Comment créer votre site e-commerce sur Shopify et réaliser votre première vente : le guide complet [tutoriel vidéo]

Comment créer votre site e-commerce sur Shopify et réaliser votre première vente : le guide complet [tutoriel vidéo]

Comment créer un site e-commerce - Shopify

Créer une boutique en ligne n'est pas une étape à prendre à la légère. Heureusement, la plateforme e-commerce de Shopify vous simplifie la tâche grâce à des fonctionnalités simples et intuitives vous permettant de créer la boutique de vos rêves. 

Apprenez étape par étape à créer une boutique en ligne grâce à notre tutoriel vidéo. Nous vous accompagnons dans le lancement de votre site en passant en revue les points indispensables pour assurer le succès de votre activité. 

En bonus, découvrez comment budgétiser une publicité sur Facebook pour réaliser votre première vente. Consultez toutes nos ressources ci-dessous et bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours sur la plateforme de Shopify.

Au cours de ce webinaire, les points suivants seront abordés :

  • Inscription et connexion à votre boutique en ligne
  • Sélectionner un nom de domaine personnalisé 
  • Choisir le thème idéal pour votre boutique
  • Configurer les méthodes de paiement et de livraison 
  • Configurer l'adresse mail de votre boutique
  • Ajouter vos premiers produits 
  • Remplir une fiche produit efficace
  • Configurer un compte sur Google Analytics
  • Identifier une cible de clients
  • Techniques pour réaliser votre première vente
  • BONUS : Publicités sur Facebook - Technique pour budgétiser votre publicité 
Sous-titres en français.

Créez votre boutique en ligne

Ressources


Transcription

Le guide complet pour créer votre site e-commerce

Réaliser votre première vente le premier jour

Bonjour et bienvenue ! Dans ce webinaire, nous vous présenterons les étapes pour créer une boutique en ligne sur Shopify facilement. La formation s’adresse aux personnes qui possèdent déjà une entreprise ou qui ont déjà un produit à vendre. Cependant, même si vous n’avez pas d’idées de produits à vendre, la formation vous sera tout aussi utile.

L’objectif de cette formation est de vous faire passer d’une idée de produits au lancement de votre produit à votre première vente. Que vous ayez une idée de produits à vendre ou que vous ayez déjà un produit à vendre, ce webinaire vous accompagnera dans toutes les étapes pour créer et gérer votre boutique en ligne et comment positionner votre marque et vos produits et générer du trafic sur votre site e-commerce.

Voici le programme.

  • Créer votre boutique en ligne
  • La liste des points essentiels avant le lancement de la boutique en ligne
  • Effectuer votre première vente
    • Positionnement et trafic
  • BONUS: Stratégie d’annonces sur Facebook facile et rapide

Je m’appelle Corey Ferreira. Cela fait deux ans que je suis en charge de la stratégie de contenu à Shopify. Vous avez probablement lu mes articles de blog ou vu mes webinaires sur le blog de Shopify. Avant de faire partie de l’équipe de Shopify, j’étais entrepreneur. J’ai été un entrepreneur toute ma carrière. Je ne suis pas seulement un entrepreneur, je suis également le propriétaire d’une boutique. Voici mes ventes pour décembre 2016, mon meilleur mois de l’année. Je ne vous présente pas mes ventes pour me vanter, mais simplement pour vous montrer que tout ce que j’applique est le fruit de ma propre expérience en tant que propriétaire de boutique. En tant que propriétaires de boutique, je sais exactement ce que vous traversez, que vous n’ayez aucune idée comment créer votre boutique, ou comment réaliser votre première vente. C'est pourquoi je suis là.


CRÉER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE FACILEMENT

Commençons cette formation de manière logique.

Premièrement, vous devez vous inscrire pour ouvrir une boutique en ligne sur Shopify. Cliquez sur le lien pour vous inscrire.

Vous pourrez créer votre boutique gratuitement pendant 14 jours. On vous demandera de choisir le nom de votre site de vente, que vous pourrez toujours changer plus tard.

Nous saisissons notre adresse mail et nous cliquons sur “Get started”, nous devons choisir le nom de notre boutique en ligne, mais nous pouvons toujours le changer plus tard.

