Comment financer votre projet grâce au crowdfunding ?

Financer votre projet grâce au crowdfunding 

Avoir une idée innovante de projet ou de produit, un business model solide et une envie d’entreprendre à toute épreuve ne suffisent malheureusement pas à se frayer un chemin tout droit vers le succès si le financement ne suit pas.

Bien sûr, il est tout à fait possible d’aller frapper aux portes des banques pour obtenir de l’aide, mais nombreux sont les entrepreneurs à préférer se tourner vers un mode de financement alternatif : le crowdfunding.

L’idée de passer vous aussi par le financement participatif vous tente, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors, découvrez tous nos conseils pour financer votre projet grâce au crowdfunding.

Sommaire

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding, en français « financement participatif » est un moyen de financement alternatif dont le succès n’a de cesse de grandir. Né au début des années 2000 grâce à internet et réglementé depuis 2014, le crowdfunding s’adresse à tous, aux particuliers comme aux jeunes entreprises, et permet de financer tout type de projet grâce aux dons des internautes et ainsi de s’affranchir des circuits classiques de financement.

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Comment bien préparer une campagne de crowdfunding ?

Lancer une campagne de crowdfunding ne se fait pas sur un coup de tête et afin de bien la préparer, il est important de suivre quelques règles. Voici les 5 plus importantes à garder à l’esprit :

      • Faites le bon choix de plateforme,
      • Gardez bien à l’esprit que votre page de collecte est la vitrine de votre projet,
      • Réfléchissez bien au coût de votre campagne,
      • Faites grimper les premières contributions rapidement,
      • Travaillez vos contreparties.

Voyons cela plus en détails.

1. Faites le bon choix de plateforme

Avant toute chose, il est important de déterminer quelle plateforme est idéale pour votre projet. C’est pourquoi nous avons détaillé plus bas, pour vous, les 5 plateformes de crowdfunding les plus incontournables du marché.

2. Gardez bien à l’esprit que votre page de collecte est la vitrine de votre projet

Il est donc très important de faire en sorte que celle-ci soit claire, attirante et rédigée avec le plus grand soin. C’est toute la crédibilité de votre projet qui est en jeu. C’est la raison pour laquelle votre contenu promotionnel doit être pensé bien en amont et tous vos réseaux sociaux prêts pour relayer votre campagne.

3. Réfléchissez bien au coût de votre campagne

Faire appel à un rédacteur pour votre contenu, à un vidéaste pour votre vidéo de présentation, et éventuellement à un community manager pour parfaitement relayer votre campagne sur les réseaux sociaux sont des coûts à prendre en compte dès le départ et à répercuter sur le montant de votre levée de fonds.

4. Faites grimper les premières contributions rapidement

Commencez par communiquer sur votre page de collecte auprès de votre entourage et de votre réseau avant de la partager auprès du grand public. Diffuser une campagne qui a déjà récolté de nombreux dons attirera l’œil et rassurera les potentiels contributeurs.

5. Travaillez vos contreparties

Certains contributeurs seront séduits par votre projet et feront volontiers don de quelques euros sans rien attendre en retour. Mais pour obtenir des dons plus conséquents, il est important de proposer des contreparties de qualité et surtout incitatives. Parmi les contreparties à envisager : les précommandes, les bons d’achat, la primeur de recevoir le produit avant le grand public, un cadeau personnalisé, un accès privilégié à la boutique en ligne avant son lancement officiel ou encore des parts dans votre société.

Les 5 plateformes de crowdfunding sur lesquelles lancer votre campagne

Les plateformes de crowdfunding sont nombreuses, mais il existe 5 sites réellement incontournables et adaptés à tous types de projets.

1. Kickstarter

La plateforme Kickstarter est une des plateformes de financement participatif les plus incontournables. Lancée en 2009, Kickstarter peut se vanter d’avoir vu 195 317 projets se financer grâce à sa communauté. Au total, aujourd’hui, ce sont 19 millions de personnes qui se sont engagées à hauteur de 5,5 milliards de dollars depuis la création de la plateforme.

Quels sont frais à prendre en compte ?

Chez KickStarter, les frais sont de 5 % si vous atteignez votre objectif. Ce pourcentage ne comprend pas les frais de traitement qui s’élèvent de 3 à 5 %.

Quels types de projets financer sur Kickstarter ?

Kickstarter est une plateforme particulièrement connue pour les projets plutôt « arty » et avant-gardistes dans l’univers de l’art, de la BD, de l’artisanat, de la danse, du design, de la mode, du cinéma, ou encore de la gastronomie, des jeux, de la technologie et du théâtre.

Comment fonctionne Kickstarter ?

