Apprenez à rédiger un communiqué de presse

communiqué de presse

C’est un outil de communication et de relations presse incontournable ; le communiqué de presse vous permet de faire passer vos informations les plus importantes, facilement, aux journalistes, aux blogueurs et aux influenceurs et ainsi d’obtenir des parutions.

Cette visibilité est à la fois intéressante pour faire connaître votre entreprise, pour peaufiner votre image de marque, mais aussi pour acquérir de nouveaux clients et faire augmenter votre chiffre d’affaires.

Vous n‘avez pas encore de service de presse et vous souhaitez vous mettre aux relations presse par vous-même ? Alors découvrez comment faire un communiqué de presse qui séduira vos lecteurs.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse est un outil de communication sous forme de document écrit qui doit donner envie aux journalistes de relayer une information et qui leur apporte suffisamment de matière pour rédiger leur article. Le communiqué de presse est de la responsabilité de l’équipe chargée des relations presse. La différence entre un communiqué de presse et un dossier de presse est que ce dernier est plus complet et comprend en plus du communiqué, des visuels et/ou des fichiers vidéo. Les communiqués de presse sont aujourd’hui dans la très grande majorité des cas envoyés par e-mail alors qu’ils étaient il y a quelques années de cela encore envoyés par courrier.

À quelle(s) occasion(s) rédiger un communiqué de presse ?

Il existe de multiples raisons de rédiger un communiqué de presse. Il peut s’agir par exemple :

  • De la sortie d’un nouveau produit, d’une nouvelle gamme ou d’une nouvelle collection,
  • Du lancement d’une nouvelle marque,
  • D’un événement (salon, soirée, etc.),
  • De nouveaux engagements pris par la marque ou l’entreprise (passage à un mode production responsable par exemple)
  • D’un changement de direction,
  • Etc. 

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Comment rédiger un communiqué de presse ?

Tous les communiqués de presse sont rédigés à partir d’une même structure, si vous débutez, nous vous recommandons de suivre scrupuleusement cette structure pour vous assurer de ne rien oublier. Un communiqué de presse doit être clair, concis et percutant. Le journaliste qui le reçoit doit avoir sous les yeux toutes les informations dont il a besoin pour rédiger son article. Pour parvenir à rédiger un communiqué de presse parfait, il vous faudra commencer par suivre quelques étapes simples, et ce avant de vous lancer concrètement dans la rédaction de votre communiqué de presse.

Définissez le sujet de votre communiqué de presse

Cela peut sembler être une évidence, mais il est essentiel de bien respecter cette étape pour ne pas s’éparpiller au moment de la rédaction de votre communiqué. Avant toute chose, il est donc nécessaire de bien avoir en tête votre sujet et le message que vous souhaitez faire passer.

Identifiez la cible et l’objectif de votre communiqué de presse

Voici deux questions auxquelles il est impératif de pouvoir répondre pour avoir la certitude que votre communiqué tombe entre les bonnes mains ; qui ciblez-vous et quel est l’objectif de votre communiqué de presse ? Posez-vous donc un maximum de questions. Qui est le public ciblé par votre information ? À quoi doit servir votre communiqué ? À faire connaître votre entreprise ? À faire augmenter vos ventes ? À renforcer votre image de marque ?

À qui envoyer votre communiqué de presse et comment le faire ? 

Dernière étape essentielle avant de vous lancer dans la rédaction de votre communiqué de presse : à qui allez-vous l’adresser et par quel biais. S’il fut longtemps uniquement destiné aux journalistes, le communiqué de presse est aujourd’hui également envoyé à des blogueurs ou des influenceurs. Vous pourrez choisir d’envoyer votre communiqué à ces trois types de cibles différentes ou bien à celle qui vous semble la plus pertinente pour votre entreprise et le message que vous souhaitez faire passer. Quant à la méthode d’envoi, il est bien sûr tout à fait possible de faire parvenir votre communiqué par courrier, mais sachez que journalistes, blogueurs et influenceurs ont beaucoup plus tendance à travailler par e-mail.

Entrons à présent dans le vif du sujet et faisons un point sur la structure que devra suivre votre communiqué :

Indiquez qu’il s’agit d’un communiqué de presse

Cette mention doit être placée en haut de votre courrier ou e-mail (mais de préférence pas dans l’objet de l’e-mail).