Une fois que nous avons créé notre boutique en ligne Shopify, nous sommes sur la plateforme de Shopify. C’est ici que toute la magie opère. Sur le tableau de bord, vous pouvez ajouter des produits, gérer vos commandes, consulter les ventes, configurer votre boutique, ajouter des canaux de vente et bien plus. Au lieu de vous inonder d’informations sur ce que Shopify peut faire, je vais configurer les principales fonctions avec vous et je vous laisserai explorer le reste du tableau de bord.

Il est possible de voir à quoi notre boutique ressemble en cliquant sur l’icône dans le coin à gauche, à côté du logo Shopify. En cliquant dessus, nous pouvons voir la page d’accueil de mon site marchand. À ce stade, ma boutique en ligne est quelque peu différente de la vôtre, j’ai déjà sélectionné un thème Shopify gratuit. Le vôtre sera le thème par défaut. Cependant, nos sites marchands auront un point en commun: ils sont tous deux vides.

Nous n'avons pas encore ajouté d'images ou du contenu. Nous n'avons pas encore configuré l'apparence de notre site marchand. Nous n'avons même pas ajouté de produits. À ce stade, votre site de vente n'est pas encore en ligne. Alors que vous avez accès à votre boutique et vous pouvez voir tout ceci. Les personnes qui souhaiteraient visiter votre site de vente, seront redirigées vers une page « ouverture prochainement ». Nous désactiverons cette fonction plus tard.

Voici une liste des points essentiels que nous allons configurer ensemble avant de lancer notre site de vente. Nous allons configurer les paiements, le mode de livraison. Nous allons ajouter un nom de domaine personnalisé. Nous allons configurer les emails marketing, nous allons choisir un thème et ajouter des produits. Dans un premier temps, nous allons configurer les méthodes de paiement.

Cette étape nous permettra d'accepter des paiements par cartes de crédit ou PayPal sur notre site de vente. C'est de cette manière que nous pourrons être payés. C'est donc une étape capitale pour créer votre boutique en ligne. Lorsque nous sommes connectés à notre site sur Shopify, nous constatons qu'il y a un menu en bas à gauche de l'écran.

Cliquez sur « Settings », puis sur « Payments ». Nous nous trouvons sur la page de configuration des méthodes de paiement de notre boutique Shopify. Nous pouvons configurer Shopify Payments, changer de passerelles de paiement et en ajouter d'autres. Je recommande vivement Shopify Payments pour encaisser les paiements sur votre site de vente. Ceci vous permettra d'accepter les paiements par cartes de crédit telles que Visa et Mastercard. Autre option, vous pouvez utiliser PayPal ou Shopify Payments et Paypal.

Si Shopify Payment n'est pas disponible dans votre pays, vous pouvez utiliser d'autres passerelles de paiement pour accepter les paiements par cartes de crédit, vous pouvez cliquer sur « change provider » et choisir parmi une liste de passerelles de paiement les plus populaires et l'intégrer à votre boutique Shopify. Je choisis Shopify Payments et je dois effectuer la configuration dans un premier temps. Je clique sur « Complete Account Setup » pour démarrer. Vous devez saisir les informations de votre entreprise. Si vous n'êtes pas sur ou si vous n'avez pas encore créé une entreprise. Je vous conseille de vous saisir vos informations personnelles. Donc je saisis mes informations personnelles. Ensuite, je saisis mes coordonnées bancaires, afin que les paiements puissent être encaissés sur mon compte bancaire. Étant donné que je vis au Canada, Shopify Payments nécessite des coordonnées bancaires au Canada. Si vous vivez aux États-Unis, votre écran sera quelque peu différent. Et les informations demandées sur Shopify Payments seront différentes. Suivez les étapes et remplissez le formulaire. Vous pourrez ainsi accepter les paiements par cartes de crédit sur votre boutique en ligne.

Prochaine étape: nous devons configurer les méthodes de livraison. Voici la page où nous allons configurer les options de livraison pour nos clients ainsi que les frais de transport au passage à la caisse sur notre boutique. Retournons dans les paramètres ou « settings », Cliquons sur « shipping » et nous pouvons fixer les frais de transport. Nous avons la possibilité d’établir des frais de transport pour différents pays et nous pouvons aussi établir le calcul des frais de transport au passage à la caisse. Nous pouvons opter pour un calcul évalué en fonction du poids, du prix, de la région ou calculer au passage à la caisse en utilisant une application ou un API d'un transporteur. Nous pouvons également établir des frais de livraison fixes ou même offrir la livraison. La plateforme Shopify définit des frais de transport par défaut. Comme vous pouvez le constater, les frais de livraison ont été établis au Canada puisque je vis au Canada.

