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Comment trouver une niche rentable : explications et exemples

Comment trouver une niche rentable_explications et exemples

En tant qu’entrepreneur e-commerce, si vous tentez de servir tout le monde, vous n’allez atteindre personne. Cela signifie essentiellement qu’il faut se spécialiser dans un marché de niche pour percer dans la vente en ligne.

En trouvant une niche rentable et en vous y positionnant comme un expert qui sert exclusivement son audience, vous pouvez établir votre crédibilité et faire décoller votre activité beaucoup plus efficacement qu’en rivalisant dans un marché plus large. Votre spécialisation dans une niche va façonner tous les aspects de votre activité, de votre proposition unique de valeur à votre marketing de contenu, ce qui en fin de compte rendra votre offre de produits ou de services très attrayante aux yeux de clients particulièrement qualifiés.

Si vous êtes à la recherche de votre première idée de produit ou de projet, un excellent point de départ consistera à vous focaliser sur une niche. Il existe d’innombrables niches rentables que vous pouvez envisager de servir, avec la possibilité de vous y spécialiser encore plus. La clé consiste à identifier un marché de niche rentable que vous pouvez dominer, et qui dispose d’une audience suffisamment grande pour garantir la rentabilité de votre activité.

À continuation, nous expliquons ce qu’est un marché de niche, comment en trouver un, et comment identifier des produits rentables à vendre dans la niche choisie. Nous présentons également plusieurs exemples de niches (y compris des idées de produits de niches) qui sont mures pour les nouveaux venus.

Sommaire

    1. Qu’est-ce qu’un marché de niche ?
    2. Exemples de marchés de niches
    3. Comment trouver une niche rentable
    4. Comment évaluer un marché de niche
    5. Comment poursuivre votre idée

Définition : qu’est-ce qu’un marché de niche ?

Un marché de niche est un segment d’un marché plus vaste qui se caractérise par une audience ayant ses propres besoins, ses propres préférences, et sa propre identité. Ce sont ces caractéristiques qui différencient la niche du marché plus large auquel elle appartient.

Par exemple, on pourrait identifier de nombreux segments ou niches dans le marché des chaussures pour femmes, comme les chaussures pour infirmières. Il s'agit d'une niche qui appartient au marché plus vaste des chaussures pour femmes.

Pratiquement tous les marchés peuvent être segmentés et divisés en niches, en fonction des préférences et des besoins de l’audience. Voici certains des critères les plus courants qui permettent de définir une niche :

  • Prix (p.ex. élevé, abordable, réduit)
  • Données démographiques (sexe, âge, niveau de revenu, niveau d’éducation)
  • Niveau de qualité (premium, fait main, économique)
  • Données psychographiques (valeurs, centres d’intérêt, attitudes)
  • Emplacement géographique (résidents d’un pays, d’une ville, ou même d’une localité)

La décision de se spécialiser dans une niche est une décision commerciale stratégique qui consiste à servir un segment de consommateurs mieux que des concurrents qui ciblent un marché plus vaste.

Nous examinons dans cet article certains exemples de niches dont vous pourriez vous inspirer.

Exemples de niches (et de produits de niches que vous pouvez vendre)

Même si vous avez peut-être déjà des idées de produits tendance en tête, vous pouvez augmenter vos chances de succès en commençant par trouver un marché de niche rentable, puis en recherchant des produits de niches qui présentent une bonne adéquation au marché spécialisé choisi. Nous allons explorer des marchés plus vastes pour montrer comment chacun d’entre eux contient ses propres niches et opportunités de produits.

Gardez à l’esprit que cette liste de niches et d’idées de produits n’est qu’un point de départ pour commencer votre recherche d’une niche rentable. Vous pouvez toujours choisir de vous orienter dans une direction complètement différente pour trouver d’autres opportunités de niches rentables dans chaque catégorie présentée.

1. Consommateurs conscients

La durabilité est un concept qui est depuis un certain temps sur la langue de tous les consommateurs. Selon un sondage réalisé par le groupe Nielsen, 48 % des consommateurs affirmeraient être disposés à modifier leurs habitudes de consommation afin de réduire leur impact négatif sur l’environnement.

