Comment gagner de l’argent sur Instagram (indépendamment de la taille de votre audience)

Comment gagner de l’argent sur Instagram (indépendamment de la taille de votre audience)

Comment gagner de l’argent sur Instagram

De nombreux instagrameurs monétisent leur compte en publiant et en partageant quotidiennement leurs photos. Leur exemple vous a-t-il motivé à faire de même ?

Tout comme les blogueurs, youtubeurs, et toute autre personne ayant construit une audience en produisant du contenu engageant, les instagrameurs s’en sortent parfaitement en matière de portée et d’influence ; deux éléments que plusieurs marques peinent à maîtriser. 

Aujourd’hui, grâce à leur portée et leur influence, les créateurs Instagram ont l'occasion d’explorer plusieurs sources de revenus ; qu’il s’agisse de créer un empire ou de gagner simplement un complément de revenu et des cadeaux gratuits.

Combien de followers devriez-vous avoir ?

En bref, il n’est pas indispensable d’avoir une grosse audience pour commencer à générer du revenu sur Instagram.

Voici certains facteurs à prendre cependant en compte :

  • Votre niche et la facilité avec laquelle votre contenu peut être mis en lien avec d’autres niches ou catégories de produits (selon les hashtags les plus utilisés, certaines des niches les plus populaires sur Instagram sont : la mode, l’alimentation, la beauté et le fitness).
  • Le niveau d’engagement de vos followers (100 000 faux followers ne valent pas grand-chose).
  • Les canaux de revenus considérés.

Naturellement, plus le niveau d’engagement de votre audience sera élevé, plus les marques s’intéresseront à vos services.

Tandis que de célèbres instagrameurs empochent des milliers de dollars par publication, il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec une audience très engagée ne comptant que 1000 followers.

Comment monétiser votre compte Instagram

En fonction du type de contenu que vous créez, de votre audience, et de votre niveau d’implication, il vous sera possible de gagner de l’argent sur Instagram de différentes façons :

  • En publiant des posts sponsorisés pour des marques désirant atteindre votre audience.
  • En devenant un affilié pour gagner des commissions en vendant les produits d’autres marques.
  • En vendant votre propre produit physique ou digital, ou en offrant un service payant.
  • En vendant vos photos.

Il est important de constater que tous ces canaux de revenus peuvent être explorés simultanément, les uns n’excluant pas les autres.

Commençons par l’approche la plus courante lorsqu’il s’agit de monétiser son compte Instagram : collaborer avec des marques en tant qu’influenceur.

Collaboration avec des marques dans le cadre de publications sponsorisées

Le terme « influenceur » s’utilise fréquemment de nos jours.

Un influenceur est essentiellement toute personne ayant réussi à développer son influence en ligne en partageant du contenu à forte valeur. Les influenceurs sont considérés par les membres de leurs audiences comme des experts de confiance, des créateurs de tendances et des leaders d’opinion respectés dans certains domaines déterminés.

La portée et la taille de votre compte Instagram ne sont cependant pas les seuls facteurs intéressant les marques ; la confiance que vous porte votre audience est tout aussi importante.

En tant qu’influenceur, il peut se révéler difficile de trouver un équilibre entre intégrité et profit. Si le profit généré sur Instagram ne constitue pas votre seule source de revenu, vous serez en mesure de sélectionner les marques avec lesquelles collaborer, tout comme les marques sélectionnent soigneusement les instagrameurs avec lesquels nouer des partenariats.

 

Toutes sortes de marques s’appuient aujourd'hui sur le marketing d’influence pour promouvoir leurs produits. 

Comment facturer vos prestations en tant qu’influenceur

Généralement, la collaboration avec un influenceur implique la création de contenu — une publication ou une vidéo Instagram — pouvant être réutilisé par la marque sur son site et ses autres canaux marketing.

La plupart de ces prestations sont négociables et peuvent comporter la création d’une ou de plusieurs publications ou même d’une campagne entière ; et ce, à un tarif déterminé ou en échange d’un produit gratuit, d’une expérience (voyage gratuit, etc.), d’un service, etc.

Gardez à l’esprit en négociant que vous n’offrez pas uniquement du contenu ; mais également l’accès à votre audience, les droits d’utilisation, et une portée potentiellement grande sur l’une des plateformes sociales les plus populaires.