Je peux également ajouter les frais de livraison par pays en cliquant sur « add shipping zone ».

Je peux modifier la zone de livraison en cliquant sur « edit ». Sur cette page, je peux établir les frais de livraison pour mes clients au Canada. Par défaut, les frais sont calculés en fonction du poids au passage en caisse. Donc nous pouvons calculer le poids des articles de notre site de vente et calculer le poids total ainsi que les frais de livraison au passage à la caisse. Vous pouvez annuler les tarifs de livraison par défaut en cliquant sur la croix. Je peux aussi établir les frais selon le prix de la commande du client au passage à la caisse. Je peux établir des frais fixes par commande ou il est possible d'offrir les frais de port. Je peux également ajouter un calculateur de frais.

Prochaine étape : Nous allons ajouter un nom de domaine. Je vous disais que cette formation regroupe les points essentiels pour créer une boutique en ligne. Je ne pense pas que cette étape soit nécessaire en permanence. Cependant, il est fortement conseillé de choisir un nom de domaine personnalisé pour votre site de vente afin de renforcer le professionnalisme et la crédibilité de votre site. Par défaut, l'adresse de votre site marchand sera nomdusitedevente.myshopify.com.

À la place, nous allons opter pour une adresse URL telle que maboutique.com.

Pour ce faire, nous cliquons sur « Online Store », vous voyez l'onglet « Domain », nous cliquons dessus. Sur la page des domaines, Cliquez sur acheter un nouveau domaine ou « buy a new domain ». Saisissez le nom de votre domaine et vérifiez la disponibilité. Si le nom de domaine est disponible, vous pourrez l'acheter et changer l'adresse URL de votre boutique en ligne immédiatement.

Le coût annuel pour l'achat d'un nom de domaine est de 13$ US. C'est une offre intéressante si vous prenez en compte les facteurs de confidentialité. Vos informations personnelles sont masquées (notamment votre adresse ou e-mail) des personnes qui recherchent votre nom de domaine.

Maintenant, passons à la configuration de l’adresse mail de notre boutique en ligne. C'est une étape bien souvent négligée au moment de créer un site marchand. L'adresse mail de votre boutique apparaîtra dans toutes les communications avec vos clients. C'est aussi l'adresse mail qui apparaîtra dans toutes les transactions et les confirmations d'achat. Retournons dans les paramètres ou « settings ». Cliquez sur « general ». Vous pouvez configurer l'adresse mail de votre boutique sur cette page avec notamment l'adresse mail de votre compte et l'adresse mail vue par vos clients par assistance@boutique.com ou nomdevotreboutique@gmail.com.

Je suis certain que vous ne voulez pas utiliser l'adresse mail que vous utilisez pour vous connecter à votre boutique, afin de ne pas la rendre publique, car il s'agit d'une adresse mail privée. Je vous conseille d'utiliser une autre adresse pour toutes les transactions ou les communications de votre boutique à vos clients.

Maintenant, place à la partie la plus amusante : il est temps de choisir un thème pour votre boutique en ligne. Shopify propose une large sélection de thèmes gratuits et payants, ce qui nous permettra de personnaliser l'apparence de notre site de vente. C'est la partie la plus intéressante. Après avoir choisi un thème, personnaliser notre boutique est très simple sur l’éditeur de sites Shopify.

Retournons sur notre boutique en ligne ou « online store ». Sur cette page, nous pouvons personnaliser l'apparence de notre site de vente en choisissant un thème. Je vous conseille de choisir un thème gratuit dans un premier temps. Le thème par défaut est une bonne option, mais il y a un large choix de thèmes à explorer. Découvrez ces thèmes et faites votre choix selon les besoins de votre entreprise. Vous pouvez visiter la boutique des thèmes ou « visit theme store » et découvrir la sélection de thèmes gratuits et payants proposés par Shopify ou vous pouvez cliquer sur « explore free theme » pour découvrir uniquement les thèmes gratuits.

