Vous vous rendez dans une nouvelle ville pour une fête de fiançailles et vous avez oublié d'acheter un cadeau avant de partir. Pendant que vous attendez votre vol à l'aéroport, vous ouvrez l'application Google Maps sur votre téléphone, trouvez votre hôtel et tapez « magasin de cadeaux » dans la barre de recherche.
Une carte s'ouvre instantanément, remplie d'icônes indiquant l'emplacement des boutiques, suivie d'une liste de noms, de photos, d'évaluations clients et de la distance depuis votre hôtel. Parfait — vous savez exactement où vous arrêter après avoir atterri.
Ce que vous venez de voir illustre comment Google Maps fonctionne à la fois comme un service de cartographie et un annuaire, ce qui en fait un outil marketing précieux pour améliorer la visibilité et la crédibilité des entreprises. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui un article sur Google My Business, un outil gratuit proposé par Google afin d'offrir plus de visibilité à votre marque auprès des consommateurs locaux. Découvrez ce qu'est Google My Business, à quoi il sert et comment créer la page de votre commerce.
Qu'est-ce que Google My Business ?
Google My Business (désormais officiellement nommé Google Business Profile ou fiche d’établissement Google) est un outil gratuit destiné aux gérants d'un ou plusieurs établissements locaux : restaurants, épiceries fines, magasins de mode, magasins de jouets, professionnels de santé… Il permet de gérer les informations de votre établissement, de publier des actualités ou des promotions, de recevoir des avis et d'y répondre, mais plus important encore, il peut améliorer la visibilité de votre magasin dans les résultats de recherche de Google et sur Google Maps auprès des consommateurs à proximité.
Exemple de page Google My Business
La marque de maroquinerie Le Tanneur est un exemple à suivre en matière de localisation des recherches. Chacun des magasins de la marque possède sa propre fiche d'établissement Google My Business. Ainsi, tout visiteur tapant Le Tanneur sur Google se verra proposer la fiche du magasin le plus proche de chez lui :

Pourquoi utiliser Google My Business ?
Les gens ont souvent un objectif spécifique lorsqu'ils utilisent Google Maps, comme trouver une entreprise locale, planifier leur prochain arrêt pour manger, ou rechercher un lieu dont ils ont entendu parler. Cela présente une opportunité précieuse pour les marketeurs et propriétaires d'entreprises car les utilisateurs sont déjà plus avancés dans le tunnel de vente (c'est-à-dire plus proches de faire un achat). Optimiser votre fiche Google Maps ou investir dans les annonces Google Maps peut augmenter votre visibilité et attirer plus de trafic de la part d'acheteurs potentiels.
Pour maîtriser votre réputation en ligne
La première raison qui doit vous inciter à utiliser Google My Business est la gestion de votre e-réputation. En effet, en créant et gérant la page Google My Business de votre établissement vous allez pouvoir collecter des avis clients et y répondre. Aujourd'hui les avis ont un impact indéniable sur la décision d'achat des consommateurs, il est donc dommage de passer à côté de cette « preuve sociale » du sérieux de votre marque ou pire encore ne pas pouvoir répondre aux avis négatifs.
Pour informer votre clientèle
Le second intérêt de Google My Business est de pouvoir partager les informations de votre boutique : adresse postale, horaires d'ouvertures, des photos, un lien vers votre boutique en ligne... Bref toutes les informations nécessaires pour aider les consommateurs aux alentours à vous trouver et à se rendre dans votre établissement. Ne sous-estimez pas l'importance de ces informations pour les consommateurs. Ils sont nombreux à consulter internet avant de se rendre dans un magasin. Si vous proposez du click and collect, le lien vers votre boutique en ligne sera un atout supplémentaire, car les consommateurs pourront vérifier la disponibilité d'un produit avant de se déplacer en magasin et le réserver en ligne.
Pour améliorer votre référencement local
La création de votre page pourra également améliorer la visibilité de votre magasin dans les résultats de recherche. En particulier sur mobile. En effet, Google privilégie les résultats locaux lorsqu'un internaute fait une recherche depuis son smartphone. Vous avez donc tout intérêt à signaler à Google que vous avez un établissement physique à proximité pour générer plus de trafic dans votre magasin.
Pour communiquer avec vos clients
Mais Google My Business n'est pas qu'une fiche dans un annuaire avec vos coordonnées. Vous avez aussi la possibilité de publier des actualités qui apparaîtront directement sur votre fiche, à droite des résultats de recherche. Profitez de cette fonctionnalité pour publier vos actualités, faire la promotion d'un événement, de vos produits ou partager une offre spéciale pour attirer plus de trafic dans votre magasin et augmenter vos ventes.
Pour mettre en avant vos produits et services
Grâce à votre fiche Google My Business vous pouvez également donner un aperçu des produits, services ou menus que vous proposez ainsi que des prix que vous pratiquez. De quoi offrir aux visiteurs qui tombent sur votre fiche toutes les informations dont ils ont besoin pour mieux connaître votre entreprise.