Ajoutez le logo de votre entreprise

Le logo ou le nom de votre entreprise doit apparaitre en haut de votre communiqué, la personne qui le reçoit doit pouvoir comprendre en un seul coup d’œil de qui provient l’information qu’il s’apprête à découvrir.

Mentionnez la date d’émission de votre communiqué de presse

La date de votre communiqué de presse doit être ajoutée et si l’information est sous embargo il est impératif de le mentionner.

Rédigez un titre accrocheur

Vous allez devoir soigner tout particulièrement votre titre. Celui-ci doit être clair, facile à comprendre et aller droit au but. Il doit aussi donner envie de lire la suite de votre communiqué.

Rédigez un chapô

Le chapô est le court texte, généralement rédigé en gras ou en italique, qui se trouve avant le corps de votre communiqué de presse. En cinq lignes maximum il doit répondre aux 5 W : Who (qui), What (quoi), Where (où), When (quand) et Why (pourquoi). Ces quelques lignes doivent être claires et accrocheuses.

Partagez vos informations clés dans le corps de texte

Votre texte doit être écrit de façon fluide, sans trop d’effets de style, et fournir de façon limpide toutes les informations nécessaires.

Partagez vos coordonnées

Il est bien évidemment essentiel de noter les coordonnées de votre service de presse.

Modèle de communiqué de presse pour lancement de produit 

Pour vous aider à parfaitement structurer votre communiqué de presse et faire en sorte de ne rien oublier, nous vous avons rédigé un modèle à remplir ainsi qu’un exemple de communiqué de presse pour une marque fictive.

[Rédigez un titre accrocheur, clair et facile à comprendre]

XXX s’associe à l’influenceuse XXX pour sa nouvelle collection de bijoux

[Rédigez un court paragraphe de 5 lignes maximum]

Cet été sera plus tendance que jamais avec la nouvelle collection de bijoux XXX. La marque française XXX a décidé de s’associer à l’incontournable XXX, fan de bijoux éthiques dont le regard mode n’est plus à prouver. Inspirée des voyages de l’influenceuse aux 2 millions d’abonnés, cette collection va en faire rêver plus d’un. e  !

[Faites un court rappel sur votre entreprise, son univers, ses points forts, n’hésitez pas à ajouter des chiffres si besoin]

Fondée par la jeune créatrice XXX, la marque XXX se démarque par son style unique, brut et artisanal. Et les fans de bijoux de s’y sont pas trompés, en seulement 2 ans, la marque française a su séduire les modeuses les plus pointues dans le monde entier.

[Entrez dans le vif du sujet en annonçant votre information principale, utilisez un ton engageant sans trop en faire]

Parce que pour XXX créer c’est aussi partager, elle a décidé de s’associer le temps d’une collection à l’influenceuse XXX qu’on ne présente plus. Cette collection estivale fera souffler un vent mode tout droit venu de Formentera, destination favorite de XXX. Boucles d’oreilles XXL en plaqué or, bagues serties de turquoises et bracelets à accumuler, pas de doute, ce duo éphémère a su insuffler à cette collection une bonne dose de soleil.

[Ajoutez une citation si vous le pouvez et si vous estimez que c’est utile. Elle doit reprendre la même information que celle déjà donnée, mais apporter un plus, comme un autre point de vue par exemple]

«  Quand XXX m’a contactée en me proposant de co-créer une collection de bijoux inspirée de mes voyages et plus particulièrement de Formentera, je n’ai franchement pas pu refuser. D’autant que XXX est une marque éthique et Made in France, ce qui correspond parfaitement à mes valeurs  » 
XXX

[Vous pouvez à présent intégrer des informations plus factuelles, comme ici une date de lancement par exemple]

Disponible dès le XX XX XXXX, la collection XXX sera disponible en boutique et sur le site de la marque.

[Il est conseillé d’ajouter à nouveau la date d’embargo, si embargo il y a, et d’inviter les journalistes à vous contacter en cas de demande d’informations supplémentaires ou de visuels]

Pour toute demande de prix ou de visuels de campagne, n’hésitez à contacter XXX à l’adresse suivante xxxx.xxx@xxxx.xxx

À qui envoyer votre communiqué de presse ?

