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Comment injecter votre branding dans votre boutique e-commerce (sans changer de thème)

Branding : comment personnaliser sa boutique e-commerce

Au moment de configurer une boutique en ligne, il y a certains aspects fondamentaux sur lesquels tout le monde a tendance à se focaliser, comme choisir un thème, ou créer une première version de l’identité visuelle de la marque.

Mais généralement, même après avoir accompli ces étapes fondamentales, l’aperçu du résultat final ne satisfait pas la plupart des nouveaux e-commerçants. Comment remédier à cela ? C’est le sujet que nous traitons aujourd’hui dans notre dossier consacré aux séries de questions posées par des entrepreneurs comme vous à notre équipe d’experts. Nous vous présentons deux approches principales pour ajouter plus de caractère à votre boutique en ligne.

Question :

Comment pourrais-je ajouter du caractère à ma boutique en ligne ?

J’ai choisi un thème et rempli toutes les sections « requises », mais je trouve que le résultat ne reflète pas vraiment ma marque. N’étant ni designer ni développeur, je ne sais pas quoi faire à ce stade pour donner vie à ma marque et faire en sorte que le thème corresponde.

Réponse :

La création de votre boutique en ligne est un processus passionant, et il est très probable que vous l’ayez entamé avec une idée explicite du résultat final souhaité. Qu’il s’agisse d’une idée précise de l’identité visuelle de votre marque, ou simplement d’une atmosphère globale qui représente vos valeurs d’entreprise, parvenir à donner vie à votre vision est une étape importante du lancement de votre nouvelle boutique en ligne.

Mais parfois, en terminant (finalement) la première couche de personnalisation, on réalise que quelque chose cloche encore. Et même en ayant configuré tous les aspects fondamentaux de la boutique, le résultat obtenu reste loin des attentes.

Heureusement, il existe des façons d’ajouter une dose de branding supplémentaire à votre boutique, même après avoir configuré votre thème et créé l’identité visuelle de votre marque. Pour véritablement mettre avant votre marque, vous devez considérer deux aspects qui sont aussi importants que le design en matière d’impact : la photographie, et le copywriting.

Photographie

Bien que le design ait un impact énorme sur l’apparence d’un magasin e-commerce, la photographie reste un aspect incontournable qui façonne, de la façon voulue, l’atmosphère et le style de la boutique — parfois même plus que les décisions de branding visuel.

À titre d’exemple, considérons cette section d’une page de produit de la marque d’horlogerie française Charlie Paris :

branding charlie paris

Après des détails clés affichés en haut de la page, des photos en alignement avec le branding sont ajoutées pour renforcer l’image dégagée par la marque et le produit.

Votre style de photographie façonnera en particulier 2 composants essentiels de votre boutique en ligne : vos photos de produits, et vos images de bannières ou photos d’arrière-plan.

Photographie de produits

Il est presque impossible de saisir complètement l’importance capitale d’une bonne photographie de produits. Ce sont vos photos qui vont permettre aux clients d’évaluer vos produits et d’interagir avec ceux-ci, puisque ces derniers ne peuvent pas les toucher, les tenir ou les essayer avant de les acheter. Lorsqu’elles sont réussies, vos photos de produits peuvent stimuler les conversions en séduisant les visiteurs — et en les aidant à s’imaginer en train d’utiliser ou de porter vos articles.

Même si vous n’êtes pas photographe, vous pouvez améliorer la qualité de vos clichés de produits pour montrer votre boutique en ligne sous son meilleur jour :

  • Photographiez sous la lumière naturelle. Nul besoin d’acheter ni d’emprunter du matériel d’éclairage pour réussir votre photographie de produits. Pour réussir vos clichés, il vous suffit d’avoir accès à la lumière naturelle et d’avoir une bonne maitrise des configurations d’éclairage naturel.
  • Utilisez l’appareil photo que vous possédez déjà. Même s’il pourrait être tentant de profiter de la situation pour acheter un appareil photo qui vous fait envie depuis longtemps, nul besoin de le faire. Vous pouvez prendre d’excellentes photos de produits avec votre smartphone, ou n’importe quel appareil photo à portée de main.
  • Optimisez vos images. Même si vous prenez de superbes photos, vous devez vous assurer de les optimiser pour votre boutique en ligne, et de les mettre en ligne dans un format adapté. Consultez ce guide pour apprendre à optimiser vos images pour le Web.
  • Rationalisez votre processus de shooting photo. Avant de prendre une quelconque photo, sachez qu’une dose de planification peut vous aider à tirer pleinement profit du temps que vous investissez dans votre photographie de produits. Nous vous présentons des conseils exhaustifs dans notre guide : Apprendre la photo de produits tout seul.

Photographie de branding

L’importance de la photographie de produits est capitale en e-commerce. Mais il existe d’autres endroits sur votre site web où la photographie peut vous aider à construire l’image de marque de votre boutique, comme votre page d’accueil, ou votre page À propos. Dans ces endroits, il n’est pas nécessaire de se limiter aux photos de produits — c’est là où la photographie de branding entre en jeu.

La photographie d’image de marque peut faire référence à toutes sortes de photos des photos de vous (le gérant de l’entreprise) et de votre équipe, des photos de votre environnement de travail, ou des photos qui reflètent le style de vie que vous souhaitez évoquer avec vos produits et votre marque. Voici un exemple de la marque de skateboards électriques Evolve.

photographie de branding

C’est l’une des images qui défilent dans le diaporama de la page d’accueil de la boutique. Elle convient parfaitement au style de vie inspirant prôné par la marque, qui est censé rapprocher le client de la nature et des sensations fortes.

