Idée de business : 7 idées e-commerce que vous pouvez rentabiliser à mi-temps

Idée de business : 7 idées e-commerce que vous pouvez rentabiliser à mi-temps

Idee de business : 7 idees e-commerce

Que vous cherchiez à devenir votre propre patron ou simplement à gagner un complément de revenu à mi-temps, il existe de nombreuses façons de convertir vos compétences et vos talents en revenu. 

Avoir un business en ligne rentable présente des avantages indéniables. Mais les défis sont également présents. On sait tous qu’il faut travailler dur pour monter sa propre entreprise, mais d’innombrables entrepreneurs ont déjà franchi le pas pour entamer leur parcours entrepreneurial. Avec les bonnes idées et une bonne dose d’efforts personnels, vous pouvez également faire de même.

La création de votre business en ligne n’est certainement pas une initiative d’un jour qui va instantanément améliorer votre style de vie. L’entrepreneuriat ne fonctionne pas ainsi. Pour mieux vous guider, nous vous présentons le parcours que vous pourriez suivre pour monter votre e-business, étape par étape. Nous partageons également des conseils et des ressources qui vous permettront de trouver une idée de produit ou un modèle d’entreprise qui correspond idéalement à votre style de vie.

7 idées pour lancer votre business en ligne

  1. Lancez votre propre marque de vêtements
  2. Ouvrez une boutique de dropshipping
  3. Vendez vos œuvres artistiques et vos propres créations en ligne
  4. Devenez un freelance spécialisé en rédaction, design, développement web ou codage
  5. Enseignez une formation en ligne
  6. Vendez des objets et des articles rares sur votre boutique en ligne
  7. Publiez votre propre livre

1. Lancez votre propre marque de vêtements

    Tant que vous avez quelques designs intéressants en tête et un peu de temps libre entre les mains, vous pouvez tout à fait faire décoller votre propre marque de vêtements.

    Si vous possédez déjà une boutique en ligne Shopify, vous pouvez mettre en marche votre propre marque de vêtements en utilisant des applications comme Oberlo, Printify, Printful et Merchify. Ces applications associent votre boutique à des fabricants de vêtements et des services d’impression qui s’occupent à votre place de chaque étape du processus de vente et d’exécution — vous donnant ainsi la liberté de concevoir et d’expédier (à travers ces tiers) une grande sélection de modèles, dès votre lancement e-commerce.

    Pourquoi créer sa marque de vêtements ?

    • Il n’y a rien de plus gratifiant que de créer des produits que les gens vont utiliser quotidiennement.
    • Dès que votre boutique en ligne sera conçue, vous allez pouvoir commencer à vendre en ligne instantanément. Grâce à des applications comme Printify et Printful, le processus de conception et d’expédition d’habits personnalisés s’est vu grandement simplifié et rationalisé.
    • Donnez vie à votre créativité de façon tangible et rentable. Vous allez adorer voir vos designs en vrai.

    business e-commerce

    Notre équipe de contenu a par ailleurs utilisé Printful pour créer THINK PUP, une boutique en ligne de vêtements pour les propriétaires de chiens. En 3 semaines, la boutique a généré l’équivalent de 1000 € de ventes. Avec un peu de temps et de recherche, vous pourriez vous aussi créer un business de vêtements en ligne florissant.

    Pour vous immerger dès aujourd’hui dans le sujet, consultez notre ressource exhaustive, Comment ouvrir une boutique en ligne de tee-shirts : le guide ultime.

    De l’élaboration d’une histoire de marque forte à la promotion de vos produits à travers le marketing d’influence, nous avons sélectionné pour vous plusieurs ressources pratiques qui vous aideront à développer votre marque de vêtements à chaque étape du processus :

    2. Lancez une boutique de dropshipping

      Vous pensez qu’il faut avoir un entrepôt plein à craquer pour lancer votre propre business ? Ce n’est pas toujours le cas ! Le dropshipping est un excellent modèle d’entreprise pour démarrer un business avec un budget réduit. Pour tout mettre en marche en un temps record, vous pourriez sourcer un produit déjà commercialisé (en marque blanche) par un fournisseur et laisser ce dernier s’occuper du packaging et du traitement des commandes.