Je clique sur « explore free themes » et ce pop-up apparaît. Ici, je peux consulter tous les thèmes gratuits disponibles. Je peux également voir à quoi le thème ressemblera dans ma boutique, sans même avoir à installer le thème ou je peux également acheter le thème, si celui-ci est payant. En bas à droite de la fenêtre, il y a un bouton « live » près du thème « venture ». C'était le thème de ma boutique en ligne quand j'ai commencé mon activité. Quand vous sélectionnez un thème, vous verrez le bouton « live ». Une fois que vous avez choisi votre thème, vous personnalisez son apparence. Prenez votre temps pour choisir les couleurs, télécharger votre logo, arranger les sections dans l'éditeur de sites Shopify. Nous avons passé en revue les points essentiels pour sélectionner un thème pour notre site de vente. Il est temps d'ajouter notre premier produit. Retournons sur le back-office et cliquons sur « Products ». N'avons pas de produit sur notre boutique en ligne, voici à quoi la page produits ressemble. Une fois que nous ajouterons quelques produits dans notre boutique, une liste de produits apparaîtra. Sur cette page, nous pouvons modifier ou annuler des produits. Nous devons donc ajouter notre premier produit. Ensuite, nous nous trouvons sur la page d'ajout de produit. Il y a plusieurs options et étapes à suivre sur cette page. Passons en revue chacune de ces étapes.

Tout d’abord, nous devons donner un nom à notre produit ainsi qu'une description. Ensuite, nous devons télécharger une image, fixer un prix. Vous téléchargez une ou plusieurs images. En ce qui concerne le prix, il y a « price » et « compare at price ». Le prix correspond au montant que vos clients paieront pour le produit. Tandis que « compare at price » peut être utilisé pour montrer le prix original. Ceci peut s'avérer utile si vous proposez des produits soldés et que vous souhaitez afficher le prix soldé comparé au prix original, ou si vous souhaitez effectuer une comparaison des prix pour mettre en valeur le prix de votre produit. La section « compare at price » est optionnelle, donc je ne la remplis pas. Ensuite, il y a la partie sur le stock.

Sur cette page, nous pouvons saisir un numéro de modèle (SKU) ou un code-barre qui vous sera utile pour le suivi du produit. La plateforme Shopify permet de faire un suivi du stock. Si j'ai 10 pièces du même produit à vendre, je peux établir le stock à 10 produits. Je laisse Shopify gérer le niveau du stock dès qu'une vente ou un retour se produit. Ensuite, nous avons la partie sur la livraison. Nous pouvons ajouter le poids du produit, si vous allons utiliser des frais de port en fonction du poids du produit. Nous ne sommes pas obligés de remplir cette partie si nous établissons les frais de port d'une autre manière. Il existe aussi une partie sur le classement tarifaire au niveau international, qui est très utile si vous devez imprimer des étiquettes d'expédition sur Shopify. Sur cette page, nous pouvons ajouter des variantes à nos produits, ce qui permettra aux clients de choisir différentes tailles et couleurs pour chaque produit. Par exemple, si vous vendez un t-shirt avec plusieurs tailles. Vous ajouterez les tailles S, M et L. Enfin, nous avons une option en haut à droite. La partie « Visibility » vous permet de placer vos produits sur votre boutique en ligne. Si vous cochez la case « online store », l'affichage sera effectué par défaut. Nous pouvons également choisir de vendre nos produits sur d'autres canaux de vente tels que Pinterest ou Facebook. Si ces canaux sont disponibles sur notre boutique. Enfin, nous pouvons ajouter nos produits aux collections créées avec des labels pour vous aider à organiser les collections. Voici un aperçu de ma fiche produit remplie. J'ai ajouté un t-shirt Shopify, un titre et une description. J'ai ajouté mon produit à une collection existante avec des tags. Nous sommes enfin prêts à publier le produit. Cliquez sur sauvegarder quand vous êtes prêts. Et jetons un oeil à la fiche produit. Cliquez sur « view on your online store » afin de voir la page de produits. Plutôt pas mal, n'est-ce pas ? Il y a le titre, la description, le prix, la photo. Les clients peuvent désormais naviguer sur cette page, ajouter le t-shirt pour chiens à leur panier et finaliser l'achat.

Ensuite, découvrons les points clefs. Ces points ne sont pas obligatoires avant de créer votre boutique en ligne. Mais, ce sont des éléments que je vous conseille de faire et d'appliquer avant de lancer votre boutique en ligne. Il y a Google Analytics, les pages standard prêtes, revoir toutes les options possibles, et effectuer un audit final avant le lancement de votre site marchand.

