E-commerce : comment réaliser une analyse SWOT ou FFOM

E-commerce : comment réaliser une analyse SWOT ou FFOM

Lorsqu’on crée une entreprise ou que l’on cherche à développer un business déjà existant, il est très utile de s’aider d’outils marketing. Parmi ces outils, l’analyse SWOT ou FFOM en français, qui permet d’identifier une ou des stratégies commerciales ou de s’assurer de l’efficacité et de la pérennité de celles déjà en place.

Facile à mettre en place, l’analyse SWOT est un très bon moyen de prendre du recul sur votre entreprise et d’explorer son potentiel de croissance sur les semaines, mois ou même années à venir. On peut le comparer à une sorte de « diagnostic » d’entreprise qui permet de mieux comprendre l’environnement interne et externe d’une entreprise et par conséquent, de trouver des pistes d’amélioration pour le futur.

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Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT aussi appelée FFOM en français est une méthode qui s’appuie sur quatre axes de réflexion : les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise. L’avantage de mener une analyse SWOT est qu’elle vous pousse à visualiser votre entreprise sur le long terme. Si l’on utilise le plus souvent cet outil avant de lancer un business il est tout à fait possible d’y avoir recours même une fois votre entreprise bien installée.

Dans tous les cas, l’analyse SWOT vous permet d’identifier les avantages et les inconvénients liés à votre activité e-commerce, en adoptant des points de vue internes et externes.

Facteurs SWOT Positifs  Négatifs
Internes Forces Faiblesses
Externes Opportunités Menaces


On considère les forces et les faiblesses comme des facteurs internes, quant aux opportunités et menaces, elles sont des facteurs externes. Plus concrètement, les facteurs internes dépendent de votre activité en elle-même. Les facteurs externes, eux, sont imposés par l’environnement dans lequel évolue votre entreprise.

Les facteurs internes - les forces et les faiblesses - sont sous votre contrôle, il vous est donc possible d’agir sur ces dernières.

Voici quelques exemples de facteurs internes à considérer :

  • La culture d’entreprise
  • Les équipes
  • Les compétences techniques
  • La notoriété et l’image de l’entreprise
  • La liste de clients
  • La localisation
  • Les partenariats
  • La propriété intellectuelle
  • L’équipement

À l’inverse, les opportunités et les menaces sont le plus souvent hors de votre champ de contrôle. Et même s’il est possible de parvenir à les gérer plus efficacement, il est impossible de les maîtriser totalement.

Voici quelques exemples de facteurs internes à considérer :

  • Les réglementations concernant votre secteur
  • Les fournisseurs
  • La concurrence
  • L’économie
  • Le marché
  • Les tendances
  • Le financement
  • Le climat

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L’analyse SWOT, pour quel type d’entreprises ?

L’analyse SWOT est idéale pour toute entreprise, qu’elle soit en création ou déjà bien installée.

Elle peut notamment profiter aux propriétaires d’entreprises existantes lorsqu’elle est réalisée annuellement. Considérée comme un compte rendu annuel de l’état de l’activité, elle permet entre autres de continuer à gérer l’entreprise de façon fluide, d’anticiper les problèmes, d’apporter des améliorations ou des changements nécessaires et de prendre des décisions mieux adaptées. On peut dire que l’analyse SWOT permet à une entreprise de rester concurrentielle.

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Comment réaliser une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT dépend principalement de votre capacité à identifier et à prendre en compte les facteurs internes et externes pouvant impacter votre entreprise. Il ne s’agit pas tellement de réaliser des prédictions exactes, mais plutôt de se préparer à certaines éventualités.

Étape 1 : réalisez l’analyse en équipe

Même si les décisions stratégiques d’entreprise reposent bien évidemment sur les épaules des fondateurs et des dirigeants, il est toujours intéressant, lorsque c’est possible, d’obtenir le point de vue de vos collaborateurs, tous services confondus ou même de vos clients. La pertinence de l’analyse SWOT se voit renforcée lorsqu’un grand nombre de retours sont pris en compte, même de la part de personnes qui n’ont pas une compréhension détaillée de la façon dont votre activité est gérée.

