Vendre des photos en ligne : le guide pour les photographes amateurs et professionnels

comment vendre des photos en ligne

Vendre des photos en ligne est l’une des opportunités offertes par Internet : gagner de l’argent grâce à vos compétences et votre créativité, sans pour autant être un professionnel certifié !

Les marques ont besoin de photos de qualité pour alimenter leur marketing de contenu. Pour cela, elles n'hésitent pas à acheter des photographies si elles sont de qualité, peu importe qui en est l’auteur.

Si vous aimez faire des photos, vous avez là une opportunité à saisir qui vous permettra de compléter vos revenus. Toutefois, il est important de veiller à suivre des étapes pour gagner en visibilité :

  1. Trouver une niche
  2. Construire une audience
  3. Définir vos plateformes de vente

Dans ce guide, vous trouverez les règles juridiques pour protéger votre travail, mais également les conseils en marketing qui vous permettront de gagner de l’argent par la vente de vos photographies en ligne.

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Comment vendre des photos en ligne : deux étapes essentielles

Avant d’octroyer des licences pour l’achat de vos clichés sur des banques d’images, d’offrir des services, de proposer des versions imprimées de vos créations, ou d’explorer d’autres façons de vendre vos photos en ligne, assurez-vous de trouver une niche dynamique dans laquelle vous serez en mesure de construire une audience.

Définissez votre niche

Souvent, les photographes à succès maintiennent un style cohérent ou traitent le même thème à travers leurs créations. Que vous soyez passionné par les voyages, la mode, les paysages urbains, la nature, la cuisine, ou toute autre niche, la cohérence est essentielle.

Les internautes suivent des créateurs de contenu en ligne pour en savoir davantage sur le contenu ayant initialement suscité leur intérêt. Ils se désabonnent lorsque cette promesse n’est pas tenue.

Vous serez en mesure de définir votre niche à mesure que vous identifiez les styles et les photos qui fonctionnent avec vos premiers clients. Il vous est également possible d’étudier la demande dans certaines niches en menant une recherche de mots-clés pour évaluer les volumes de recherche.

L’outil de planification des mots-clés de Google vous permettra d’évaluer les volumes mensuels de recherche de mots-clés relatifs à une niche pour identifier les besoins pouvant être comblés.

Vous pouvez ainsi proposer à l’outil certains mots-clés qui vous paraissent pertinents :

mots clés vendre photographies en ligne

L’outil vous donnera ensuite un classement de ces mots-clés et surtout des idées mots-clés similaires qui sont intéressants en termes de volume de recherche et de concurrence.

vendre photographies en ligne

Les mots-clés « photographie de mode » sont particulièrement intéressants, avec un volume recherche mensuel de 320 et un niveau de concurrence faible.

Bien sûr, les requêtes recherchées au-delà de 1000 fois par mois présentent un potentiel de rentabilité accrue. Mais, attention à veiller au niveau de concurrence également.

Construisez votre audience

Vendre des photos en ligne est une activité rentable à partir du moment où votre offre rencontre une demande. Plus votre audience sera ciblée, mieux vous la connaîtrez, plus vous obtiendrez de résultats.

En tant que créateur de contenu, il est fortement conseillé d’investir dans la construction de votre audience.

Que vous travailliez en freelance ou que vous vendiez des tirages, il vous faudra construire votre réseau et l’utiliser comme levier pour étendre votre portée et renforcer votre crédibilité.

Des plateformes sociales visuelles comme Instagram et Tumblr — disposant d’audiences existantes — peuvent vous permettre de toucher un grand public. Il existe également d’autres sites centrés sur le partage de photos qui peuvent vous faciliter la prise de contact avec d’autres photographes et vous permettre de construire votre audience. En fonction de la plateforme, vous pourriez également avoir la possibilité d’offrir des licences pour l’achat de vos clichés.

Il existe également de nombreux outils (comme IFFT — en anglais) qui permettent de créer des intégrations pratiques entre des applications qui ne présentent généralement pas d’options d’intégration comme Instagram et Dropbox. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps à synchroniser vos outils.

Si vous êtes actif sur Instagram, vous pourriez également utiliser Hashtagify (en anglais) pour découvrir des hashtags les plus recherchés et pertinents — dans le but d’augmenter la visibilité de vos photos sur la plateforme et d’obtenir plus de likes, de commentaires et d’engagement.

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Intégrez les fonctionnalités e-commerce à votre portfolio

La plupart des photographes possèdent un site portfolio où ils présentent leur travail auprès de leurs clients. Ce site peut également être l’opportunité de vendre vos photographies via votre site web. Ouvrir votre propre boutique en ligne vous permettra de vous doter d’un canal de vente supplémentaire et de gagner en indépendance par rapport aux sites de photographies en ligne.