      Cette démarche vous permet d’éviter beaucoup d’obstacles qu’il aurait autrement fallu surmonter pour lancer votre propre entreprise en ligne. Plus important encore, vous éliminez le risque de découvrir qu’il n’y a pas de demande pour votre produit après avoir naïvement passé une très grosse commande auprès d’un fabricant ou d’un grossiste.

      Pourquoi choisir le dropshipping ?

      • Vous n’avez pas besoin de stocker les produits dans un espace d’entreposage physique. En d’autres termes, l’achat des stocks n’est pas nécessaire et vos flux de trésorerie sont préservés — ce qui signifie beaucoup moins d’investissement financier à risque, initialement.
      • Chaque fois qu’une vente est réalisée, vous passez une commande auprès d’un partenaire tiers qui gère le reste du processus à votre place. Puisque vous n’avez pas à vous occuper de certaines opérations comme le suivi des stocks ou l’expédition des colis, le dropshipping élimine une tonne de tracas potentiels aux entrepreneurs en herbe.
      • Vous pouvez gérer votre entreprise de n’importe où puisqu’il n’y a pas besoin de gérer de stocks physiques ni d’espace d’entreposage. Que ce soit depuis votre salon ou le coffee-shop du coin de la rue, vous choisissez l’endroit d’où vous souhaitez travailler.

      Si le dropshipping vous intéresse, installez Oberlo et explorez les différents produits de la place de marché de l’application. Puis lisez nos guides sur le sujet qui vous familiariseront avec ce modèle d’entreprise.

      Si vous n’avez encore aucune idée d’e-business, voici certaines ressources qui vous aideront à trouver un produit prometteur à vendre en ligne :


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      3. Vendez vos œuvres artistiques et vos propres créations en ligne

        Vendre votre art et vos créations est une autre idée de business en ligne. Que vous soyez peintre, artisan, photographe, ou musicien, vous avez à votre disposition de nombreuses façons de lancer votre activité et de convertir à travers un site e-commerce attrayant vos créations ou vos œuvres d’art en source de revenus.

        Si vous excellez dans la peinture ou la photographie, vous pourriez par exemple vendre votre travail sous forme de tirages, de toiles, ou de posters encadrés en utilisant Printify ou Printful. C’est une excellente façon de transformer votre art en créations tangibles que les gens peuvent emporter chez eux et intégrer dans leur espace. C’est la musique qui vous passionne ? Vous pourriez vendre vos chansons, vos mélodies, vos effets sonores, et plus encore en tant que téléchargements digitaux.

        Pour une bonne dose d’inspiration, jetez un œil à l’une des plus grandes e-plateformes de mélodies de hip-hop au monde, The Drum Broker, qui a été créée par un artiste indépendant. Ce dernier est parvenu à créer un modèle d’entreprise efficace et durable grâce à des applications Shopify comme FetchApp et ShipStation.

        Pourquoi vendre vos œuvres artistiques ?

        • Faites partie de la vie des gens. Faites atterrir vos créations dans les maisons des clients ou les casques des passionnés de musique.
        • Vous pouvez créer une plateforme qui met en avant votre travail en mettant en place votre boutique et votre portfolio en ligne.
        • En tant qu’artiste, créer n’est pas un simple passetemps — c’est votre style de vie. C’est l’occasion ou jamais de convertir votre talent en source de revenus et de vivre enfin de votre passion.

        Vous êtes prêt à donner vie à vos idées ? Voici quelques études de cas pour vous mettre dans le bain :

        4. Devenez un freelance spécialisé en rédaction, design, développement web ou codage

          Les rédacteurs, les développeurs, les codeurs et les graphistes peuvent lancer leur propre activité en ligne en monétisant leurs compétences. En tant que freelance, vous allez pouvoir mettre vos compétences à profit en assistant les gens du monde entier dans leurs projets tout en gagnant de l’argent, bien sûr.

          Travailler en freelance ne signifie pas s’engager dans des projets de plusieurs mois qui grignotent tout votre temps libre. Vous pouvez très bien choisir des missions qui s’adaptent à votre emploi du temps.

          Pour trouver des clients qui ont besoin de vos services, rejoignez des plateformes de freelancing comme Upwork et Fiverr.

