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Sur quoi faut-il se concentrer en priorité lors du lancement d'une nouvelle boutique en ligne ?

lancer une boutique en ligne Shopify

Ce n’est généralement pas une initiative isolée qui garantit la réussite d’une activité de vente en ligne ou d’un lancement e-commerce. La plupart du temps, c’est la combinaison de plusieurs stratégies, tactiques, méthodes d’exécution et ressources qui soutiendront votre activité et son succès.

Mais il est toujours essentiel de se focaliser sur des activités à fort impact. Savoir allouer efficacement son temps et ses ressources — souvent très limités — est vital à la réussite d’un lancement. C’est le sujet que nous traitons aujourd’hui.

Question :

Quelle initiative ou tactique e-commerce faudrait-il prioriser au moment de lancer une boutique Shopify ? J’aimerais particulièrement entendre les conseils de personnes qui sont déjà passées par ce chemin et qui ont compris ce sur quoi il faudrait se focaliser au cours du lancement d’une nouvelle boutique en ligne.

Réponse :

Ici à Shopify nous avons la chance de travailler avec des marchands e-commerce talentueux et prospères qui sont actifs dans plusieurs niches. Nous avons contacté certains de nos collègues pour leur demander ce sur quoi ils se focaliseraient s’ils devaient lancer une deuxième boutique e-commerce.

Nous avons très rapidement reçu des conseils, et même si la majorité d’entre eux étaient liés au thème « trouver des clients et communiquer avec eux », les tactiques choisies par chaque personne variaient considérablement. Gardez à l’esprit que ce qui donne de bons résultats pour une activité donnée, ou un marchand en particulier, pourrait ne pas vous convenir — et il y aura toujours des alternatives intéressantes que vous n’aurez pas le temps de mettre en œuvre.

Puisque votre objectif principal sera certainement d’acquérir votre premier client, voici une liste de conseils qui vous assisteront justement dans cette tâche. Rappelez-vous que personne ne connait les dessous de votre activité mieux que vous et que vous devriez choisir les tactiques qui soutiendront votre activité et ses particularités.

Création de flux de trafic gratuit

Le marketing payant est un moyen d’attirer les gens vers votre boutique. Mais même s’il s’agit d’une source de trafic qualifié, vous devez avoir un budget important pour en profiter. C’est pourquoi il se révèle plus rentable de construire des flux de trafic organique provenant des réseaux sociaux si vous avez du temps disponible, mais que vos ressources financières sont limitées. Comme bonus, cela vous aidera à créer des relations solides avec vos clients et à obtenir des retours très tôt.

« Je m’appuie sur la curation de contenu pour connecter avec mon audience à travers des méthodes organiques (gratuites). C’est selon moi la façon la plus efficace de générer du trafic qualifié. Je ne me focalise pas sur un seul canal — je commence généralement par créer un compte Facebook et un compte Instagram et à faire croitre ceux-ci de façon organique. Ensuite je crée un blog sur ma boutique, et j’utilise certaines de mes publications sociales pour générer du trafic vers mes articles et des pages de produits pertinentes. En plus de fournir des avantages SEO, cette démarche permet de générer du trafic organique et totalement gratuit. » — Kevin, Gourou Shopify et entrepreneur e-commerce

Pour vous familiariser avec le marketing des réseaux sociaux, commencez par consulter notre ressource, Marketing social : 11 stratégies gratuites pour promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux.

Contactez la presse

De nos jours, bénéficier d’une couverture médiatique ne signifie plus seulement apparaitre sur un média national — une mise en avant sur un blog populaire dans votre niche peut être tout aussi efficace. Mais c’est en nouant des partenariats avec les bons types de médias que vous parviendrez à générer du trafic et des ventes, tout en augmentant la notoriété de votre marque.

« La première chose sur laquelle je me focaliserais si je devais refaire mon lancement serait la presse externe. Nous avons manqué cette opportunité durant notre lancement, mais nous nous sommes rattrapés lors de notre sixième mois d’activité. Cette stratégie ne nous a rien couté, mais elle a boosté notre SEO, ce qui était incroyablement bénéfique. » — David Gaylord, entrepreneur web

« Nous avons été mis en avant après un mois d’activité dans la section fashion d’un magazine national. Cette couverture médiatique s’est révélée un gros coup de pouce. » — Paul Mc Connell, spécialiste des services financiers et entrepreneur web

Pour entrer en contact avec les médias de façon professionnelle, quelle que soit la taille de votre activité, vous devez disposer d’un kit média pour renforcer la crédibilité de votre entreprise.

