Comment obtenir des avis clients pour votre site e-commerce (et pourquoi vous devriez le faire)

comment obtenir des témoignages et avis clients pour votre site e-commerce

Lorsqu’il s’agit de convertir de simples visiteurs en acheteurs enthousiastes, le fait d’afficher des témoignages et des avis clients peut être une technique efficace pour inciter les consommateurs à agir.

S’il est naturel d’avoir quelques craintes à l’idée de recevoir des commentaires négatifs, sachez tout de même qu’avec les avis de client vérifiés, il y a beaucoup à gagner ! De nos jours, ils font office de référence pour les acheteurs en ligne et remplacent en quelque sorte le bouche-à-oreille. Il serait donc dommage de s’en priver !

Mais alors, comment faut-il procéder exactement pour encourager les clients à partager leur expérience ? Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients liés à la publication d’avis clients, et vous expliquer comment mettre en place un système d’évaluation sur votre site e-commerce.

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Pourquoi les e-commerçants devraient-ils accorder de l’importance aux avis clients ?

Les avis de clients sincères peuvent très souvent persuader un tout nouveau client potentiel de réaliser un achat, et ce, pour plusieurs raisons.

Un prospect peut recueillir un certain nombre d’informations pertinentes en jetant un œil aux avis vérifiés laissés par des clients existants et ayant déjà acheté le produit ou le service qui les intéresse.

À titre d’exemple, sur le site de la marque d’articles pour chiens et chats Bandit, les clients peuvent, en plus de rédiger un avis, choisir de mettre en avant des points particuliers (entretien, confort, etc.) et d’évaluer la qualité du produit de « mauvaise » à « super ».

Avis client sur la boutique en ligne Bandit

Ces types d’avis clients détaillés peuvent vous aider à améliorer le SEO de votre site de vente en ligne ainsi que le classement d’une page de produit dans les résultats de recherche.

Avis des clients et SEO

En matière de référencement, Google donne toujours la priorité au client. Votre client est avant tout un utilisateur de Google. Google valorise ce que ses utilisateurs désirent, ce en quoi ils croient et ont confiance. C'est pourquoi, si vos clients laissent des avis (bons ou mauvais), Google s'en sert comme d'un signal pour classer votre site internet. Les bons avis vous aideront à être mieux classé sur la première page, tandis que les mauvais avis peuvent nuire à votre classement.

Comment les avis clients positifs peuvent impacter votre référencement

Naturellement, vous espérez n'obtenir que de bons retours clients. Et il se trouve que ces avis positifs peuvent avoir un impact sur votre référencement naturel.

Voici comment :

  • En augmentant votre taux de clic. Les gens sont plus susceptibles de cliquer sur un lien vers votre site s’il est associé à des avis de clients positifs.
  • En améliorant votre classement pour des mots-clés ciblés. Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) peut contribuer au référencement, ce qui fait des avis un moyen parfait de générer un contenu de qualité et authentique pour votre entreprise. Et c'est justement le type de contenu que Google aime explorer. Étant donné que le contenu est lié à votre marque, il comprendra probablement des mots clés relatifs à votre activité. Google apprécie particulièrement ce type de contenu, car il fournit une image transparente de votre activité, de quoi positionner au mieux votre entreprise en fonction des recherches.
  • En développant votre engagement sur les réseaux sociaux. Bien que les réseaux sociaux n’influent pas directement sur le référencement, ils peuvent y aider, car les posts apparaissent dans les résultats de recherche. Le contenu de qualité est important pour le SEO, et les avis clients sont un parfait exemple d’un contenu authentique. L'intégration des avis clients dans votre stratégie de réseaux sociaux encouragera davantage de personnes à parler de vous, ce qui se traduira par un meilleur classement dans les résultats de recherche.
  • En diminuant le taux de rebond sur votre site. Si les consommateurs peuvent lire des avis en ligne et en apprendre davantage sur votre entreprise auprès de clients existants, il y a de fortes chances pour qu'ils passent plus de temps sur votre site web et, avec un peu de chance, qu'ils convertissent.