L’ajout des fonctionnalités e-commerce (y compris un moyen d’accepter les paiements) ouvre plusieurs portes de monétisation, y compris la vente de formations, de produits et de services.

site de vente de photos en ligne

Le photographe Mathieu Pujol, par exemple, spécialisé dans la photographie de nature et d’animaux, vend sur sa boutique en ligne des tirages de ses photos ainsi que ses livres photos. 

Vous pouvez vous aussi créer votre portfolio ou votre site e-commerce sur Shopify, installer des applications pertinentes pour le personnaliser selon vos besoins et vos stratégies de monétisation, et vous mettre à partager et à vendre vos clichés de plusieurs façons : en ligne, ou même hors-ligne à travers un système de PDV.

Consultez certains des thèmes Shopify d’art et de photographie, ou choisissez un thème gratuit pour démarrer (vous pouvez toujours le changer ultérieurement).

Envisagez également d’installer des applications comme Digital Downloads (gratuite) et Instagram Gallery — entre autres — pour proposer plus de fonctionnalités adaptées à votre métier.

Vendre des photos en ligne sur des banques d’images 

5 banques d’images en ligne pour vendre vos photos sous licence

L’octroi de licences est l’un des moyens les plus populaires de vendre vos clichés aux marques, aux éditeurs, et à toute personne susceptible d’être intéressée par l’utilisation de vos photos.

Il vous faudra vous mettre à la place de vos audiences cibles pour proposer le type de photographies qui intéressera le plus les éditeurs et marques — les photos polyvalentes qui expriment des idées et concepts ont tendance à connaître un franc succès, surtout lorsqu’elles mettent en scène de véritables personnes.

Vous avez le choix parmi de nombreuses banques d’images en ligne, parmi celles-ci, nous pouvons citer :

1. Getty Images

L’une des meilleures banques d’images en ligne, Getty Images attire des marques et des éditeurs à la recherche de photos d’excellente qualité, rares ou exclusives, pouvant être achetées sous licence. Les photos sont vendues à des prix relativement élevés sur la plateforme — bien que les redevances varient en fonction de votre statut de photographe (20 % pour la plupart des photos). Les exigences pour devenir contributeur sont également plus élevées.

2. Shutter Stock

Une banque d’images où les photos sont moins coûteuses. Une grande quantité d’images pouvant servir de métaphores visuelles y sont appréciées. Bien qu’il soit peu probable que vous gagniez gros, il s’agit néanmoins d’une bonne plateforme pour débuter. Cela dit, il est tout de même possible de gagner de l’argent de différentes façons, y compris à travers un programme d’affiliation et en parrainant des clients ou des photographes.

3. iStock

iStock est une micro banque d’images appartenant à Getty Images. Les commissions varient de 15 % à 40 % en fonction du type de licence octroyée — exclusive ou non exclusive.

4. 500px

500px n’est pas une simple banque d’images, il s’agit d’une plateforme communautaire propulsée par des photographes. Vous pouvez y suivre d’autres photographes, lister vos photos sur la marketplace, et participer à des concours de photographie pour gagner des prix. La plateforme regorge de superbes clichés créatifs et verse une commission de 30 %.

5. Stocksy

Stocksy est une banque d’images populaire de gamme moyenne, très appréciée des éditeurs (la licence de la photo d’en-tête de cet article y a été achetée). Bien que les exigences requises pour y être accepté sont très élevées, les commissions sont généralement de 50 %.

Si cette liste ne nous suffit pas, découvrez une liste des 70 meilleures banques d'images gratuites et libres de droits.

Vendre des photos en ligne avec des tirages, des albums, des calendriers, et plus encore

Les marques et les éditeurs ne sont pas les seuls à être intéressés par votre travail de photographe. Le grand public, parmi lequel vos followers sur Instagram, peuvent être intéressés par des créations à partir de vos photographies : des photos imprimées et encadrées, des posters, ou bien d’oreillers imprimés. En effet, vendre ses propres produits physiques en ligne est bien plus facile qu’on ne le croit.

Vendre des tirages et des produits physiques

Il vous est possible de collaborer avec un labo photo local qui prend en charge l’expédition des tirages ou d’utiliser un service d’impression sur demande comme Printful.

Printful est un acteur français du Print on demand qui propose une variété très riche de produits sur lesquels vous pouvez imprimer vos photographies et les proposer à la vente : nul besoin de stock, la plateforme s’occupe de tout.