Construire une marque

Votre marque, ce n’est pas seulement votre logo, votre thème, et vos couleurs, même s’il est important de construire une identité visuelle forte. Votre branding comprend tous les aspects qui touchent à votre marque, de la façon dont vous travaillez avec vos clients, à la façon dont vous rédigez votre contenu, en passant par vos valeurs. En donnant à ces détails l’importance qu’ils méritent, vous allez construire votre activité sur des bases solides.

« Je me focaliserais sur la création d’une marque forte et cohérente que tout le monde pourrait décrire en une ou deux phrases. Cette base guiderait automatiquement toutes les activités de marketing en matière de voix de la marque, de contenu, et d’audience cible. » — Cian Wright, entrepreneur en ligne

Lectures complémentaires conseillées :

Interagissez avec votre communauté

Un nouvel abonné ou une nouvelle visite sur votre site, c’est une personne réelle avec qui vous devriez interagir à un niveau personnel pour former des liens forts. Cela peut être accompli sur les réseaux sociaux ou sur votre blog. Ces liens pourront en fin de compte déboucher sur des ventes, et ils aideront votre boutique à prendre de l’élan.

« En tant qu’êtres humains, nous recherchons des communautés et un sentiment d’appartenance. Quand nous nous sentons appréciés et pris en considération, nous sommes plus enclins à contribuer en retour. En incluant les gens dans votre processus, vous alimenterez un sentiment d’exaltation qui va au-delà de tout ce qu’une vente pourrait offrir. Vous pouvez présenter votre mission et vos valeurs à travers l’envoi d’e-mails personnalisés, en partageant des conseils et des stratégies dans vos blogs, en publiant des vidéos qui montrent les coulisses de votre activité, et ainsi de suite. C’est en déployant des initiatives visant à construire des relations authentiques que vous allez former une tribu composée de fans qui reconnaissent la valeur de vos produits ou services. » — Sarah Vezina, Gourou Shopify et entrepreneuse e-commerce 

Collaborez avec des marques et des influenceurs

C’est en collaborant avec des personnes et des marques qui ont déjà construit une relation avec votre audience que vous parviendrez à atteindre rapidement vos clients cibles.

« Trouvez des gens qui ont déjà une audience sur les réseaux sociaux et qui sont ouverts aux partenariats. Nous n’avons encore jamais eu à payer pour être mis en avant sur un blog, et nous avons jusqu’ici travaillé qu’avec des personnes qui appréciaient notre marque. C’est ce qui nous a permis de réaliser des pas de géant en matière de couverture médiatique, dès le départ. » — Paul Mc Connell, Spécialiste des services financiers et web entrepreneur

Si vous pensez que les collaborations peuvent faire avancer votre entreprise, il existe des plateformes d’influenceurs qui peuvent vous aider à entrer en contact avec des partenaires potentiels. Mais il est important de trouver les bons influenceurs pour votre marque.

Testez d’abord vos idées

C’est une chose de lancer un produit et de voir comment le marché réagit, et c’est une tout autre chose de lancer un produit en disposant de données fiables sur la façon dont le marché réagira. Si vous testez vos idées avant de lancer votre boutique (ou même avant de choisir vos produits), vous aurez plus de chances de prendre des décisions gagnantes.

« Pour moi, c’est le fait de travailler à contresens qui a changé la donne. J’ai passé une année à essayer de faire décoller des boutiques en ligne de produits spécialisés, sans réussir à percer en matière de marketing. Puis j’ai décidé de commencer à travailler en contresens et de diffuser des publicités pour promouvoir de nombreux produits différents jusqu’à trouver un produit gagnant, et à partir de là j’ai conçu une boutique autour de ce produit. » — Peter C, Spécialiste du programme Shopify Plus

Vois certaines façons de valider vos idées de produits avant de lancer votre boutique en ligne.