Comment les avis clients négatifs peuvent aussi avoir un impact sur votre référencement

Recevoir des commentaires négatifs est inévitable. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Mais la façon dont vous les traitez peut transformer une situation négative en une situation positive, et une fois de plus avoir un impact positif sur votre référencement.

Voici comment :

  • En augmentant la crédibilité de votre entreprise. Si tous vos avis clients sont parfaits, les clients potentiels pourraient les considérer comme de faux avis. En réalité, les consommateurs préfèrent voir un mélange d'avis clients positifs et négatifs. Cela les aide à déterminer si l'entreprise est digne de confiance. Ainsi, quelques avis négatifs peuvent avoir un impact positif sur votre référencement.
  • En vous permettant de vous améliorer. Vos sentiments peuvent être blessés, tout du moins au début, mais une fois que vous rationaliserez la situation, vous comprendrez que les mauvais avis sont une excellente ressource pour vous aider à mieux comprendre vos clients et à améliorer votre entreprise et votre référencement. En répondant aux avis négatifs, vous prouvez à la fois à vos clients et à Google qu'il y a derrière votre entreprise un humain qui travaille dur pour s'améliorer.
  • En créant des opportunités de réponse. Le bon côté des avis négatifs est qu'ils vous donnent l'occasion de répondre et de gérer de manière proactive votre présence en ligne et votre e-réputation. Répondre aux avis (bons ou mauvais) est crucial pour le référencement.

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Les avis des clients constituent une preuve sociale

Les avis des clients peuvent également servir de preuve sociale. Les êtres humains ont tendance à se tourner vers des groupes ou des communautés pour valider leurs décisions.

Un consommateur pourrait être intéressé par un produit, mais être toujours hésitant à l’idée de l’acheter. Les avis clients peuvent fournir la « preuve sociale » dont les consommateurs ont besoin pour valider leur intérêt initial et prendre la décision d’acheter ; puisqu’ils peuvent profiter de l’expérience des clients existants.

Lorsqu’un client rédige un avis, son histoire peut être considérée comme un retour très convaincant provenant d’une source sincère ; les descriptions de produits à elles seules ne permettent pas de générer un tel effet de persuasion. Par conséquent, en tant qu’e-commerçant voulant augmenter son chiffre d’affaires, vous avez tout intérêt à présenter vos produits de la meilleure façon possible.

Les résultats d’une enquête conduite par BrightLocal confirment bien que les évaluations clients ont un impact sur les ventes et les conversions :

  • Seuls 48 % des consommateurs envisageraient de se tourner vers une entreprise ayant moins de 4 étoiles.
  • 93 % des consommateurs ont utilisé Internet pour trouver un commerce local au cours de l'année écoulée, 34 % d'entre eux effectuant des recherches tous les jours.
  • 73 % des consommateurs ne prêtent attention qu'aux avis rédigés au cours du dernier mois.
  • 87 % des consommateurs ont lu des avis de clients en ligne sur les entreprises locales en 2020, contre 81 % en 2019.

Et, si vous êtes toujours réticent à l’idée de permettre aux clients de rédiger des évaluations sur votre site par peur de recevoir des avis négatifs, vous devriez réaliser que même les témoignages négatifs peuvent parfois vous permettre d’augmenter vos ventes.

À présent que vous comprenez l’importance et le pouvoir des avis clients, consultez ces 10 stratégies qui vous aideront à inciter les clients qui achètent vos produits ou services à laisser leur propre témoignage.

10 stratégies pour obtenir des avis de clients sur son site e-commerce

Maintenant que vous avez compris l'importance de recueillir des avis de clients, il est temps de concevoir un plan pour les obtenir. Voici quelques stratégies pour vous aider à démarrer :

1. Commencez par demander des évaluations à vos clients

Gardez bien à l’esprit qu’il n’est pas toujours naturel pour un client de laisser une évaluation après son achat. Ce n’est pas parce qu’il ne le souhaite pas, mais plutôt qu’il n’y pense tout simplement pas !