Parmi ces supports d’impression, on peut citer les coussins, tote bag et sacs, les mugs, les vêtements, les cartes postales ou encore les carnets…

Assurez-vous de commander d’abord des échantillons pour vérifier que la qualité des produits correspond à celle de vos photos.

site de print on demand

 

Vendre vos photos en ligne sur des albums photo

Les albums photo sont un autre exemple de produits physiques — fondés sur la photographie — pouvant séduire les consommateurs. Plus vos clichés seront cohérents et spécialisés, plus vous serez en mesure de créer un album photo attrayant traitant un sujet captivant.

Vous pouvez utiliser des plateformes en ligne françaises spécialisées dans l’impression d’album et de livres photos de qualité telles que Cheerz ou Photobox. Ces outils en ligne vous permettent de concevoir, d’imprimer et d’expédier vos albums sur demande.

Site d'albums photo Cheerz

Même si vous ne réalisez pas de grosses marges par la vente de services d’impression sur demande, l’approche reste idéale pour tester la demande pour vos produits sans prendre de risques, et avant de décider d’investir plus de capital.

Vendre des services photographiques

Qu’il s’agisse de couvrir des événements, d’organiser des shootings de mode, ou de prendre des photos de produits, il existe de nombreuses opportunités pour tirer parti de la demande pour les services professionnels de photographie.

Vous pouvez lister vos services sur des plateformes de freelancing comme Fiverr et Upwork, ou postuler pour devenir un expert Shopify, mais des compétences en réseautage sont généralement indispensables, puisqu’il vous faudra voyager et rencontrer les clients en personne.

Voici quelques conseils qui vous aideront à construire votre réseau :

  • Ayez toujours une carte de visite en main — vous pourriez rencontrer un client potentiel à tout moment (pensez à notre générateur gratuit de cartes de visite.)
  • Affinez votre profil LinkedIn, présentez-y votre travail, et optimisez-le pour le service photographique principal que vous proposez (« Photographe d’événements », par exemple).
  • Assistez aux manifestations organisées pour les entrepreneurs et les organisateurs d’événements — ces personnes vont inévitablement avoir besoin des services d’un photographe professionnel dans le futur.
  • Construisez votre marque personnelle en tant que photographe pour devenir une évidence pour toute personne dans votre entourage ayant besoin de services photographiques.

Il peut arriver qu’en tant que photographe, vous soyez sollicité pour couvrir un événement, qu’il s’agisse d’un congrès, d’un mariage, ou de photographies les locaux ou les produits d’une entreprise. En bref, vous allez devoir vous déplacer et fixer des dates de rendez-vous. Nous vous conseillons donc d’utiliser un outil de prise de rendez-vous pour permettre aux clients potentiels de consulter votre calendrier et de réserver vos plages horaires disponibles pour prendre rendez-vous.

Profitez des offres gratuites des logiciels de prise de rendez-vous tels que CalendlyTimify et SuperSaas (tous deux en français). Si vous utilisez Shopify, vous pourriez installer BookThatApp (interface en anglais) pour permettre aux clients de prendre rendez-vous directement depuis votre site.

Un mini-guide juridique pour les photographes

Même si le sujet des licences et des droits photographiques peut être complexe, il y a certains termes et concepts à maîtriser pour protéger votre travail et éviter d’enfreindre les droits d’autrui.

Les informations partagées ci-dessous ne constituent nullement une liste exhaustive ni un substitut à un véritable conseil juridique. Elles devraient néanmoins vous donner des notions de base pour vous aider à mieux cerner les enjeux de droits d’utilisation.

