Comment gagner de l’argent sur Instagram (indépendamment de la taille de votre audience)

Comment gagner de l’argent sur Instagram

De nombreux instagrameurs monétisent leur compte Instagram en publiant et en partageant quotidiennement leurs photos. Ce type d’activité vous inspire et vous tente ?

Tout comme les blogueurs, les youtubeurs, et toute autre personne ayant construit une audience en produisant du contenu engageant, les instagrameurs s’en sortent parfaitement en matière de portée et d’influence ; deux éléments que plusieurs marques peinent à maîtriser.

Aujourd’hui, grâce à leur portée et leur influence, les créateurs Instagram ont l'occasion d’explorer plusieurs sources de revenus ; qu’il s’agisse de transformer cette activité en carrière ou de simplement gagner de quoi s’octroyer un complément de revenu.

Combien de followers devez-vous avoir pour gagner de l’argent sur Instagram ?

Il n’est pas indispensable d’avoir une audience conséquente pour commencer à générer des revenus sur Instagram.

D’autres facteurs importants peuvent être pris en compte :

  • Votre niche et la facilité avec laquelle votre contenu peut être mis en lien avec d’autres niches ou catégories de produits (selon les hashtags les plus utilisés, certaines des niches les plus populaires sur Instagram sont : la mode, l’alimentation, la beauté et le fitness).
  • Le niveau d’engagement de vos followers (100 000 faux followers ne valent pas grand-chose).
  • Les canaux de revenus considérés.

Naturellement, plus le niveau d’engagement de votre audience sera élevé, plus les marques s’intéresseront à vos services. En effet, si de célèbres instagrameurs empochent des milliers d’euros par publication, il est aussi tout à fait possible de gagner de l’argent avec une audience très engagée ne comptant que 1000 followers. De nos jours, les marques font d’ailleurs de plus en plus souvent appel à ce qu’on appelle les nano (comptant entre 1000 et 10 000 abonnés) et les micro-influenceurs (comptant entre 10 000 et 100 000 followers).

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Comment monétiser votre compte Instagram

En fonction du type de contenu que vous créez, de votre audience, et de votre niveau d’implication, il vous sera possible de gagner de l’argent sur Instagram de différentes façons :

  • En publiant des posts sponsorisés pour des marques désirant atteindre votre audience.
  • En devenant un affilié et ainsi gagner des commissions en vendant les produits de marques.
  • En vendant votre propre produit physique ou digital, ou en offrant un service payant.
  • En vendant vos photos.

Il est important de noter que tous ces canaux de revenus peuvent être explorés simultanément, les uns n’excluant pas les autres.

Commençons par l’approche la plus courante lorsqu’il s’agit de monétiser son compte Instagram : collaborer avec des marques en tant qu’influenceur.

Collaboration avec des marques dans le cadre de publications sponsorisées

Le terme « influenceur » s’utilise fréquemment de nos jours.

Un influenceur est une personne ayant réussi à développer son influence en ligne en partageant du contenu à forte valeur. Les influenceurs sont considérés par les membres de leurs audiences comme des experts de confiance, des créateurs de tendances et des leaders d’opinion respectés dans certains domaines déterminés.

La portée et la taille de votre compte Instagram ne sont cependant pas les seuls facteurs susceptibles d’intéresser les marques ; la confiance que vous porte votre audience est tout aussi importante.

En tant qu’influenceur, il peut se révéler difficile de trouver un équilibre entre intégrité et profit. Si le profit généré sur Instagram ne constitue pas votre seule source de revenu, vous serez en mesure de sélectionner les marques avec lesquelles collaborer, tout comme les marques sélectionnent soigneusement les instagrameurs avec lesquels nouer des partenariats.

 

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Comment facturer vos prestations en tant qu’influenceur

En général, la collaboration avec un influenceur implique la création de contenu — une publication ou une vidéo Instagram — pouvant être réutilisée par la marque sur son site et ses autres canaux marketing.