Trouvez donc une façon polie et créative de demander à vos clients de rédiger des commentaires au sujet des produits ou services qu’ils ont achetés. Mais il ne suffit pas de leur demander de rédiger un simple témoignage, votre demande doit être bien pensée et cohérente avec la voix de votre marque :

  • Laissez un avis client,
  • Partagez vos opinions,
  • Parlez-nous de votre expérience,
  • Êtes-vous satisfait de votre achat ?

Votre système de point de vente peut vous aider à suivre de façon individualisée vos clients et leurs achats et ainsi vous permettre de segmenter et de personnaliser les campagnes d’e-mailing que vous leur enverrez.

Le type d’approche et le canal que vous choisirez sont des facteurs importants à prendre en compte lorsque vous demanderez des avis de clients.

Voici quelques idées à envisager :

  • Demandez des avis en personne. Vous pouvez réserver ce type de demande pour les clients fidèles, car vous savez qu'ils ont déjà eu l'occasion d'utiliser vos produits ou services. La prochaine fois qu'un client que vous connaissez viendra dans votre magasin, vous pourrez engager la conversation à la caisse et lui demander gentiment de laisser un avis. Affichez vos cartes de visite au comptoir pour pouvoir les donner aux clients. Ainsi, ils sauront où vous trouver en ligne pour écrire un avis.
  • Demandez des avis par SMS. Si les SMS font partie de votre stratégie de marketing, c'est le canal idéal pour demander à vos clients de rédiger des avis. Vous pouvez créer un message automatisé qui sera envoyé une à deux semaines après que le client a reçu sa commande. Veillez à inclure un lien direct vers le produit qu'ils ont acheté afin qu'il soit facile pour eux de laisser un avis en utilisant leur smartphone.
  • Demandez des avis par e-mail. Vous pouvez également créer des e-mails post-achat automatisés, personnalisés, pour chaque client, et les déclencher une à deux semaines après qu'un acheteur a reçu son achat. Voici un exemple de demande d’avis client que vous pouvez intégrer dans votre e-mail :

Bonjour [Nom],

Nous espérons que vous aimez votre [insérer le nom du produit] ! Nous serions ravis si vous pouviez laisser un commentaire sur notre site pour aider d'autres acheteurs à faire leur choix.

Voici un lien [ajouter un hyperlien] vers le(s) produit(s) que vous avez acheté(s). Merci encore de votre confiance !

À très bientôt, [Nom de votre entreprise].

En plus des e-mails post-achat, intégrez des campagnes d'avis clients dans votre stratégie de marketing par e-mail. Par exemple, une fois par mois ou par trimestre, vous pouvez envoyer une campagne d'e-mail générale à toutes les personnes qui ont déjà passé commande auprès de votre boutique et leur donner la marche à suivre s’ils désirent laisser un avis. 

S'il est possible de laisser des avis clients sur votre site internet ou votre fiche Google My Business, ou de vous envoyer des témoignages directement par e-mail, faites-le savoir et faites en sorte de faciliter la procédure.

  • Demandez des avis à la livraison de la commande. Pour les commandes en ligne, vous pouvez inclure dans le colis une carte demandant un avis. De cette façon, vous rappelez au client d'aller en ligne et d'écrire un avis sur son expérience auprès de votre entreprise et les produits qu'il a achetés.
  • Demandez des avis via les réseaux sociaux. Une fois que vous avez reçu quelques témoignages, vous pouvez les poster sur Instagram. Cela peut contribuer à encourager davantage de personnes à envoyer des avis qui seront par la suite mis en avant, soit par message direct, soit par e-mail. Pour ce faire, incluez une brève note dans la légende : « Vous souhaitez que votre avis soit mis en avant ? Envoyez-nous un e-mail à [insérer l'adresse électronique] ou un message direct ici.»

Une autre façon de demander des avis via les réseaux sociaux est de répondre aux messages dans lesquels les gens taguent votre entreprise et de leur demander si vous pouvez partager leur contenu sur votre profil. Vous pouvez également leur envoyer un message direct leur demandant s'ils peuvent prendre quelques minutes pour écrire un avis en ligne et inclure un lien vers la page du produit afin que le processus soit simplifié.

2. Créez un processus automatisé et évolutif d'avis de clients

Un moyen infaillible d'obtenir plus d'avis de la part des clients est de créer un processus qui vous aide à automatiser la demande d'évaluations et qui s'adapte à votre entreprise.