Le phénomène de consommation consciente a ouvert la voie à de nouvelles versions des produits conventionnels qui sont végétales, vegan, sans cruauté infligée aux animaux, et respectueuses de l’environnement. Pour chaque produit de grande consommation dans un marché donné, il est fort probable qu’il y ait une niche de consommateurs conscients qui adoptera une alternative plus durable.

Par le passé, les entreprises qui cherchaient à attirer ce public de niche pouvaient se limiter à verser un pourcentage des revenus pour soutenir une cause. Mais à présent, la plupart des consommateurs se soucient également de la façon dont les produits sont sourcés et fabriqués. Par exemple, la marque Bee’s Wrap cherche à remplacer le film alimentaire en plastique par des options à base de cire d’abeille. Ces alternatives pour la conservation des aliments, en plus d’être écologiques, sont plus rentables pour les consommateurs, car réutilisables.

exemple niche

Plus d’idées de produits de niche pour les consommateurs conscients 

  • Pailles réutilisables en inox
  • Cosmétiques vegan
  • Vêtements vegan (aux fibres et matériaux végétaux)

2. Propriétaires d’animaux domestiques

Le marché des animaux de compagnie a dépassé les 4,5 milliards d’euros en 2018. Il existe de nombreuses opportunités pour développer une niche au sein de ce marché, en se focalisant sur différents types d’animaux domestiques, de modes de vie, etc.

La marque Patricia’s Couture a construit sa propre niche dans ce marché — en commercialisant des caftans, des oreillers, des pyjamas, des couvertures et d’autres articles qu’il est possible de personnaliser avec le motif de votre animal de compagnie.

Même si la plupart des gens possèdent des poissons, des chiens, ou des chats, il existe également d’autres animaux de compagnie assez uniques comme les chevaux, les lézards, les tortues, et même les poules, chacun présentant ses propres opportunités de niches.

niche exemple

Plus d’idées de produits de niche pour les propriétaires d’animaux domestiques

  • Des caméras qui servent à surveiller les animaux de compagnie lorsque le propriétaire est en déplacement
  • Des traceurs GPS pour animaux de compagnie
  • Des produits destinés aux propriétaires, personnalisés avec les photos de leurs animaux domestiques
  • Des accessoires et des vêtements pour animaux de compagnie

3. Voyageurs

Avec la commodité des réservations en ligne, et la baisse des couts des transports aériens au cours des trois dernières décennies, les consommateurs sont plus mobiles que jamais, et cette mobilité crée de nouvelles opportunités de niches rentables. Des habitués des voyages d’affaires, aux travailleurs à distance qui souhaitent parcourir le monde, les audiences de niches à servir sont de plus en plus nombreuses dans cette catégorie.

Même la façon dont les consommateurs abordent le voyage évolue, puisque ces derniers deviennent plus soucieux de l’environnement. Selon Booking.com, plus de la moitié des voyageurs rechercheraient des options respectueuses de l’environnement, en ayant du mal à les trouver.

Ce vide constitue une énorme opportunité pour les marques qui veulent se différencier et soutenir des initiatives respectueuses de l’environnement à travers des produits durables. Et les voyageurs modernes en demandent toujours plus : au-delà des alternatives durables, ils recherchent également des expériences locales authentiques, plus de commodité, et des séjours de plus longue durée. 

En outre, on prévoit qu’un grand pourcentage de la population travaillera en freelance ou hors du bureau au cours des prochaines années, ainsi que la montée en popularité de la scolarisation à domicile. Ces changements fournissent de nouvelles possibilités de voyages plus longs et plus immersifs, qui sont d’ores et déjà accessibles aux travailleurs à distance qui peuvent profiter de leur mode de vie flexible pour visiter le monde.

