Comment suivre vos campagnes marketing dans Google Analytics grâce aux paramètres UTM

Comment suivre vos campagnes marketing dans Google Analytics grâce aux paramètres UTM

Comment suivre vos campagnes marketing dans Google Analytics

Sur le blog de Shopify, nous présentons plusieurs stratégies différentes servant à augmenter les ventes. Qu’il s’agisse des annonces Facebook, de Google Adwords, de l’e-mail marketing, du guest blogging ou de présentations de produits ; il existe beaucoup de manières différentes de promouvoir votre boutique et vos produits. Cependant, le marketing ne représente que la moitié de l’équation. Votre capacité à réaliser le suivi de vos efforts sera sans aucun doute l’un des éléments essentiels à votre réussite. Sans analyse et suivi appropriés, vous ne serez pas en mesure d’évaluer avec précision les résultats de vos campagnes.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder pour suivre vos campagnes dans Google Analytics, évaluer la performance de vos efforts, et utiliser au mieux votre temps et votre budget marketing. 

Suivi des campagnes dans Google Analytics

Avant de continuer, vous devez créer et configurer votre compte Google Analytics, et l’associer à votre site. Pour découvrir comment activer le suivi Google Analytics pour votre boutique e-commerce, cliquez ici.

Supposons que vous ayez noué des partenariats avec plusieurs blogueurs disposés à présenter votre produit à leur audience pour votre lancement. Comment pourriez-vous suivre vos campagnes et évaluer précisément leur performance ? Il s’agirait dans ce cas d’un point important, puisque cela vous permettrait de savoir si les publications sponsorisées sont un canal de marketing rentable. C’est dans ce genre de situation qu’entre en jeu le suivi des liens, aussi connu comme le suivi des paramètres UTM.

Que sont les paramètres UTM ?

Donc, que sont exactement les paramètres UTM ? UTM est l’acronyme de « Urchin Tracking Module », et il s’agit du format que Google emploie pour suivre les URL. Le nom Urchin est celui de la société rachetée par Google en 2004, qui par la suite est devenue Google Analytics.

Les paramètres UTM sont simplement de petites données pouvant être ajoutées à la fin de n’importe quelle URL, et fournissant à Google plus d’informations sur le lien en question.

Vous en avez probablement déjà aperçu. Un lien avec un paramètre UTM pourrait ressembler à ceci :

http://www.siteweb.com/?utm_source=campagnemail

La partie située après le point d’interrogation représente un paramètre UTM. Lorsqu’un internaute cliquera sur ce lien, Google Analytics pourra lire et enregistrer l’information du paramètre pour le site web en question.

Les paramètres UTM

Il existe 5 paramètres UTM qui peuvent être utilisés pour suivre différents indicateurs dans Google Analytics ; 3 d’entre eux doivent impérativement être utilisés, et 2 sont facultatifs. Jetons un œil à chacun d’entre eux pour en savoir plus :

Paramètres requis

Source de la campagne (utm_source). Ce paramètre est généralement utilisé pour décrire le site web ou la source dont est censé provenir le trafic. Par exemple, il pourrait s’agir du nom du site web qui affiche vos annonces publicitaires ; ou, si vous insérez le lien dans un e-mail de newsletter, vous pourriez utiliser « newsletter ».

Support de la campagne (utm_medium). Ce paramètre est employé pour décrire le support marketing de la campagne. Par exemple, s’il s’agit d’une campagne au paiement par clic, vous pourriez utiliser « ppc » ; ou, si vous utilisez le lien pour suivre le trafic provenant d’une présentation de produit publiée sur le site d’un blogueur, vous pourriez utiliser « presentation ».

Nom de la campagne (utm_campaign). Ce paramètre fait référence au type de campagne mise en œuvre, en général. Par exemple, il pourrait s’agir d’un lancement de produit, d’une campagne spéciale d’été, ou d’une promotion particulière.

Paramètres facultatifs

Terme de la campagne (utm_term). Ce paramètre est employé pour suivre des mots-clés déterminés, si vous diffusez une campagne Adwords.

Contenu de la campagne (utm_content). Ce paramètre est employé pour réaliser du split-testing pour des annonces. Dans ce cas, vous pourriez suivre chaque annonce pour pouvoir identifier la plus performante en matière de génération de trafic.

Création de vos propres URL traçables

Pour réaliser un suivi automatisé de vos campagnes, il vous suffit d’utiliser l’outil de création d’URL de campagne de Google pour créer des URL traçables. Cet outil permet de facilement créer des URL contenant toutes les informations requises. Il vous suffit de renseigner l’URL et les paramètres que vous désirez suivre.

Création de vos propres URL traçables

Une fois que vous confirmerez ces informations, Google générera votre URL traçable, qui ressemblera à ceci :

www.votresite.com/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=2014%20promotion%20ete

Une fois votre URL créée, vous pourrez la copier et l’utiliser pour vos campagnes marketing à des fins de suivi.