Faites en sorte que l'obtention de témoignages et d'avis fasse partie intégrante de votre quotidien afin de renforcer la preuve sociale. Plus d'avis, ce sont plus de preuves sociales et plus de confiance dans votre commerce. Il est également important d'obtenir régulièrement de nouveaux avis, car les avis datant de trop longtemps n’ont pas autant d’impact sur les futurs clients que les avis récents.

Voici quelques façons d'intégrer la demande d'avis dans vos pratiques commerciales quotidiennes :

  • Formez votre personnel de vente et de service à la clientèle à toujours demander les avis des clients.
  • Rappelez régulièrement aux clients fidèles de laisser des avis.
  • Intégrez la demande d'avis dans vos campagnes d'automation par e-mail et SMS.
  • Ajoutez des liens vers les avis dans les pages de remerciement ou les e-mails de confirmation de commande.
  • Incluez trois à cinq posts de témoignages par mois dans votre stratégie de réseaux sociaux pour encourager les autres clients à laisser des avis.

Plus important encore, quelle que soit la stratégie que vous choisissez d’adopter pour obtenir des avis clients, soyez cohérent et adaptez-la au fur et à mesure du temps si nécessaire.

3. Réduisez les frictions de la demande d’avis client

Installez un système d’évaluation sur votre site e-commerce. Vous pouvez analyser les sites web d’autres e-commerçants pour examiner la façon dont ils ont mis en place leur propre système d’évaluation client ; cependant, nous vous recommandons le système de note par étoiles (puisque les consommateurs considèrent les étoiles d’évaluation comme l’indicateur de qualité le plus important comme mentionné plus haut). 

Nous vous conseillons de vous inspirer du système d’évaluation client d’Amazon. Le système comprend un classement par étoiles et des commentaires écrits ; et même une fonction de recherche avancée est fournie pour permettre aux consommateurs de consulter différents types de témoignages.

Avis client Amazon

Il existe également des boutons « rédiger un commentaire client » bien mis en évidence sur le site d’Amazon.

Vous pouvez inclure vos propres appels à l’action sur vos pages de produits et de confirmation de commande, dans vos e-mails, ou dans vos factures et reçus. Faites le nécessaire pour faciliter autant que possible la rédaction d’avis clients — et assurez-vous également de bien mettre en évidence sur votre site la page où les témoignages peuvent être soumis.

4. Utilisez une application d’évaluation Shopify 

Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités d’évaluation de produits à votre site e-commerce, consultez certaines de ces applications et extensions Shopify :

5. Assurez le suivi de vos avis clients

Et n’oubliez pas de réaliser un suivi ! Les clients vont probablement laisser des témoignages des semaines ou même des mois après avoir réalisé leur achat. Automatisez le processus de demande de partage d’expérience en l’intégrant dans votre système de point de vente ou vos campagnes de marketing par e-mail ; pour que les clients ayant réalisé un achat reçoivent un e-mail les invitant à partager leur expérience quelques semaines après la livraison du produit.

6. Présentez votre entreprise en ligne et sur les réseaux sociaux

Les clients peuvent laisser des évaluations non seulement sur votre boutique en ligne, mais sur d’autres plateformes également. Les clients satisfaits doivent être en mesure de facilement rédiger des témoignages lorsqu’ils vivent une expérience réussie avec votre marque.

Assurez-vous d’avoir une présence sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes destinées à encourager le partage de témoignages clients :

  • Google My Business,
  • Yelp,
  • Facebook,
  • D’autres moteurs de recherche, comme Yahoo et Bing.

Vous pouvez également vous inscrire sur des annuaires professionnels pertinents en fonction de votre domaine d’activité (voici certains exemples : TrustPilot, TripAdvisor, etc.)

7. Offrez des récompenses en échange d’avis

Vous pouvez inciter les clients à rédiger des commentaires en récompensant ceux qui acceptent de le faire ; après tout, la rédaction d’un témoignage nécessite bien du temps et des efforts. L’envie de faire preuve de réciprocité les encouragera à partager leur expérience, et le fait de recevoir une récompense améliorera encore plus l’expérience qu’ils ont vécue avec votre marque.

