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Dropshipping : comment rapidement tester une idée de produit sans prendre de risques financiers

Dropshipping_comment rapidement tester une idée de produit

Nous en sommes maintenant convaincus ; pour rapidement créer un site e-commerce rentable, le dropshipping se révèle un levier extrêmement efficace.

Dans cet article, nous allons détailler le processus à suivre pour tester de nouvelles idées de produits à vendre en ligne grâce au dropshipping ; et la façon de procéder en fonction des résultats. 

En outre, dans le cadre de ce guide, nous nous focaliserons sur la vente de produits imprimés (tee-shirts, posters, etc.). Les conclusions que nous allons tirer pourront néanmoins s’appliquer à la vente en dropshipping d’autres types de produits également.

Allons-y !

Comment étudier de nouveaux marchés et tester des idées de produits grâce au dropshipping

La vente en dropshipping implique qu’un tiers soit responsable de la livraison des articles commandés aux clients. Puisque vous ne gérez pas l’expédition vous-même, il n’est pas nécessaire que vous résidiez dans la même ville ou le même pays que votre fournisseur en dropshipping ou « dropshipper ». Par conséquent, cela vous donne accès à d’innombrables nouvelles possibilités. Cet avantage vous procure l’occasion de vous attaquer à plusieurs types de marchés indépendamment de votre emplacement géographique.

À titre d’exemple, un vendeur français cherchant à développer son activité en Australie profiterait grandement d’une collaboration avec un dropshipper australien, puisqu’il serait en mesure d’offrir une expédition plus rapide et moins coûteuse en n’ayant pas à expédier ses produits depuis la France. Cet avantage est conséquent, puisque les délais d’expédition influent de plus en plus sur les décisions d’achat en ligne des consommateurs.

Le dropshipping est un modèle que même la plupart des grandes entreprises ont intégré à leur stratégie de croissance ; il est utilisé pour tester de nouveaux produits et types de produits, de nouveaux marchés, pour gérer les grands volumes de commandes, et plus encore.

Vous avez encore des doutes quant à un produit que vous souhaiteriez vendre? L’idée d’acquérir du stock et de ne pas parvenir à le revendre vous préoccupe? La réponse est simple ; testez d’abord le marché grâce à la vente sur demande en dropshipping. Vous évaluerez l’idée et saurez comment procéder en fonction des résultats obtenus.

Certaines marques de renom comme Zappos et même IKEA utilisent le dropshipping. Certaines de ces marques vendaient exclusivement en dropshipping lors de leurs débuts, pour ne commencer à traiter leurs propres commandes en interne qu'ultérieurement.

Certains sites e-commerce comme Wayfair vendent uniquement en dropshipping, collaborant avec plus de 7000 fournisseurs !

Comment choisir un fournisseur en dropshipping

Vendre ses produits en dropshipping est plus facile à dire qu’à faire. Pour maximiser vos chances de succès, vous devrez trouver le bon fournisseur en dropshipping.

Voici certains points à considérer au moment de prendre contact avec un dropshipper ou un service de dropshipping :

1. Possibilité d’intégration à votre plateforme e-commerce

Le processus se verra grandement simplifié si vous réussissez à synchroniser votre site e-commerce avec l’entrepôt de votre fournisseur ou service de dropshipping ; les commandes seraient alors automatiquement transférées au dropshipper, et vous pourriez pour chaque transaction empocher la différence entre le prix payé par votre client et celui facturé par votre fournisseur. Voici certaines des meilleures solutions de dropshipping destinées à l’impression de produits sur demande et pouvant être intégrées à votre boutique Shopify :

2. Gestion du service client

Assurez-vous de bien comprendre la façon dont le service client sera géré. Comment les retours de produits seront-ils pris en charge ? Qui s’en occupera ? La communication est vitale. Par exemple, si votre fournisseur se retrouve en rupture de stock, qui vous en informera ? Vos clients en seront-ils également informés ?

3. Marché cible et emplacement géographique du dropshipper

Si vous ciblez le marché australien, mais que votre dropshipper éventuel se trouve en Asie, il est certain que vous devrez reconsidérer votre choix et continuer vos recherches. Assurez-vous de trouver un fournisseur en contact direct avec le marché que vous ciblez pour profiter de délais et de coûts d’expédition plus réduits.

4. Emballage

Si les produits sont initialement fournis en marque blanche par le dropshipper, cela signifie que chaque article devra être personnalisé avec vos propres détails et emballé selon vos préférences ; pour que le client ait l’impression que c’est bien vous qui lui livrez sa commande.

Vous devez par conséquent discuter de l’emballage avec votre fournisseur et faire le nécessaire pour faire vivre une expérience de déballage réussie à vos clients.

Astuce : Assurez-vous de toujours commander des échantillons au préalable pour contrôler la qualité, les délais d’expédition, et l’emballage.

Planification de votre première expérience de dropshipping

Choisissez un produit facile à vendre en dropshipping

Une fois que vous aurez trouvé un partenaire en dropshipping, jetez un œil à sa sélection de produits. Que pouvez-vous proposer de nouveau et de différent à vos clients ?

Testez des produits saisonniers

Testez des produits en fonction de la saison. Par exemple, durant l’été, vous pourriez tester la vente de maillots de bain ou de débardeurs ; tandis qu’en hiver, vous pourriez proposer des pulls et des chapeaux.