Dans un premier temps, passons en revue Google Analytics. Si vous ne connaissez pas cet outil, c'est un outil gratuit qui vous permet de suivre et surveiller le trafic, les sources du trafic, les ventes et un grand nombre de données de votre boutique. Shopify vous donne accès à un grand nombre de ces rapports. C'est un outil essentiel à configurer pour surveiller le trafic vers votre boutique en ligne. En particulier, au début de votre activité, lorsque vous essayez de définir les opérations qui fonctionnent plus ou moins bien, ou pour vous découvrir les sources de votre trafic. Configurer un compte sur Google Analytics est une étape très simple. Je vous conseille de consulter cet article pour la configuration de votre compte. Vous n'êtes pas obligé d'écrire le lien. Si vous avez manqué une étape, vous pouvez toujours regarder la vidéo à nouveau et revoir chacune des étapes. L'étape suivante consiste à vous assurer que vos pages standard sont prêtes sur votre boutique en ligne avant le lancement. Les pages standard sont les suivantes : À propos. Contact — pour que vos clients puissent vous contacter facilement. Politique de confidentialité — que vous pouvez générer gratuitement sur Shopify. Politique de remboursement — s'il y a lieu. FAQ — pour répondre aux questions les plus fréquentes posées par vos clients. Prochaine étape : Vérifiez toutes les configurations sur votre boutique. Il se peut qu'il y ait une configuration dont vous ignoriez l'existence ou une option que vous souhaiteriez changer. Lorsque j'apprends un nouveau logiciel ou programme, je le fais de manière rapide en découvrant les fonctionnalités de la plateforme.

L'étape que je suis en permanence, c'est de faire le tour de toutes les options disponibles. Je ne modifie rien. Je veux juste découvrir ce qui est disponible. Connectez-vous à votre boutique Shopify. Cliquez sur « settings », passez en revue chaque page. Même si vous pensez que vous n'ajouterez jamais de cartes-cadeaux à votre boutique, passez en revue la page concernée. On ne sait jamais, vous pourrez peut-être trouver cela utile maintenant ou plus tard. Effectuer une révision de tous les liens sur votre boutique Shopify, y compris votre boutique en ligne. De la même manière, cliquez sur tous les liens de votre boutique en ligne. De la même manière, cliquez sur tous les liens de votre boutique en ligne et effectuez une révision. Enfin je vous conseille de réaliser un audit de votre tunnel d'achat eCommerce. De la page d'accueil, des collections, des fiches produits, au panier d'achats, au passage en caisse. Je vous conseille passer par le même parcours d'achat que vos clients et de passer une commande test avant le lancement de votre boutique. Cela vous aidera à identifier les éléments qui doivent être ajoutés, modifiés ou corrigés. Vous ne savez pas comment les choses peuvent se passer. Il est donc préférable de tester chaque étape avant le lancement de votre site de vente. Imaginez que vous lanciez une annonce coûteuse sur Facebook. Quelques jours après, vous réalisez que les clients ne peuvent pas effectuer le paiement, car vous n'avez pas configuré correctement une passerelle de paiement. Ou les clients ne sont pas facturés pour la livraison au passage en caisse.

Ces situations ne se présenteront pas nécessairement à vous ; mais, il vaut mieux être prévoyant. C'est pourquoi, je vous encourage d'effectuer un achat test ou un audit de votre tunnel d'achat avant de lancer votre boutique. Maintenant, il est temps de lancer le site de vente. Nous avons passé en revue la liste de points essentiels pour créer une boutique en ligne. Nous avons détaillé les points clefs. Nous avons tout testé. Maintenant, il est temps d'enlever le mot clef. Retournons sur « online store », cliquons sur « preferences ». Voici la page consacrée au mot de passe. Pour lancer officiellement votre boutique en ligne, nous devons cliquer sur « remove password » ou décocher « enable password page ». Une fois le mot de passe enlevé, notre boutique sera en ligne et accessible à tous. La boutique est prête à accueillir des visiteurs. Commençons par réaliser notre première vente ! Voici les étapes à suivre pour réaliser une première vente. Nous devons déterminer la proposition de valeur de mon entreprise et des produits vendus. Nous devons également déterminer l'adéquation des produits sur le marché ainsi que la source de la plupart de mes clients. Enfin, je vous montrerai comment créer des annonces sur Facebook facilement et rapidement. J'effectue un suivi à chaque fois que je crée une annonce d'un produit pour la première fois.

