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Devenir affilié en rédigeant des articles de blog rentables : 4 conseils pour démarrer

Devenir affilié en créant des articles de blog rentables

Vous avez rejoint le Programme d’affiliation Shopify, ou peut-être que vous êtes un graphiste ou un développeur qui aimerait générer un revenu passif. Peu importe le chemin qui vous a amené vers cette ressource, vous êtes maintenant prêt à commencer à promouvoir Shopify et à toucher des commissions.

Vous avez fait des recherches sur votre niche et connaissez les sujets à aborder. Vous avez déjà rédigé des ressources et des articles de blog — la tâche devrait être un jeu d’enfant à vos yeux. Mais pourquoi, en tant qu’affilié, éprouvez-vous l’angoisse de la page blanche ?

Ne paniquez pas ! Le blocage de l'écrivain est tout à fait normal et nous sommes là pour vous aider. Voici quatre étapes pour créer un article d’affiliation très performant.

1. Tout tourne autour de vous

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Quand vous étiez jeune, on vous a certainement déjà dit que « vous n’étiez pas le centre du monde ». Eh bien, c’est faux. Quand il s’agit d’influencer une décision d’achat, vous devenez l’acteur principal. 

Vos abonnés interagissent avec vos profils sociaux et vos publications pour se rapprocher de vous. Ils pourraient même vous voir comme un modèle ! Ce rôle de modèle est ce qui fait la force d’un influenceur ou d’un affilié authentique. Ne négligez pas cette touche personnelle même si vous comptez monétiser votre site. Restez fidèle à la voix et au ton qui caractérisent déjà votre présence sur votre blog.

Ne négligez pas cette touche personnelle même si vous comptez monétiser votre site. 

C’est en partageant votre personnalité que vous allez stimuler l’engagement et renforcer votre crédibilité. Nous vous présentons à continuation quelques conseils pour rédiger des articles de blog qui reflètent qui vous êtes :

  • Partagez des opinions honnêtes, fondées sur les expériences qui vous ont permis de connaitre la plateforme Shopify.
  • Soyez transparent. Divulguez votre relation d’affilié dans l’article quand vous partagez vos liens, et expliquez aux lecteurs pourquoi vous êtes un affilié — p.ex., pour couvrir les frais de fonctionnement du blog, pour continuer à créer des vidéos intéressantes, etc.
  • Utilisez vos propres images et non des captures d’écran génériques ou des photographies de banques d’images.
  • N’évaluez que les produits qui sont pertinents pour votre blog et votre audience. Si vous êtes une blogueuse de beauté, une évaluation de la solution Shopify ne s’alignerait pas avec votre contenu et pourrait vous faire perdre en crédibilité. En revanche, si vous êtes une blogueuse de beauté qui explique à travers ses articles comment les expertes de beauté peuvent augmenter leurs revenus grâce à une boutique en ligne, vous aurez une excellente occasion de réussir en tant qu’affiliée Shopify.

Lecture conseillée : Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ? Mythes et réalités

2. Apprenez à connaitre votre audience

En tant qu’affilié, vous serez tenté de rédiger des articles mettant en avant les centaines de fonctionnalités et d’applications qui propulsent le succès de Shopify. Ne listez pas tous ces points forts dans un seul et même article qui pourrait finir par être difficile à lire et en fin de compte ignoré.

Au lieu de cela, sélectionnez les produits et les intégrations les plus pertinentes pour votre audience et expliquez à vos abonnés leur valeur ajoutée depuis cet angle. Cela contribuera à renforcer la cohérence de votre appel à l’action et à vous rapprocher de votre public. L’abonné comprendra ainsi facilement la valeur ajoutée que lui apporteront les fonctionnalités que vous mettez en avant.

Faites en sorte de personnaliser votre discours et de le mettre en lien avec votre niche.

Faites en sorte de personnaliser votre discours et de le mettre en lien avec votre niche. La clé consiste à définir de façon exhaustive votre audience et à vous poser les bonnes questions avant de commencer à rédiger votre article de blog en tant qu’affilié. Quelques exemples de questions pertinentes :

  • Quelle est la fonctionnalité la plus utile pour mon audience ?
  • Quels sont les éléments qui inciteront mon abonné à cliquer sur mon lien d’affilié ?
  • Quelle offre, quel avantage ou quelle incitation les intéressera le plus : un essai gratuit ou une création rapide de leur boutique en ligne ?

Nous vous expliquons à travers des exemples comment adapter votre article de blog en fonction des besoins dans votre niche.

Votre audience est-elle plus intéressée par la créativité que l’aspect technique ? Si vous vous adressez à des artisans spécialisés dans la fabrication de produits faits main, focalisez-vous sur la facilité d’utilisation de Shopify. Recommandez des thèmes qui peuvent mettre en avant une activité artisanale. Partagez les outils d’entreprise que vous avez utilisés pour lancer votre propre entreprise en ligne avec succès.

Vous adressez-vous à des entrepreneurs expérimentés ? Dans ce cas, focalisez-vous sur les opportunités de vente croisée, la rapidité de lancement, et le potentiel d’évolutivité. Donnez des exemples d’entrepreneurs prospères qui ont lancé des entreprises e-commerce sur Shopify, comme Tony Robbins, Tim Ferriss et Daymond John.

Votre audience est-elle davantage intéressée par l’aspect technique ? Discutez de la plateforme Shopify à code ouvert, de l’accès à une plateforme de développement en tant que partenaire Shopify, et de la possibilité de personnaliser l’expérience utilisateur. Expliquez comment Shopify permet aux programmeurs de gagner du temps, grâce à des milliers d’applications qui permettent d’engager les clients et d’augmenter les ventes.