Approche organique vs approche payante
Choisir entre une approche organique (optimiser votre fiche Google Business) et une approche payante (acheter des annonces Google Maps) dépend de vos objectifs, de votre budget et de votre calendrier. Voici les avantages et compromis de chaque stratégie :
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Approche organique : optimiser votre fiche Google est une méthode durable et rentable. Elle renforce la crédibilité de votre marque et améliore votre visibilité à long terme. Cette option est idéale si vous avez un budget limité, que vous visez une croissance progressive et souhaitez bâtir une présence en ligne solide au fil du temps.
- Approche payante : acheter des annonces Google Maps permet d’obtenir des résultats rapides, une portée ciblée et des fonctionnalités avancées. C’est particulièrement utile si vous avez besoin d’un coup de boost ponctuel pour une campagne ou si vous générez déjà du trafic via Google Maps et cherchez à accélérer la croissance.
👉 Dans bien des cas, combiner les deux approches est la solution la plus efficace : la stratégie organique installe une base solide, tandis que les annonces payantes apportent un levier immédiat pour maximiser vos résultats.
Comment créer une page Google My Business ?
Pour créer une page Google My Business pour votre établissement, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Ouvrez la page Google My Business.
- Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur Gérer mon profil ou Connexion.
- Connectez-vous à votre compte Google. Si vous n'avez pas de compte Google, créez-en un.
- Saisissez le nom de votre magasin puis cliquez sur Suivant.
- Il y a fort à parier que votre boutique existe déjà sur Maps. Si tel est le cas, son nom s'affiche dans un menu déroulant et vous pouvez alors la sélectionner parmi les suggestions qui s'affichent.
- Saisissez l'adresse de la boutique et cliquez sur Suivant. Si l'adresse n'est pas géolocalisée, vous serez peut-être invité à positionner un repère à l'emplacement de votre boutique sur une carte.
- Sous « Catégorie d'activité », sélectionnez une catégorie correspondant à votre activité principale. Cliquez ensuite sur Suivant.
Remarque : Vous pouvez également créer une catégorie plus spécifique si nécessaire (magasin de chaussures pour homme, par exemple).
- Saisissez le numéro de téléphone et l'URL de votre site e-commerce. Cliquez ensuite sur Suivant.
- Pour valider votre association à l'établissement, cliquez sur Continuer.
- Sélectionnez ensuite une option de validation. La plus simple est la validation par vidéo.
Comment optimiser votre profil Google My Business
Une fois votre propriété de page validée, vous allez pouvoir vous connecter et commencer à gérer votre page. Depuis votre tableau de bord Google My Business, vous retrouvez sur la gauche un menu vous permettant d'administrer la page.
Ajouter des informations précises et complètes à votre profil Google My Business inspire confiance aux chercheurs. Google le précise clairement dans son guide d'optimisation du classement local, qui explique que les classements de recherche locale sont basés principalement sur une combinaison de ces trois facteurs :
1. Pertinence
Les profils d'entreprise incluent plusieurs champs pour vous aider à indiquer aux chercheurs ce que vous faites. Ceux-ci incluent les champs Produits/Services, Description et Catégorie. Remplir ces détails de manière précise, complète et avec des mots-clés pertinents peut aider votre profil à apparaître dans les recherches connexes.
Dans Infos, retrouvez toutes les données concernant votre établissement : adresse, numéro de téléphone, horaires d'ouverture, liens vers vos réseaux sociaux et une courte description de votre magasin. Notez que certaines modifications dans cette rubrique seront soumises à validation de la part de Google et peuvent prendre plusieurs heures.
2. Distance
Google Maps considère la distance de votre entreprise par rapport au chercheur en fonction des termes de recherche saisis, de la localisation de leur smartphone, ou de l'échelle de la carte sur leur écran. Vous pouvez optimiser pour la distance avec un nom, une adresse et un numéro de téléphone à jour (parfois appelés NAP). Ajouter une zone de service et des emplacements supplémentaires peut également aider si ces détails sont pertinents pour votre entreprise.
3. Notoriété
La notoriété est la façon dont Google Maps décide quels résultats apparaissent en premier. Cela inclut des éléments plus difficiles à contrôler tels que les mentions dans les médias, les recherches de marque et les avis de profil. Accumuler des avis positifs est un excellent moyen de construire la notoriété. Les avis négatifs ne sont pas intrinsèquement mauvais — ils peuvent renforcer la confiance en montrant que votre entreprise ne supprime pas les mauvais avis — tant que la majorité sont positifs. Répondre régulièrement aux avis (remercier les évaluateurs pour les commentaires positifs et traiter les avis négatifs) aide également à renforcer la confiance.
Dans Avis, vous retrouverez tous les avis laissés par vos clients et pourrez y répondre directement. S'il est tentant de répondre à un avis négatif, n'oubliez pas non plus de remercier les clients qui laissent un avis positif. Les gens apprécient ces échanges et cela montre que votre boutique est toujours active.
Lecture conseillée : Comment obtenir des témoignages et avis clients pour votre site e-commerce ?