          Il est important de noter que Fiverr est une plateforme différente des plateformes de freelancing habituelles. Tous les gigs publiés ont un budget initialement fixé à 5 $. La clé pour réussir sur Fiverr consiste à élaborer astucieusement vos offres pour pouvoir proposer au client des services supplémentaires qui coutent davantage.

          Par exemple, en tant que service initial à 5 $, vous pourriez proposer de rédiger une introduction de 150 mots pour un article de blog. En tant que service complémentaire, vous pourriez facturer 5 $ supplémentaires pour tous les 150 mots rédigés en plus. Vous devriez tester différentes stratégies jusqu’à trouver la combinaison de services la plus rentable.

          Mais pour avoir un contrôle complet sur vos tarifs, créez votre boutique Shopify. Il vous suffira de lister vos services en tant que produits et de désactiver l’expédition puisque vous n’allez rien vendre de physique aux consommateurs. Vous pourriez même utiliser des applications comme BookThatApp et Events Calendar pour permettre aux clients de planifier des rendez-vous.

          Pourquoi le freelancing ?

          • Quand vous êtes en freelance, vous choisissez les projets sur lesquels vous souhaitez travailler, et vous organisez à votre guise votre emploi du temps et votre espace de travail.
          • Que vous souhaitiez devenir totalement indépendant ou simplement gagner un complément de revenu les weekends, il est souvent très gratifiant d’être payé pour travailler dans un domaine dans lequel on excelle.
          • Si vous êtes novice dans le domaine de la rédaction, du graphisme, ou du développement web, le freelancing constitue un excellent point de départ pour construire votre portfolio et acquérir une expérience sur le terrain dans une multitude de niches. Vous pourriez découvrir à votre grande surprise que vous avez un talent ou une passion dont vous n’étiez même pas conscient.

          Si le freelancing vous semble une excellente façon de combiner travail rémunéré et style de vie attrayant, nous vous présentons des articles intéressants pour maximiser votre productivité :

          5. Enseignez une formation en ligne

            Vendre une formation en ligne peut être une façon intéressante de générer un revenu passif. Tout ce que vous avez à faire est de créer une série de vidéos ou de tutoriels vidéos qui enseignent une compétence donnée ou qui expliquent un sujet que vous maitrisez parfaitement. Ces vidéos constitueront votre formation que vous allez héberger sur votre propre site Shopify.

            Même si la création de votre formation va surement nécessiter du temps et des efforts, en élaborant une série de tutoriels vidéos à forte valeur, vous parviendrez à générer un revenu régulier tant que les gens continueront de s’inscrire.

            Pour commencer à créer votre première formation en ligne, réfléchissez à un sujet ou une compétence que vous maitrisez suffisamment pour pouvoir transmettre vos connaissances de façon professionnelle et structurée. Ce ne sont pas les choix qui manquent — formation de bricolage, de marketing sur les réseaux sociaux, de photographie, de programmation web, etc.

            Ensuite, vous allez devoir utiliser un outil de capture d’écran, comme Snagit ou Camtasia, pour enregistrer votre écran et votre voix à mesure que vous guidez vos étudiants à travers votre tutoriel. 

            Pourquoi vendre une formation en ligne ?

            • En vendant une formation en ligne, vous pouvez littéralement pousser l’automatisation à l’extrême. Consacrez quelques semaines ou quelques mois à la création de votre formation, en fonction du degré de spécialisation que vous visez. Vous pourriez commencer à récolter les fruits de vos efforts après seulement quelques semaines.
            • Vous possédez déjà les connaissances. Vous n’avez qu’à les partager maintenant. Choisissez un sujet dans lequel vous êtes expert et le reste viendra naturellement — qu’il s’agisse de développer des applications pour iOS, de mieux gérer ses finances professionnelles, ou de diffuser des campagnes publicitaires rentables sur Facebook.
            • Enseigner une nouvelle compétence à quelqu’un est en soi un acte gratifiant. Bien qu’il y ait beaucoup d’argent à gagner dans la niche des formations en ligne, aider autrui reste toujours une expérience noble.

            Vous envisagez peut-être maintenant de partager vos compétences avec le monde ? Voici certaines conférences TED qui devraient vous intéresser (vous les trouverez facilement sous-titrées en français) : 12 conférences TED à ne manquer sous aucun prétexte.