Glossaire des termes et des expressions juridiques pour les photographes

  • Usage éditorial : Autorisation d’utilisation dans des blogs, des journaux, des magazines et d’autres publications.
  • Usage commercial : Autorisation d’utilisation dans le cadre d’initiatives de marketing et publicitaires destinées à promouvoir un produit ou un service.
  • Usage de vente au détail : Autorisation d’utilisation dans le cadre de la création d’un produit physique destiné à la vente, y compris dans les tirages, les affiches, et les produits comportant la photo. Concept souvent évoqué dans le même contexte que l’usage commercial, mais devant être considéré de façon distincte.
  • Exclusif et non exclusif : L’usage exclusif signifie que la personne qui achète votre licence est la seule à pouvoir utiliser la photo. Les licences photographiques non exclusives peuvent être achetées et utilisées par le grand public et sont généralement peu coûteuses.
  • Domaine public : Ne présente aucune restriction ni revendication de droits d’auteur et peut être utilisé à des fins commerciales, éditoriales et personnelles. Les photos de plusieurs organismes gouvernementaux comme la NASA tombent généralement dans le domaine public — sauf stipulation contraire.
  • Creative commons : Une utilisation conditionnelle de votre travail est permise tant que les restrictions énoncées sont respectées. Il est souvent requis de créditer l’auteur. Visitez Creative Commons pour générer gratuitement un badge pour cette licence.
  • Libre de droits : Toute personne peut acheter une licence libre de droits et utiliser la photo un nombre illimité de fois, pour une durée illimitée. Les photos libres de droits n’étant pas exclusives, il s’agit de l’une des licences les plus couramment achetées et l’une des moins coûteuses.
  • Droits gérés : Une licence pour une seule utilisation peut être achetée pour utiliser la photo avec des restrictions en ce qui concerne la distribution. Une nouvelle licence doit être achetée pour chaque nouvelle utilisation.
  • Droit à l’image : Les sujets qui apparaissent dans les photos détiennent certains droits en ce qui concerne leur inclusion dans votre contenu visuel, en particulier lorsque l’usage commercial est envisagé. Il s’agit d’une préoccupation qui diffère des considérations de droits d’auteur évoquées plus haut. Il est toujours préférable de demander d’abord la permission explicite des sujets avant de procéder pour être à l’abri.

    Pour plus d’informations sur les droits d’auteur et les licences, consultez la documentation des banques d’images de renom pour connaître la façon dont les différents types de licences y sont définis.

    Que faire lorsqu’un tiers utilise vos images sans permission ?

    C’est un scénario courant, et plusieurs personnes « volent » les photos d’autrui sans le savoir.

    Les photographes ont l’habitude d’ajouter un filigrane à leurs images avant de les publier en ligne pour créer une certaine protection contre l’utilisation non autorisée. Si vous comptez vendre vos propres photos, vous pourriez ajouter votre filigrane personnalisé dans Photoshop ou en utilisant un Générateur de filigranes (interface en anglais).

    Un filigrane discret dans le coin de la photo offre une certaine protection tout en permettant aux lecteurs de continuer à profiter du contenu visuel. Un filigrane suffisamment transparent recouvrant toute la photo offre, quant à lui, une protection maximale contre le vol. En revanche, il peut gêner.

    photo filigrane protection

    Que faire si quelqu’un vole vos photos et les utilise malgré tout ?

    Une ordonnance de cesser l’utilisation de la photo fera l’affaire dans la plupart des cas. Vous pouvez également envoyer une facture à la personne fautive pour avoir utilisé votre photo. Une combinaison des deux solutions se révèlera certainement très efficace pour persuader la personne de vous compenser financièrement ou de retirer la photo.

    La moindre des choses ? Les personnes qui utilisent votre contenu devraient vous créditer en tant qu’auteur chaque fois qu’elles s’en servent, même si le contenu est uniquement utilisé à des fins éditoriales. Rappelez-vous que les liens pointant vers votre portfolio sont très utiles pour générer du trafic et qu’ils permettent également d’atteindre de bons classements dans les résultats de recherche Google (référencement naturel).

    Convertir votre passion en revenu

    Que vous soyez photographe amateur, photographe à mi-temps ou photographe professionnel, il n’y a jamais eu autant d’opportunités en ligne pour faire connaître vos compétences et vendre des photos en ligne.

    Même si le potentiel de revenu dépend du talent et du niveau d’implication de chacun, rien ne remplace la satisfaction de faire de sa passion une activité professionnelle et rentable.

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    FAQ sur la vente de photos en ligne

    Comment vendre des photos en ligne ?

    Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, vous pouvez vendre vos photos de plusieurs façon. La première est de publier vos photos sur des banques d'images comme Getty ou Adobe Stock. Vous pouvez également vendre vos clichés sur votre propre site internet en ajoutant des fonctionnalités de paiement. Enfin, n'hésitez pas à proposer à votre audience des services d'impression à la demande de vos photos.

    Quels sont les termes et expressions juridiques à connaître ?

    Lorsque l'on vend des photos sur internet il est important de comprendre le jargon juridique lié aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle : libre de droit, droit à l'image, creative commons, usage commercial, etc.

    Sur quelles banques d'images puis-je vendre mes photos ?

    Il existe de nombreuses banques d'images pour vendre vos photos. Les plus connues sont Getty, iStock, 500px, et Abode Stock. Ces banques d'images généralistes touchent une audience très large, mais vous pouvez également chercher une banque d'image plus spécialisée dans la thématique de vos photos.


    Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

    Article original en anglais : Braveen Kumar
    Traduction : Mehdi Chakir