La plupart de ces prestations sont négociables et peuvent comporter la création d’une ou de plusieurs publications ou même d’une campagne ; et ce, à un tarif déterminé ou en échange d’un produit gratuit, d’une expérience (voyage gratuit, etc.), d’un service, etc.

Lorsque vous négocierez avec une marque, gardez à l’esprit que vous n’offrez pas uniquement du contenu ; mais également l’accès à votre audience, les droits d’utilisation, et une portée potentiellement grande sur l’une des plateformes sociales les plus populaires.

La rémunération moyenne des influenceurs varie en fonction du nombre d’abonnés et de l’engagement de l’audience mais, en moyenne, on estime qu’un créateur de contenu sur Instagram facture entre 200 et 400€ pour un simple post. Et la bonne nouvelle c’est que d’après une récent étude menée par la plateforme Reech, malgré la crise, la rémunération moyenne des partenariats poursuit sa hausse, avec une augmentation de 15% par rapport à 2019.

Enfin, en tant qu'influenceur, il est important de connaître sa communauté. 

Quelle est la composition de votre audience, et quel est votre taux d'engagement (engagement total divisé par votre nombre d’abonnés) ? Vous pouvez trouver des chiffres à l'appui dans votre rapport Instagram Analytics, si vous avez opté pour un compte professionnel. Cela vous aidera à être prêt lorsque viendra le moment de négocier.

Comment trouver des marques avec lesquelles collaborer

Si votre influence est suffisamment conséquente, il est certain que les marques feront le premier pas et prendront directement contact avec vous ou votre agent. Afin de conserver un lien de confiance avec votre audience, privilégiez au maximum les collaborations avec des marques que vous aimez réellement, en lesquelles vous avez confiance et qui ont un lien fort avec votre univers et vos valeurs.

Si les marques ne viennent pas naturellement à vous, il est vous est tout à fait possible de les contacter directement pour tenter de nouer un partenariat, ou créer des profils sur des plateformes de marketing d’influence afin d’être plus accessible :

  • Ifluenz : cette plateforme spécialisée dans le marketing d’influence sur Instagram facilite les rencontres entre marques et influenceurs disposant d’un compte Instagram comptant au minimum 5000 followers. Les règles de publication spécifiées permettent que les posts sponsorisés soient incorporés de façon subtile dans le contenu de l’influenceur.
  • BandyouLike : cette plateforme du groupe Effinity facilite la formation de collaborations entre influenceurs et marques cherchant à amplifier leur portée. Vous pouvez créer votre compte sur le site et rejoindre plus de 4000 influenceurs déjà inscrits.
  • Natividi : grâce à Natividi, vous serez en mesure de former des partenariats de qualité avec des marques recherchant des collaborations à long terme. Il n’y a aucun contrat à signer et vous travaillez selon votre propre rythme. Vous pourrez vous inscrire sur la plateforme si votre audience compte au minimum 500 followers.
  • Reech : la plateforme compte plus de 9000 influenceurs dans pratiquement toutes les niches et sur tous les réseaux sociaux. Une fois votre compte d’influenceur créé, les membres de l’équipe de Reech vous mettront en contact avec les marques convenant le mieux à votre profil.
  • Octoly : idéale pour les micro-influenceurs, Octoly est une plateforme qui permet de mettre en lien les marques avec des influenceurs sur une base de récompense. Ainsi, les marques offrent un de leurs produits aux influenceurs en échange d’une story ou d’une publication. 
  • Hivency : Hivency fonctionne sur le même modèle qu’Octoly. Pas de collaborations rémunérées mais des cadeaux de valeurs différentes en fonction de la popularité de l’influenceur. 
  • Influence4You : avec Influence4You, les influenceurs peuvent postuler auprès de campagnes de marques (rémunérées ou avec des récompenses). Les marques choisissent ensuite de valider ou non la collaboration.

Lorsqu’il s’agit de contenu sponsorisé, les règles varient ; il est cependant préférable de rester toujours prudent en respectant la confiance que vous porte votre audience ; envisagez également d’ajouter un hashtag #sponsorisé pour identifier les publications à caractère publicitaire. Faire preuve de transparence au sujet de vos collaborations avec les marques vous permettra de recommander des produits à votre audience sans nuire à votre réputation.

