Dropshipping : démarrer un site e-commerce sans même avoir une idée de produit (vidéo)

Dropshipping : démarrer un site e-commerce sans même avoir une idée de produit (vidéo)

Comment créer un e-commerce en dropshipping

Vous voulez créer un site e-commerce, mais vous ne savez pas par où commencer. L'acquisition d'un stock représente un frein dans la création de votre site marchand.

Pourtant, il est possible de se lancer dans l'e-commerce en vendant des produits sans stock et sans se soucier de l'expédition grâce au dropshipping.    

Dans cette vidéo (sous-titres en français), je passerai en revue tout ce que vous voulez savoir sur le drop shipping : le concept, les avantages, les inconvénients, les astuces et les fournisseurs (dropshippers).


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Transcription 

Comment démarrer un site e-commerce en dropshipping ?

Nombreuses sont les personnes qui n'osent pas se lancer dans l’e-commerce en raison des coûts initiaux liés à la création d’une boutique en ligne.

Mais, imaginez un instant si quelqu'un vous offrait les coûts liés à l’acquisition d’un stock sur des milliers d'articles et gérait les expéditions et la gestion des commandes pour vous. Ce serait beaucoup plus facile de lancer un site e-commerce, et vous pourriez gérer votre entreprise de partout dans le monde.

C'est trop beau pour être vrai ? Pas tant que ça, surtout si vous connaissez déjà le dropshipping.

Dans cette vidéo :

  • je vous expliquerai exactement comment fonctionne le dropshipping
  • je vous montrerai comment trouver des fournisseurs en dropshipping pour vos produits
  • je proposerai des solutions à certains problèmes courants associés au dropshipping.

Si vous restez jusqu'à la fin de cette vidéo, vous aurez accès au « Guide ultime du dropshipping », c'est un guide gratuit qui vous montre exactement comment démarrer une entreprise en dropshipping. Allez, il est temps d’approfondir le sujet.

Qu'est-ce que le dropshipping ? C'est une méthode de vente sans stock. À la place, vous faites appel à un grossiste qui possède son propre stock. Vous lui transférez les commandes des clients et vous lui confiez l'expédition, puis le grossiste expédie la marchandise directement aux clients.

L'avantage principal du dropshipping est que vous n'avez pas à vous soucier de la gestion des commandes ou du stock. De plus, la plupart des clients ne savent pas que vous faites

du dropshipping, puisque le « private label shipping » ou l’expédition sous étiquettes privées vous permettent d'expédier les produits du grossiste avec une facture personnalisée avec les détails de votre site e-commerce. Découvrons rapidement les autres avantages du dropshipping.

  • Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'argent. Le dropshipping facilite la création d'une boutique en ligne. Vous n'avez pas besoin d'investir largement dans un stock, mais vous pouvez offrir des milliers d'articles à vos clients.
  • La commodité et l'efficacité. Le lancement et la croissance d'une boutique e-commerce nécessitent beaucoup de travail, surtout si vous avez des ressources limitées. Ne pas avoir à se soucier de la préparation des commandes est très pratique et vous offre le temps de vous concentrer sur le marketing, le service à la clientèle et autres activités.
  • La mobilité. Avec la prise en charge de la préparation des commandes, vous êtes libre de gérer votre entreprise partout où vous avez une connexion Internet
  • C'est une méthode fiable. Vous pourriez penser que c'est une méthode peu fiable et douteuse, mais ça ne l'est pas. De nombreuses boutiques en ligne, et même de grandes marques utilisent le dropshipping pour offrir une sélection de produits plus large à leurs clients sans avoir à gérer des stocks.

Comment trouver un grossiste de dropshipping fiable ? Aux États-Unis, par exemple, la plupart des grossistes vous demanderont un numéro d’entreprise et une copie de l’impôt sur les ventes et/ou une attestation de revente. Avant de contacter des grossistes, vous devez donc vous assurer que les papiers de votre entreprise sont en règle. Notez que ce n'est pas toujours le cas et rien ne vous empêche de contacter un grossiste de dropshipping immédiatement.

Si vous savez déjà avec quels produits vous souhaitez faire du dropshipping, contactez le fabricant, c'est la meilleure façon de trouver des distributeurs qualifiés.

Tous les distributeurs ne seront pas enclins à faire du dropshipping, mais ceci vous donnera la marche à suivre. Malheureusement, le marché regorge d'informations peu qualitatives et d’arnaques. Si vous décidez vraiment d'investir dans un annuaire de dropshipping, nous vous recommandons l'annuaire payant World Wide Brands, c'est une source fiable de grossistes de dropshipping ; mais, il est primordial de faire preuve de prudence.

Si vous avez créé un site e-commerce sur Shopify, vous pouvez accéder à des applications, dans notre app store, qui vous mettront directement en contact avec des fournisseurs fiables spécialisés en dropshipping. J'ai ajouté des liens dans la description de cette vidéo.

