Live Instagram : communiquez avec vos clients et vendez vos produits en direct

Instagram live

Les plateformes sociales multiplient ces derniers temps les initiatives en faveur des entreprises et des commerçants pour les aider à se connecter avec leurs clients et développer leur activité. Ainsi, il est dorénavant possible de connecter votre boutique en ligne avec la plupart des réseaux sociaux pour faciliter les achats intégrés et la promotion de vos produits.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à une nouvelle tendance émergente, le live shopping. Si les réseaux sociaux asiatiques comme WeChat se sont emparés du phénomène depuis un moment, en Europe la pratique commence tout juste à percer notamment grâce à Instagram Live.

Voyons comment fonctionne ce nouveau format de publication Instagram et surtout comment créer un live sur votre compte Instagram et proposer une expérience d’achat en direct à vos clients.

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Pourquoi faire des directs sur Instagram pour vendre ses produits ?

Depuis plusieurs années, le secteur du e-commerce connait une forte croissance, un phénomène amplifié ces derniers mois avec la digitalisation des commerces indépendants et de proximité, à l’image de Mizué, une boutique nantaise qui a créé sa boutique en ligne en quelques jours. Le numérique est donc une véritable opportunité pour vendre vos produits et rester proche de sa clientèle. Mais les consommateurs attendent plus, de la part de leurs commerçants, qu’une simple présence en ligne. Ils veulent vivre une véritable expérience d’achat et retrouver le contact et les échanges qu’ils ont quand ils font leurs achats en magasin.

La réalisation de vidéos en direct répond pleinement à ce besoin, car il s'agit d’un contenu interactif et authentique. Les internautes peuvent ainsi voir vos produits « en vrai », comprendre leurs utilisations et poser leurs questions comme ils le feraient en magasin. Du point de vue du marchand, une vidéo en direct est un bon prétexte pour créer l’événement et donner rendez-vous à votre audience. Cela peut être pour dévoiler votre nouvelle collection, organiser une session de questions/réponses pour lever les doutes, faire une démonstration produit, ou pousser à l’achat en organisant une vente flash.

Débuter sur Instagram Live

Avant toute chose, vous devez savoir qu’une vidéo en direct demande de la préparation. En effet, si l’exercice implique une certaine décontraction et authenticité, il ne laisse aucunement la place à l’improvisation. Vous devez savoir où vous voulez aller, ce que vous voulez dire et les objectifs marketing que vous vous fixez. Par exemple, si vous souhaitez faire une session de questions/réponses, il vous faudra récolter auparavant les questions de vos abonnés. Si vous organisez une démonstration produit, vous devez scénariser et tester à plusieurs reprises que tout fonctionne bien pour éviter un couac en plein direct, qui pourrait décrédibiliser votre marque. Pour vous aider à réaliser sereinement votre premier live, voici quelques conseils simples.

1. Préparation du direct :

  • Définissez votre objectif : fidéliser votre clientèle, promouvoir un ou plusieurs produits, gagner en notoriété, gagner de nouveaux clients, soigner votre image (ex. communication de crise)
  • Scénarisez votre intervention : pour atteindre vos objectifs, préparez le déroulé de votre intervention, mettez en scène la présentation de vos produits (ex. défilé), invitez des partenaires, posez des questions à votre communauté…
  • Faites la promotion du direct : assurez-vous que votre audience sera au rendez-vous en faisant la promotion de votre direct quelques jours avant dans vos Stories, vos publications ou vos publicités.
  • Testez Instagram Live : pour vous entraîner et faire vos tests techniques, créez-vous un compte sans abonnés. Vous pourrez expérimenter les fonctionnalités disponibles et apprendre à utiliser votre matériel correctement.

2. Avant de lancer le direct :

  • Préparez votre matériel : il est important que rien ne vienne perturber votre direct, aussi nous vous recommandons de tester votre matériel... et de le tester encore. Pensez par exemple à la qualité de votre connexion internet qui impactera la qualité du flux vidéo qui sera diffusé.
  • Modérez les commentaires : pensez à activer la modération des commentaires pendant votre live pour éviter les débordements, surtout si vous souhaitez le diffuser en Story ou sur IGTV par la suite.
  • Invitez des intervenants : pour étendre votre audience, vous pouvez inviter jusqu’à 3 personnes pour participer à votre direct. Les abonnés de chacun des intervenants recevront alors une notification lorsque vous débuterez votre vidéo.

3. Après le direct :

  • Enregistrez votre direct dans IGTV : si le sujet et le contenu de votre direct s’y prête, vous avez la possibilité d’enregistrer votre vidéo pour une diffusion dans IGTV.

Si vous suivez ces conseils, votre Instagram Live devrait bien se dérouler et vous saurez faire face à l’inattendu s’il devait arriver. Voyons maintenant quelques idées d’Instagram Live proposer à votre audience.

Questions / réponses avec les stories Instagram

Le « question / réponse» est l’un des formats les plus utilisés par les marques sur Instagram, notamment grâce à l’autocollant Questions dans les Stories. Mais si au lieu de répondre aux questions en Story vous y répondiez en vidéo lors d’une séance de questions en live ?

Cet exercice de transparence face caméra est très apprécié des consommateurs qui peuvent ainsi poser des questions sur l’origine et secrets de fabrication, la texture ou l’odeur d’un produit, mais aussi obtenir des informations sur les tailles, l’utilisation ou l’entretien d’un produit ou encore la quantité en stock.