              6. Vendez des articles rares sur votre site

                Si vous êtes un chercheur confirmé de bonnes affaires et que vous aimez explorer les magasins pour collectionneurs, vous pourriez tout à fait ouvrir votre propre boutique en ligne d’objets et d’articles rares.

                Vos clients cibles sont à la recherche d’articles originaux, mais ils ne souhaitent pas perdre leur temps à passer au peigne fin des sites d’articles vintages qui proposent tout et n’importe quoi. Profitez de ce manque de spécialisation en vous positionnant comme un expert en curation capable de trouver les bons articles vintages pour ses clients.

                Pourquoi vendre des objets et des articles rares ?

                • Rentabilisez votre passion pour le shopping. Admettons-le, vous passez déjà du temps à explorer les magasins vintages, alors pourquoi ne pas gagner de l’argent par la même occasion ?
                • Les marges peuvent être énormes. Si vous êtes un connaisseur et que vous avez du flair, vous pourriez facilement acheter à un prix sacrifié des articles qui semblent anodins pour la plupart des gens, mais qui pourraient être revendus à un prix beaucoup plus élevé.
                • Vous vendez quelque chose d’unique. Personne ne pourra trouver sur le Web les collections vintages que vous proposez.

                Parfois, une passion pour les articles vintages est tout ce qu’il faut pour lancer un business rentable. Windy Gaming, une boutique en ligne de jeux vidéos vintages, fut démarrée par un entrepreneur qui a souhaité vendre en ligne des jeux vidéos japonais qui lui ont été offerts par un ami. Maintenant, Windy Gaming génère 1000 dollars par semaine en vendant des jeux rétro à travers le monde.

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                Pour percer dans la niche du vintage, il faut maitriser la photographie de produits pour mettre en valeur vos offres. Voici certains guides à passer en revue :

                7. Publiez votre propre livre

                  blurb

                  Vous pouvez l’admettre : l’idée de publier votre propre livre vous a déjà traversé l’esprit. Bien que l’idée de voir votre nom dans une liste d’auteurs à succès puisse vous sembler fantaisiste, l’objectif n’est en fait pas inatteignable.

                  Peu importe le type de niche que vous allez cibler avec votre matériel écrit — p. ex. roman de science-fiction, guide de marketing, guide illustré pour enfants —, il existe aujourd’hui de nombreux services qui vous permettent d’autopublier efficacement votre travail.

                  De la publication de votre livre sous forme d’e-book, à son impression sur demande grâce à des services comme Lulu, Blurb et CreateSpace, vous avez à votre disposition plusieurs façons de devenir un auteur publié et de vendre votre livre en ligne.

                  Pour vendre des e-books dans votre boutique en ligne Shopify, vous pouvez grâce à l’application Digital Downloads immédiatement ajouter des fichiers digitaux en tant que produits à vendre. Une fois qu’un client réalise un achat, l’e-book ou un lien de téléchargement lui est automatiquement envoyé par e-mail.

                  Si vous choisissez de vendre des copies physiques de votre livre, des services comme Lulu prennent en charge l’impression sur demande. Ils se chargeront à votre place d’imprimer votre livre et de l’expédier au client qui l’a commandé.

                  Pourquoi publier un livre ?

                  • L’impression, l’entreposage et l’expédition sont pris en charge par des services comme Lulu et CreateSpace.
                  • L’autopublication et la vente en ligne augmentent grandement votre portée en tant qu’auteur indépendant. Cette combinaison est l’une des façons les plus rapides de faire atterrir votre livre entre les mains de lecteurs potentiels.
                  • Si écrire est votre passion, vous méritez de pouvoir gagner votre vie en faisant ce que vous aimez.

                  Voici certains liens connexes à consulter :

                  Partie 2 : Mettre en place votre business en ligne

                  Une fois que vous aurez choisi votre idée d’e-business en ligne, vous allez devoir effectuer vos recherches pour finalement lui donner vie. Voici comment démarrer, étape par étape :

                  1. Validez votre idée en étudiant le marché
                  2. Développez votre produit ou service
                  3. Maîtrisez vos finances professionnelles
                  4. Trouvez des vendeurs et des fournisseurs
                  5. Créez votre boutique en ligne

                  1. Validez votre idée en étudiant le marché

                    Ce n’est pas parce que vous pensez avoir une excellente idée que la demande pour votre produit ou service sera là. Cela pourrait sembler décourageant, mais c’est totalement vrai. Avant d’investir du temps et de l’énergie dans la création de votre entreprise, vous devriez étudier la faisabilité de votre idée et évaluer sa rentabilité en vous fondant sur l’intention d’achat des clients potentiels.