Dans une enquête menée auprès de 5000 influenceurs, environ 42 % des individus sondés ont affirmé facturer entre 200 et 400 € par publication ; cette fourchette vous donnera une idée des montants que les marques sont prêtes à verser et vous permettra de mieux négocier en fonction des avantages que vous offrez.

Comment trouver des marques avec lesquelles collaborer

Si votre influence est suffisamment étendue, il est certain que les marques feront le premier pas et prendront contact avec vous. Vous devriez cependant faire l’effort de rechercher des marques pertinentes en matière de style et de valeurs pour ne pas nuire à votre réputation.

Vous pouvez les contacter directement pour tenter de nouer un partenariat, ou créer des profils sur des plateformes de marketing d’influence afin d’être plus accessible :

  • Ifluenz : Cette plateforme spécialisée dans le marketing d’influence sur Instagram facilite les rencontres entre marques et influenceurs disposant d’un compte Instagram comptant au minimum 5000 followers. Les règles de publication spécifiées permettent que les posts sponsorisés soient incorporés de façon subtile dans le contenu de l’influenceur.
  • BandyouLike : Cette plateforme du groupe Effinity facilite la formation de collaborations entre influenceurs et marques cherchant à amplifier leur portée. Vous pouvez créer votre compte sur le site et rejoindre plus de 4000 influenceurs déjà inscrits.
  • Natividi : Grâce à Natividi, vous serez en mesure de former des partenariats de qualité avec des marques recherchant des collaborations à long terme. Il n’y a aucun contrat à signer et vous travaillez selon votre propre rythme. Vous pourrez vous inscrire sur la plateforme si votre audience compte au minimum 500 followers.
  • Reech : La plateforme compte plus de 9000 influenceurs dans pratiquement toutes les niches et sur tous les réseaux sociaux. Une fois votre compte d’influenceur créé, les membres de l’équipe de Reech vous mettront en contact avec les marques convenant le mieux à votre profil.

Lorsqu’il s’agit de contenu sponsorisé, les règles varient ; il est cependant préférable de rester toujours prudent en respectant la confiance que vous porte votre audience ; envisagez également d’ajouter un hashtag #sponsorisé pour identifier les publications à caractère publicitaire. Pour davantage de réassurance, sachez qu’environ 69 % des influenceurs sondés lors d'une étude ont affirmé que le fait de faire preuve de transparence au sujet de leurs collaborations avec les marques leur a permis de recommander des produits à leur audience sans nuire à leur réputation.

Vous pouvez trouver des exemples de publications sponsorisées en recherchant le hashtag #sponsorisé sur Instagram, ou en explorant les gros comptes dans les niches les plus populaires (mentionnées précédemment).

Voici un exemple de publication sponsorisée :

 

 

Devenez affilié 

Contrairement à l’influenceur dont l’objectif consiste uniquement à augmenter la notoriété des marques, l’affilié s’implique davantage pour vendre les produits promus en échange d’une commission.

L’affilié utilise généralement un lien traçable ou un code promotionnel permettant de suivre les ventes réalisées. Sachant qu’Instagram autorise uniquement l’insertion d’un seul lien cliquable dans la page de biographie, il vous faudra promouvoir un seul produit à la fois si vous choisissez d’utiliser un lien d’affilié. Contrairement aux liens cliquables, les codes promotionnels peuvent quant à eux être incorporés dans les publications et par conséquent se révéler un choix plus judicieux dans le cadre d’une stratégie d'affiliation sur Instagram.

Note : Instagram permet maintenant aux annonceurs d’insérer des liens cliquables dans leurs publicités. Vos publicités Instagram peuvent également comprendre un appel à l’action comme Acheter, Télécharger, En savoir plus, etc.

Envisagez de prendre contact avec certains des nombreux sites e-commerce offrant des programmes d’affiliation auxquels vous pourriez participer ; ou inscrivez-vous aux plateformes d’affiliation les plus populaires, comme :

  • Clickbank : Une plateforme d’affiliation ouverte au public, sur laquelle sont listés des centaines de produits proposés en affiliation.
  • RewardStyle : Un réseau d’influenceurs à inscription par parrainage, axé sur la mode et le style de vie ; la commission versée est de 20 %.
  • Programme d’affiliation d’Amazon : Une plateforme e-commerce très populaire versant une commission de 10 %.