Le communiqué de presse est, comme son nom l’indique, destiné à être envoyé à la presse, aux journalistes, mais aujourd’hui aussi aux influenceurs et aux blogueurs. À qui envoyer votre communiqué de presse va en réalité dépendre du type de cible que vous souhaitez toucher, mais aussi de l’image que vous souhaitez renvoyer. Une fois que vous saurez à quel média ou quelles personnes vous souhaitez envoyer votre communiqué de presse, il va vous falloir trouver les adresses e-mail de vos futurs contacts. Pour y parvenir, il existe plusieurs moyens. Pour la presse papier, il est très probable que vous trouviez les noms et contacts des journalistes dans l’ours. Les magazines en ligne, ont, eux, dans la majorité des cas un onglet contact avec la personne à joindre en fonction de la rubrique qui vous intéresse.

Plus laborieux, mais souvent tout aussi efficace, il vous est également tout à fait possible de prendre contact directement avec les journalistes, blogueurs ou influenceurs à qui vous désirez envoyer votre communiqué de presse à travers les réseaux sociaux sur lesquels ils sont les plus actifs (Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.). Enfin, si vous disposez d’un budget dédié aux relations presse, vous pouvez également vous abonner à une plateforme de mise en relation entre presse et journalistes comme AlgoLinked.

Comment savoir si un communiqué de presse a fonctionné ?

Votre communiqué de presse a été envoyé à tous vos contacts et le moment est venu de récolter les fruits de votre labeur. Mais alors, comment au juste mesurer les retombées presse de votre communiqué ? Voici quelques indicateurs qui peuvent vous aider à mesurer la performance de votre communiqué :

La couverture médiatique

La couverture médiatique correspond au nombre de fois que les médias ont diffusé l’information contenue dans votre communiqué. Cela comprend la presse papier, en ligne ou télé. Pour obtenir ces résultats, vous pouvez tout simplement demander aux journalistes contactés de vous faire parvenir une photo de l’article ou un lien vers ce dernier. Si ce n’est pas possible ou que vous n’obtenez pas de réponse, vous pouvez vous aider de Google et effectuer des recherches sur votre entreprise.

La qualité et la quantité

Lorsque vous effectuerez votre recherche de couverture médiatique, il peut être intéressant de vous poser la question : êtes-vous plus satisfait par une grande quantité de publications ou des articles plus longs et qualitatifs ?

L’engagement sur les réseaux sociaux

Si vous avez envoyé votre communiqué de presse à des blogueurs ou des influenceurs il est évident que vous devrez vous rendre sur leurs comptes de réseaux sociaux pour savoir s’ils ont bel et bien relayé l’information que vous leur avez communiquée, mais aussi pour découvrir la qualité d’engagement sur leurs posts. Les abonnés ont-ils liké, partagé et commenté ? Vos propres réseaux sociaux ont-ils gagné en engagement ?

Le trafic vers votre boutique en ligne

Un autre moyen de savoir si votre communiqué de presse a eu un impact positif auprès de votre cible est de vérifier le trafic entrant vers votre site ou boutique en ligne. Grâce à Google Analytics il vous est tout à fait possible de connaître le trafic entrant vers votre site et d’où il provient.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour faire votre premier communiqué de presse ! À vos e-mails !


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FAQ sur le communiqué de presse

Quel est le but d’un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse est un outil de communication qui a pour but de générer de la visibilité à travers des parutions presse. Il permet aux entreprises et aux marques de faire passer des informations aux journalistes qui les relaieront sous forme d’articles. Il s’agit d’un excellent outil pour accroître considérablement la notoriété d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit, mais aussi de gagner de nouveaux clients !

Comment structurer un communiqué de presse ?

Tout comme un article de presse, un communiqué de presse doit suivre une certaine structure pour que toutes les informations soient bien présentes et que le texte soit aussi exhaustif que clair.

Voici les éléments qui doivent apparaître dans votre communiqué :
  • La mention « Communiqué de presse »
  • Le logo de votre entreprise
  • La date d’émission de votre communiqué de presse
  • Un titre clair et concis
  • Un chapô de 5 lignes maximum répondant aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
  • Le corps du texte
  • Le contact de votre service de presse

Quand envoyer un communiqué de presse ?

La date à laquelle vous allez envoyer votre communiqué de presse ne doit pas se choisir à la légère. En effet, il ne faut ni l’envoyer ni trop en amont ni trop à la dernière minute. L’idéal est de l’envoyer 15 jours avant que vous souhaitiez voir l’information publiée, cela vous laisse le temps de relancer les journalistes à l’aide d’un second e-mail et cela offre le temps à ces derniers de vous contacter en cas de besoin de visuels ou d’informations complémentaires par exemple.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par : Caroline-Lanau Imbert.
Image : Pexel