée ou une grosse commission, assurez-vous de ne partager que les meilleures offres et de ne promouvoir que les meilleurs produits afin de renforcer votre crédibilité vis-à-vis de vos abonnés.

Pensez au succès à long terme

L’avenir du marketing d’affiliation repose sur l’authenticité, qui se révèle incontournable pour espérer fidéliser des abonnés à l’attention éphémère. C’est en restant fidèle aux valeurs de votre niche, en cernant les aspirations et les besoins de votre audience, et en partageant des informations utiles que vous parviendrez à connaitre du succès à long terme.

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Que vous soyez un marketeur pratiquant l’affiliation, un influenceur social, ou un Partenaire Shopify qui dispose déjà d’une audience, vous pouvez soumettre votre candidature pour devenir un affilié Shopify et toucher des commissions en recommandant Shopify aux nouveaux marchands.

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Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

Article original : Rachael Balsillie
Traduction : Mehdi Chakir

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