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Légendes de publications Instagram : comment les rédiger pour plus d’engagement et de ventes

Légendes de publications Instagram_comment les rédiger pour plus d’engagement et de ventes

En tant qu’e-commerçant, il vous sera difficile d’ignorer la portée d’Instagram. D’après un rapport de TechCrunch publié en 2018, Instagram compte désormais un milliard d'utilisateurs actifs par mois, et ce nombre devrait continuer à augmenter.

Bien que vous puissiez déjà être en train de publier de superbes photos et vidéos sur votre fil Instagram professionnel, il vous sera difficile de stimuler l’engagement et les ventes si vous n’accordez pas suffisamment d’attention aux légendes de vos publications.

Même si Instagram est avant tout une plateforme visuelle, les publications vous fournissent suffisamment d’espace pour rédiger des descriptions ayant le potentiel de générer plus de trafic sur votre site web, d’augmenter votre nombre de followers Instagram, et même de stimuler vos ventes. Un visuel percutant sur Instagram peut amener les utilisateurs à « ralentir » et à rester focalisés sur votre message. Mais une légende soigneusement rédigée peut faire beaucoup plus en matière de marketing et de ventes.

Des légendes persuasives peuvent en outre créer plus d’engagement, ce qui est essentiel aux yeux de l’algorithme d’Instagram. Des messages percutants dans vos légendes contribuent à façonner l’histoire et la personnalité de votre marque, ce qui en retour amène vos abonnés à réaliser qu’ils ont besoin de ce que vous vendez. En bref : les légendes Instagram peuvent contribuer au succès de votre entreprise sur les réseaux sociaux, ce qui peut en fin de compte améliorer votre chiffre d’affaires.

Avec les récentes mises à jour de l’algorithme d’Instagram, vos publications ont plus de probabilités d’être servies (ou « vues ») si la plateforme apprécie votre taux d’engagement. Cet indicateur permet de déterminer si vous recevez beaucoup de commentaires utilisateurs lorsque vous publiez, et si vous répondez à ces commentaires. Ces changements signifient que le simple fait d’avoir un nombre important de followers ne garantit plus que vos publications Instagram seront vues — aussi paradoxal cela puisse sembler.

Plus tôt cette année, Instagram a donné quelques éclaircissements sur le mode de fonctionnement de son algorithme :

« Ce qui apparait en premier dans votre fil Instagram dépend des publications et des comptes avec lesquels vous interagissez le plus, ainsi que d'autres facteurs tels que l'actualité des publications, la fréquence à laquelle vous utilisez Instagram, le nombre de personnes que vous suivez, etc. »

« Nous n'avons apporté aucune modification récente au classement des fils d’actualité, et nous ne masquons jamais les publications des personnes que vous suivez. Si vous continuez à faire défiler l'écran, vous les verrez toutes. Encore une fois, votre fil est personnalisé et évolue au fil du temps en fonction de la façon dont vous utilisez Instagram. »

Qu'est-ce que cela signifie ? Ce qui apparait en premier sur le compte d’un utilisateur Instagram est déterminé par l’activité de cet utilisateur. Ainsi, si vous gérez un compte Instagram d’entreprise, vous devez inciter les utilisateurs à interagir avec votre publication — qu'il s'agisse de la consulter pendant quelques secondes, de la liker, de la partager, ou de laisser un commentaire. (À continuation, nous partageons plus d'informations sur la façon d’utiliser les légendes pour encourager la réalisation de ces actions.)

Nous nous sommes entretenus avec deux experts en marketing Instagram pour connaitre leurs idées sur la façon de rédiger des légendes de publications qui peuvent contribuer à améliorer vos ventes, votre portée et votre image de marque.

Faites connaissance avec les experts : Jason Portnoy, président de JPORT Media, une agence de publicité et de marketing digital ; et Ashlyn Carter, rédactrice publicitaire et stratège en communication chez Ashlyn Writes.

La rédaction de légendes Instagram accrocheuses commence par vos objectifs de campagne

Avant de vous plonger dans la rédaction de vos légendes de publications, référez-vous d’abord aux objectifs principaux de votre stratégie Instagram, et laissez-les vous guider. Les objectifs principaux les plus communs comprennent :

  • Lancer une campagne de branding pour augmenter votre visibilité ou accroitre la notoriété de votre marque en général (cela peut signifier augmenter votre portée et votre nombre de followers, ou générer du trafic pour faire connaitre votre site)
  • Diffuser des promotions ; promouvoir le lancement d'un nouveau produit ou d'une nouvelle collection
  • Collecter du contenu généré par les utilisateurs à l’aide de hashtags Instagram personnalisés

Si vous avez un compte professionnel Instagram, vous pouvez investir dans des publications sponsorisées pour vous assurer que vos photos soient vues par un public ciblé. Au moment d’investir du budget dans une publication sponsorisée, il convient de noter qu’il existe plusieurs appels à l'action prédéfinis parmi lesquels vous pouvez choisir.