Meilleures pratiques pour créer des URL traçables

Même si vous allez créer vos URL selon vos propres préférences et en fonction de vos besoins, voici quelques suggestions à prendre en compte :

Puisque vous aurez plusieurs paramètres à gérer, envisagez d’utiliser des noms similaires, mais de façon structurée ; pour éviter toute confusion et être en mesure de suivre vos paramètres avec facilité.

Gardez à l’esprit que n’importe quel internaute qui clique sur le lien pourra lire les noms des paramètres ; donc, assurez-vous de choisir des noms appropriés.

Les paramètres doivent tous être écrits en minuscule.

Puisque les URL ont tendance à être assez longues, vous pourriez envisager d’utiliser un service comme bit.ly pour les raccourcir.

Ne créez que des paramètres qui sont vraiment nécessaires.

Consulter les rapports de campagnes

Les URL que vous créerez vont automatiquement être suivies par Google Analytics à mesure que les internautes cliquent dessus. Google Analytics (et les autres outils d’analytique) enregistrera tous les paramètres de chaque lien, et vous les présentera dans un rapport détaillé.

Gardez à l’esprit que pour que Google reçoive et enregistre les données, il est parfois nécessaire d’attendre jusqu’à 24 heures ; donc, si vous n’apercevez pas de clics immédiatement, soyez patient.

Pour consulter les informations relatives à la performance de vos campagnes, connectez-vous à votre compte Google Analytics, et dans le menu de gauche, cliquez sur les rapports d’acquisition.

Consulter les rapports de campagnes

Ensuite, cliquez sur campagnes.

Rapports de campagnes sur Google Analytics

Dans ce rapport, vous aurez accès à toutes les campagnes suivies. Vous pouvez cliquer sur chaque campagne pour consulter plus d’informations au sujet des ventes et du trafic engendrés par chacune d’entre elles ; à condition d’avoir activé au préalable le suivi e-commerce dans Google Analytics.

Comme pour toute autre source de trafic, vous pouvez consulter les indicateurs de performance les plus importants, comme les ventes, les objectifs, le taux de rebond, les pages vues, etc. ; cela vous aidera à identifier les éléments les plus efficaces pour votre campagne.

Rapports de campagnes GA

Note : les campagnes n’apparaîtront dans vos rapports de campagnes de Google Analytics que si les internautes ont cliqué sur les liens.

Quand faut-il utiliser les paramètres UTM ?

Les paramètres UTM vous permettront de facilement suivre la performance d’une multitude de types de campagnes de marketing en ligne. Voici certaines activités de marketing que vous devriez suivre :

Articles de blog invités. Vous continuez certainement d’entendre que le « contenu est roi », et qu’il est important de publier des articles invités sur d’autres sites web dans votre niche. Mais, vos articles invités sont-ils efficaces ? Essayez d’insérer une URL traçable dans votre prochain article de blog invité pour savoir exactement combien de trafic et de ventes celui-ci engendrera.

Réseaux sociaux. Vous passez des heures interminables à animer votre page Facebook et votre compte Twitter, mais savez-vous combien d’utilisateurs cliquent sur votre lien de profil pour visiter votre boutique ? En outre, ces personnes achètent-elles vos produits et services ? Un lien traçable inséré dans vos profils de réseaux sociaux vous permettra d’évaluer vos efforts et de connaître votre véritable retour sur investissement.

E-mail marketing. Il faut du temps pour créer de bonnes campagnes et rédiger d’excellents e-mails à envoyer à vos clients. Les services avancés d’e-mail marketing vous permettent de suivre les ventes engendrées par vos e-mails ; mais, vous pouvez également insérer une URL traçable dans vos e-mails afin d’évaluer leur performance.

Présentations de produits/services. L’une des meilleures façons de générer beaucoup de trafic et de ventes consiste à nouer des partenariats avec des blogueurs, instagrameurs, youtubeurs et médias qui sont disposés à présenter vos produits ou services à leur audience. Assurez-vous d’utiliser dans ce cas des URL traçables pour identifier les campagnes promotionnelles qui génèrent le trafic le plus qualifié sur votre boutique.

Bannières publicitaires. Le fait d’utiliser une URL traçable pour vos bannières publicitaires vous permettra non seulement d’évaluer l’efficacité de votre campagne, mais également d’identifier les variations de bannières qui enregistrent la meilleure performance.

Outre les exemples ci-dessus, vous pouvez suivre vos liens chaque fois que vous partagez une URL et que vous désirez savoir qui clique dessus.

En cas de doute, réalisez le suivi de toutes vos activités

Pour démarrer, vous pourriez commencer par suivre un élément de contenu simple, comme une publication Facebook. Une fois que vous maîtriserez le processus de suivi des URL, vous allez certainement vouloir réaliser le suivi de toutes vos activités de marketing. Gardez à l’esprit que le suivi de vos indicateurs de performance vous permettra d’identifier les canaux de marketing les plus rentables et de concentrer vos efforts dessus ; et de laisser de côté ceux qui ne le sont pas.

À propos de l’auteur

Corey Ferreira est un entrepreneur passionné — qui adore l'eau de noix de coco — et un créateur de contenu chez Shopify.

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