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Landing Page : Comment créer une page réussie (Définition et 6 exemples)

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La landing page, aussi appelée page d’atterrissage ou page de destination, est un outil indispensable pour mener à bien des campagnes de publicité en ligne, tester des offres, ou recueillir les adresses e-mail et coordonnées des prospects. La landing page est une page optimisée en matière de contenu et de conception, vers laquelle du trafic est redirigé dans le but de générer des conversions qui sont définies par l’annonceur ou l’e-commerçant. La landing page se positionne ainsi comme le nerf de la guerre en matière de conversion e-commerce. 

Qu’elle soit créée pour générer des ventes directes, des téléchargements, des demandes de devis, des prises de contact, des créations de comptes utilisateur, ou des appels téléphoniques, la landing page sert à inciter les visiteurs à réaliser une action qui impacte positivement les indicateurs de performance de l’activité professionnelle. La page de destination est par conséquent généralement suivie par un outil analytique permettant d’évaluer sa performance par rapport à l’objectif visé.

Nous vous expliquons à continuation tout ce qu’il y a à savoir sur le thème des landing pages, en vous présentant 6 exemples différents desquels vous inspirer.

Sommaire

  1. C’est quoi une landing page ? Définition
  2. Les ingrédients clés d’une landing page réussie
  3. 6 exemples de landing pages desquelles vous inspirer
  4. Comment créer une landing page sans être designer
  5. Conclusion

    1) La landing page, c’est quoi ? Définition

    La landing page fait généralement référence à toute page servant à présenter un produit ou une offre de façon exhaustive pour tenter de générer directement des ventes ou d’autres types de conversions auprès d’une audience qui pourrait ne pas du tout connaitre la marque ou l’entreprise. Les landing pages sont ainsi souvent utilisées pour mesurer le taux de conversion d’une offre et tester sa viabilité avant d’investir davantage de ressources. Les landing pages sont également très utilisées pour la prospection à travers des campagnes de publicité payante.

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    Sur les plateformes de publicité au paiement par clic (PPC) comme Google Ads ou Facebook, l’URL de la landing page est une page de destination que l’annonceur doit obligatoirement renseigner dans un champ prévu à cet effet au moment de créer une campagne publicitaire dans son compte. C’est vers cette URL de page de destination que seront renvoyés les internautes qui vont cliquer sur les publicités de l’annonceur.

    url destination

    Quelle est la différence entre une page de produit et une landing page ?

    En général, la page de produit est l’avant dernière étape du parcours de conversion sur un site e-commerce, à laquelle le visiteur accède par le biais des menus de navigation ou de la barre de recherche. Elle comporte certains éléments clés, comme des images du produit, une description détaillée, des liens qui redirigent vers des sections informatives, et un bouton d’achat. Elle sert ainsi à accueillir un prospect qui envisage déjà d’acheter, et doit principalement présenter des informations et des photos de produits claires pour mettre en confiance. Le but principal de la page de produit est de conclure la vente de façon aussi efficace que possible.

    En revanche, la landing page doit faire avancer un visiteur qui ne connait généralement pas encore la marque, le produit, ou l’offre, à travers tout le parcours de conversion. Elle ne constitue donc pas seulement l’avant-dernière étape du parcours d’achat sur une boutique en ligne. Votre landing page doit par conséquent condenser plusieurs composants clés qui doivent s’enchainer de façon chronologique et très cohérente de façon à communiquer la proposition de valeur et les facteurs différenciateurs par rapport à la concurrence, détailler les caractéristiques et les avantages du produit ou service, et mettre en confiance à travers des garanties et des éléments de preuve sociale — le tout sur une seule et même page.

    Quelle est la différence entre une page d’accueil et une landing page ?

    Si la landing page est créée principalement pour inciter les visiteurs à réaliser une action à forte valeur ajoutée comme un achat ou l’envoi d’un formulaire, la page d’accueil quant à elle a une fonction beaucoup plus large, plus qu’elle sert à donner un aperçu de l’offre générale de produits ou de services du site tout en présentant l’image de marque sous son meilleur jour.

    Il existe néanmoins une exception qui s'applique lorsque le site sert exclusivement à commercialiser un produit innovant qui est généralement breveté. La page d’accueil de ces microsites peut servir de landing page puisqu’elle reste focalisée exclusivement sur la nouvelle offre.