Vous pouvez également offrir des coupons ou des réductions pour encourager les clients à partager leur retour publiquement. Vous pouvez également organiser occasionnellement des concours et des tirages au sort, et choisir un gagnant parmi les clients qui ont soumis leur témoignage à temps.

Le fait de récompenser les clients qui partagent leur expérience par écrit est une pratique courante et acceptable. Mais attention ! Il n’est pas permis d’acheter des témoignages. N’oubliez pas que vous devez obtenir des témoignages sincères, n’essayez donc surtout pas de biaiser l’avis de vos clients.

8. Optimisez votre présence sur le mobile pour être là où sont vos clients

Vous pouvez encourager davantage vos clients à laisser des commentaires en leur permettant de partager facilement leur expérience sur mobile. Assurez-vous simplement d’avoir des attentes réalistes ; il leur sera difficile de rédiger des commentaires élaborés en tapant sur leurs téléphones. 

Faites en sorte que les clients puissent répondre et laisser une note en choisissant le nombre d’étoiles approprié par exemple.

Vous pouvez aussi être plus créatif, et recueillir non seulement des commentaires écrits, mais également des données à partir de questionnaires de satisfaction client. Cela vous permettra de créer des éléments de contenu promotionnel supplémentaires que vous pourrez associer aux avis clients, tout en conservant la simplicité du processus de partage d’expérience sur mobile.

À titre d’exemple, voici un sondage composé de 3 questions auxquelles il faut répondre par un oui ou un non :

  • Êtes-vous satisfait de notre produit ?
  • Le recommanderiez-vous à un ami ?
  • L’achèteriez-vous de nouveau ?

Ces données ne constituent pas un témoignage écrit, mais peuvent compléter les commentaires clients plus élaborés. (En outre, vous pouvez envisager d’ajouter un champ pour demander aux clients de laisser leurs commentaires, et les publier ensuite en tant que témoignages.)

9. Expliquez aux clients pourquoi les avis sont importants

Prenez le temps d'expliquer pourquoi les avis clients sont importants pour votre entreprise. Vous pouvez le faire dans l'e-mail de suivi post-achat que vous envoyez aux clients. Expliquez-leur comment l'obtention d'avis peut vous aider à instaurer la confiance et à développer votre activité, et il y a de fortes chances qu'ils soient prêts à vous soutenir.

10. Simplifiez la rédaction des avis grâce à des modèles

Nous sommes tous passés par là. Vous voulez laisser un avis client, mais vous manquez de temps et ne savez pas vraiment quoi dire. Fournir à vos clients un modèle dans lequel ils peuvent tout simplement insérer quelques mots ou leur suggérer quelques points de réflexion peut les encourager à laisser un avis.

Vous pouvez inclure quelques idées dans un e-mail de suivi comme celui-ci :

Bonjour [Nom],

Merci pour votre récent achat !

Nous espérons que vous aimez votre nouveau [insérer le nom du produit].

Si vous avez apprécié votre expérience auprès de notre boutique, pourriez-vous prendre quelques minutes pour nous le faire savoir ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en déposant un avis ici : [insérer le lien].

Merci,

[Insérez votre nom/nom de l'entreprise]

Avis de clients : les exemples

Que vous recueilliez des avis clients sur votre site internet, via des plateformes d'avis clients gratuites comme Google, ou que vous partagiez des témoignages de clients sur vos réseaux sociaux, toutes ces stratégies augmenteront vos chances de convertir davantage de prospects.

Faciliter la rédaction et le partage d'avis pour vos clients vous aidera à réussir. Voici quelques exemples de types d'avis clients sur lesquels vous pouvez vous concentrer.

Citations et témoignages

Les citations ou les témoignages de clients constituent l'une des formes les plus populaires d'évaluation. On les retrouve le plus souvent sur le site d'une entreprise, généralement sur la page d'accueil. Mais de nombreuses marques publient également des témoignages de clients sur leurs réseaux sociaux ou les intègrent à leur stratégie de marketing par e-mail pour gagner la confiance des prospects et encourager davantage de clients existants à donner leur avis.

