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Les 170 meilleurs hashtags Instagram classés par niche

Les 170 meilleurs hashtags Instagram classés par niche

L’utilisation des meilleurs hashtags Instagram peut vous aider à étendre votre portée, à engager votre audience, et même à augmenter la notoriété de votre marque. Mais pour profiter de chacun de ces avantages, il faut mettre en place des stratégies Instagram ciblées.

Les hashtags constituent un aspect du marketing Instagram qui confond les marques, puisqu’il est difficile au premier abord de repérer les tendances et les modèles qui se répètent. En outre, les stratégies de hashtags doivent être personnalisées, ce qui ajoute encore plus d’obstacles aux e-commerçants qui souhaitent tirer seuls leur épingle du jeu.

Nous vous expliquons à continuation comment créer une stratégie de hashtags efficace pour votre compte Instagram, en abordant la recherche de hashtags, la façon d’établir et de mettre en œuvre des stratégies de hashtags personnalisées, et même les types de hashtags que vous devriez ajouter à votre liste en fonction de vos objectifs e-commerce.

Comment fonctionnent les hashtags sur Instagram ?

Les hashtags sur Instagram peuvent être associés à des publications et devenir des expressions et des sujets cliquables. Il est possible de convertir tout mot ou toute expression en hashtag fonctionnel en ajoutant le symbole dièse # devant. (Note : pour plus d’informations sur comment former un hashtag, consultez notre autre guide sur le sujet : Hashtags : guide pour l'e-commerce et les réseaux sociaux.)

Lorsqu’un utilisateur clique sur un hashtag, il est redirigé vers une page mère connexe, qui affiche tout le contenu public qui lui est associé. Les utilisateurs cliquent sur des hashtags déterminés ou en recherchent sur Instagram à des fins de découverte de contenu sur la plateforme.

Puisque l’utilisation des hashtags est axée sur la découverte de contenu, les meilleurs hashtags peuvent vous permettre de toucher votre audience cible, même s’il s’agit d’utilisateurs qui n’ont jamais interagi avec votre marque. En prenant conscience de leur importance sur la plateforme, Instagram a étendu l’aspect fonctionnel des hashtags. Les marques peuvent maintenant ajouter un hashtag cliquable sur la biographie de leur profil.

Les stories Instagram disposent également d’un sticker hashtag, qui vous permet d’insérer des hashtags cliquables dans vos stories. Lorsque les utilisateurs cliquent dessus, ils sont redirigés vers le fil du hashtag, exactement comme s’ils avaient cliqué sur un hashtag de l’une de vos publications.

Les utilisateurs peuvent également suivre les hashtags qui les intéressent pour s’assurer de voir apparaitre le nouveau contenu des fils de ces hashtags sur leur propre fil d’actualités.

Les meilleurs hashtags Instagram par niche

Bien qu’il puisse y avoir de nombreux points à considérer pour l’utilisation des hashtags sur Instagram, choisissons un point de départ accessible. Ci-dessous, vous trouverez les meilleurs hashtags classés par niche ou catégorie, pour que vous puissiez entamer dès aujourd’hui l’élaboration de votre stratégie de hashtags.

Meilleurs hashtags généraux à utiliser

  • #photodujour
  • #lavieestbelle
  • #nofilter
  • #igers (qui signifie instagrameurs)
  • #amour
  • #love
  • #nature
  • #instagood
  • #instaphoto
  • #instaphotos
  • #instapic
  • #instadaily
  • #selfie
  • #instamood
  • #bestoftheday

Meilleurs hashtags pour avoir des likes et des followers

  • #suivezmoi
  • #suivez
  • #suiveznous
  • #followme
  • #likeforlike
  • #like4like
  • #follow4follow
  • #followforfollow
  • #f4f

Remarque : aucune promesse n’est faite sur la qualité des abonnés ou des likes que vous recevrez.

Meilleurs hashtags de mode

  • #tenuedujour
  • #lookdujour
  • #instastyle
  • #mode
  • #tenue
  • #tenueoftheday
  • #pretaporter
  • #shoppingaddict
  • #lookgoodfeelgood
  • #instaoutfit
  • #outfitdaily
  • #styleinspiration
  • #fashiongram
  • #instafashion
  • #ootd ("outfit of the day" ou tenue du jour en anglais)
  • #ootdfashion
  • #fashion
  • #fashionista
  • #style
  • #fashionstyle

Meilleurs hashtags de nourriture et de boisson

  • #cuisine
  • #repas
  • #recette
  • #miam
  • #miammiam
  • #delicieux
  • #smoothie
  • #smoothies
  • #jus
  • #bonappetit
  • #reequilibragealimentaire
  • #alimentationsaine
  • #faitmaison
  • #cuisinemaison
  • #mangermieux
  • #mieuxmanger
  • #mangerbien
  • #mangersain
  • #bienmanger
  • #mangersainement
  • #vegetarien
  • #sansgluten
  • #passionfood
  • #recettehealthy
  • #mangerbio
  • #yummy
  • #instafood
  • #omnomnom
  • #organic
  • #vegan
  • #glutenfree