Pour bien préparer ce type de vidéo, publiez une Story avec l’autocollant Questions dans et faites la promotion de votre futur live. De cette façon vous serez certains d’avoir un minimum de questions auxquelles répondre et pourrez afficher les questions sous la forme d’un encart dans votre direct. Vous pouvez également choisir de répondre aux commentaires laissés par les internautes pendant le direct pour plus d’interactivité.

Live instagram : questions / réponses

Démonstration produit sur une vidéo live Instagram

Pour les produits techniques, la vidéo live sur Instagram peut être pertinente afin de montrer le produit dans son environnement, présenter ses fonctionnalités phares et partager des astuces d’utilisation. Si vous vendez par exemple des accessoires de cuisine, vous pouvez organiser un cours de cuisine en direct pendant lequel vous utilisez les accessoires que vous vendez. Vous pourrez ainsi faire l’article de vos produits et jouer les animateurs de télé-achat pour convaincre vos abonnés d’acheter vos produits. En plus de cela, vous crédibiliserez votre marque en prouvant à votre audience votre expertise et la connaissance de vos produits.

Pour ce type de vidéo, il convient de bien scénariser et préparer son intervention en amont pour ne pas digresser et perdre votre audience. Notez également que l’attention des internautes sur les réseaux sociaux est assez courte, alors veillez à ce que vos directs soient dynamiques. Dans notre exemple de recette de cuisine, vous pouvez par exemple anticiper un temps de cuisson un peu long en préparant en avance un second plat, déjà cuit, à montrer à vos auditeurs.

Vente flash / Avant-première sur Instagram en direct

Utilisez la vidéo en direct pour créer un événement privilégié pour vos abonnés comme une vente flash avec des promotions ou un accès en avant-première à votre nouvelle collection. Ce format est particulièrement adapté pour les objectifs de fidélisation et de conversion.

Présentez ce moment comme un rendez-vous immanquable à vos abonnés et vos clients. Faites la promotion de votre live Instagram plusieurs jours en amont, et configurez votre boutique en ligne pour la vente. Préparez par exemple une réduction automatique et éphémère sur toute la boutique, ou un code de réduction qui sera diffusé pendant le direct, afin de créer un emballement et faire décoller vos ventes. Pour vos clients les plus fidèles, misez sur l’attrait de la nouveauté en proposant à la vente vos nouveaux produits dans des quantités très limitées afin de créer de la frustration et déclencher l’achat.

Proposer une expérience en ligne

Les vidéos live sur Instagram peuvent également être l’occasion de proposer une expérience en ligne à vos clients, sans forcément avoir un objectif de vente à court terme. L’idée ici est d’asseoir votre univers de marque et votre expertise métier. Vous pouvez par exemple inviter un partenaire ou un influenceur pour débattre d’un sujet en lien avec votre activité ou donner des conseils à vos abonnés. Vous pouvez également créer des tutoriels (ex. comment maquiller ses yeux), organiser un événement (ex. cours de Baby Yoga), proposer un rendez-vous régulier (ex. vidéo ASMR le soir pour bien s’endormir) ou encore partager les coulisses de votre activité.

Comment créer son premier live sur Instagram ?

Vous voilà prêt à créer votre premier live sur Instagram. Si vous êtes habitués à utiliser l’application, vous devriez prendre vos marques rapidement. Voici les étapes à suivre :

  • Appuyez sur l’icône de l’appareil photo en haut à gauche du fil d’actualité ou faites glisser l’écran vers la droite dans votre fil d’actualité pour ouvrir l’appareil photo des Stories. Faites défiler le type de publication en bas de l’écran jusqu’à « En direct » pour lancer un direct.
  • Pendant le direct, vous pouvez répondre aux commentaires qui apparaissent à l’écran ou utiliser un autocollant de questions/réponses afin de pouvoir filtrer les questions posées et les afficher à l’écran. N’oubliez pas de mettre en place une modération des commentaires avant le début de votre vidéo.

    À la fin de votre vidéo, cliquez sur la croix en haut de votre écran pour terminer le direct et faites un premier bilan. Regardez ce qui a bien fonctionné et ce qui s’est mal passé pour améliorer votre prochain live. Il vous faudra certainement répéter l’exercice avant d’être totalement à l’aise et réussir à mobiliser votre audience à chaque rendez-vous. N’hésitez pas également à tester des horaires différents pour voir quand votre audience est la plus réceptive.

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    FAQ sur le live Instagram

    Quand faire un live Instagram ?

    Il n’existe pas de réponse universelle à cette question. Le meilleur moment pour faire une vidéo live sur Instagram dépend de votre audience. Pour trouver le meilleur moment pour vos abonnés, faites des essais et organisez des Lives Instagram différents jours de la semaine et à différentes heures de la journée.

    Comment trouver un live Instagram ?

    À ce jour, il n’est pas possible de chercher un live sur l’application Instagram. Lorsqu’un compte que vous suivez commence une vidéo live, vous recevez une notification sur votre application. Vous pouvez également retrouver le live dans la zone des Stories en haut de l’écran.

    Comment faire un live Instagram à plusieurs ?

    Pour faire un direct avec des invités, lancez votre Instagram Live et appuyez sur l’icône Salons. Vous pourrez alors rechercher des utilisateurs ou voir ceux qui ont demandé à participer à un direct avec vous. En tant qu’organisateur du direct, vous pouvez ajouter jusqu’à 3 invités.

    Which method is right for you?Publié par Maud Leuenberger. Maud est la rédactrice en chef du blog français de Shopify. 

    Rédaction par : William Jezequel 
    Image : Instagram.