Le fonctionnement de la plateforme est simple : les personnes soutenant un projet donnent de l’argent en échange d’une contrepartie qui, en fonction du montant versé, sera plus ou moins travaillée ou inédite. Ainsi, plus le contributeur investit d’argent, plus il sera « récompensé ». C’est à vous de fixer les contreparties qui vous semblent les plus justes. Dans le cas où vous n’atteindriez pas votre objectif de financement, vous ne toucherez alors pas d’argent, vous ne paierez évidemment pas de frais à Kickstarter et les contributeurs seront alors remboursés. C’est ce qu’on appelle la méthode du « tout ou rien ».

Le petit plus ?

L’avantage non négligeable de Kickstarter est l’image que la plateforme renvoie, celle d’un site qui met en avant des projets pointus et modernes. Financer votre projet via cette plateforme associe en partie votre image à celle de Kickstarter et c’est une très bonne chose.

2. KissKissBankBank

KissKissBankBank a été lancée en 2009 par trois Français avec pour but de permettre à chacun de financer un projet à travers le don ou la précommande. D’après la plateforme, les donateurs de la communauté KissKissBankBank seraient les plus généreux de France avec une moyenne de dons de 69 €.

Quels sont frais à prendre en compte ?

KissKissBankBank prélève une commission de 8 %, seulement en cas de réussite de la collecte. Ces 8 % sont partagés en deux sommes, 5 % pour KissKissBankBank et 3 % pour le prestataire Mango Pay.

Quels types de projets financer sur KissKissBankBank ?

Tous les projets sont les bienvenus, mais les projets à dimension sociétale et éthique, créatifs, associatifs ou entrepreneuriaux trouveront particulièrement leur place sur la plateforme.

Comment fonctionne KissKissBankBank ?

Sur KissKissBankBank, vous avez le choix entre trois solutions pour financer votre projet : le don en échange de contrepartie (idéal pour les projets créatifs, associatifs et entrepreneuriaux), la prévente (plutôt adaptée aux lancements de produits) et le don libre (parfait pour les projets éducatifs, philanthropiques et écologiques).

Le petit plus ?

La plateforme propose deux méthodes de levées : en unité et en montant. La première est particulièrement adaptée si vous créez des vêtements ou des objets par exemple. Dans ce type de cas, lancer une campagne de précommande avec un objectif en unités est idéal. Mais si votre projet est d’ouvrir un commerce ou que votre produit nécessite de la recherche et du développement alors la deuxième option est bien plus adaptée.

Lecture conseillée : Découvrez comment réussir une campagne de crowdfunding sur Kickstarter.

3. Indiegogo

Indiegogo est, comme Kickstarter, une plateforme de crowdfunding internationale très réputée. Elle s’adresse aussi bien aux marchands, aux créateurs, aux artistes qu’aux organisations à but non lucratif.

Quels sont frais à prendre en compte ?

Les frais d’Indiegogo s’élèvent à 5 % si vous atteignez votre objectif. Ce pourcentage ne comprend cependant pas les frais de traitement des paiements.

Quels types de projets promouvoir sur Indiegogo ?

Même si tous les projets sont les bienvenus sur Indiegogo, on y retrouve le plus souvent des projets innovants autour de la tech et du design.

Comment fonctionne Indiegogo ?

Là où la plateforme se démarque de son concurrent Kickstarter, c’est dans les options d’objectifs de financement que cette dernière propose. Il est possible sur Indiegogo de choisir entre un objectif de financement fixe comme chez Kickstarter et un objectif de financement flexible. Dans le cas d’un financement flexible, vous pourrez recevoir vos fonds même le cas où vous n’auriez pas atteint entièrement votre objectif de départ dans le délai fixé. Cette option est idéale si vous avez, même sans avoir obtenu l’intégralité de votre financement, tout de même la possibilité de respecter les contreparties promises aux contributeurs.

Le petit plus ?

Indiegogo propose l’option InDemand qui vous permet de continuer de collecter des fonds, et ce, même après que votre campagne ait pris fin.

4. Ulule

Plus qu’une plateforme de crowdfunding, Ulule se présente comme « un incubateur participatif de projet à impact positif », elle est d’ailleurs labellisée B Corp. Fondée par deux Français en 2010, Ulule compte une communauté de près de 3 millions de membres et a permis à 30 000 projets de voir le jour.

Quels sont frais à prendre en compte ?

Les frais d’Ulule sont de 5 % si vous atteignez votre objectif, auxquels il vous faudra ajouter 3 % de frais bancaires.

Quels types de projets financer sur Ulule ?

Tous les types de projets sont les bienvenus sur Ulule, quelle que soit la catégorie à laquelle ils appartiennent (art, technologie, design, solidaire, etc.), mais on peut noter une forte sensibilité pour les projets à impact positif.

Comment fonctionne Ulule ?

Ulule fonctionne sur un modèle similaire à celui de Kickstarter. Un objectif de collecte est à définir et pour l’atteindre vous devrez proposer à vos futurs contributeurs des incitations non financières. Lorsque la collecte est terminée et que l’objectif de levée de fonds est atteint, les contributeurs reçoivent leur contrepartie. Et dans le cas où l’objectif financier ne serait pas complété, les contributeurs sont alors remboursés.