À présent, parlons de la proposition de valeur. Qu'est-ce qu'une proposition de valeur ? Et, comment en créer une. Une proposition de valeur répond à la question suivante : Pourquoi un client devrait-il acheter des produits de votre marque ? Il y a plusieurs façons de le faire. Il y a plusieurs éléments communs à inclure au moment d'écrire le contenu, de créer une annonce ou de positionner un produit. Certains points se chevauchent. Ce sont différents points qui doivent vous aider au moment de rédiger la proposition de valeur.

Premièrement, il y a le prix — un élément commun d'une proposition de valeur. Fixer un prix plus bas que vos concurrents représente une proposition de valeur intéressante, mais pas la meilleure option. Par exemple, vous pourriez avoir une politique de bas prix pour tous les produits que vous vendez.

La qualité — avoir des produits de qualité sur le marché ou de meilleure qualité que vos concurrents. Vous pourriez par exemple offrir une garantie ou vous pourriez mentionner la provenance de vos produits et les certifications et contrôle de qualité.

Les caractéristiques de votre produit — vos produits possèdent plus de caractéristiques ou des caractéristiques uniques. Par exemple, vous pourriez vendre une coque pour portable avec une batterie intégrée. Ces fonctionnalités renforcent les caractéristiques de vos produits.

Quels sont les avantages de présenter vos produits ou l’une des fonctionnalités de vos produits ? Par exemple, reprenons l'exemple de la étui de téléphone avec une batterie intégrée.

Le bénéfice de cette caractéristique est que la durée de vie plus longue de la batterie du téléphone.

Les émotions — Quelles sont les émotions que vos clients ressentent en possédant ou en utilisant vos produits ? Par exemple, quand une cliente porte l'une de vos robes, elle se sent jolie. Posséder votre propre système de sécurité permet à vos clients de se sentir en sécurité. Mettre en avant ces éléments représente une stratégie intéressante quand elle est bien menée.

Une solution — votre produit peut apporter une solution à un problème que vos clients peuvent rencontrer. Par exemple, votre produit peut aider vos clients à perdre du poids ou à devenir des jardiniers aguerris.

Pensez à faire breveter votre produit — votre produit peut être une innovation, si vous possédez le brevet de votre produit ou si vous avez le monopole dans votre domaine. Ce n'est pas simple à réaliser, mais c'est un avantage concurrentiel énorme.

Service — ajoutez un service à votre produit représente un excellent moyen d'ajouter de la valeur à votre produit et de vous distinguer des concurrents. Par exemple, proposez un service à la clientèle après l'achat ou proposez l'installation du produit après l’achat.

Facilité d’utilisation — votre produit est-il plus facile à utiliser que vos concurrents ? Ou, votre produit offre-t-il une solution efficace ? Par exemple, pensez à offrir à vos clients des échanges et retours de produits simplifiés et gratuits. Autre exemple, la livraison d'un matelas plié et compressé dans un petit carton.

Singularité — votre produit est-il original ou différent ? Par exemple, l'entreprise Potato Parcel permet à d'envoyer des pommes de terre avec des messages inscrits dessus. Les pommes de terre ne sont pas mieux que du papier et elles n'apportent pas d'avantages ou de solutions en particulier, mais c'est une idée originale et différenciante. Voyons à quoi ressemblerait notre boutique en ajoutant certains de ces éléments. Voici un site qui vend des montres. C'est la fiche produit pour l'une de leurs montres. Découvrons la proposition de valeur de cette marque qui encouragera les utilisateurs à acheter cette montre. Je vous montre à l'aide des flèches rouges la proposition de valeur de cette page. Certains éléments sont plus subtils que d’autres. Le premier élément est les émotions. Nous savons que les gens achètent des montres, pour la manière dont ils se sentent en la portant. Porter ce type de montre apporte un certain style et statut. Les personnes qui portent cette montre, éprouvent des émotions. Vous ne pouvez pas dicter la manière dont les clients vont se sentir en portant votre produit, mais vous pouvez les guider grâce aux commentaires et photos partagées par d'autres clients ainsi que de superbes photos du produit en lui-même. Le service — la marque offre les retours gratuits partout dans le monde. La qualité — La marque assure la qualité de la montre et propose une garantie de 24 mois partout dans le monde. Vous pouvez également consulter la qualité de la montre dans les commentaires.

