Comment préparer et réussir un lancement de produit ?

Préparer et réussir un lancement de produit

Avoir la bonne idée de produit et avoir la certitude qu’il répond aux besoins des consommateurs est une très bonne chose, mais ce n’est cependant pas suffisant. Ce qui déterminera le succès de votre nouveau produit c’est son lancement. Et c’est bien souvent à ce moment précis que les choses se compliquent pour de nombreux marchands. Car si lancer un nouveau produit est une belle opportunité de croissance pour toute entreprise, il faut en amont avoir planché avec sérieux sur sa sortie au risque de vous exposer à un échec cuisant.

Afin de vous épauler dans cette étape cruciale, nous avons décidé de vous donner toutes les clés pour créer un plan de lancement de produit optimal.

Découvrez 10 étapes qui vous permettront de mener à bien votre lancement de produit, de la création et la validation du produit en lui-même jusqu’à sa mise sur le marché.

Sommaire

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Qu'est-ce qu'un lancement de produit ?

Lorsqu’on parle d’un lancement de produit, on fait référence à sa mise sur le marché, mais aussi à toute la stratégie marketing établie pour l’orchestrer. Lorsqu’un lancement de produit est réussi, il peut alors se transformer en un événement à succès qui fera gonfler votre chiffre d’affaires, et qui permettra aussi à votre entreprise de gagner en notoriété. Mais pour que ce scénario idéal puisse voir le jour, il faut investir du temps et de l’énergie dans un bon plan de lancement.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici le type d’actions à mettre en place pour un lancement de produit :

Une campagne de référencement auprès de la grande distribution

La campagne de référencement auprès de la grande distribution consiste pour un fournisseur à introduire un ou plusieurs nouveaux produits dans l’offre des distributeurs qu’il aura choisis.

Une stratégie de relations presse et influenceurs

Pour faire parler de votre nouveau produit, vous aurez besoin de relais dans les médias, il vous faudra donc établir une campagne de relations presse et influenceurs.

Une campagne de publicité digitale et/ou traditionnelle

En fonction de la cible que vous souhaitez toucher, vous pourrez envisager une campagne mixte mêlant publicité digitale et publicité traditionnelle ou miser sur le tout digital. Prenez bien en compte qu’avec le digital vous avez à la fois l’opportunité de mieux analyser vos résultats et ainsi de savoir si vos efforts ont payé, et également d’investir dans de la publicité à un coût plus réduit.

Une campagne événementielle (si nécessaire)

Bien que la conjoncture ne soit pas idéale, selon votre entreprise et le produit que vous comptez commercialiser, une campagne événementielle peut être une bonne idée. Attention, notez tout de même que l’organisation de ce type de campagne nécessite en général un investissement d’énergie et d’argent. 

Des actions promotionnelles

Vous pouvez par exemple envisager de proposer un prix réduit pour vos clients, vous faites ainsi d’une pierre deux coups, en générant des ventes et en fidélisant votre clientèle. Vous pouvez également choisir d’offrir une réduction aux premiers acheteurs. Là encore, vous générez des ventes et vous séduisez de nouveaux consommateurs.

Quel rétroplanning mettre en place pour un lancement de produit ?

Si vous en êtes à votre tout premier lancement de produit, sachez que pour vous faciliter la tâche, il est impératif de mettre en place un rétroplanning. Ce n’est probablement pas la partie la plus excitante, mais vous vous rendrez très vite compte qu’elle est indispensable à la mise en place d’un lancement de produit.

Voici dans les grandes lignes à quoi devrait ressembler votre planning de lancement de produit : 

  • 2 à 3 mois avant le lancement de votre produit : organisez une première réunion avec les chefs d’équipes concernées par le projet afin de commencer à établir le plan de lancement.
  • 1 à 3 mois avant le lancement de votre produit : organisez une seconde réunion pour décider des détails du plan, fixer les dates définitives et vérifier que chacun sait ce qu’il a à faire.
  • 1 mois avant le lancement de votre produit : cette troisième réunion doit marquer le début officiel du plan de lancement. Assurez-vous que toute votre entreprise est au courant de ce qu’il va se passer dans le mois à venir et que les personnes directement concernées ainsi que leurs équipes sont parfaitement briefées et que le planning est clair pour tout le monde.
  • 1 semaine avant le lancement de votre produit : c’est la dernière ligne droite ! Vérifiez que tout est bien en place pour le lancement, que les équipes sont en alerte et que chaque personne impliquée dispose des informations nécessaires.
  • 1 mois après le lancement de votre produit : le moment est venu de faire le bilan des actions menées et d’en tirer des conclusions. Nous aborderons un peu plus tard dans l’article comment évaluer les résultats d’un lancement de produit.