D’après l’étude menée par Reech mentionnée plus tôt, parmi les créateurs ayant reçu des demandes de partenariat en 2020, 3 sur 4 ont refusé au moins un partenariat, affirmant que ce sont leurs valeurs et leurs préférences personnelles qui jouent le rôle le plus important dans leur décision.

Vous pouvez trouver des exemples de publications sponsorisées en recherchant le hashtag Instagram #sponsorisé, ou en explorant les gros comptes dans les niches les plus populaires (mentionnées précédemment).

Devenez affilié 

Contrairement à l’influenceur dont l’objectif consiste uniquement à permettre d’accroître la notoriété des marques, l’affilié s’implique davantage pour vendre les produits promus en échange d’une commission.

L’affilié utilise généralement un lien traçable ou un code promotionnel permettant de suivre les ventes réalisées à travers son contenu. Le meilleur moyen de promouvoir des liens affiliés est de passer l’option “swipe” des stories. Mais cette option n’est malheureusement disponible qu’à partir de 10 000 followers. Vous pouvez cependant insérer le lien que vous souhaitez dans votre biographie.

Contrairement aux liens cliquables, les codes promotionnels peuvent quant à eux être incorporés dans les publications et par conséquent se révéler un choix plus judicieux dans le cadre d’une stratégie d'affiliation sur Instagram si vous n’avez pas encore passé le cap des 10 000 abonnés.

Note : Instagram permet également aux annonceurs d’insérer des liens cliquables dans leurs publicités. Vos publicités Instagram peuvent également comprendre un appel à l’action comme Acheter, Télécharger, En savoir plus, etc.

Envisagez de prendre contact avec certains des nombreux sites e-commerce offrant des programmes d’affiliation auxquels vous pourriez participer ; ou inscrivez-vous aux plateformes d’affiliation les plus populaires, comme :

  • Clickbank : une plateforme d’affiliation ouverte au public, sur laquelle sont listés des centaines de produits proposés en affiliation.
  • RewardStyle : un réseau d’influenceurs à inscription par parrainage, axé sur la mode et le style de vie ; la commission varie selon les marques.

Le marketing d’affiliation est bien plus qu’un simple jeu de chiffres ; c’est un art. Vous pouvez maximiser vos chances de succès en établissant une stratégie bien pensée et en élargissant votre présence par le biais d’un site web et d’autres canaux de marketing.

Conseil : les liens d’affiliés sont souvent raccourcis par le biais de services comme vu.fr  ou bit.ly ; surtout lorsqu’ils sont insérés dans la page de biographie d’Instagram.

Ouvrez votre propre boutique en ligne

À ce stade, vous pourriez croire que la seule façon de gagner de l’argent sur Instagram consiste à collaborer avec des marques.

Détrompez-vous ; les créateurs de contenu et les influenceurs sont en bonne position pour créer une activité rentable centrée sur leur audience en vendant leurs propres produits physiques/digitaux et services en tant qu’extensions de leur image de marque personnelle.

De nos jours, les créateurs influents s’engagent très naturellement dans l’entrepreneuriat étant donné leur capacité à créer avec aisance de la valeur grâce à leur contenu.

En vendant vos propres produits, plus besoin de vous soucier d’incorporer les messages d’autres marques dans votre stratégie de publication. Mieux encore, vous pourriez créer votre propre marque au moment de proposer vos propres produits en vente.

Vos fans pourront ainsi vous témoigner leur amour et leur soutien en achetant avec fierté vos créations.