Étape 2 : organisez une séance de brainstorming

Une fois votre équipe formée, organisez une séance de réflexion avec toutes les parties impliquées. Dans le cas d’une équipe restreinte, vous pouvez directement lister les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces à mesure que des suggestions vous sont faites. Mais si vous souhaitez réunir une plus grande équipe, demandez aux participants une semaine avant la réunion de créer et de soumettre leurs propres listes de forces, faiblesses, opportunités et menaces qu’ils ont identifiées. Cela vous permettra de mieux organiser votre réunion au moment venu.

Dans un premier temps, prenez note de toutes les suggestions qui vous sont faites pour chaque catégorie sans vous soucier de leur pertinence, et surtout, n’en ignorez aucune.

Étape 3 : éclaircissez les points flous

Une fois toutes les idées réunies et placées dans les quatre listes, il est temps d’éclaircir les points flous. C’est l’occasion pour vous et votre équipe de poser les questions destinées à évaluer l’importance de chaque idée partagée. Demandez à chaque personne du groupe de sélectionner 3 points qui lui semblent particulièrement intéressants dans chaque catégorie. Il est très probable qu’une tendance se dégage rapidement, vous indiquant les éléments d’importance sur lesquels vous focaliser.

Vous réalisez l’analyse seul ? Pas de panique ! Vous êtes sans aucun doute impliqué dans toutes les opérations d’entreprise et identifierez instinctivement les éléments importants à considérer. Préparez-vous une petite tasse de thé et mettez-vous à réfléchir sans vous mettre de pression.

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Comment utiliser l’analyse SWOT efficacement ?

En tant que chef d’entreprise, vous devez constamment établir des priorités dans vos actions à mener. Que votre entreprise n’en soit qu’à ses débuts ou qu’elle soit déjà établie, il vous faudra sans cesse hiérarchiser vos missions. Une analyse SWOT vous aidera justement à déterminer les domaines pour lesquels vous devez concentrer votre énergie et vos ressources.

Étape 4 : affinez vos listes

Commencez par vous pencher sur les listes créées lors de votre séance de réflexion. Affinez-les en concentrant votre attention sur deux choses : l’importance de chaque facteur et la probabilité que celui-ci ait un impact sur votre activité. Une fois votre tri effectué, vos listes devront pouvoir tenir sur une seule page et être placées dans une grille à 4 cases.

Par exemple, le fait de n’avoir qu’un seul gros client dont dépend inévitablement une grosse partie de votre chiffre d’affaires est une faiblesse qui vous met dans une position vulnérable. Même si vous avez l’intime certitude de la pérennité de cette collaboration, des concurrents pourraient tout à fait baisser leurs prix et constituer une menace.

Après avoir organisé vos listes dans votre grille, assurez-vous tout de même de conserver toutes les remarques notées lors de votre réunion, vous pourriez avoir besoin de les consulter ultérieurement. Certains points a priori mineurs sur le moment pourraient avoir une importance plus grande dans le futur.

Étape 5 : établissez des stratégies

Établissez des stratégies en vous appuyant sur chaque point présenté dans votre liste afin d’exploiter les avantages et les opportunités et de gérer les faiblesses et les menaces. Même si vous décidez par la suite de les approfondir davantage, ces stratégies ne doivent pas nécessairement être complexes ni même exhaustives. Pour le moment, il vous suffit d’établir un plan d’action global.

De plus, gardez à l’esprit que ces différents facteurs peuvent s’équilibrer entre eux. Comment pourriez-vous utiliser vos forces pour améliorer vos faiblesses ? Comment pourriez-vous exploiter les opportunités pour neutraliser les menaces ? Comment pourriez-vous vous appuyer sur vos forces pour mieux profiter des opportunités ? Y a-t-il une faiblesse à considérer en priorité pour prévenir une menace ?