Comment utiliser Google pour trouver des grossistes ? Google peut aussi être un outil efficace pour trouver des fournisseurs en dropshipping, mais vous devez garder certains

points à l'esprit. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour trouver un grossiste en dropshipping avec Google. La première chose que vous pouvez faire est d'effectuer une large recherche. Les grossistes et les fournisseurs en dropshipping sont connus pour ne pas être bons en SEO (référencement naturel) et en marketing. Ils ne vont pas apparaître sur la première page de Google avec des termes comme « grossiste sac à main ». Il vous faudra approfondir dans les résultats de recherche, en allant souvent vers les pages 10 à 20. De plus, vous devez utiliser beaucoup de variantes. Comme vous recherchez des fournisseurs, ne vous arrêtez pas à la recherche de mots tels que « grossiste ». Assurez-vous d'utiliser d'autres termes, y compris « distributeur », « revendeur », « en gros », « entrepôt » et « fournisseur ».

Il est également important de noter que les fournisseurs ont souvent des sites web dépassés, voire archaïques. Alors, ne soyez pas rebutés par le design et la mise en page. Alors qu'un site web moderne et élégant pourrait assurer la fiabilité du fournisseur. Un site web peu qualitatif ne signifie pas nécessairement qu'il s'agit d'un mauvais fournisseur. Maintenant, malgré nos recommandations éclairées, le dropshipping n'est pas le paradis du e-commerce non plus.

Comme toutes les méthodes, il y a des avantages et des inconvénients, que nous allons passer en revue rapidement.

  • La compétition sera rude et les marges seront faibles. C'est vrai, les produits en dropshipping peuvent générer une compétition accrue. Cela conduira à une guerre des prix acharnée et à la diminution des marges bénéficiaires. Ceci pourrait freiner la création d'une entreprise viable. Pour réussir, vous ne pouvez pas entrer en compétition sur les prix. À la place, vous aurez besoin d'offrir de la valeur de manière différente, généralement par le biais d'une sélection de produits et de services de qualité.
  • La synchronisation des stocks peut être difficile et peut conduire à des ruptures de stock. La meilleure façon de remédier à ce problème est de travailler avec plusieurs fournisseurs sur des lignes de produits qui s'entrecroisent. Il est très dangereux de compter sur un seul fournisseur. Avoir deux fournisseurs en dropshipping double la probabilité qu'un article soit disponible et prêt à être livré. De nombreux fournisseurs plus pointus offrent la disponibilité des produits en temps réel, et vous pouvez utiliser un service comme eCommHub pour synchroniser facilement votre site e-commerce Shopify avec l'entrepôt. Il se pourrait que vous vendiez un article en rupture de stock. Au lieu d'annuler la commande, offrez un meilleur produit ou une réduction à votre client. Cette commande vous rapportera peut-être peu, mais il est préférable de construire une image de marque basée sur la sincérité et la loyauté.
  • Il est difficile de vendre des produits que vous n'avez jamais vus. Mais, de nos jours, il est possible de devenir un expert dans presque tous les domaines grâce aux informations sur Internet.

La vente de produits de fabricants avec tous les détails sur leur site web vous permettra de vous familiariser avec une gamme de produits que vous n'avez jamais touchée. Et quand vous devez répondre à des questions spécifiques sur un produit, un appel au fournisseur ou au fabricant vous donnera la réponse souhaitée. Vous pouvez également acheter les produits les plus populaires et vous familiarisez avec, puis vous pouvez les revendre en tant que « produit d'occasion », et récupérer ainsi la majeure partie de votre investissement.

  • Les erreurs commises par un tiers parti. Impliquer un tiers parti donnera lieu à des erreurs d'exécution et des problèmes de logistique. Même le meilleur fournisseur en dropshipping commet des erreurs parfois et les moyens fiables en commettent beaucoup.

Généralement les fournisseurs sont assez bons pour payer afin de résoudre les problèmes.

Mais, quand ils ne sont pas, vous devez être prêt à dépenser les sommes nécessaires pour résoudre vous-même le problème auprès de votre client.

Si vous blâmez votre fournisseur pour un problème lié à la commande, vous allez passer pour un e-commerçant peu professionnel. De même, si vous n'êtes pas disposé à expédier un produit de substitution à votre client parce que votre fournisseur ne couvre pas les frais, votre réputation en pâtira.

L'un des aspects à prendre en considération avec le dropshipping, ce sont les dépenses pour remédier aux problèmes logistiques. Si vous acceptez ce fait comme un moyen de continuer à faire des affaires tout en donnant la priorité à vos clients, ça ne devrait pas être un problème à long terme.

Est-ce que le dropshipping est la solution d'un succès e-commerce fulgurant ?

Bien sûr que non. Comme pour toutes les boutiques en ligne à succès, au fil du temps, vous devrez investir dans le marketing, dans un site e-commerce de qualité et un service à la clientèle irréprochable.

Le dropshipping reste une solution facile pour créer un site e-commerce, et profiter du capital de tiers, sans avoir à investir le vôtre. Lorsque le dropshipping est bien géré, il peut former une base solide qui contribuera au succès de votre boutique en ligne.

Si vous cherchez à en savoir plus sur le dropshipping, consultez notre « guide ultime du dropshipping ». C'est un guide gratuit et complet qui couvre tout ce que vous devez savoir sur comment construire et gérer une boutique en ligne en dropshipping.

Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Si vous l'avez trouvée utile, veuillez nous le faire savoir en cliquant sur « like » ou en laissant un commentaire ci-dessous.


    Traduction et adaptation par Lauryne Cadona.

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