Les options de boutons d'appel à l'action prises en charge incluent : Réserver, Nous contacter, Télécharger, Installer, Utiliser l’application, En savoir plus, Acheter, S’inscrire et Voir plus. Et grâce à l’onglet Instagram « Boutique » et à la fonctionnalité des étiquettes ou tags de produits, les marchands Shopify peuvent permettre à leurs abonnés d’en savoir plus sur leurs produits en un seul clic. Ils peuvent même rediriger les utilisateurs directement vers leur boutique Shopify si ces derniers souhaitent effectuer un achat, le tout sans quitter l’application Instagram.

Si vous lancez une campagne purement organique sans investir d'argent dans les publicités Instagram, vous devez veiller à ce que votre appel à l'action accomplisse deux objectifs principaux :

  • Amener vos abonnés actuels et vos abonnés potentiels à lire votre légende, à consulter votre profil et à cliquer sur le lien dans votre biographie.

  • Amener vos abonnés à liker, commenter ou partager (en identifiant d’autres utilisateurs).

Rappelez-vous que vous ne pouvez pas insérer de liens cliquables dans vos publications organiques, ce qui signifie que vous devez explicitement demander aux utilisateurs de cliquer sur le lien figurant dans votre biographie Instagram pour visiter votre site web ou votre page de produit.

Conseils pour rédiger des légendes Instagram accrocheuses

1. Considérez la longueur de la légende

Les légendes Instagram peuvent contenir jusqu'à 2 200 caractères et jusqu'à 30 hashtags. La qualité de la légende de la publication importe plus que le nombre de caractères. Votre légende peut être courte et accrocheuse, ou comporter un texte plus long et plus détaillé.

Selon Jason Portnoy, il n’existe pas de nombre idéal de caractères ayant démontré une efficacité supérieure dans le cadre de la rédaction de légendes Instagram. « Si votre message ajoute de la valeur et qu’il est intéressant, les gens le liront », explique-t-il. « Cependant, si vous avez des doutes quant à la longueur de la description, vous feriez mieux de la raccourcir. »

2. Exploitez la première phrase

Puisqu’Instagram n’affiche que les deux à trois premières lignes de votre légende en aperçu, il est essentiel d’inclure les détails importants tout au début. Dans le fil d’actualité d’un utilisateur, cela signifie qu’il n’y aura qu’une ou deux phrases qui seront initialement visibles. Assurez-vous donc que votre première phrase soit accrocheuse ou qu’elle pose une question — et ne faites pas l’erreur de placer votre appel à l’action à la fin de la légende.

« Abordez la rédaction de votre légende Instagram comme vous le feriez pour votre contenu marketing sur n'importe quel autre support : menez avec l’accroche ! », conseille Ashlyn Carter. « Lorsque je sature efficacement ma légende avant la rupture de ligne — cette option “suite” sur Instagram qui vous permet développer toute la description — et que je commence par les bons éléments, je constate un meilleur engagement. »

3. Incluez un appel à l'action ou posez une question

Chaque publication doit avoir un but et une intention. Guidez chacune avec son propre objectif et laissez cet objectif dicter l’appel à l’action. Que voulez-vous que vos abonnés fassent:

  • Visiter votre site web ?
  • Acheter un produit déterminé ?
  • Partager la publication avec des amis ?
  • Profiter d’une promotion pour réaliser un achat ?
  • Participer à un concours ou à un jeu ?
  • Prendre des photos et les partager avec un hashtag déterminé (il s'agit d'une excellente façon de collecter du contenu généré par les utilisateurs) ?

La clé consiste à encourager l'engagement pour instaurer un sens du dialogue et de la conversation. Il s’agit également d’un moyen d’envoyer un signal positif à l’algorithme d’Instagram, qui évalue l’engagement (parmi d’autres facteurs) pour choisir les publications à servir aux abonnés. En stimulant l’engagement, vous augmentez également la probabilité que votre publication apparaisse dans les fils d’actualité des autres utilisateurs en tant que « compte recommandé » à suivre.

Voici quelques actions que vous pouvez encourager dans votre légende :

  • Cliquer sur le lien de votre bio Instagram
  • Laisser un commentaire, généralement comme réponse à une question
  • Identifier un(e) ami(e) (une excellente tactique pour augmenter votre portée)
  • Publier une photo en utilisant votre hashtag personnalisé (plus de détails à continuation)

4. Ajoutez de la valeur

« Offrez des conseils et des astuces », suggère Portnoy, « ou tout type d’information pouvant augmenter la valeur ajoutée de votre publication Instagram ». Votre publication deviendra plus utile et sera plus susceptible d’être partagée et mise en favori.