                    Vous pourriez engager une agence pour se charger de l’étude de marché à votre place. Mais si votre budget est réduit, vous pourriez également vous y prendre seul :

                    2. Développez votre produit ou votre service

                      Vous avez validé votre idée, il est maintenant temps de lui donner vie. Vous allez devoir créer le produit ou le service que vous comptez vendre. Trouvez un fournisseur pour externaliser la fabrication de votre produit physique ; organisez vos services sous forme de packages ; ou rédigez votre livre et commencez à l’imprimer sur demande à travers un service d’autoédition.

                      Si vous empruntez la voie du dropshipping, le produit aura déjà été développé pour vous. Votre tâche consistera donc à choisir les produits qui vous passionnent ou qui affichent un marché prometteur.

                      3. Maîtrisez vos finances professionnelles

                        « Dois-je ouvrir un compte bancaire d’entreprise ? » C’est une question courante parmi les nouveaux entrepreneurs. Après avoir enregistré votre activité, vous allez devoir obtenir tous les documents professionnels qui sont nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise.

                        À mesure que votre activité se développe, vous pourriez avoir besoin de financer de nouveaux projets — que ceux-ci soient liés à un nouveau lancement de produit, ou à une augmentation de votre budget marketing. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel facilite la gestion des liquidités de l’entreprise, ainsi que le suivi des revenus et des dépenses.

                        En outre, c’est en ouvrant un compte bancaire d’entreprise que vous allez pouvoir facilement gérer la comptabilité de votre entreprise — puisque vos transactions professionnelles apparaitront sur un seul et même relevé. Cela dit, à mesure que vos finances professionnelles deviennent de plus en plus compliquées, vous devriez envisager d’engager un comptable ou un expert fiscal.

                        Lecture complémentaire 10 étapes pour la comptabilité de votre startup ou nouvelle petite entreprise

                        4. Trouvez des vendeurs et des fournisseurs

                          Les e-commerçants qui vendent des produits physiques doivent nouer des partenariats professionnels pour gérer efficacement leur activité. Avant de choisir un quelconque partenaire — un dropshipper ou un service tiers de gestion logistique, par exemple —, il faut s’assurer d’effectuer toutes les recherches nécessaires pour trouver l’option qui répond le mieux à vos besoins.

                          D’autres types d’activités e-commerce pourraient nécessiter des relations ou des partenariats différents. Si vous comptez rédiger un livre, par exemple, vous devriez envisager d’engager un relecteur professionnel et un graphiste confirmé.

                          Lecture complémentaire : Comment trouver un grossiste, un fabricant ou un fournisseur pour votre idée de produit

                          5. Créez votre boutique en ligne

                            Si vous envisagez de créer un business en ligne, vous devez posséder un site web professionnel. Et pour générer des ventes en ligne, vous devez intégrer une solution de panier d’achat sur votre site. D’abord, choisissez un nom de domaine et vérifiez sa disponibilité. L’achat d’un nom de domaine reste très peu couteux, aux alentours de 10 € par an. À partir de là, vous pouvez construire votre propre boutique sur une plateforme comme Shopify et immédiatement commencer à accepter les paiements des clients.

                            Voici quelques autres ressources qui vous aideront à mettre en place votre site e-commerce :

                            Il est temps de lancer votre business en ligne

                            Si l’idée de lancer votre business sur Internet vous a déjà traversé l’esprit, il est temps que vous franchissiez le pas en commençant à monter votre e-business durant votre temps libre. Et assurez-vous de suivre notre guide pour réaliser votre première vente e-commerce : Comment vendre en ligne : le guide marketing pour réaliser votre première vente en 30 jours.

                            Vous avez des questions sur le lancement d’un business e-commerce à mi-temps ? Partagez-les ci-dessous.


                            Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

                            Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

                            Article original : Kevin Donnelly
                            Traduction : Mehdi Chakir

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