Meilleurs hashtags de voyage

  • #voyage
  • #instavoyage
  • #voyager
  • #voyageursdumonde
  • #vacances
  • #voyages
  • #paysage
  • #paradis
  • #nature
  • #tourisme
  • #touriste
  • #travel
  • #voyageur
  • #voyageuse
  • #relax
  • #vacation
  • #passionvoyage
  • #paradisiaque
  • #travel
  • #travelgram

Meilleurs hashtags d’animaux de compagnie

  • #animaux
  • #chien
  • #instachien
  • #chiens
  • #amourdechien
  • #chienheureux
  • #chienstagram
  • #petitchien
  • #chiots
  • #monchien
  • #monchat
  • #chatons
  • #chat
  • #chats
  • #instachat
  • #animallovers
  • #pets
  • #petstagram
  • #petsofinstagram
  • #puppylove
  • #catsofinstagram
  • #dogsofinstagram
  • #dogstagram
  • #doglife
  • #catlife
  • #instapet

Meilleurs hashtags de technologie et de gadgets

  • #innovation
  • #mobile
  • #tech
  • #technologie
  • #technologies
  • #apple
  • #android
  • #applevsandroid
  • #techie
  • #VR (signifie réalité virtuelle)
  • #virtualreality
  • #gadgets
  • #gadget
  • #latesttech
  • #ilovemygadgets
  • #gadgetsgalore
  • #wearabletech

Meilleurs hashtags d'exercice physique et d'entrainement

  • #remiseenforme
  • #muscu
  • #exercices
  • #preparationphysique
  • #entrainement
  • #renforcementmusculaire
  • #sportaddict
  • #instafitness
  • #fitness
  • #instafit
  • #salledesport
  • #fitnessaddict
  • #cardio
  • #nopainnogain
  • #trainhard
  • #yogainspiration
  • #yogalife

Meilleurs hashtags pour les concours Instagram

  • #concours
  • #concoursinstagram
  • #jeuxconcours
  • #jeuconcours
  • #cadeau
  • #cadeaux
  • #tirageausort
  • #gagner
  • #instagiveaway
  • #giveaway
  • #instacontest
  • #contestentry
  • #winit
  • #freebie
  • #giveaway

Meilleurs hashtags de mariage

  • #mariage
  • #robedemariee
  • #mariée
  • #fiancé
  • #fiancée
  • #marieeweddings
  • #futuremariee
  • #mariageboheme
  • #wedding
  • #weddingdress
  • #weddinghair
  • #weddingring
  • #weddingmakeup
  • #shesaidyes
  • #heasked
  • #weddingstyle
  • #loveislove

    Utilisez les hashtags pour atteindre votre audience

    Il est essentiel de savoir quels hashtags utiliser pour développer sur Instagram une forte stratégie de hashtags pouvant maximiser votre portée et augmenter l’engagement. Il existe différents types de hashtags, chacun ayant sa propre utilité. Et toute stratégie de hashtags qui se veut efficace se doit d’utiliser une combinaison de ces différents types de hashtags.

    Hashtags de marque

    Votre hashtag de marque, en plus d’être exclusif à votre boutique en ligne, doit être de préférence listé dans la biographie de votre profil. Son utilisation peut contribuer à augmenter la notoriété de votre marque et à augmenter le partage de contenu généré par les utilisateurs. Des exemples de hashtags de marque comprennent #mieuxquedesfleurs et #lekoalagirls, les hashtags de marque des boutiques « Mieux Que Des Fleurs » et « Le Koala ».

    Hashtags d’emplacement

    Bien que ce cas ne soit pas applicable à tous les marchands e-commerce, si vous vendez des produits qui peuvent plaire à des audiences locales, utilisez les à votre avantage. Vous vendez des tasses ou d’autres objets-souvenirs avec les noms des différentes villes de France ? Utilisez des hashtags comme #villeparis ou #monumentparis pour atteindre la bonne audience.

    Hashtags de divertissement

    Ces hashtags ne sont pas destinés à faire croitre votre audience, mais à développer votre relation avec votre public existant. Ils ne sont pas directement liés à la marque en elle même, mais sont souvent conçus pour la situation décrite dans la publication.

    Hashtags populaires (d’attrait massif) 

    Il s’agit généralement de hashtags généraux qui peuvent être utilisés pour presque tous les types de publications. Ils sont fréquemment utilisés, ce qui signifie aussi qu’ils sont fréquemment recherchés et consultés. Ils peuvent considérablement augmenter la portée de vos publications en les rendant accessibles pour des audiences établies. Par exemple #photodujour et #lavieestbelle. 

    Hashtags en temps réel

    Peut-être que vous souhaitez communiquer avec vos abonnés en temps réel, en leur rappelant qu’il peut être bon d’apprécier une journée ensoleillée, ou le smoothie détox des journées d’été. Les hashtags à point nommé peuvent être liés à des vacances, à une période de l’année, ou même à une heure de la journée. Les internautes apprécient le contenu d’actualité et sont susceptibles de rechercher des publications liées aux vacances ou aux périodes saisonnières en particulier. 