Nomatic est une marque de bagages conçus pour les voyageurs, en particulier les nomades digitaux qui privilégient la fonctionnalité. Tous les aspects de l’activité de la marque sont optimisés pour résonner avec cette audience de niche, de l’offre de produits, au copywriting.

exemple de niche

Plus d’idées de produits de niche pour les voyageurs passionnés 

  • Accessoires de smartphones pour les créateurs de contenu nomades
  • Vêtements urbains athlétiques pour les habitués de voyage
  • Cartes à gratter pour les personnes qui aiment matérialiser leurs expériences de voyage

4. Passionnés de jeux vidéos

Le marché des jeux vidéos attire une audience qui peut être divisée en plusieurs niches : joueurs sur mobile, joueurs sur PC, joueurs sur consoles, joueurs de jeux de société, etc. Il y a plus de 2,3 milliards de joueurs actifs dans le monde, et près de la moitié d’entre eux investissent de l’argent dans leur passe-temps, ce qui représenterait un marché mondial d’environ 138 milliards d’euros en 2019.

Shazim Mohamed a lancé sa boutique en ligne de produits et d’accessoires spécialement conçus pour les joueurs sur PC. Son site e-commerce réalise aujourd’hui un revenu à sept chiffres de façon presque automatisée.

Le jeu sur mobile, en particulier, est en train de dominer l’espace, puisqu’il représente 91 du marché. En outre, il y a une audience féminine de mieux en mieux représentée dans ce marché, une tendance qui n’affiche aucun signe de déclin.

Dans cette catégorie, vous pouvez également sélectionner une niche sur la base des genres de jeux (p.ex. jeux de rôles, jeux de stratégie, etc.), ou des types de consoles (p.ex. XboX, PlayStation, Nintendo Switch, etc.).

niche rentable jeux video

Plus de produits de niche pour les passionnés de jeux vidéos

  • Produits et accessoires ergonomiques pour les longues séances de jeu (manettes, fauteuils, lunettes anti lumière bleue)
  • Autocollants pour personnaliser les consoles, les manettes, etc.
  • Tee-shirts personnalisés pour la culture du jeu vidéo

5. Propriétaires de maisons

Aujourd’hui, le concept de possession d’une propriété ou maison a radicalement changé. Le pourcentage de la population qui peut se permettre d’acheter une maison est en baisse constante, en raison de l’augmentation du cout de la vie, et de l’insuffisance des salaires.

On assiste ainsi à une diminution du nombre de propriétaires de maisons, et à un changement du concept de possession de propriété. Les maisons sont aujourd’hui de plus en plus souvent transformées en propriétés d’investissement ou en espaces partagés générant des revenus passifs grâce à l’essor de certains sites de location saisonnière comme Airbnb, Booking, et VRBO.

Ce marché de niche a permis à la marque August de lancer sa propre gamme de produits d’accès sans clés et de sécurité domestique pour les propriétaires de maisons. L’une des fonctionnalités les plus recherchées est l’accès invité, qui permet aux hôtes d’accorder l’accès aux locataires pour des périodes déterminées.

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Plus d’idées de produits de niche pour les propriétaires de maisons

  • Caméras de surveillance résidentielle (pour l’intérieur, le pas de porte, etc.)
  • Appareils d’intérieur intelligents
  • Meubles et objets de décoration pour petits appartements
  • Solutions d’intérieur pour les locataires (comme les stores amovibles)

6. Travailleurs à distance

L’augmentation du nombre de travailleurs à distance est principalement due à deux facteurs : l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants, et l’acceptation du concept d’équipes virtuelles par davantage d’entreprises.

Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, la possibilité de travailler à distance augmente la satisfaction et la productivité des employés. Les employés qui ont cette possibilité sont également plus engagés et deux fois plus susceptibles de fournir les efforts nécessaires lorsque l’entreprise en a besoin. Et ceux qui se lancent dans le travail indépendant recherchent généralement plus de liberté et un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle.

Martina Russo est une entrepreneuse qui a créé une boutique en ligne qui sert ce marché de niche de freelances avec des produits personnalisés pour cette audience : des autocollants artistiques pour ordinateurs portables qui présentent l’activité du freelance (p.ex. un autocollant avec le message « Besoin d’un community manager ? Vous pouvez discuter avec moi ! »).

