Landing page : créez une page performante et augmentez vos ventes

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La landing page, aussi appelée page d’atterrissage ou page de destination est, comme son nom l’indique, la page sur laquelle un client atterri directement après avoir cliqué sur un lien. La landing page est un outil marketing incontournable qui doit donc être pensé et élaboré avec soin.

Parce que trouver la bonne façon d’articuler sa toute première landing page et la rendre à la fois performante et esthétique peut être un véritable challenge pour un marchand, nous avons décidé de vous fournir tous nos conseils et de vous proposer 4 exemples concrets de landing pages.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’une landing page ?
  2. Pourquoi créer une landing page pour ma boutique ?
  3. Quels sont les ingrédients d’une landing page qui convertit ?
  4. Quelles applications utiliser pour la création de vos landing pages ?

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Comme nous vous l’expliquions plus haut, une landing page est une page de destination sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien publicitaire. C’est un espace vers lequel les consommateurs sont redirigés après avoir cliqué sur un lien depuis une newsletter, une bannière publicitaire ou une autre boutique partenaire par exemple.

Outil marketing par excellence, la landing page a pour but de transformer des visiteurs ne connaissant pas forcément votre boutique en ligne en de futurs clients. Son rôle est donc d’assurer le taux de conversion le plus élevé possible. C’est la raison pour laquelle elle doit être le fruit d’un travail de réflexion poussé et qu’elle doit être réalisée dans les règles de l’art.

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Pourquoi créer une landing page pour ma boutique ?

Vous l’aurez compris, créer une ou plusieurs landing pages est une étape incontournable lorsqu’on souhaite faire prospérer une activité en ligne. Pour vous aider à mieux comprendre leur utilité, voici trois exemples de cas où la création d’une landing page peut faire la différence. Et, afin de vous aider à vous imprégner un peu mieux de ces exemples, nous avons choisi de décrypter pour vous les landing pages de quatre boutiques Shopify.

Lecture conseillée : Découvrez 70 exemples de boutiques Shopify fonctionnelles, belles et surtout très inspirantes !

1/ Vous souhaitez annoncer l’ouverture prochaine de votre boutique en ligne avec une page de pré-lancement

Votre boutique en ligne est encore en cours de construction ou en refonte, mais vous souhaitez jouer la carte du teasing pour rassembler un maximum de personne le jour J ? En voilà une bonne idée ! Vous allez donc devoir créer une landing page invitant les visiteurs à rester informés de l’actualité de votre marque en leur proposant de s’inscrire à votre newsletter. Ensuite, ils recevront toutes vos nouvelles – promotionnelles ou non.

Page de pré-lancement Shopify

Page de pré-lancement Shopify

Un formulaire contact pour obtenir des adresses email

Afin de pouvoir être tenues informées de l’ouverture ou de la réouverture de votre boutique, mais également des promotions, soldes et nouveautés produits, les personnes visitant la page peuvent entrer leur adresse email et ainsi s’abonner à la newsletter de la marque. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups : cette technique permet à vos prospects de se tenir informés tout en récoltant des adresses email, de véritables trésors marketing !

Lecture conseillée : Comment créer une page de pré-lancement pour construire une audience de clients potentiels.

2/ Vous cherchez à promouvoir un produit ou une nouvelle collection

Vous avez prévu de lancer un tout nouveau produit, une nouvelle collection ou tout simplement de mettre en avant votre produit phare ? Pour marquer le coup vous aurez besoin d’une landing page.

L’exemple de la marque Nuud

Marque Nuud


C’est ce qu’a choisi de faire la marque Nuud, qui a créé le tout premier déodorant végane anti-odeur performant de 3 à 7 jours. Sa page d’accueil a été transformée en landing page pour mettre en avant son « hero product » ou, en français, son produit « star ».

Les atouts de cette landing page :

 

  • Le produit est parfaitement mis en avant : dès l’arrivée sur la landing page, le visiteur comprend immédiatement à quel produit il a affaire. Le visuel est grand, épuré et il est accompagné d’un texte accrocheur et informatif.
  • Le ton est léger et agréable : la marque Nuud a opté pour le tutoiement, un choix qui lui ressemble et qui est parfaitement aligné avec le reste de ses supports de communication. S’il n’est bien évidemment pas adapté à toutes les marques, lorsque c’est le cas, le tutoiement installe un rapport de connivence avec le futur consommateur.
  • Plusieurs preuves de validation sociale : pour être rassuré sur la qualité d’un produit ou d’un service, le consommateur va naturellement chercher l’avis de clients ayant déjà commandé sur votre site. En lui apportant la preuve de la satisfaction de consommateurs fidèles vous le mettez immédiatement en confiance. Nuud l’a bien compris et propose à la fois des extraits d’avis de consommateurs écrits, mais aussi une vidéo dynamique mettant en scène les témoignages de leurs clients.