Comme abordé précédemment, le menu Posts vous permet de publier les actualités de votre boutique. Vous avez le choix entre 3 formats :
- Offre : Ce format vous permet de publier une offre promotionnelle afin de générer plus de trafic dans votre point de vente. Indiquez la nature de l'offre, la période d'éligibilité ou les conditions d'accès.
- Actualité : Il s'agit d'une publication assez classique, avec une image, une courte description texte et un bouton d'appel à l'action.
- Événement : Ce format vous permet de faire la promotion d'un événement particulier qui a lieu dans votre boutique : vernissage, formation, soirée VIP…
Comment suivre et analyser vos efforts marketing sur Google Maps
Votre profil Google My Business fournit une mine d'informations sur vos performances dans Google Maps. Lorsque vous vous connectez, vous accédez notamment aux chiffres suivants :
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Impressions : nombre de fois où votre profil a été affiché.
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Clics sur le profil : interactions directes avec vos informations.
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Clics pour appeler : combien de clients vous ont contacté par téléphone.
- Clics vers votre site web : trafic généré par votre fiche.
Si vous avez activé des fonctionnalités comme la messagerie ou la réservation, ces interactions sont également suivies. L’ensemble constitue vos interactions clients totales, un indicateur clé pour évaluer la réussite de votre marketing sur Google Maps.
Google fournit aussi un score de force du profil, accompagné de recommandations automatisées. Ces conseils (basés sur ses algorithmes) visent à améliorer votre pertinence et votre notoriété dans les résultats de recherche locale.
👉 Limite importante : Google Business ne montre pas ce que les visiteurs font une fois arrivés sur votre site. Pour cela, vous devez utiliser Google Analytics, qui permet de suivre en détail le parcours de vos visiteurs : pages consultées, achats réalisés, temps passé sur le site, etc.
Dans l’onglet Statistiques, vous trouverez aussi des données précises sur vos performances locales : nombre de demandes d’itinéraires vers votre boutique, appels passés directement depuis Maps ou encore visites issues de votre fiche.
Enfin, si vous utilisez des campagnes Google Maps Ads, les données publicitaires (impressions, clics, conversions) sont accessibles dans l’interface Google Ads. Ces rapports sont séparés de Google Business et de Google Analytics, mais vous pouvez connecter les trois outils pour obtenir une vue complète et centralisée de vos résultats.
👉 En résumé : Google Business est gratuit, simple à gérer et peu chronophage. Couplé à Google Analytics et, le cas échéant, à Google Ads, il devient un outil puissant pour accroître votre visibilité locale, suivre vos performances et attirer de nouveaux clients.
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FAQ sur Google My Business
Est-ce que Google My Business est gratuit ?
Google My Business est un outil totalement gratuit. Il permet aux gérants d'un établissement (magasin, restaurant…) de créer une page visible par tous les visiteurs et de communiquer toutes les informations et actualités de l'établissement : adresse, numéro de téléphone, horaires d'ouverture…
À qui s'adresse Google My Business ?
Google My Business s'adresse aux propriétaires et gérants d'établissement : restaurant, bar, fleuriste, magasin de mode, professionnel de santé… La seule exigence pour pouvoir créer une page Google My Business est de posséder un lieu de vente physique qui accueille du public.
Comment apparaître en premier sur Google My Business ?
Pour améliorer le référencement local de votre marque vous devez : remplir à 100 % votre page Google My Business, obtenir de bons avis sur votre page, augmenter la notoriété de votre marque (via des annuaires par exemple) et enfin optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche (SEO).
Comment modifier Google My Business ?
Pour modifier les informations sur votre page Google My Business vous devez vous connecter à votre compte Google, puis ouvrir l'outil My Business. Vous pouvez également chercher la page de votre établissement dans Maps et cliquer sur le lien Modifier les infos. Notez que certaines modifications sont soumises à vérification de la part de Google et peuvent prendre plusieurs jours.
Combien coûte la publicité sur Google Maps ?
Les annonces Google Maps facturent lorsqu'un chercheur clique sur votre annonce. Le coût par clic peut varier selon l'emplacement ou l'industrie, en fonction du nombre d'autres annonceurs pour le même mot-clé (c'est-à-dire que plus il y a d'annonceurs utilisant le même mot-clé, plus le coût est élevé). Généralement, les annonces Google Maps coûtent entre 2 et 6 euros par clic.
Comment améliorer mon SEO local pour le marketing Google Maps ?
Votre profil Google My Business, listé sur Google Maps, est essentiel à votre stratégie SEO locale. Vous pouvez améliorer votre SEO local en mettant en avant la pertinence de votre profil (mots-clés), la distance (zone géographique desservie) et la notoriété (avis et trafic).
Le marketing Google Maps convient-il à tous les types d'entreprises ?
Oui, bien que certaines entreprises bénéficient plus du marketing Google Maps que d'autres. Vous avez besoin d'un profil Google My Business complet pour améliorer la confiance avec les visiteurs et les moteurs de recherche. Si vous desservez une zone locale spécifique, vous pouvez pousser plus loin votre marketing Google Maps avec des fonctionnalités de profil supplémentaires (comme les catégories Produit/Service) et les annonces Google Maps.