Gardez à l’esprit que les motivations et les styles de vie de ces travailleurs à distance peuvent vous aider à identifier des idées de produits qui contribuent à aider ces derniers et les entreprises qui les emploient à atteindre leurs objectifs.

niche produits freelances

Plus d’idées de produits de niche pour les travailleurs à distance

  • Objets de décoration et accessoires pour les bureaux à domicile
  • Supports ergonomiques pour tablettes et ordinateurs portables
  • Accessoires pour ordinateurs portables destinés aux buveurs avides de thé ou de café qui travaillent à distance

7. Audiences locales

Même les plus grandes marques mondiales sont en train d’adopter des approches de marketing local par le biais de campagnes ciblées. Et à juste titre : elles rivalisent avec un mouvement propulsé par les consommateurs qui souhaitent soutenir les entreprises locales.

Si vous vendez en ligne, cependant, il peut être difficile d’établir une présence locale. Heureusement, il y a différents moyens par lesquels les e-commerçants peuvent s’impliquer dans ce mouvement en considérant leur ville ou leur pays comme un marché de niche.

Par exemple, la marque d’horlogerie française, Charlie Paris, s’inspire de la fierté et de l’héritage de la capitale française. La marque sera un choix évident pour les consommateurs parisiens qui cherchent à acquérir des montres ou d’autres accessoires haut de gamme.

niche locale

Plus d’idées de produits de niche pour les audiences locales

  • Tee-shirts avec des slogans qui font référence à une culture ou une ville déterminée
  • Livres ou tirages photo de paysages urbains d'une ville 

Comment trouver une niche rentable en 2020 et au-delà

Que vous soyez novice ou expérimenté dans l’espace e-commerce, pour trouver une niche rentable en 2020 et au-delà, vous devez avoir une solide connaissance d’un marché plus vaste et procéder à sa segmentation à partir de là. Votre niche sera un sous-ensemble de ce marché et vous aidera à définir :

  • Les caractéristiques du produit que vous allez commercialiser en réponse aux besoins de l’audience de cette niche
  • La fourchette de prix de vos produits
  • La qualité de la fabrication
  • Votre positionnement et votre image de marque
  • Votre stratégie marketing

Le choix d’une niche rentable confère à votre site e-commerce un avantage concurrentiel dès le départ. Si vous tentez de lancer votre boutique en ligne dans une catégorie générique de produits ou un marché saturé, préparez-vous à rivaliser dur avec une concurrence déjà établie. En vous focalisant sur un marché de niche, vous aurez plus de chances de réussir, pas nécessairement en vendant plus de produits, mais en misant sur un segment bien défini du marché.

Même s’il n’y a pas de méthode normalisée à suivre pour trouver une niche rentable, il existe plusieurs approches que vous pouvez suivre. Des recherches classiques sur Google, à la création de cartes visuelles, en passant par la recherche de mots-clés, il existe de nombreuses façons de créer une liste de niches potentielles et de trouver des idées de produits.

Commencez par des recherches Google

Le meilleur point de départ pour commencer à réfléchir à des idées de niches rentables consiste à comprendre ce que les autres e-commerçants vendent dans une certaine catégorie de produits ou à un certain public qui vous semble présenter un bon potentiel de rentabilité. Les recherches Google sont un excellent moyen de tâter le terrain. Par exemple, utilisons la requête « maquillage sans cruauté animale » comme point de départ :

recherches google

En analysant les résultats de recherche, il est possible de trouver plusieurs angles d’approche allant du « maquillage vegan », aux cosmétiques « non testés sur les animaux ».

En suivant une approche expérimentale, vous pouvez explorer différents angles et tendances, jusqu’à trouver une audience ou une demande mal desservie sur le marché. Gardez à l’esprit que même s’il y a des concurrents qui ciblent votre niche, vous pouvez toujours rivaliser en ciblant un segment plus réduit de l’audience de cette niche. Rappelez-vous que c’est en vous spécialisant que vous pourrez rivaliser efficacement.

Créez une carte mentale

Une carte mentale ou visuelle est un excellent outil pour découvrir des niches rentables et des produits à y commercialiser. Comme les cartes mentales imitent la manière dont le cerveau réfléchit, elles constituent une façon intuitive d’organiser vos pensées et de développer vos idées. La création d’une carte mentale autour de votre idée de niche peut vous permettre de générer rapidement des idées tout en vous encourageant à explorer différents angles. Vous pouvez utiliser un outil en ligne comme MapsofMind, ou Text2MindMap pour créer une carte visuelle simple, mais efficace.