L’exemple de la marque Morphée

Marque Morphée

Morphée, marque qui propose des objets non connectés destinés à favoriser la détente et l’endormissement, a choisi de transformer sa page produit en landing page.

Les atouts de cette landing page :

  • Les bénéfices produits parfaitement mis en avant : Morphée est un objet qui permet de faciliter l’endormissement. C’est un produit qui, avant même d’être beau, est utile. Il était donc tout à fait logique de mettre en première ligne un texte annonçant le bénéfice produit. Le visuel, lui, est mis au second plan tout en restant bien visible et très élégant. Pour aller encore plus loin dans la mise en avant des atouts de Morphée, la marque a choisi d’exposer très clairement à l’aide de pictogrammes les « 3 raisons d’utiliser Morphée ».
  • Une vidéo de présentation du produit : le format vidéo est toujours une bonne idée. Il permet d’offrir l’idée la plus proche de la réalité du produit, de son look et de ses fonctions au futur consommateur. Ici, Morphée propose à la fois d’exposer les bénéfices produits, mais aussi de mettre l’objet en situation afin de mieux comprendre son fonctionnement.

3/ Promouvoir une catégorie de produits pour une occasion spéciale

Soldes, Saint-Valentin, Black Friday, Noël, mais aussi première commande ou collaboration exceptionnelle, sont autant d’occasions pour lesquelles créer une landing page peut être intéressant.

L’exemple de Superbon

Campagne publicitaire Facebook de Superbon

Sur sa page Facebook, Superbon, marque de cosmétiques solides, végans et naturels, a proposé une offre de moins 10% sur toute première commande grâce à un code avec un lien de redirection vers sa catégorie de produits shampoings 2 en 1.

Marque Superbon

 

Les atouts de cette landing page :

  • Un esprit « droit au but » : un court descriptif, très clair, et une sélection de produits présentée avant la ligne de flottaison ; lorsqu’ils se retrouvent sur cette landing page, les visiteurs n’ont nul besoin d‘aller chercher une information ailleurs, tout est là, il n’y a plus qu’à se laisser tenter.
  • Une section « conseil » :la notion de conseil est particulièrement précieuse pour les consommateurs en ligne. Ils sont un bon moyen de pallier l’absence de vendeurs de chair et d’os. Superbon propose ainsi un guide rédigé avec soin permettant au visiteur de mieux comprendre l’utilité d’un shampoing solide, comment le choisir et comment l’utiliser.

Quels sont les ingrédients d’une landing page qui convertit ?

Pour vous assurer de créer une landing page qui convertit, vous devrez garder en tête certains éléments incontournables. En voici cinq :

    • Fixer un objectif pour votre landing page
    • Avoir une landing page pertinente
    • Proposer un contenu cohérent et convaincant
    • Ajouter des boutons d’action (call to action) à votre landing page
    • Mettre en avant les retours de vos clients

Vous devez avoir fixé un objectif clair pour votre landing page

Pour être efficace, votre landing page doit servir un objectif précis, unique et mesurable. La première étape de la création de votre landing page est donc de définir cet objectif, auquel cas, votre landing page n’aurait rien de plus que les autres pages de votre boutique en ligne.

Votre landing page doit être pertinente

Pour convertir, il faut limiter au maximum les taux de rebond et pousser à l’action. Le visiteur ayant été redirigé vers votre landing page doit y trouver ce qu’il attendait. Il faut donc que son contenu soit en lien direct et évident avec le « call to action » l’ayant mené à cliquer sur votre lien.

Votre contenu doit être cohérent et convaincant

Sans surprise, la cohérence est un ingrédient clé d’une landing page réussie. Votre contenu doit être clair et séduisant. En le lisant, le visiteur doit non seulement parfaitement comprendre quels sont les atouts de votre produit ou de votre service, mais aussi être suffisamment convaincu pour avoir envie de passer à l’achat. Ainsi, proposez un contenu alléchant, rassurant et gardez bien à l’esprit que les informations que vous proposerez devront se dérouler de façon chronologique afin de respecter les étapes d’un tunnel de conversion. Pensez à placer en priorité et avant la ligne de flottaison (avant que les visiteurs n’aient à scroller) les informations les plus importantes et percutantes.