Les caractéristiques — les clients ont la possibilité de changer de bracelet facilement. La praticité — la livraison est gratuite partout dans le monde. Maintenant que nous avons découvert les éléments différenciants de notre activité. Nous devons désormais identifier qui sont nos clients. Une fois que nous aurons identifié notre cible, il sera plus facile d'atteindre ces clients. Plus nous serons spécifiques, plus il sera facile de gagner du terrain. Dans un premier temps, pensez à qui s'adresse votre produit, en répondant à des questions spécifiques.

Quels niches ou marchés touchez-vous ?

Quels sont les intérêts de votre cible ?

Le genre ? L’âge ? Le lieu ? La situation matrimoniale ? Etc.

Jetons un oeil à un véritable produit dans une boutique afin d'identifier la clientèle ciblée. Prenons pour exemple la ligne de cosmétiques de Kylie Jenner afin d'identifier la cohérence du produit sur le marché. À titre d'information, je ne sais pas quelle est la clientèle cible, mais si je devais vendre ses produits, je pourrais le deviner facilement.

Marché : le maquillage et les cosmétiques — plutôt simple à deviner.

Intérêts: Kylie Jenner, des magazines féminins spécifiques, marques de cosmétiques, la mode, le style et la télé réalité. Lieu de rassemblement: où se trouvent ces clients ?

Où se rassemble la clientèle cible ? Snapchat et Instagram, je présume. Concernant les critères sociaux démographiques, les produits ciblent les jeunes femmes — je spécifierai l'âge une fois que j'aurais identifié la clientèle cible — Je disais donc des jeunes femmes vivant aux États-Unis. Il s'agit d'une supposition arbitraire. Je peux toujours cibler d'autres régions et différentes tranches d'âge. Mais plus je serai spécifique, plus j'aurais des chances de voir mes ventes décoller.

Bien que toutes les femmes aux États-Unis peuvent être intéressées par ce produit. Je peux réduire ma cible. Si je commence à affiner mon offre, je peux progressivement offrir mon produit à plus de clientes au fur et à mesure que ma boutique commence à gagner du terrain. Maintenant que nous savons comment positionner notre produit et définit notre cible. Nous devons désormais trouver où présenter nos produits et comment trouver des clients. Voici une liste comprenant les techniques pour générer du trafic sur votre boutique. Voici une liste détaillée, c'est un bon début. Si vous vous concentrez sur l'une de ces techniques et que ça marche. Dans la plupart des cas, c'est suffisant.

Comment générer du trafic sur votre boutique ?

Premièrement, il y a les publicités payantes, telles que les publicités sur Facebook, les publicités sur Google, sur Instagram, Pinterest et YouTube.

Les influenceurs sur Instagram, YouTube, les blogs. Vous pouvez trouver des influenceurs sur ces plateformes. Ils peuvent promouvoir vos produits auprès de leur public, si vous les payez ou si vous leur envoyez des produits gratuits.

Les affiliés Internet — vous pouvez utiliser des réseaux d'affiliés qui se chargeront de promouvoir vos produits contre rémunération. Vous pouvez constituer votre propre plateforme sur laquelle vos clients peuvent parrainer un ami.

La stratégie de contenu — votre blog, votre chaîne YouTube ou vos podcasts sur lesquels vous fédérez une audience en présentant vos produits.

La communauté — Reddit, les groupes Facebook et les forums. Contactez des groupes ou les leaders de communauté pour qu'ils fassent la promotion de vos produits. Voici plusieurs guides que je vous conseille de lire pour en apprendre davantage sur les stratégies mentionnées.

Vous pouvez consulter les liens des guides ci-dessous. Le premier guide correspond aux 50 façons de réaliser votre première vente. Le guide du débutant pour réaliser des publicités sur Facebook. Enfin, le guide du débutant pour réaliser des publicités sur Instagram.

Maintenant, parlons de la stratégie budgétaire des publicités Facebook. Cette partie vous aidera à définir un budget quotidien pour vos publicités. Vous pourrez effectuer des tests sur Facebook, si cela vous intéresse.