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31 questions d’analyse SWOT pour vous guider

Que vous travailliez seul ou en groupe, se lancer dans le processus de réflexion peut parfois prendre du temps. Pour vous aider à amorcer ce travail, voici quelques questions à vous poser impérativement.

Forces

Les forces sont les atouts de votre entreprise, ces petits (ou grands) plus qui font la différence.

  • Excellons-nous dans un domaine en particulier ?
  • Que faisons-nous de mieux que nos concurrents ?
  • Quel est notre avantage concurrentiel ?
  • Offrons-nous quelque chose d’unique (qu’aucun autre concurrent n’est en mesure d’offrir) ?
  • De quelles ressources disposons-nous ?
  • Quels sont les avantages de notre entreprise e-commerce ?
  • De quels avantages bénéficient nos employés ?
  • Quels sont les principaux atouts de notre entreprise ?
  • Qu’apprécient nos clients dans notre entreprise ?

Faiblesses

Les faiblesses sont les facteurs qui affectent la performance de votre entreprise.

  • Y’a-t-il des domaines où notre performance laisse à désirer ?
  • Dans quels domaines nos concurrents nous surpassent-ils ?
  • De quoi se plaignent nos clients ?
  • Quels sont les inconvénients de notre équipe ?
  • Par quoi sommes-nous ralentis ?
  • Quelles sont les ressources qui nous manquent ?
  • Que pourrions-nous améliorer ?

Opportunités

Il s’agit de facteurs ou d’éléments externes pouvant affecter de façon positive votre entreprise.

  • Quelles réglementations éventuelles pourraient profiter à notre entreprise ?
  • Le marché évolue-t-il de façon favorable ?
  • L’économie actuelle nous affectera-t-elle de façon positive ?
  • Quelles sont les opportunités que nous n’avons pas encore saisies ?
  • Y a-t-il de nouvelles opportunités à saisir ?
  • Le coût de nos marchandises est-il en baisse ?
  • Y a-t-il une façon d’acquérir des ressources utiles que nous ne possédons pas déjà ?

Menaces

Vous l’aurez compris, il s’agit-là de facteurs pouvant affecter votre entreprise de façon négative. Même s’ils sont le plus souvent hors de votre contrôle, il est tout à fait possible de trouver des solutions pour en minimiser l’impact.

  • Qui sont nos concurrents actuels ?
  • Y aurait-il de nouveaux acteurs sur le marché représentant une menace pour notre entreprise e-commerce ?
  • La taille de notre marché diminue-t-elle ?
  • L’industrie évolue-t-elle d’une manière qui risque d’impacter négativement notre entreprise ?
  • Le coût de nos marchandises est-il en hausse ?
  • Y a-t-il une ressource dont nous dépendons qui commence à manquer ?
  • Les réglementations changent-elles d’une manière qui risque de nuire à notre entreprise ?
  • Notre fournisseur est-il fiable ?

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Exemple d’analyse SWOT

Nous vous présentons un exemple d’analyse SWOT réalisée pour une marque en ligne de chemises sur mesure. Plusieurs facteurs ont été évoqués durant la séance de brainstorming, mais seuls les plus importants ont été retenus.

Forces :

  • La fabrication locale permet d’accélérer le traitement des commandes.
  • De nombreux clients réguliers font la promotion de l’entreprise.
  • Un bon classement dans les moteurs de recherche augmente le traffic sur notre site.

Faiblesses :

  • Les prix des chemises fabriquées localement ne sont pas compétitifs.
  • Des coûts plus élevés signifient moins de choix de tissus en raison des coûts d’inventaire.
  • Les clients n’aiment pas prendre leurs mesures.