Voici un exemple d’avis de client placés au bas de la page d’accueil du site de Yoze :

Avis clients Yoze

Ces témoignages sur la façon dont vos produits profitent aux gens contribueront à apporter de la crédibilité à votre entreprise.

Les témoignages demandent peu d'efforts de votre part et de celle de vos clients, ce qui en fait l'un des types d'avis clients les plus faciles à gérer. Il vous suffit de demander à vos clients de partager leur expérience d'achat par e-mail, sur les réseaux sociaux, par SMS ou en personne. Ensuite, c'est à vous d'ajouter les citations sur votre site web et de les partager via vos réseaux sociaux.

Les avis clients en ligne

Les évaluations de produits en ligne permettent aux clients potentiels de progresser dans leur processus d'achat. De nombreux consommateurs utilisent également les évaluations de produits en ligne pour faire des recherches sur des articles avant d'effectuer un achat en magasin.

Contrairement aux témoignages de clients, les évaluations de produits en ligne sont affichées directement sur la page du produit concerné et comportent souvent des étoiles pour le classement. Vous pouvez utiliser l'une des applications Shopify d'évaluation pour ajouter cette fonctionnalité à votre boutique en ligne.

Voici un exemple d’avis client placé sur l’une des pages produits de la marque de peinture Algo :

Avis clients sur la boutique en ligne Algo

Sites d'évaluation comme Google et Facebook

Les plateformes d'avis client gratuites comme Facebook et Google sont un excellent moyen de renforcer la confiance dans votre marque et, comme nous l'avons déjà mentionné, elles peuvent avoir un impact positif sur votre référencement. Il est ainsi plus facile pour les gens de trouver votre entreprise en ligne.

Si vous possédez une boutique physique, l'optimisation de votre présence en ligne est cruciale pour accroître votre notoriété et attirer la clientèle locale. Vous pouvez commencer par créer une fiche Google My Business (GMB). C'est gratuit et cela facilite la mise en relation avec les clients locaux sur Google Search et Maps.

Vous pouvez également créer une fiche complète qui n’affiche pas seulement des avis clients. Indiquez par exemple les informations relatives à votre boutique, comme une adresse, un site web, des horaires d’ouverture, etc.

Voici l’exemple de The Wouf, boutique physique et en ligne de produits pour chiens et chats :

Avis client The Wouf

Les évaluations sur les sites comme Facebook et Google peuvent se faire de manière organique, ce qui facilite le processus d'évaluation pour les petites entreprises.

L’inconvénient cependant est que vous n'avez pas autant de contrôle sur les avis. Les mauvaises évaluations peuvent avoir un impact important sur votre entreprise, mais certains commentaires négatifs rendent également les évaluations plus authentiques pour les clients potentiels. Car, avec les sites d'évaluation, il vous est impossible de modifier, supprimer ou refuser les avis, de quoi garantir l’authenticité des commentaires récoltés.

Les plateformes d'avis client gratuites sont généralement l'un des premiers endroits sur lequel un nouveau client se rend lorsqu'il envisage de passer une commande. C'est pourquoi il est important de rassembler quelques avis positifs et de toujours répondre rapidement aux avis négatifs.

Les réseaux sociaux

Plus vous obtenez d'avis de clients, plus les chances sont grandes que les clients potentiels aient confiance en votre marque et se sentent suffisamment à l'aise pour effectuer un achat.

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant les avis vérifiés et les témoignages de vos clients ou pour recueillir des commentaires directement sur la plateforme.

Et voici un exemple d’un avis client posté par la marque de matelas Mello sur son compte Instagram :

Avis clients Mello Matelas

Utiliser les citations de clients et les évaluations de produits en ligne en tant que contenu sur votre flux Instagram contribue à renforcer la crédibilité de votre marque.

L'essentiel ici est que vos clients s'alignent sur les messages de votre entreprise et aident les acheteurs à apprécier la valeur de vos produits. 