Le petit plus ?

L’accompagnement fait partie intégrante de la mission d’Ulule. La plateforme accompagne les porteurs de projets avant la mise en ligne de leur campagne, pendant, mais aussi après. Ulule propose également des formations gratuites pour aider les entrepreneurs dans leur création d’entreprise à impact.

5. Tudigo

Tudigo est une plateforme de financement participatif dédiée au service des territoires. Elle est spécialisée dans le financement participatif de proximité avec le désir d’associer les habitants des territoires au développement de l’économie locale. Côté chiffres, elle compte 17 millions d’euros collectés et 76 % de réussite des projets.

Quels sont frais à prendre en compte ?

Dans le cas d’une collecte « classique » en don contre don, les frais s’élèvent à 8 %, 5 % pour Tudigo et 3 % de frais bancaires. Dans le cas d’une levée de fonds en investissements participatifs, les frais varient de 4 à 12 % selon les dossiers.

Quels types de projets déposer sur Tudigo ?

Tudigo accompagne uniquement des projets qui ont un impact local, mais toutes les initiatives sont les bienvenues.

Comment fonctionne Tudigo ?

Sur Tudigo il existe trois façons de financer votre projet : en don contre don, en capital ou prêt ou en love money. Le don contre don est basé sur le même principe que les autres plateformes, le porteur de projet propose une contrepartie au contributeur et, tout comme Kickstarter et Indiegogo, Tudigo a adopté le principe du « tout ou rien » à savoir que si le montant fixé n’est pas atteint, l’argent est alors reversé aux contributeurs. En capital ou prêt, vous passez alors la barre au-dessus, avec l’investissement participatif ou « equity capital » qui permet de lever des fonds plus conséquents (de 30 000 à 2,5 millions d’euros). Enfin, Tudigo propose également de financer un projet à l’aide de love money, c’est-à-dire en faisant appel à la générosité ou l’envie d’investir de vos proches (famille et amis).

Le petit plus ?

Ce qui différencie Tudigo des autres plateformes est sans conteste sa dimension locale et la variété des méthodes de levées que cette dernière propose.

Quels sont les bénéfices d’une campagne de crowdfunding ?

Le crowdfunding présente de nombreux avantages, en voici les trois principaux :

Plus besoin de passer par la case banque

Le premier avantage du crowdfunding est qu’il vous permet de financer votre projet, en partie ou dans son entièreté, sans avoir à passer par une banque. Ce système dit « désintermédié » vous fait économiser du temps et de l’énergie !

Un gain de temps incomparable

Grâce au crowdfunding il vous est possible de lever des fonds en très peu de temps si votre campagne est bien menée. En moyenne les campagnes durent entre 30 à 45 jours.

C’est aussi un très bon moyen de communication

Le financement participatif est une façon de mêler levée de fond et opération de communication. De plus, en faisant appel à des contributeurs vous vous constituez dès le départ une belle communauté et vous vous offrez l’opportunité de valider un marché ou un produit aux yeux de futurs investisseurs.

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FAQ sur le crowdfunding

Qui peut faire du crowdfunding ?

C’est bien là que réside tout l’intérêt du crowdfunding : tout le monde peut lancer sa campagne. Les particuliers comme les TPE ou les PME. Le financement participatif s’adresse à toute personne porteuse d’un projet et il n’existe aucune condition particulière pour créer une campagne de crowdfunding.

Quels sont les différents types de crowdfunding ?

Il existe en tout 5 types de crowdfunding : le don sans aucune attente de contrepartie, le don/don (soit le don contre une récompense), le prêt (le contributeur prête de l’argent et en négocie le taux avec l’entreprise), le royalty crowdfunding qui offre aux entreprises l’opportunité de lever des fonds en échange de royalties sur le chiffre d’affaires et l’equity crowdfunding qui permet aux contributeurs d’investir dans l’entreprise.

Comment choisir son site de crowdfunding ?

Pour bien choisir le site de crowdfunding sur lequel lancer sa campagne il faut prendre en compte plusieurs éléments : sa popularité, qui peut être une bonne chose (beaucoup de trafic), mais aussi une mauvaise (beaucoup de projets concurrents), les frais qu’elle prélève, si elle pratique le « tout ou rien », mais aussi si la plateforme en question partage vos valeurs (éthique, transparence, etc.).

Pourquoi utiliser le crowdfunding ?

Frapper à la porte des banques n’est pas un exercice simple et ces dernières croulent probablement sous les demandes de prêts par de jeunes entreprises. En passant par le crowdfunding vous vous évitez cette étape et vous vous offrez la chance de créer dès les débuts de votre projet une communauté solide et engagée.

Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

Rédaction par : Caroline Lanau-Imbert 
Image : Burst.