5. Rédigez avec un style naturel (et non de façon robotique)

L'authenticité est particulièrement importante. Dans votre contenu et les légendes, injectez votre véritable identité et écrivez comme vous parleriez. Bien qu’il soit bon d’être stratégique et intentionnel, il est également nécessaire de projeter une image naturelle et authentique.

legendes instagram style

6. Rédigez vos brouillons de légendes Instagram sur un autre outil

Vous serez plus susceptible de penser de façon stratégique et sans distraction si vous rédigez vos brouillons de légendes sur un autre outil. « J'ai l'esprit plus clair si je mets de côté mon téléphone au moment de rédiger mes légendes Instagram pour mon compte entreprise », explique Carter. « Mon outil favori est “Plann” (version ordinateur). Je peux donc rédiger plusieurs brouillons de légendes, revenir les modifier, puis planifier leur mise en ligne. De cette façon, j’évite de me perdre dans les notifications et les comparaisons. J'écris avec l’esprit tranquille tout en gardant mes objectifs marketing en tête. »

7. Utilisez la mise en récit

Évitez la neutralité — injectez du caractère et du piquant à vos légendes. « J'essaie d'ajouter deux à trois mots, phrases ou anecdotes qui stimulent les sens et racontent une histoire, » explique Carter. « Décrivez le toucher, le gout, le son, la vue, les émotions, la sensation. Soyez précis.

8. Utilisez des émojis et jouez sur l’humour

Utilisez des émojis dans vos publications pour animer vos légendes et leur donner plus d’éclat. Des émojis pertinents placés à la fin des phrases ou des paragraphes peuvent également servir à structurer de longs blocs de texte.

Les émojis sont aussi très pratiques pour indiquer aux lecteurs une action désirée, si vous souhaitez par exemple qu’ils cliquent sur le lien de votre biographie. Mais si vous utilisez des émojis, vérifiez qu’ils sont en cohérence avec votre ton et votre image de marque. Évitez par ailleurs de mélanger un trop grand nombre d’émojis, en particulier dans la même légende.

Si vous travaillez à optimiser l'identité de votre marque et que vous confiez la rédaction de vos légendes Instagram à un freelance, vous allez devoir déterminer un ensemble d'émojis qui sont cohérents avec le style de votre marque.

Si vous avez besoin d'inspiration pour trouver des émojis à utiliser lorsqu’il s’agit de mettre en avant un lien dans la description d’une biographie ou d’attirer l'attention sur un bout de texte important dans une légende, voici quelques-uns de nos favoris :

👉 👆 💥 🔗 🎯 📌 📍

9. Utilisez des hashtags

Les hashtags Instagram sont essentiels pour augmenter la portée de vos publications et les rendre consultables. Assurez-vous de les utiliser correctement. Ils fonctionnent comme des mots-clés, car ils intègrent des capacités de suivi et de recherche.

Vous avez peut-être remarqué que la plupart des marques regroupent des hashtags à la fin d'une légende ou en dessous de la balise « suite » pour ne pas gêner les utilisateurs. Certains comptes ajoutent même plusieurs lignes d'espace à l’aide de points pour séparer les hashtags et les éloigner de la zone de la description. Cela peut se révéler très pratique. Mais rappelez-vous que rien ne vous empêche de saupoudrer un ou deux hashtags pertinents dans la légende pour lui donner plus de dimension.

Dans cette optique, comment allez-vous déterminer quels hashtags utiliser ?

Optez pour un mélange de hashtags : un hashtag de branding (un hashtag signature que vous créez spécialement pour votre marque), un hashtag de niche (utilisé par des personnes de la même niche ou les influenceurs que vous essayez d'attirer), des hashtags de produits, et d'autres hashtags en vogue pertinents.

Façonnez votre contenu en prenant note des hashtags utilisés par vos concurrents, votre audience, les influenceurs, et les leaders de votre niche.

Des exemples de marques qui rédigent des légendes Instagram intéressantes

MIEUX QUE DES FLEURS

mieux que des fleurs legende

Les points forts de cette légende Instagram de la marque MIEUX QUE DES FLEURS :

  • Le message de cette publication transmet un ton authentique qui caractérise la voix de la marque.
  • Un émoji en forme de cœur est utilisé dans la légende, en parfait alignement avec le branding : le symbole du produit phare de la marque se trouve être un ballon gonflable en forme de cœur.
  • Le hashtag personnalisé de la marque est inclus pour rediriger les utilisateurs qui cliquent dessus vers une page dégageant une forte preuve sociale.