3. Établissez votre crédibilité

Avant de rédiger un article d’affiliation, il est essentiel de gagner d’abord la confiance de votre audience. Les gens achètent quand ils sont en confiance. La confiance se construit avec le partage de contenu non promotionnel à forte valeur — des ressources exhaustives qui se révèlent utiles pour vos abonnés.

Avant de rédiger un article d’affiliation, il est essentiel de gagner d’abord la confiance de votre audience.

Cette confiance doit être établie avant de partager votre premier article d’affiliation, à travers un contenu à forte valeur qui encourage l’engagement et les interactions. Une fois cette confiance initiale construite, vous pourrez à travers les 4 méthodes suivantes la renforcer dans votre article d’affiliation :

  • Comparaison et contraste. En tant qu’affilié, vous pouvez procéder à des comparaisons avec d’autres marques et produits. En montrant que vous avez déjà effectué une analyse concurrentielle, vous renforcez la confiance que vous porte votre audience. Vous montrez que vous avez examiné toutes les options et que vous présentez une évaluation objective.
  • Partagez des détails personnels. Encore une fois, votre parcours importe beaucoup. Partagez vos expériences personnelles, et soyez authentique. Ne parlez pas seulement de vos succès — partagez également les défis rencontrés en expliquant comment vous les avez surmontés. Expliquez à vos abonnés pourquoi vous utilisez et recommandez Shopify.
  • Utilisez des références de tiers. Au moment de rédiger un article d’affiliation, n’hésitez pas à citer des références de tiers. Ces citations peuvent être partagées sous forme de témoignages ou de statistiques e-commerce. Si vous utilisez des ressources de tiers, assurez-vous qu’elles proviennent de sources crédibles et vérifiables, comme des magazines, journaux ou sociétés d’études.
  • Ne soyez pas timide en face de la caméra. Selon 70 % des marketeurs, la vidéo génère plus de conversions que tout autre format de contenu. Donnez à vos lecteurs l’occasion de vous voir et de vous entendre à travers le contenu vidéo que vous créez. Les vidéos YouTube sont idéales à intégrer dans vos articles, car elles contribuent également à l’optimisation du SEO.
Selon 70 % des marketeurs, la vidéo génère plus de conversions que tout autre format de contenu.

Gardez à l’esprit que la crédibilité doit être renforcée à travers l’ensemble de votre site par des informations utiles qui assistent les visiteurs à chaque étape. Les conseils ci-dessus sont par ailleurs valables pour tout type d’article, qu’il soit destiné à l’affiliation ou non.

4. Soyez direct

Ce n’est pas le moment d’être implicite dans vos propos. Vos liens d’affiliation doivent être évidents et convaincants. De nombreux affiliés tentent de dissimuler leurs liens dans le contenu en n’insérant que le mot Shopify avec un hyperlien — aucun appel à l’action pour un essai gratuit ni de lien « Acheter maintenant » n’est inclus.

Ce n’est pas le moment d’être implicite dans vos propos. 

À la place, vous devez préciser à l’abonné ce qu’il doit faire et lui donner une raison de cliquer. Nous partageons ci-dessous les principaux emplacements où insérer les liens d’affiliation.

  • Le début, le milieu et la fin du contenu. Même s’il est flatteur de penser que les lecteurs liront votre contenu du début à la fin, en réalité, ce ne sera probablement pas le cas. Incluez vos liens d’affiliation au début, au milieu et à la fin du contenu pour améliorer les taux de clics et l’engagement.
  • Insérez des bannières publicitaires. Les liens en texte seront toujours les liens d’affiliation les plus efficaces. Cela dit, ne négligez pas les bannières — ces images constituent un rappel visuel clair pour vos abonnés.
  • Ayez un appel à l’action persuasif. Si vous demandez simplement à vos abonnés de cliquer sur votre lien, votre taux de conversion sera faible. Si votre abonné ne voit qu’un mot en hypertexte, ne vous attendez pas à ce qu’il conclue qu’il faut cliquer dessus. Vous devez clairement expliquer la raison qui justifie le clic. Un lien avec une incitation aura tendance à mieux convertir – avec une limite dans le temps si le contexte le permet. Des exemples d’appels à l’action persuasifs : « Cliquez ici pour un essai gratuit » ou « Cliquez ici et créez votre boutique en 48 heures ». Donnez à votre audience une raison de cliquer.

Que le monde le sache

En suivant ces quatre conseils, vous aurez une structure idéale en main pour augmenter l’efficacité de votre article d’affiliation. Que vous soyez novice ou expérimenté dans le domaine du marketing d’affiliation, vous devez savoir rester vous-même et être authentique si vous souhaitez récolter les fruits de vos efforts.

Une fois votre contenu rédigé, présentez-le au monde. Assurez-vous que votre article est correctement optimisé pour les moteurs de recherche, afin que les personnes actives dans votre niche puissent facilement le trouver. Si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre article, consultez les ressources SEO de notre blog.

Enfin, ne négligez aucun abonné. Diffusez votre message via vos profils de réseaux sociaux, sur Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube, sans oublier de communiquer avec votre liste existante d’abonnés à travers une campagne e-mailing ciblée.

Prenez tout le temps qu’il vous faut pour rédiger votre article, partagez-le, et testez de nouvelles tactiques marketing pour garantir votre succès en tant qu’affilié Shopify. Êtes-vous prêt à toucher vos commissions ?

Quelles stratégies utilisez-vous au moment de rédiger un article d’affiliation ? Partagez vos retours dans les commentaires.


Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

Article original : Stephanie Robbins
Traduction : Mehdi Chakir

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