Voici la stratégie en quelques lignes :

  • Créer une publicité pour un produit
  • Rediriger le trafic vers votre fiche produit
  • Établir un budget quotidien pour un produit.

Cette stratégie signifie que vous avez déjà des connaissances sur les publicités Facebook.

Je ne passerai pas en revue la stratégie de ciblage ou les éléments qui composent une publicité efficace, car ceci pourrait faire l'objet d'une autre vidéo à part entière. Je vous conseille de lire le guide Facebook, que je vous ai présenté, et je vous conseille de mettre en place cette stratégie budgétaire.

Vous pouvez, toutefois, débuter avec la stratégie budgétaire si vous souhaitez apprendre les publicités sur Facebook de votre côté.

Étape 1 : Créer une publicité pour un produit. L'objectif de la publicité que nous allons créer sera d'augmenter le taux de conversion. Ceci signifie que nous avons déjà le pixel Facebook en place sur notre boutique. Le pixel Facebook vous permet de suivre les visiteurs sur votre boutique et suivre les achats effectués grâce à votre publicité Facebook. Le pixel Facebook vous permet également de recibler les visiteurs sur votre site.

La publicité Facebook que nous allons créer va présenter un produit de notre boutique et l'annonce redirigera les clients vers la fiche produit de notre site. Voici notre publicité à gauche qui met en avant une paire de lunettes de soleil. Quand nous cliquons sur l'annonce, nous sommes redirigés vers la fiche produit sur la droite.

Maintenant, nous allons créer l'annonce et définir le budget quotidien selon la marge du produit. Vous allez comprendre la logique de cette stratégie dans un instant. Nous allons tester et expérimenter la publicité sur Facebook avec un premier produit. Voici une répartition des coûts pour la paire de lunettes que nous vendons. Le prix de vente est établi à 55$ sur notre boutique.

Le coût à chaque vente s'élève à 20$. Pour chaque vente effectuée, notre bénéfice s'élève à 35$. Ce montant représente le budget quotidien de notre publicité Facebook. L'objectif est d'atteindre au moins le seuil de rentabilité sur le montant de notre publicité. Si nous établissons un budget de 35$ et que nous dépensons 35$ sur Facebook et que nous réalisons une vente, nous parviendrons à atteindre le seuil de rentabilité. Nous ne gagnons pas d'argent, mais nous ne perdons pas d'argent non plus. Si vous pouvez appliquer cette technique, votre publicité Facebook a des chances de réussite. Bien évidemment, réaliser plus d'une vente par jour est idéal. Gardez à l'esprit que nous sommes aux premières phases d'expérimentation de notre publicité. Nous essayons de comprendre quelle stratégie de ciblage fonctionne le mieux. Nous essayons aussi de définir la meilleure publicité pour notre audience ciblée. Après un jour ou deux, consultez votre publicité à nouveau et regardez si vous avez réalisé au moins une vente par jour.

Si tel est le cas, vous pouvez optimiser la publicité et prévoir un budget. Si ce n'est pas le cas, essayez un nouveau produit et une nouvelle audience ou créez une nouvelle publicité.

Ensuite, quelle est la prochaine étape ? Voici une liste de vos prochaines tâches.

Assurez-vous de mettre en pratique les différents points évoqués dans cette vidéo. La première étape consiste à créer votre boutique en ligne rapidement et simplement. Passez en revue la liste des points essentiels afin de vous assurer de leur mise en place. Ensuite, vous pouvez ajouter rapidement des produits sur votre boutique en ligne. Enfin, vous pourrez vous focaliser sur vos ventes. Maintenant que nous avons passé en revue les points essentiels pour créer une boutique et les éléments fondamentaux pour réaliser votre première vente, il est temps de passer à l'action. Cliquez sur le lien sur la page d'accueil du site de Shopify pour bénéficier d'un essai gratuit de 14 jours. Au cours de cette période d'essai, vous pourrez mettre en pratique toutes les techniques apprises dans cette vidéo. Créer et lancer votre boutique en ligne, et réaliser votre première vente.

Cette formation touche à sa fin. C'est à vous de jouer ! Créez votre boutique en ligne et testez toutes les techniques apprises.

Merci d’avoir suivi cette formation et bonne chance !


Par Lauryne Cadona

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