LE MONDE DU BAIN

Instagram LE MONDE DU BAIN

Les points forts de cette légende Instagram de la marque LE MONDE DU BAIN :

  • La légende a pour objectif d’engager l’abonné étant donné qu’elle est formulée sous forme de question fermée très simple : « Vous êtes plutôt douche ou baignoire ? »
  • Deux hashtags de produits augmentent la pertinence de la publication, puisque ces deux produits sont affichés sur la photo et que l’un d’entre eux est identifiable à l’aide d’un tag de produit.
  • Un émoji vient s’ajouter à la fin de la question pour ajouter une dimension supplémentaire au texte et retenir plus efficacement l’attention.

OH MY CREAM 

oh my cream legende instagram

Les points forts de cette légende Instagram de la marque OH MY CREAM :

  • D’un point de vue esthétique, cette légende est parfaitement structurée. Les paragraphes sont séparés par des lignes d’espace à l’aide de points, et les hashtags sont regroupés tout en bas pour ne pas gêner.
  • En ce qui concerne le contenu, la légende commence par une question pour retenir l’attention dès le départ. Plusieurs appels à l’action sont insérés une fois que l’on développe la description en cliquant sur « suite » — l’un invitant à suivre la Story, et l’autre à poser une question à laquelle la marque répondra lors de l’un de ses Lives.
  • Deux émojis sont utilisés pour mieux séparer les paragraphes et structurer le texte. Le deuxième émoji sert également d’indicateur signalétique à l’appel à l’action invitant à poser une question sous la légende.

AY CACTUS

Ay cactus legende instagram

Les points forts de cette légende Instagram de la marque AY CACTUS :

  • Cette légende atypique et encombrée reflète parfaitement l’image de la marque qui vend des produits également atypiques : de superbes cactus dans des conserves !
  • La légende a un objectif précis qui est de faire la promotion d’une nouvelle ligne de cactus en conserve.
  • Des émojis sont utilisés pour jouer sur l’humour et renforcer encore une fois le ton de la marque

Une liste de vérification pour rédiger une bonne légende Instagram

Avant de finaliser vos légendes, considérez la liste de vérification suivante. (Pensez à l’enregistrer de façon à l’avoir à portée de main pour pouvoir la consulter ultérieurement.)

Votre légende :

  • Est-elle informative ? Fournit-elle des informations ou des détails sur votre produit, une promotion ou votre entreprise en général ?

  • Est-elle cohérente avec votre image de marque ? Un utilisateur peut-il flairer le ton et le style de votre entreprise ?

  • Encourage-t-elle une prise d’action ? Existe-t-il un appel à l'action clair à la fin du texte qui invite les utilisateurs à réaliser une action déterminée ?

  • Est-elle aérée ? La légende a-t-elle un bon aspect esthétique ou est-elle encombrée de texte, d'émojis et/ou de hashtags ?

  • Est-elle inspirante ou présente-t-elle une certaine valeur ajoutée ? L'utilisateur obtiendra-t-il quelque chose de cette publication ? Qu'il s'agisse d'une nouvelle information, d'une occasion de participer à un jeu-concours, de la possibilité d’interagir avec d'autres abonnés en commentant, ou d'une dose d'inspiration, votre légende doit fournir une certaine valeur ajoutée à l'utilisateur. Faites un effort pour être intentionnel dans votre message et évitez de publier juste pour le plaisir. Même si vous publiez quotidiennement, un utilisateur peut décider de se désabonner de votre compte s’il estime que vos publications n’apportent aucune valeur ajoutée.

Légendes Instagram et stratégie de marque : « attirer et repousser »

En matière de stratégie de marque sur Instagram, il existe un principe utile à considérer qui a été popularisé par la photographe et stratège Jasmine Star : « attirer et repousser ». En résumé, c’est votre identité de marque qui devra guider la terminologie et le ton que vous utiliserez — et comme vous ne pouvez pas cibler tout le monde, votre marque attirera probablement les bons clients, et repoussera les mauvais. Cela dit, focalisez-vous sur votre client cible et comment l’attirer. Cela contribuera à guider la rédaction de vos légendes Instagram tout en vous permettant d’avoir un marketing ciblé.

Même si votre stratégie Instagram reste clé, l’occasion est également idéale pour montrer la personnalité de votre marque. Assurez-vous donc de combiner le point de vue unique de votre marque avec le ton plus léger caractéristique d’Instagram. 


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Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

Article original : Liam Griffin
Traduction : Mehdi Chakir

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