Mais même s’il est important de compléter vos photos de produits par des photos de branding, trouver ou prendre des photos attrayantes qui donnent vie à vos pages relève parfois du défi. Heureusement, il existe des ressources qui vous seront très utiles si vous ne vous sentez pas d’attaque à créer toute une mise en scène pour prendre des clichés de branding.

  • Maquettes de photos de lifestyle. Si vous imprimez des motifs sur les produits que vous vendez (p.ex. teeshirts, tasses, etc.), vous pouvez utiliser des maquettes ou mockups pour présenter vos motifs sur des photos qui sembleront très professionnelles, sans avoir à réaliser un quelconque shooting. Voici 22 modèles, maquettes et mockups de teeshirts pour votre marque.
  • Photos de banques d’images. Les banques d’images ne proposent pas uniquement des photos qui servent à divertir sur les réseaux sociaux. Vous trouverez également des photos de grande qualité sur une multitude de plateformes gratuites et payantes — photos qui vous serviront à ajouter du caractère à votre boutique en ligne. Voici les meilleures banques d’images à passer en revue.

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Copywriting

Il est très courant de négliger le copywriting quand on travaille à personnaliser le thème de sa boutique en ligne — surtout si l’on ne se considère pas comme un bon rédacteur. Quelques descriptions par-ci, quelques adjectifs par-là, et on pense que le tour est joué. Mais ce sont les mots que vous choisissez qui vont transmettre de la valeur ajoutée à vos prospects et représenter la voix de votre marque. Si vous ne choisissez pas les bons mots, vous risquez de nuire à votre réputation — sans parler de vos conversions.

Fort heureusement, même si vous estimez que la rédaction n’est pas votre fort, vous serez tout de même parfaitement capable de rédiger un contenu de marque dynamique pour votre nouvelle boutique, puisqu’un contenu persuasif doit simplement sembler comme une extension de la personne qui l’a rédigé. Il vous suffit de définir le style, le ton et la personnalité qui représenteront au mieux votre marque tout en résonnant avec vos clients cibles. À partir de là, il ne vous manquera plus que deux choses pour élaborer un nouveau message percutant : une connaissance exhaustive de votre marque, et une page blanche prête à être remplie.

Voici deux considérations clés à prendre en compte pour que votre contenu fasse transparaitre votre image de marque.

Racontez des histoires

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de raconter l’histoire de votre marque sur chaque page, il y a certains endroits où elle devrait occuper une place centrale. Votre page À propos est l’un de ces endroits. Et même si l’importance de la page À propos est souvent négligée, puisque celle-ci ne vend pas de façon directe des produits, rappelez-vous qu’elle vend quelque chose de tout aussi important : votre histoire. Un copywriting centré sur votre image de marque peut être un atout majeur pour votre activité.

Voici tout ce que vous devez savoir concernant la rédaction d’une page À propos persuasive pour votre boutique en ligne, y compris des exemples pour vous inspirer et des modèles à vous approprier.

Choix des mots et des styles de phrases

Comprendre votre marque, cela revient en partie à comprendre votre audience et cerner ses besoins et préférences. En effet, ce sont ces informations qui vous permettront de passer en revue votre contenu actuel pour voir s’il y a des possibilités d’utiliser une terminologie qui correspondra mieux à votre branding.

Si cela vous parait un peu abstrait, voici un exemple pour mieux cerner la chose.

Le savon, c’est un produit consommable qu’il est possible d’acheter un peu partout — de la pharmacie, au supermarché. Et il est très rare d’entendre une personne se plaindre du manque de choix en matière de gammes de savons.

Mais voici comment la boutique Zone Nature se sert des mots pour donner du caractère à ses savons et stimuler l’imagination des visiteurs. Chacun des savons vendus sur la boutique possède son propre caractère. Voici à titre d’exemple, un extrait de la description du savon « L’Hawaïen : Savon artisanal avec Sels de Mer rose du Pacifique (Kauï) » :

zone nature copywriting

description du savon

Étant donné que la rédaction peut poser problème à certaines personnes, voici une façon très simple d’ajuster votre copywriting pour qu’il s’aligne plus avec votre branding : lisez votre contenu à haute voix. Quand vous vous entendrez prononcer chaque phrase, vous allez facilement pouvoir identifier tout ce qui sonne trop formel, ou même bizarre.

Une partie du travail consistera à identifier les tons qui sont les plus cohérents avec votre marque et votre branding — par exemple, un ton amusant ne conviendra absolument pas si vous vendez des caméras de sécurité. En lisant votre contenu à haute voix, vous devriez donc avoir l’impression de parler avec un client en personne et d’être en train de lui transmettre un message qui s’aligne avec les attributs de votre marque.

Votre marque englobe d’innombrables autres aspects

Quand on configure sa boutique en ligne pour la première fois, il est très facile de se focaliser en priorité sur la configuration du thème et des choix de design bien précis. Ces deux éléments constitueront des piliers pour les autres composants de l’identité visuelle de votre marque, et la structure de votre boutique en ligne. Mais à eux seuls, ils ne suffisent pas à faire pleinement transparaitre votre image de marque.

Une fois que les piliers seront en place, il sera temps de vous focaliser sur la photographie et le copywriting. En investissant initialement votre temps ou votre argent dans ces deux domaines, vous serez sur la bonne voie pour créer une boutique qui reflète véritablement votre marque. Mais rappelez-vous que votre marque repose sur tous les aspects de votre activité, et que même si les étapes présentées dans cet article sont essentielles, elles ne sont en aucun cas exhaustives.


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Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

Article original : Desirae Odjick
Traduction : Mehdi Chakir

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