Vous êtes de plus en plus nombreux(euses) à vous lancer dans la grande aventure de l'entrepreneuriat en créant votre boutique en ligne. Pour mettre toutes les chances de votre côté et développer votre affaire, il est primordial de vous former tout au long de votre carrière professionnelle. Que vous débutiez ou que vous soyez un(e) e-commerçant(e) expérimenté(e), il existe de nombreux contenus en ligne disponibles, qu’ils soient gratuits ou payants : formations certifiantes, MOOC (Massive Open Online Course), cours en ligne, webinaires, tutoriels...
Quelle formation en ligne choisir ?
Lorsque l’on est entrepreneur(e) il est parfois difficile d’identifier comment se former ou quelles formations l’on peut faire. En effet, selon le statut juridique de votre entreprise, vous n’aurez pas le droit à la même prise en charge de vos formations qu’un salarié par exemple. Très souvent, les formations professionnelles ne sont pas totalement prises en charge et les tarifs peuvent être décourageants. Il est malgré tout possible de se former et de progresser en suivant des formations en ligne gratuites, sous forme de webinaires ou de tutoriels vidéo. Ces formats sont très souvent courts et n’abordent qu’un sujet spécifique à la fois, pour permettre aux professionnels(les) de les suivre au gré de leurs disponibilités.
Comment se former en ligne gratuitement ?
Chez Shopify nous prenons à coeur notre mission de facilitateur et accompagnons les marchands(es) dans le développement de leur boutique en ligne. C’est pourquoi nous avons créé un programme de 7 cours gratuits en ligne et en français destiné aux gérants(es) d’une entreprise e-commerce pour apprendre à mieux vendre vos produits sur internet. Sous forme de webinaires à la demande, ces cours couvrent toutes les facettes du métier d’e-commerçant(e) : marketing, webdesign, photographie…
Êtes-vous prêt(e) à progresser et à améliorer vos ventes ?
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Comment créer une boutique Shopify en 40 mins
Ce cours s’adresse aux nouveaux et futurs utilisateurs de Shopify. Si vous débutez sur notre plateforme, nous vous conseillons fortement de vous inscrire à la prochaine session. Vous apprendrez étape par étape à créer et configurer votre boutique : choix du thème, création de pages, ajout de produits, configuration des expéditions et des modes de paiement… Lorsque vous aurez terminé ce cours en ligne gratuit, votre boutique et vous serez prêts(es) à réaliser vos premières ventes.
Les fondamentaux du marketing classique
En suivant ce webinaire, vous vous initierez aux fondamentaux du marketing organique et apprendrez à utiliser différents leviers pour développer la notoriété de votre boutique en ligne : optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), réseaux sociaux, marketing par e-mail et marketing de contenu. Pour vous aider à déployer votre propre stratégie marketing, ce cours s’appuie sur plusieurs exemples de stratégies utilisées par de véritables marchands, qui sauront à coup sûr vous inspirer.

Téléchargement gratuit : Liste de vérification SEO
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Les fondamentaux du design d’une boutique e-commerce
Apprenez les concepts de base du webdesign pour concevoir une boutique en ligne attrayante. En adoptant les bonnes pratiques mises en lumière dans ce webinaire, vous pourrez optimiser la page d’accueil, les pages produits et la page de paiement de votre site e-commerce, pour obtenir un meilleur taux de conversion, mais aussi développer votre identité de marque grâce aux outils gratuits de Shopify. Aucune connaissance en programmation n’est nécessaire pour ce cours.
Les bases de la photographie de produits
Avec cet atelier gratuit, découvrez comment faire de superbes photos de produits, comme un(e) vrai(e) photographe professionnel(le). Après un rapide rappel de l’importance des photos de vos produits pour votre boutique en ligne, nous vous partageons nos conseils pour créer un studio photo adapté à vos produits, à votre matériel et à votre budget. Apprenez également comment bien cadrer vos produits, gérer votre éclairage et retoucher vos images sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Guide gratuit : Comment prendre des photos de vos produits vous-même
Apprenez à prendre de belles photos de vos produits sans dépenser une fortune grâce à notre guide gratuit.
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Optimiser ses conversions
Découvrez comment améliorer les conversions sur votre boutique grâce à l’optimisation du tunnel de conversion. Pour stimuler vos ventes, il est important de comprendre ce qu’est un tunnel de conversion et de mettre en oeuvre une stratégie adéquate en commençant par optimiser vos pages produits, le processus de commande et de paiement. Ce cours gratuit vous permettra d'appréhender cette notion de tunnel et vous donnera des tactiques marketing, génératrices de conversions, à mettre en place sur votre site e-commerce afin de vous assurer de ne plus passer à côté d’une vente.
Construire votre entreprise avec le commerce conversationnel
Ce cours en ligne a pour objectif de vous apprendre à bien utiliser différents outils conversationnels, comme le chat, pour engager la conversation avec vos visiteurs(euses) et clients(es). À l’issue de ce cours, vous saurez comment offrir une expérience digne d’une boutique physique en vous rendant disponible et facilement joignable. Vous renforcerez ainsi la confiance envers votre marque, augmenterez vos ventes et fidéliserez vos clients(es).
La mise en récit (ou storytelling) pour propulser votre marque et acquérir des clients
Initiez-vous à l’art subtil du storytelling pour votre boutique en ligne. De la présentation de votre marque, sur la page À propos, à la rédaction de vos fiches produits, apprenez à raconter votre histoire pour vous différencier de vos concurrents et les convaincre d’acheter chez vous. Ce webinaire vous sera particulièrement utile pour définir en quoi votre marque est unique, mais aussi le ton de votre communication et votre ligne éditoriale.
Quel que soit votre niveau de maturité sur ces sujets, nous vous invitons à prendre le temps de vous former en suivant ces différents cours en ligne gratuits et en français. Ils vous aideront à définir votre identité de marque, votre stratégie marketing ou encore à configurer votre boutique Shopify. C’est un bon point de départ si vous préparez le lancement de votre activité.
Pour les commerçants(es) les plus aguerris, ce sera une piqûre de rappel des bonnes pratiques à adopter pour donner un nouvel élan à votre boutique en ligne existante.
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Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.
Rédaction par William Jezequel.
Image : Burst.