Obtenez des retours de la part de votre famille et de vos amis

Quand vous lancez une nouvelle activité en ligne, vous connaissez votre site e-commerce sur le bout des doigts. C’est une bonne chose lorsqu’il s’agit de réaliser des modifications et de maintenir une bonne organisation, mais cela pourrait en revanche vous amener à négliger des détails qui sont importants aux yeux des visiteurs. Pour éviter cela, il est important d’obtenir des retours objectifs à propos de votre boutique.

« Mon premier conseil pour le lancement d’une boutique serait de demander à vos amis et aux membres de votre famille (ceux qui n’ont pas peur d’être honnêtes avec vous) de visiter votre site dans sa totalité. Créez un petit questionnaire en utilisant SurveyMonkey, et proposez-leur de le compléter — en partageant des retours constructifs — en échange d’une offre intéressante, comme 50 % de réduction ou une livraison gratuite. Cela vous permettra de corriger les détails qui pourraient confondre les visiteurs avant d’investir dans des campagnes de publicité payante ou de marketing sur les réseaux sociaux. » — Sahil Chawla, Spécialiste du programme Shopify Plus

Une chose à garder à l’esprit à mesure que vous recueillez ces témoignages : vous devez obtenir des retours sur vos produits ou votre marque de la part de votre audience cible. Si votre client cible a la cinquantaine, l’opinion de votre neveu âgé de 20 ans doit être prise en compte différemment de celle de votre ami âgé de 56 ans.

Gardez néanmoins en tête que tout le monde peut partager des retours constructifs sur l’expérience utilisateur, comme « La politique d’expédition était difficile à trouver », ou « Comment faire pour retourner un produit ? » Mais pour ce qui est de l’attrait des produits, assurez-vous de prioriser uniquement les retours qui proviennent de vos clients cibles.

Maitrisez les bases du SEO

Bien que l’optimisation d’une boutique en ligne pour les moteurs de recherche soit une initiative très importante, elle est généralement considérée comme facultative en plein milieu d’un lancement. Cela dit, c’est en construisant des bases solides pour propulser vos efforts de SEO que vous parviendrez à pérenniser le succès de votre site e-commerce.

« C’est pénible, mais je pense qu’il est important, même à un stade initial, de consacrer du temps (et peut-être d’investir dans une application comme SEO Manager) à l’optimisation du SEO. Renseignez les balises « alt » de vos images, à la fois pour l’accessibilité et le SEO, révisez vos données meta, et analysez le SEO de vos concurrents pour optimiser le vôtre. C’est un marathon, et il vaut mieux s’y mettre tôt. » — Jenneviere Villegas, Responsable du programme marchand

Vous pouvez consulter notre guide du débutant en SEO pour vous mettre dans le bain et maitriser les bases.

Le lancement de votre boutique peut être réalisé de plusieurs façons

Avant de poser cette question à notre équipe interne, nous ne savions pas si les réponses allaient se répéter, ou non. Comme vous pouvez le constater, des conseils très variés ont été partagés — même si la plupart d’entre eux oscillent autour d’un même thème : trouver votre audience cible.

Que vous parveniez initialement à accomplir cela à travers votre branding, le marketing sur les réseaux sociaux, une couverture médiatique, ou le SEO, plusieurs des tactiques recommandées par notre équipe interne vous encouragent avant tout à connecter avec les gens qui deviendront vos clients et vos fans. La création de ces relations clients passe par un processus à différentes facettes et des efforts continus d’engagement pour maintenir l’intérêt des prospects éveillé. Cela dit, si vous cherchez à privilégier une facette du processus en particulier, l’acquisition client sera votre meilleur choix.

Bien que ces conseils puissent sembler très simples, car après tout l’acquisition client fait certainement déjà partie de votre liste d’objectifs, il est très intéressant de noter que certains détails ont été délibérément ignorés. Mis à part les mentions relatives aux piliers de votre marque, pas une seule personne n’a recommandé de se concentrer sur les détails, qui finissent souvent par se convertir en obstacles — p.ex. chercher à élaborer le packaging idéal ou un processus exhaustif modélisant chaque aspect de votre activité.

Donc, si vous préparez votre lancement et que vous cherchez à savoir ce sur quoi vous devriez vous focaliser, vous mettrez toutes les chances de votre côté en suivant les conseils de notre équipe pour trouver votre audience cible et connecter avec vos clients. Ne laissez pas les détails vous distraire.


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Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

Article original : Desirae Odjick
Traduction : Mehdi Chakir

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