Interviews et histoires de clients

Vous savez peut-être déjà que la narration dans le e-commerce peut contribuer à attirer plus rapidement les acheteurs. Les gens achètent à des personnes, et raconter une histoire est un excellent moyen d'humaniser votre entreprise. Mais il ne s'agit pas forcément d'une histoire qui concerne directement votre marque ou vos produits. Vous pouvez également raconter des histoires sur vos clients par le biais de témoignages sur votre blog, et ces histoires constitueront une forme d'avis clients plus créative.

Alors comment créer des « histoires » de clients ? Voici quelques pistes :

  1. Dressez une liste de trois à cinq questions à poser à vos clients.
  2. Ajoutez les questions à un formulaire Google.
  3. Envoyez une campagne d’e-mailing à vos anciens clients et incluez un lien vers le formulaire.
  4. Assurez-vous d'ajouter une section où ils peuvent télécharger une photo et fournir leurs pseudos sur les réseaux sociaux.
  5. Utilisez leurs réponses pour créer un article de blog de type questions-réponses.
  6. Pour chaque interview, vous pouvez ajouter une introduction et une conclusion.
  7. Partagez vos interviews via les réseaux sociaux et votre newsletter (veillez à taguer les personnes sur les réseaux sociaux).

Les témoignages clients apportent un petit plus à l’image de votre entreprise. Plutôt que d'être bombardés de messages marketing, vos clients peuvent découvrir des histoires de vraies personnes ayant vécu une expérience positive avec votre marque.

Les avantages des avis clients pour la vente omnicanale

Lorsqu'il s'agit de vente omnicanale, il est essentiel d'encourager les clients à laisser des avis. L'utilisation des avis en ligne pour le référencement local vous aidera non seulement à vendre davantage, mais aussi à attirer un plus grand nombre de clients locaux dans votre boutique physique.

De nombreux clients recherchent également des produits en ligne avant de se décider à acheter dans une boutique physique. Le fait de disposer d'un grand nombre d'avis de clients peut donc contribuer à transformer de simples visiteurs en clients fidèles, et ce, quel que soit le canal sur lequel ils effectuent leurs achats.

Les avis des clients vous ont-ils déjà aidé à augmenter vos ventes en ligne et hors ligne ? Partagez vos expériences en commentaires !

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FAQ sur les avis clients

Qu'est-ce qu'un avis client ?

Un avis client c’est une évaluation qu’un client qui a effectué un achat auprès de votre marque accepte de donner et de partager publiquement. Ces avis peuvent prendre la forme de commentaires plus ou moins longs et plus ou moins travaillés ou de simples notes (le système d’étoiles étant de très loin le plus populaire). Le client livrant librement son expérience peut ainsi bien évidemment rédiger des avis positifs comme des avis négatifs.

Pourquoi mettre en avant les avis clients sur sa boutique en ligne ?

Le consommateur qui choisit d’acheter en ligne est souvent plus hésitant que lorsqu’il fait son shopping dans une boutique physique. S’il découvre votre boutique et vos produits pour la première fois, il ne sait pas s’il peut faire confiance à la qualité de votre service. Il a besoin d’être rassuré et de s’en remettre à d’autres consommateurs. En mettant en avant des avis clients sur votre boutique en ligne, vous permettez aux consommateurs indécis de se faire un avis sur votre boutique grâce à l’expérience de précédents clients.

Comment répondre à un avis client négatif ?

Les avis négatifs peuvent blesser, c’est tout naturel, mais vous ne devez en aucun cas laisser vos sentiments interférer dans votre relation avec vos clients. Pour répondre à un avis client négatif, vous devez tout d’abord essayer de comprendre ce qui a pu décevoir le consommateur en question. Cela vous permettra probablement d’améliorer le parcours client. Ensuite, répondez avec patience et politesse que vous êtes désolé de cette expérience négative puis invitez-le à contacter votre service client pour trouver un moyen de résoudre son problème.

Comment recueillir des avis clients positifs sur votre site web ?

Lorsque vous demandez à vos clients d’évaluer leur expérience d’achat, vous ne pouvez pas vous attendre à recevoir des avis positifs à chaque fois. Cependant, pour en recueillir au maximum, il est important de proposer la meilleure expérience d’achat possible.