    2) Les ingrédients clés d’une landing page réussie

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    Pour que votre landing page convertisse, il faut suivre certaines bonnes pratiques au moment de la concevoir. Voici les points clés à retenir :

    • Cohérence : la cohérence est l’ingrédient principal d’une landing page réussie. Le contenu présenté doit se concentrer sur un seul et même thème, et fournir des informations qui s’enchainent de façon chronologique pour reproduire les étapes d’un tunnel de conversion.
    • Pertinence : pour que votre landing page convertisse, il faut que son contenu soit étroitement lié à l’invitation ayant amené le visiteur à atterrir dessus. Cette invitation peut prendre la forme d’une annonce publicitaire, d’un e-mail promotionnel que vous envoyez à vos abonnés, ou faire plus généralement référence à tout lien externe qui renvoie vers votre landing page. Ainsi, si votre page de destination sert à vendre un infuseur de thé, votre invitation doit être étroitement liée au thème de la préparation de thé.
    • Objectif : votre landing page doit servir un objectif précis et mesurable. Vous devez impérativement définir cet objectif avant d’ajouter du contenu à votre page. Parmi les objectifs les plus courants de la landing page, on compte les ventes, l’envoi d’un formulaire, le téléchargement d’une ressource, l’abonnement à une newsletter, l’appel téléphonique, et le partage sur les réseaux sociaux.
    • Contenu : le contenu de votre landing page doit généralement être équilibré en matière de texte et de visuels. Votre contenu peut également être plus persuasif s’il comprend une vidéo promotionnelle ou explicative. Les images que vous utilisez sont particulièrement importantes pour montrer votre produit ou votre offre en contexte, tout en inspirant et en fournissant des explications visuelles. Le contenu texte doit quant à lui être rédigé de façon concise et persuasive, pour transmettre non seulement les caractéristiques de votre produit, mais également les avantages dont les clients vont pouvoir bénéficier en l’achetant. Une section d’en-tête doit idéalement comporter un titre et un sous-titre qui communiquent votre proposition de valeur aux visiteurs.
    • Bouton d’appel à l’action : il s’agit du CTA (call-to-action), un bouton avec un message qui incite directement le prospect à réaliser l’action souhaitée. Par exemple, « Acheter », « Télécharger », etc.
    • Preuve sociale et garanties : la preuve sociale peut mettre en confiance les prospects lorsqu’elle est présentée sous forme de témoignages positifs ou de contenu généré par les utilisateurs. Les garanties peuvent également rassurer les prospects lorsqu’elles sont présentées sous forme de badges et d’icônes relatifs à la sécurisation du site et des transactions.

    3)  6 exemples de landing pages et de pages de destination

    1. Kit

    Cette landing page présente l’outil « Kit » de Shopify, un assistant virtuel intelligent qui vous assiste dans votre marketing e-commerce.

    kit landing page

    Points forts et spécificités de la landing page de Kit :

    • Une section au-dessus du pli imposante qui transmet la proposition de valeur de façon claire et efficace, avec un gros titre et un sous-titre, un appel à l’action, et un visuel travaillé qui montre l’outil en action.
    • Une belle harmonie entre visuels et contenu explicatif qui offre une excellente lisibilité.
    • Une preuve sociale sous forme de témoignage attrayant au bas de la page.

    2. Tero

    Cette boutique Shopify présente sur cette landing page son produit breveté « Tero », qui sert à recycler les déchets alimentaires en fertilisants naturels utilisables pour les espaces verts.

    tero page destination

    Points forts et spécificités de la landing page de Tero :

    • Cette landing page est utilisée pour collecter les adresses e-mail des prospects pour un lancement futur du produit.
    • Une lisibilité optimale créée grâce à la combinaison de visuels professionnels et de sections de texte très informatives.
    • Une partie qui présente les caractéristiques du produit de façon originale avec des miniatures de photos explicatives, des icônes, et un bon formatage de texte.

    3. Printful

    Printful est un service d’impression à la demande et d’entreposage qui s’intègre à votre boutique Shopify pour vous permettre de vendre des produits sur demande, sans avoir de stocks, et sans expédier vous-même les commandes.

    printful page

    Points forts et spécificités de la landing page de Printful dans l’App Store de Shopify :

    • Une section d’en-tête claire qui comporte un bouton à l’action bien visible.
    • Une vidéo incluse dans la partie droite de l’en-tête pour promouvoir le service en contexte et le rendre palpable par l’utilisateur.
    • Des détails de produits bien distillés à travers la page qui elle se termine par une galerie média et une section de témoignages.