Opportunités :

  • L’utilisation de la technologie pour simplifier le processus de mesure pourrait augmenter les conversions.
  • De nouveaux canaux de publicité payante tels que Instagram et Pinterest pourraient être efficaces.
  • La tendance actuelle est aux vêtements sur mesure.

Menaces :

  • Plusieurs concurrents pratiquent actuellement des prix inférieurs aux prix habituels
  • Un site web est difficile à utiliser sur un appareil mobile, même si le trafic mobile augmente
  • Un dollar fort pourrait faire baisser les ventes internationales.

Exercice : Pensez aux stratégies qui peuvent être mises en œuvre en vous aidant de cette analyse. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

6 exemples de stratégies d’analyse SWOT

L’étape la plus importante de l’analyse SWOT ? Établir des stratégies à partir des informations rassemblées. Voici six exemples de scénarios (avec des décisions potentielles) pour apprendre à penser de façon stratégique.

Scénario 1 : La crise sanitaire fait que votre boutique physique est moins rentable qu’elle ne l’était auparavant.
Stratégie : Commencez à vendre en ligne et proposez du Click and Collect pour compenser les pertes de chiffre d'affaires de votre boutique physique.

Scénario 2 : Vous utilisez un matériau très demandé qui commence à se faire rare. Par conséquent, les prix augmentent rapidement.
Stratégie : Engagez-vous sur un contrat de 5 ans pour garantir votre accès au matériau à un prix préférentiel.

Scénario 3 : Vous tenez une boutique en ligne et vous remarquez que vos clients abandonnent trop souvent leur panier.
Stratégie : Mettez en place une newsletter et ajoutez un segment « rappel de panier » pour tous les clients abandonnant le leur.

Scénario 4 : Vous remarquez que de nombreux clients attendent de vous une démarche plus éthique ou écoresponsable.
Stratégie : Revoyez vos emballages, faites en sorte d’utiliser pour vos envois des cartons réalisés à partir de matières recyclées et n’oubliez pas de communiquer à propos de ce changement sur votre site ainsi que sur vos réseaux sociaux.

Scénario 5 : Votre trafic provient principalement des moteurs de recherche. Si les algorithmes changent et que votre classement se détériore, vous pourriez perdre de nombreux clients potentiels.
Stratégie : Diversifiez vos sources de trafic. Commencez à explorer d’autres canaux de vente, comme les réseaux sociaux ou la publicité payante.

Une analyse SWOT réalisée régulièrement permet de conserver un lien étroit avec les activités d’entreprise, le personnel et les clients tout en maximisant les chances de réussite dans un marché en perpétuelle évolution. Alors il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

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FAQ sur le SWOT

Qui a créé le SWOT ?

L’analyse SWOT aurait été inventée par Roland Christensen et George Albert Smith, deux professeurs de politique commerciale à Harvard, au début des années 1950. Cet outil marketing sera ensuite développé 10 ans plus tard par Kenneth Andrews, professeur lui aussi, et connu pour son rôle dans la popularisation du concept de business stratégique.

Pourquoi une entreprise doit-elle connaître ses forces et ses faiblesses ?

Une entreprise est comme un organisme vivant, son environnement peut être une menace et elle doit connaître ses forces et ses faiblesses pour survivre. Quel que soit votre secteur, le marché évolue sans cesse et la concurrence avec lui. Connaître ses forces et ses faiblesses permet à une entreprise de trouver sa place et de la rendre pérenne en mettant en place des stratégies pour contourner les menaces et saisir les opportunités.

Pourquoi faire une analyse SWOT ?

Choisir de réaliser une analyse SWOT c’est se donner l’opportunité de mieux comprendre le rapport entre votre entreprise et son marché. Vous pouvez considérer l’analyse SWOT comme une nouvelle façon de voir votre entreprise, sous un angle plus stratégique. Elle vous permet de prendre du recul et de réévaluer vos stratégies marketing.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

Rédaction par : Caroline Lanau-Imbert.