Quelles sont les étapes clés du lancement d'un nouveau produit ?

Entrons à présent dans le vif du sujet et abordons ensemble les 10 étapes à suivre avant, au moment et après votre lancement de produit.

La marche à suivre avant le lancement de votre produit

1. Faites une analyse de votre marché

Cela peut sembler être une évidence, mais il est toujours utile de le préciser : il est impératif de commencer tout lancement de produit par une étude de marché ! Faites une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces), un mapping concurrentiel et utilisez tous les outils marketing à votre disposition pour vous assurer de faire les bons choix. En analysant le potentiel du marché, en ayant une vision parfaitement claire de la concurrence et en gardant en tête les forces et les faiblesses de votre entreprise et de votre idée produit vous vous offrez de solides bases pour un lancement de produit réussi.

2. Identifiez votre client cible et créez vos personas

Une idée de produit n’est bonne que lorsqu’elle vient répondre aux besoins des consommateurs. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’identifier votre client cible. Pour vous aider à définir votre clientèle idéale, vous pouvez par exemple vous servir de personas. Le persona est un profil de client type que vous pouvez créer à partir de vos propres consommateurs ou, si vous débutez, à partir d’une analyse de la clientèle de votre concurrence directe. Nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre le temps de constituer ces personas. Même si cette étape peut paraitre longue, vous vous apercevrez rapidement que ces personas vous seront également utiles lors de chaque décision marketing que vous devrez prendre.

3. Validez votre idée produit

À présent que vous avez défini votre client cible et que vous avez une bonne connaissance du marché et de la concurrence, vous allez enfin pouvoir tester et valider votre produit. L’idéal serait bien évidemment d’avoir à votre disposition des versions finales de vos produits ou, à défaut, des prototypes que vous pouvez bêta-tester auprès d’une poignée de personnes (des clients fidèles, des proches ou des employés se rapprochant au plus près de votre cible). Si cette configuration n’est pas envisageable, alors vous pouvez éventuellement obtenir des avis et des retours sur votre idée de produit à travers des sondages et des questionnaires.

4. Fixez le prix de votre produit

Votre idée de produit est validée ? Le moment est donc enfin venu de fixer son prix de vente final. Vous pouvez également, pourquoi pas, décider d’un prix de prévente ou de précommande si vous choisissez de permettre à vos clients les plus fidèles de pouvoir acheter votre produit avant tout le monde.

5. Définissez votre objectif de lancement

Avant tout lancement de produit, vous devez définir votre objectif : souhaitez-vous que ce lancement vous fasse gagner en visibilité et en notoriété ? Souhaitez-vous engager un peu plus vos clients déjà fidèles ? Ou désirez-vous accroître vos ventes en recrutant de nouveaux consommateurs ? En définissant clairement votre ou vos objectifs, vous pourrez ainsi évaluer par la suite la réussite de votre lancement de produit.

6. Établissez votre plan marketing et communication

Vous allez désormais pouvoir vous lancer dans l’étape du plan marketing et communication de votre lancement de produit. Pour atteindre votre client cible, vous allez devoir rendre votre produit visible et pour y parvenir plusieurs outils de marketing et de communication s’offrent à vous.

Voici quelques exemples d’actions que vous pouvez mettre en place :
  • Rédigez une newsletter,
  • Communiquez sur vos réseaux sociaux,
  • Proposez un jeu-concours,
  • Offrez une réduction ou un cadeau aux premiers acheteurs,
  • Organisez des précommandes, 
  • Rédigez un dossier de presse et un communiqué de presse à envoyer aux journalistes,
  • Proposez une collaboration avec un ou des influenceurs,
  • Créez des supports mettant en avant votre produit comme par exemple des tutoriels en vidéo,
  • Etc.

La marche à suivre au moment du lancement de votre produit

7. Lancez votre produit en suivant à la lettre votre plan de lancement

Le jour J, ne laissez pas la moindre place à l’improvisation, vous devrez suivre parfaitement votre rétroplanning. De l’heure du lancement aux publications sur vos réseaux sociaux, tout doit être respecté à la lettre ! Pour vous assurer que toutes vos équipes sont parfaitement synchronisées, n’hésitez pas à organiser des points réguliers.

8. Communiquez !

La communication est l’une des clés de voûte d’un lancement de produit réussi. Prenez donc bien soin d’envoyer vos dossiers de presse et vos communiqués à la presse et n’oubliez pas non plus de communiquer en interne. Enfin, soyez actif sur les réseaux sociaux et veillez à suivre en temps réel ce qui se dit sur votre produit.