Utilisez les suggestions de Google

Vous avez probablement remarqué que lorsque vous commencez à taper une requête dans la barre de recherche de Google, des suggestions s’affichent avant même d’avoir terminé votre saisie. Ces suggestions sont les mots-clés liés à votre requête qui sont les plus recherchés sur Google. Vous pouvez les utiliser à votre avantage pour trouver une niche rentable dans votre catégorie de produits.

suggestions google

Comme Google ne vous montrera que quelques suggestions, vous pouvez utiliser un outil comme « Keyword Tool » ou « Answer The Public » pour recueillir et organiser toutes les suggestions connexes de Google.

En entrant la requête « maquillage non testé » dans la barre de recherche de l’outil « Answer The Public », toutes les suggestions Google ont été classées par ordre alphabétique.

suggestions

Approfondissez votre approche avec la recherche de mots-clés

La méthode suivante pour découvrir une niche rentable requiert l’utilisation du Planificateur de mots-clés de Google. Le planificateur est un outil de la plateforme publicitaire de Google, Google Ads. Il fonctionne de façon comparable aux outils de recherche de suggestions Google mentionnés plus haut, sauf qu’il est beaucoup plus sophistiqué et personnalisable.

Pour utiliser cet outil, vous devez avoir un compte Google Ads (l’inscription est gratuite). Connectez-vous à votre compte, sélectionnez « Outils » avec l’icône de marteau dans le menu supérieur, puis sélectionnez « Outil de planification de mots-clés » sous « Planification ».

Saisissez la requête qui représente au mieux votre idée de niche et passez en revue les résultats retournés. Vous pouvez ajuster vos paramètres géographiques dans les onglets de gauche pour vous assurer de cibler les zones géographiques que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez également ajouter des filtres, supprimer des mots-clés associés à des marques, et consulter des suggestions pour d’autres mots-clés recommandés.

En passant en revue ces résultats, vous découvrirez des idées de niches potentielles en lien avec votre requête de recherche initiale, et parfois même le volume de demande pour des produits recherchés que vous pourriez peut-être envisager de vendre. N’hésitez pas à vous immerger dans les résultats retournés et à tester des mots-clés connexes qui vous semblent intéressants.

De façon alternative, si vous n’avez pas de compte Google Ads, vous pourriez utiliser l’extension de navigateur Keywords Everywhere qui vous affichera directement le volume de recherche sous votre requête tapée dans Google ainsi qu’à côté des suggestions recommandées automatiquement.

Trouvez des communautés passionnées en ligne

Les internautes se rassemblent en ligne sous forme de communautés basées sur des centres d’intérêt partagés, des passions communes, et des passe-temps partagés — en d’autres mots, dans des niches.

Vous pouvez considérer des communautés de niche dont vous faites vous-même partie, ou rechercher des niches prometteuses, en :

  • Étudiant les hashtags de communauté les plus populaires sur Instagram et Twitter pour trouver des opportunités de niches (p.ex. #maquillagebio)
  • Explorant d’autres forums populaires et groupes Facebook actifs qui génèrent de l’engagement

Comment évaluer vos idées de niches

Maintenant que vous savez quoi vendre en ligne, vous devez vous assurer qu’il y a une audience qui s’intéressera à votre offre. À un stade initial, votre niche et vos produits potentiels ne sont que des idées — une hypothèse concernant des produits qui selon vous trouveront écho auprès de votre audience cible potentielle.

Si le fait de cibler une niche va vous permettre de beaucoup plus facilement trouver des clients potentiels et les convaincre d’acheter vos produits, vous devez vous assurer que l’audience de votre niche soit suffisamment grande pour que ce segment de marché soit rentable. Si vous concluez que votre niche n’est pas assez développée pour générer de l’engagement et des bénéfices intéressants, envisagez de pivoter sur une audience différente ou de promouvoir un produit différent. C’est en testant que vous saurez comment ajuster vos efforts.