N’oubliez pas les boutons d’appel à action

Les boutons d’appel à l'action ou « call-to-action » sont le nerf de la guerre. C’est pourquoi ils ne doivent surtout pas être négligés. Réfléchissez à celui ou ceux qui convertiront le mieux et ne choisissez pas à la légère l’endroit où les placer.

Misez sur la validation sociale

Pour se rassurer et avoir la certitude d’acheter auprès d’une marque sérieuse et de qualité, le consommateur a besoin de s’en remettre à l’expérience de ses pairs. C’est pourquoi il peut être très judicieux d’ajouter à votre landing page des témoignages positifs de vos précédents clients.

Lecture conseillée : Comment obtenir des témoignages clients persuasifs pour votre boutique e-commerce

Quelles applications utiliser pour la création de vos landing pages ?

À présent que vous savez à quoi devra ressembler votre landing page et le type de contenu que vous désirez y voir apparaître, le moment est venu de vous lancer dans sa création. Afin de vous faciliter cette étape, nous avons sélectionné pour vous deux applications disponibles sur l’App store de Shopify. Avec elles, vous pourrez créer vos propres landing pages même sans avoir la moindre expérience dans ce domaine.

PageFly

Avec l’application PageFly vous pourrez générer facilement la landing page qui correspondra le mieux à vos besoins et ce à l’aide d’un éditeur glisser-déposer très simple d’utilisation, le tout sans changer votre thème. Pensée pour vous aider à accroître votre trafic et stimuler les conversions, PageFly est un allié de taille pour tout marchand en ligne. De plus, toutes les pages de destination créées avec PageFly sont adaptatives pour le mobile par défaut et ces dernières restent actives même si vous décidez de désinstaller l’application.

Shogun

Tout comme PageFly, l’application Shogun vous permet de créer de belles landing pages performantes en quelques clics grâce à un éditeur glisser-déposer très intuitif. De nombreux modèles de pages sont mis à votre disposition, et là encore, pas besoin de savoir coder comme un professionnel. Cet outil vous permet également de suivre la performance de chacune de vos pages, de quoi évaluer précisément leur performance.

De plus, en cas de problème ou de question, Shogun comme PageFly mettent à disposition un service client disponible 24H sur 2, 7 jours sur 7. PageFly et Shogun sont disponibles sur l’App Store de Shopify.

Lecture conseillée : 10 applications e-commerce indispensables pour les marchands en France et disponibles sur l'App Store de Shopify.

La création d’une landing page performante n’a dorénavant plus de secrets pour vous. Vous disposez à présent des conseils et des outils nécessaires pour vous lancer !

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FAQ sur la landing page

Comment créer une landing page ?

Pour créer une landing page, il faut tout d’abord commencer par savoir à qui elle s’adresse et à quel dessein. Souhaitez-vous voir les visiteurs s’inscrire à votre newsletter ou acheter vos produits ? Ensuite, il vous faudra créer, à l’aide d’une application ou en faisant appel à un professionnel, une page efficace, claire, performante et qui incite au clic.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une landing page performante ?

Afin de créer une landing page performante, plusieurs étapes doivent être respectées. Commencez par lui trouver un titre accrocheur et clair, le consommateur doit pouvoir comprendre immédiatement ce que vous proposez. De la même façon, votre descriptif devra être informatif mais aussi susciter l’envie. Quant à vos visuels, ils devront être qualitatifs. Pensez à être droit au but avec des boutons de call-to-action visibles, et épurez votre page en la débarrassant de liens qui pourraient distraire le consommateur et le faire sortir de votre landing page.

Comment augmenter votre taux de conversion lors de la rédaction de votre landing page ?

Il existe plusieurs techniques vous permettant d’augmenter votre taux de conversion. Voici les plus connues et les plus efficaces :
- Proposez un design qui attire l’œil.
- Offrez un contenu de qualité, agréable à lire et sans fautes d’orthographe.
- Limitez les boutons de call-to-action, un ou deux suffisent, au-delà le consommateur ne sait plus où donner de la tête.
- Rédigez un contenu optimisé SEO.
- Réduisez le temps de chargement de votre page.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

Rédaction par : Caroline Lanau-Imbert