9. Assurez-vous d'avoir un service client de qualité

Si tout se déroule comme vous le désirez, vous allez enregistrer de nombreuses ventes dès le lancement de votre nouveau produit. Veillez donc à ce que votre équipe dédiée au service client soit prête à répondre rapidement aux consommateurs qui auraient des questions ou qui rencontreraient des difficultés au moment de l’achat. C’est pour vous une opportunité de prouver à vos nouveaux clients qu’ils peuvent avoir confiance en votre entreprise, alors ne les décevez pas !

La marche à suivre après le lancement de votre produit

10. Apprenez de vos forces et de vos faiblesses

Félicitations ! Vous avez lancé votre nouveau produit. L’heure est maintenant au bilan et surtout pas au relâchement. Il est à présent temps de faire un premier point sur votre lancement de produit et de comparer vos résultats à vos objectifs. Que vous ayez relevé le défi haut la main ou que vous soyez un peu déçu des performances de votre lancement de produit, il y aura toujours des choses à apprendre pour vous améliorer par la suite.

Ce dernier point nous amène ainsi à la prochaine partie de notre article. 

Comment évaluer la réussite d’un lancement de produit ?

Votre produit est enfin sur le marché et vous allez devoir à présent évaluer le succès de son lancement. Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ?

Pour savoir si vous avez atteint vos objectifs voici quelques pistes à suivre de près :

Les retombées média

Si votre objectif était d’accroitre la notoriété de votre marque ou d’améliorer votre image, alors les retombées presse et les mentions sur les réseaux sociaux sont de très bons indicateurs.

Le nombre de ventes

Rien de plus parlant pour évaluer le succès d’un lancement de produit que le nombre de ventes qui en découlent. Bien sûr, ce n’est pas parce que votre lancement n’aura pas généré autant de ventes que vous ne l’espériez qu’il faut pour autant baisser les bras. Il vous est toujours possible de revoir votre communication et de réadapter votre stratégie marketing pour mettre en avant votre nouveau produit.

Évaluez les performances de vos actions marketing

Les performances de vos différentes actions marketing (e-mailing, marketing des réseaux sociaux, publicité, etc.) vous permettront d’évaluer si votre campagne de lancement a rencontré un beau succès. Dans tous les cas, prendre le temps de bien analyser les résultats de vos actions marketing vous offrira l’opportunité de les revoir et de les réadapter au besoin pour finir par obtenir la campagne marketing idéale pour votre entreprise.

Le lancement d’un produit demande beaucoup d’énergie, mais lorsqu’il est mené avec succès il est alors synonyme de ventes et de clients satisfaits. Grâce à nos conseils, vous avez enfin toutes les chances de votre côté pour faire de cet événement une réussite pour votre entreprise !

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FAQ sur le lancement de produit

Pourquoi faire un lancement de produit ?

Pour être compétitive, une entreprise doit constamment se renouveler et sortir un nouveau produit est un très bon moyen d’y parvenir. Et qui dit nouveau produit, dit lancement. Car pour faire connaître votre produit au milieu de la concurrence, vous allez devoir lui donner de la visibilité et c’est justement à ça que sert un lancement de produit. Mettre en place un lancement de produit c’est vous assurer de faire connaître votre produit au grand public, de le vendre et de recruter de nouveaux clients !

Comment réussir le lancement d’un nouveau produit ?

Pour réussir un lancement de produit, voici quelques étapes cruciales à suivre :
  • Commencez par tester et valider votre produit,
  • Faites en sorte de familiariser toutes les équipes de votre entreprise avec ce nouveau produit,
  • Lancez une campagne de référencement auprès de la grande distribution,
  • Mettez en place un plan de lancement de produit,
  • Établissez un rétroplanning des différentes actions à mener,
  • Organisez régulièrement des réunions avec les personnes concernées par le lancement.

Comment faire un plan de lancement d’un produit ?

Afin de vous aider à créer votre plan de lancement de produit, voici quelques pistes à envisager :
  • Assurez-vous que votre produit est viable (étude de marché, étude de la concurrence, SWOT, validation produit auprès d’un échantillon de clients, etc.),
  • Définissez un objectif de lancement (souhaitez-vous générer des ventes, faire de l’acquisition client, de la fidélisation ou gagner en notoriété ?),
  • Mettez en place un plan marketing et communication solide,
  • Créez votre plan de lancement avec les équipes concernées et suivez-le à la lettre.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify.

Rédaction par : Caroline-Lanau Imbert.
Image : Burst