Voici certaines approches très courantes :

  • Vous pouvez envisager d’utiliser un service d’impression à la demande pour imprimer et expédier vos propres tee-shirts, coussins, tasses à café, posters, affiches, et plus encore.
  • Vous pouvez offrir des services (photographie, consulting, etc.) et insérer un lien dans votre page de biographie pour rediriger les personnes intéressées vers une page de contact ou votre site web professionnel.
  • Vous pouvez vendre des produits digitaux tels que des formations, des ebooks ou des modèles de design.
  • Vous pourriez utiliser votre compte Instagram pour commencer à vendre vos propres produits physiques

Si vous comptez vendre plusieurs articles sur votre propre boutique en ligne Shopify, vous pourrez grâce à des applications disponibles au sein de notre App Store directement les vendre depuis un flux Instagram intégré à votre site web. 

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Source : Child of Wild

Pour aller plus loin, téléchargez l’application Instagram Shopping et ajoutez des autocollants et des étiquettes de produits à vos stories et publications Instagram pour que les utilisateurs achètent directement depuis l'application. Pour installer Instagram Shopping, vous devrez également avoir un compte professionnel Instagram et disposer d'une page Facebook et d'une boutique Facebook approuvée.

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Vendez vos photos en ligne ou imprimées sur des objets

Bien qu’il soit possible de gagner en notoriété sur d’autres réseaux en partageant plusieurs types d’éléments de contenu, Instagram est une plateforme centrée principalement sur le partage de photos. Les photos publiées peuvent être considérées comme des biens digitaux pouvant être achetés sous licence, imprimés sur des produits, et vendus de différentes façons.

Si c’est votre passion pour la photographie qui vous a initialement motivé à établir une présence sur Instagram, sachez qu'il vous est possible de lister vos clichés sur des places de marché comme 500px or Twenty20 où les marques et les éditeurs pourront se les procurer en achetant une licence déterminée.

Vous pourrez également « imprimer » vos photos sur différents types de produits en utilisant certains services comme Printful et Teelaunch. Des services de ce genre vous permettront d’imprimer vos photos sur des posters, des coques de téléphones, des coussins, et plus encore. De plus, ils se chargent également de la gestion des commandes et du service client, vous permettant ainsi de vous focaliser complètement sur les ventes.

Si la demande est présente, il ne vous reste qu’à prendre l’initiative et à proposer vos photographies en vente.

Gagnez de l’argent sur Instagram

Ce qui pourrait au premier abord démarrer comme un passe-temps — prendre des photos amusantes avec votre chien, partager vos recettes, divertir les gens — pourrait très vite se transformer en une source de revenu intéressante soutenue par une audience engagée sur Instagram.

En tant que créateur de contenu influent, un monde de possibilités s’offre à vous à l’heure de monétiser votre présence sur Instagram et d’autres plateformes sociales ; il ne vous reste qu’à oser !


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FAQ sur comment gagner de l'argent sur Instagram

Comment gagner de l’argent avec son compte Instagram ?

Pour monétiser son compte Instagram, il n’est pas nécessaire d’avoir une très grosse communauté. Bien sûr, les influenceurs avec un nombre important d’abonnés tireront de meilleurs profits, mais il est tout de même possible de gagner de l’argent avec une audience plus restreinte. Pour cela, positionnez le contenu de votre compte Instagram sur une thématique de niche et faites grandir votre communauté. Contactez des marques pour leur proposer des partenariats, faites de l’affiliation ou vendez vos images.

Comment facturer vos prestations en tant qu'influenceur ?

Avant toute chose, pour pouvoir facturer vos prestations en tant qu’influenceur vous devez avoir une société (ou microentreprise). Il faut ensuite savoir que les montants des prestations varient d’un influenceur à un autre, car plusieurs critères entrent en compte, comme le nombre d’abonnés, le taux d’engagement, le temps nécessaire à la création de la publication ou encore la thématique de l’influenceur. N’hésitez pas à échanger avec vos confrères pour avoir une idée des tarifs pratiqués.

Comment trouver des partenariats sur Instagram ?

Pour trouver vos premiers partenariats rémunérés sur Instagram, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes d’influenceurs comme Reech, BandYouLike ou Ifluenz. Ces dernières font l’intermédiaire entre les marques et les influenceurs. Vous pouvez également contacter directement les marques qui vous intéressent pour leur proposer une collaboration.