    4. Lili Cosmethics

    Lili Cosmethics est une boutique Shopify qui vend un seul produit phare, des lingettes en coton réutilisables. Voici sa landing page pour vendre son produit. 

    exemple page atterrissage

    Points forts et spécificités de la landing page de Lili Cosmethics :

    • Une section d’introduction qui présente le concept de la marque et le produit aux visiteurs qui atterrissent sur la landing page.
    • Une minipage de produit est intégrée sur la page d’atterrissage avec un bouton d’achat pour conclure des ventes.
    • Une palette de couleurs et des images de produits bien choisies qui renforcent l’association de la marque à la nature et l’écologie.

        5. Easierlife

        Cette boutique Shopify vend exclusivement 3 produits brevetés, des robots autonomes de nettoyage d’intérieur. Voici comment elle présente son offre sur sa landing page :

        exemple page destination

        Points forts et spécificités de la landing page d’Easierlife :

        • Une landing page centrée exclusivement sur les 3 robots brevetés de la marque Easierlife pour une excellente cohérence du contenu.
        • Des photos de produits professionnelles qui transmettent le caractère innovant des robots.
        • Un contenu qui détaille de façon concise et efficace toutes les caractéristiques des robots et les avantages dont le client pourra bénéficier.

        6. Twiny

        Twiny est une boutique Shopify qui vend exclusivement des petits élastiques qui servent à protéger les câbles des appareils mobiles. Voici comment elle vend ses produits sur sa landing page :

        vanitea landing page

        Points forts et spécificités de la landing page de Twiny

        • Une zone au-dessus du pli avec un titre et un sous-titre clairs, une image qui montre le produit en contexte, ainsi qu’un bouton d’appel à l’action bien visible
        • Un bouton d’achat qui se répète tout le long de la landing page
        • De nombreux témoignages de clients au bas de la page qui créent une forte preuve sociale

            4) Comment créer une landing page sans être designer

            Aujourd’hui, que vous utilisiez Shopify comme solution e-commerce pour vendre en ligne, ou d’autres systèmes de gestion de contenu, il existe des applications et des intégrations dotées d’éditeurs qui vous permettent de créer vos propres landing pages avec un design professionnel, en faisant glisser-déposer des éléments graphiques préconçus et en ajoutant votre contenu. Ces options constituent une réelle alternative à la création de landing pages en HTML qui nécessite des compétences en codage.

            Si vous gérez votre boutique en ligne avec Shopify, voici les 2 meilleures applications pour la création de landing pages sans aucun codage nécessaire :

            Shogun

            outil landing page

            Shogun est une application Shopify qui vous permet de créer des landing pages dans votre boutique en ligne à l’aide d’un éditeur glisser-déposer très simple d’utilisation, sans changer votre thème. Vous pouvez également choisir parmi 30 modèles de pages professionnelles. L’outil vous permet par ailleurs de suivre les indicateurs de performance de chaque page à travers des fonctions analytiques de façon à pouvoir évaluer la performance des landing pages que vous créez.

            Même si vous désinstallez l’application, toutes les pages qui ont été créées avec Shogun restent actives sur votre boutique Shopify.

            PageFly

            pagefly outil

            PageFly est un autre outil de création de landing pages doté d’un éditeur glisser-déposer très simple d’utilisation, que vous pouvez installer sans changer de thème. Il fournit plus de 50 modèles de pages au potentiel de conversion éprouvé, et plus de 40 éléments préconçus et outils de conception qui vous permettent d’insérer tous les éléments clés et le contenu requis sur votre landing page. Toutes vos pages de destination créées avec PageFly sont adaptatives pour le mobile par défaut.

            Avec PageFly, vos pages restent également actives même après avoir désinstallé l’application.

            5) Conclusion

            Vous avez maintenant tous les outils en main pour envisager de créer votre propre landing page. Vous savez comment différencier votre page de destination d'une page d'accueil et d'une page de produit. Vous connaissez les éléments de contenu ainsi que les autres composants qui doivent etre inclus dans une page d’atterrissage efficace. Et plus important encore, vous avez à portée de main des intégrations et des applications qui vous permettent de gérer la conception de votre landing page sans aucune connaissance en codage. Alors, qu'attendez-vous ?

            Vous avez d'autres questions sur le thème des landing pages ? Partagez-les ci-dessous dans les commentaires.


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            Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

            Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

            Rédaction : Mehdi Chakir

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