Le marketing d’affiliation est bien plus qu’un simple jeu de nombres ; c’est un art. Vous pouvez maximiser vos chances de succès en établissant une stratégie bien pensée et en élargissant votre présence par le biais d’un site web et d’autres canaux de marketing.

Conseil : les liens d’affiliés sont souvent raccourcis par le biais de services comme vu.fr  ou bit.ly; surtout lorsqu’ils sont insérés dans la page de biographie d’Instagram.

Ouvrez votre propre boutique en ligne

À ce stade, vous pourriez croire que la seule façon de gagner de l’argent sur Instagram consiste à collaborer avec des marques.

Détrompez-vous ; les créateurs de contenu et les influenceurs sont en bonne position pour créer une activité rentable centrée sur leur audience en vendant leurs propres produits physiques/digitaux et services en tant qu’extensions de leur image de marque personnelle.

De nos jours, les créateurs influents s’engagent très naturellement dans l’entrepreneuriat étant donné leur capacité à créer avec aisance de la valeur grâce à leur contenu.

En vendant vos propres produits, plus besoin de vous soucier d’incorporer les messages d’autres marques dans votre stratégie de publication. Mieux encore, vous pourriez créer votre propre marque au moment de proposer vos propres produits en vente.

Vos fans pourront ainsi vous démontrer leur amour et leur soutien en achetant avec fierté vos créations.

Voici certaines approches très courantes :

  • Vous pourriez utiliser un service d’impression à la demande pour imprimer et expédier vos propres tee-shirts, coussins, tasses à café, posters, affiches, et plus encore.
  • Vous pourriez offrir des services (photographie, consulting, etc.) et insérer un lien dans votre page de biographie pour rediriger les personnes intéressées vers une page de contact ou votre site web professionnel.
  • Vous pourriez vendre des produits digitaux tels que des formations, des ebooks ou des modèles de design.
  • Vous pourriez utiliser votre compte Instagram pour commencer à vendre vos propres produits physiques, ou même votre propre livre.

Si vous comptez vendre plusieurs articles sur votre propre boutique en ligne Shopify, vous pourrez grâce à des applications comme Four Sixty ou Showcase directement les vendre depuis un flux Instagram intégré à votre site web ; fluidifiant ainsi le processus de commande des articles affichés sur les images de vos publications.

instagram achetable

Source : Child of Wild

Vendez vos photos en ligne ou imprimées sur des objets

Bien qu’il soit possible de gagner en notoriété sur d’autres réseaux en partageant plusieurs types d’éléments de contenu, Instagram est une plateforme centrée principalement sur le partage de photos. Les photos publiées peuvent être considérées comme des biens digitaux pouvant être achetés sous licence, imprimés sur des produits, et vendus de différentes façons.

Si c’est votre passion pour la photographie qui vous a initialement motivé à avoir une présence sur Instagram, sachez qu'il vous est possible de lister vos clichés sur des places de marché comme 500px or Twenty20 où les marques et les éditeurs pourront se les procurer en achetant une licence déterminée.

Cependant, vous pourriez également « imprimer » vos photos sur différents types de produits en utilisant certains services comme Printful et Teelaunch. Des services de ce genre vous permettront d’imprimer vos photos sur des posters, des étuis de téléphones, des coussins, et plus encore. En outre, ils se chargent également de la gestion des commandes et du service client, vous permettant ainsi de vous focaliser complètement sur les ventes.

Considérez l’histoire de Daniel Arnold qui selon une interview de Forbes a réussi à se sortir d’une situation financière très délicate en gagnant 15 000 $ en un seul jour ; en vendant ses photos populaires (mais polémiques) sous forme de motifs imprimables. Si la demande est présente, il ne vous reste qu’à prendre l’initiative et à proposer vos photographies en vente.

Monétisez votre présence sur Instagram

Ce qui pourrait au premier abord démarrer comme un passe-temps — prendre des photos amusantes avec votre chien, partager des photos de recettes, divertir les gens — pourrait très vite se transformer en une source de revenu intéressante soutenue par une audience engagée sur Instagram.

En tant que créateur de contenu influent, un monde de possibilités s’offre à vous à l’heure de monétiser votre présence sur Instagram et d’autres plateformes sociales ; il ne vous reste qu’à oser.

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