Considérez les souhaits et demandes des clients

Si vous gérez déjà votre boutique depuis un certain temps, il est probable que certains clients vous aient déjà suggéré de vendre d’autres produits les intéressant. Pourquoi ne pas essayer ? Même s’il n’y a qu’une seule personne ayant réalisé une telle demande, il est probable qu’il y ait plusieurs autres clients intéressés par des articles similaires, mais n’ayant tout simplement pas pris le temps de vous écrire.

Demandez des conseils à vos clients et tentez de connaître leur retour

Interagissez avec vos clients, démarrez une conversation. Demandez-leur ce qu’ils pensent d’un produit déterminé avant de commencer à le vendre. Essayez d’incorporer des questions relatives au produit à un questionnaire de satisfaction client post-achat, et interagissez sur les réseaux sociaux également.

Une fois que vous aurez choisi un produit à tester, et que vous vous serez mis d’accord avec le fournisseur en dropshipping de votre choix, il sera temps de réaliser le lancement ! Mettez en ligne le produit sur votre boutique, et mettez en pratique vos stratégies de marketing e-commerce pour être en mesure d’évaluer vos résultats par la suite.

Résultats éventuels de votre première expérience de dropshipping

Les leçons tirées de votre expérience de dropshipping informeront vos futures décisions d’entreprise et vous permettront d’apporter des ajustements à votre boutique en ligne à des fins d’optimisation des conversions.

Considérons certains résultats éventuels et les leçons pouvant en être tirées :

  1. Le produit testé se vend aussi bien ou mieux que votre produit le plus populaire
  2. Le produit testé se vend tout aussi bien que les articles courants de votre boutique
  3. Le produit testé se vend moins bien que tous les autres articles de votre boutique

Le produit testé se vend aussi bien ou mieux que votre produit le plus populaire

Vous avez testé le marché et avez confirmé que la demande existe. Peut-être même que vous avez constaté que le produit se vend mieux que tous les autres articles de votre boutique. À ce stade, votre approche pourrait évoluer de la façon suivante :

1. Envisagez de commander du stock : si la vente en dropshipping du produit se révèle un succès comme prévu, vous pourriez faire grimper davantage votre marge bénéficiaire en commandant du stock et en commençant à traiter les commandes en interne. Même si le dropshipping est un modèle idéal pour valider des idées de produits sans prendre de risques financiers, les marges bénéficiaires sont assez faibles en raison d’une concurrence féroce résultant d’une barrière à l’entrée très faible.

2. Envisagez de fabriquer votre produit vous-même : si vous achetez une machine à imprimer, en combien de temps pensez-vous pouvoir rentabiliser votre investissement ? À titre d’exemple, une machine d’impression directe de bonne qualité vous coûtera 28 000 $, installation et frais de maintenance compris. Même si l’investissement est conséquent, vous pourriez après quelques mois voir votre chiffre d’affaires monter en flèche.

Le produit testé se vend tout aussi bien que les articles courants de votre boutique

Donc, votre test n’a pas conduit à une avalanche de ventes comme vous vous y attendiez ; mais le produit testé génère toutefois du revenu. Vous disposez également maintenant de précieuses informations au sujet de votre marché et de votre audience dont vous pouvez vous servir.

À ce stade, vous pourriez envisager de continuer de vendre le produit en dropshipping sur votre site e-commerce. Vous pourriez ainsi poursuivre la collaboration avec votre dropshipper si vous ne souhaitez pas gérer de stock ; ou si vous ne disposez pas du temps ou du budget requis pour gérer le traitement et l’expédition des commandes en interne (les bons fournisseurs et fabricants expédiant de très grandes commandes dans le monde entier, ils bénéficient contrairement à vous de grosses réductions de la part des compagnies d’expédition).

De cette façon, vous serez en mesure de générer un revenu supplémentaire de façon automatisée, tout en faisant plaisir à certains clients.

Le produit testé se vend moins bien que tous les autres articles de votre boutique

Votre expérience s’est révélée un échec. Cela ne fait rien. Vous devriez vous réjouir d’avoir été en mesure de vivre cette expérience en minimisant les risques et les coûts. Vous devriez toutefois vous poser certaines questions pour tenter de comprendre ce qui n’a pas fonctionné et savoir s’il est possible de remédier à la situation.

Avez-vous fait assez de promotion pour le produit ? Avez-vous informé les abonnés de votre liste e-mail du lancement ? Pensez-vous pouvoir obtenir de meilleurs résultats en testant le marché grâce à la publicité payante sur Facebook ? Les gens ne peuvent pas acheter un produit s’ils ne savent pas qu’il existe.

À ce stade, votre approche pourrait évoluer de la façon suivante :

1. Modifiez l’expérience et testez un nouveau produit ; si le produit ne génère pas un volume de ventes décent, vous pouvez le mettre de côté et tester un nouvel article vous semblant plus prometteur.

2. Changez de niche et ciblez une nouvelle audience ; peut-être que le produit n’intéresse tout simplement pas votre public, ou que le marché n’est pas vraiment adapté. Si vous êtes toutefois convaincu du potentiel de votre idée, ciblez une nouvelle niche et une nouvelle audience, et réévaluez les résultats.

Note : vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du dropshipping ? Assurez-vous de consulter nos autres articles de blog traitant d’autres aspects de ce modèle d’entreprise e-commerce.

Conclusion

Le dropshipping est un levier que vous pouvez utiliser non seulement pour propulser votre activité, mais pour la développer également. Servez-vous-en pour valider de façon fiable vos nouvelles idées de produits en minimisant les risques et les coûts.


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