Même si vous parvenez à connaitre le succès dès votre lancement, les niches changent et vous devez savoir évoluer avec votre public et ajuster votre positionnement au fil du temps. Vous pourriez même introduire de nouveaux produits dans votre gamme à mesure que de nouvelles opportunités se présentent.

Voici certaines façons d’évaluer votre idée de niche :

  • Construisez votre audience en premier. Les campagnes Kickstarter génèrent de l’engouement pour des produits qui n’ont pas encore été commercialisés. Même si vous n’allez peut-être pas suivre cette voie, vous avez tout à gagner en présentant votre idée à l’avance dans le but d’attirer des prospects avant de concrétiser votre vision. Pour y arriver, vous pouvez lancer des campagnes de marketing social et déployer d’autres initiatives de marketing, puis rediriger le trafic vers une page de destination contenant un ou plusieurs formulaires d’inscription par e-mail. De cette façon, vous pourrez vous construire un germe d’audience composée de clients potentiels engagés, qui attendent avec impatience le lancement de votre offre.
  • Testez avant d’investir. Commencez par tester la vente d’un petit lot de produits, et diffusez une campagne promotionnelle auprès de votre audience cible. Sollicitez des retours d’expérience aux clients qui ont passé les premières commandes, et envoyez des échantillons de produits aux influenceurs en leur demandant de partager leurs retours. Il est important d’obtenir des retours très tôt dans le processus, surtout si vous développez un nouveau produit, afin de pouvoir le perfectionner avant de le commercialiser à grande échelle.
  • Immergez-vous dans votre niche. Même si vous avez déjà effectué des recherches de mots-clés pour trouver une niche rentable, vous pouvez approfondir davantage l’étude de votre niche. Analysez les blogs, les réseaux sociaux, les influenceurs, et d’autres aspects clés de votre niche pour découvrir plus d’informations et mieux comprendre votre segment de marché. Êtes-vous en mesure de résoudre un problème qui revient sans cesse ?
  • Recherchez les tendances de consommation dans votre niche. Il est important de suivre les actualités dans la niche que vous avez choisie. Des ressources comme Think with Google (contenu en français), les Insights de Facebook (contenu en français) et les études de consommation du groupe Nielsen (contenu en français) peuvent vous aider à comprendre les tendances de consommation émergentes, ainsi que les points de douleur et les désirs des consommateurs. Configurez des Alertes Google pour des mots-clés pertinents et suivez régulièrement les conversations sur les réseaux sociaux pour rester à l’affut des tendances.

Au moment de promouvoir votre produit, n’oubliez pas de passer en revue les besoins et les caractéristiques qui définissent les membres de votre audience cible. Qu’est-ce qui différencie ce marché de niche du marché plus vaste, et comment allez-vous servir les désirs, les besoins, et les préférences de votre audience ?

Les sacs à main, par exemple, représentent un marché juteux qui peut être segmenté en différentes niches en fonction de l’utilisation. Par exemple, un sac à main pouvant être utilisé comme sac à langer par les jeunes mamans ; des sacs bien conçus pour permettre aux étudiants de transporter leurs livres ; un sac pouvant accueillir toutes les affaires des femmes au moment de sortir (téléphone, porte-monnaie, cartes de crédit, etc.) ; des grands sacs de plage pour les mamans qui doivent transporter toutes les affaires des enfants pendant les vacances, et ainsi de suite.

C’est en cernant les besoins uniques de chaque niche que vous parviendrez à créer un contenu qui résonne avec votre audience cible. Vous aurez plus de chances d’attirer l’attention des prospects et de les convertir en clients si vous montrez clairement que votre offre leur est précisément destinée.

Poursuivre votre idée de niche

Maintenant que vous savez comment trouver une niche rentable et des idées de produits qui vont intéresser votre audience de niche, il est temps de transformer votre vision en réalité. Que vous souhaitiez fabriquer votre produit vous-même, collaborer avec un fabricant, ou vendre en dropshipping, voici quelques ressources qui vous aideront à démarrer :

Quels produits ou tendances avez-vous repérés récemment ? Qu’aimeriez-vous ajouter à cette liste ? Partagez vos commentaires ci-dessous. 


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Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

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