    Hashtags tendance

    Les hashtags vont et viennent, tout comme les modes vestimentaires. Parfois, les hashtags tendance résultent d’une utilisation massive qui provient d’un contenu viral. D’autres fois, les hashtags seront liés aux événements d’actualité.

    Peut-être qu’Apple a annoncé une nouvelle version de l’iPhone, ou que c’est le jour des élections dans un pays donné. Ces hashtags ne donneront pas de résultats à long terme. Mais ils peuvent enregistrer une bonne performance en matière de portée et d’engagement s’ils sont utilisés correctement.

    Hashtags de niche

    Certains produits sont destinés à des audiences qui ont des centres d’intérêt de niche. Les personnes qui achètent leur propre système de réalité virtuelle, par exemple, seront probablement intéressées par les toutes dernières technologies. Les clients qui s’intéressent à l’alimentation saine pourraient rechercher des expressions comme #bio ou #mangersain. Utilisez ces hashtags de niche pour atteindre une audience très ciblée.

    Hashtags d’événements spéciaux

    Parfois, les hashtags peuvent agir comme des balises qui signalent aux utilisateurs les événements spéciaux que vous organisez dans votre boutique. Êtes-vous sur le point d’organiser un concours ? Des hashtags comme #concours, #instaconcours et #concoursinstagram peuvent vous aider à toucher une audience ciblée. De même, les hashtags comme #soldes et #promotions peuvent vous aider à atteindre les chercheurs de bonnes affaires et à signaler à vos abonnés que vous avez des offres spéciales à leur proposer en ligne.

    Quels types de hashtags devrais-je utiliser ?

    L’efficacité de chaque type de hashtag variera en fonction du type de site e-commerce.

    Par exemple, le propriétaire d’un site e-commerce qui dispose d’une portée nationale ou internationale ne verra pas l’intérêt d’utiliser des hashtags d’emplacement ; et les marchands B2B avec une voix strictement professionnelle ne souhaiteront pas utiliser les hashtags à des fins de divertissement. Adoptez ceux qui s’alignent le mieux avec votre marque et votre audience.

    Combien de hashtags devrais-je utiliser ?

    Il est possible d’utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication Instagram. Vous savez maintenant combien vous pouvez en utiliser, mais pas encore combien vous devriez en utiliser — une différence notable.

    Beaucoup d’études ont été réalisées à ce sujet et les conclusions sont variées. Ce qui est certain, c’est qu’il se révèle utile d’insérer une poignée de hashtags dans chaque publication. Selon une étude réalisée par AgoraPulse, les publications Instagram comportant des hashtags reçoivent 70 % plus de likes.

    En ce qui concerne précisément le nombre de hashtags qui est recommandé, les données sont incohérentes. Certains markéteurs ne recommandent pas plus de deux hashtags, tandis que d’autres recommandent d’en utiliser 30 (le maximum). Le meilleur nombre de hashtags pour vos publications devrait être issu de l’analyse de vos données d’engagement et de la mise en œuvre de tests.

    Outils de hashtags Instagram : rationalisez votre processus

    Que vous utilisiez six hashtags ou trente, il peut se révéler fastidieux de saisir autant de caractères d’un coup, d’autant plus que la correction grammaticale automatique ne sera pas là pour vous aider. N’importe quel community manager vous confirmera que ce n’est pas la tâche la plus agréable au monde.

    Heureusement, il existe des outils permettant de rationaliser le processus. Voici ceux qui sont recommandés :

    • PreviewApp : vous permet d’enregistrer des groupes de hashtags dans l’application, de les appliquer au contenu, puis d’exporter les publications directement vers Instagram — avec les hashtags déjà insérés. L’application va également tester vos hashtags pour vous permettre de savoir lesquels obtiennent les meilleurs résultats.
    • Later : avec sa fonctionnalité d’enregistrement de légendes, Later vous permet d’ajouter des descriptions avec leurs hashtags aux nouvelles publications. Vous allez peut-être vouloir changer les hashtags enregistrés, mais cette fonctionnalité peut vous être utile si vous utilisez plusieurs hashtags de façon répétée.
    • Tags for Likes Pro : vous aide à rechercher, copier et coller des hashtags Instagram sur un appareil mobile. Vous pouvez créer des listes personnalisées contenant plusieurs hashtags, puis les copier-coller directement sur Instagram.

    Si vous n’êtes pas disposé à investir dans un outil dans le seul but de gérer les hashtags, la solution la plus abordable consiste à utiliser un outil de gestion des réseaux sociaux. Vous pourriez dans ce cas manuellement enregistrer votre liste de hashtags dans une feuille de calcul, et utiliser un logiciel de planification de contenu social comme Agora Pulse, Hootsuite, ou Sprout Social. Vous pouvez créer vos publications et coller des hashtags ou des groupes de hashtags à leur description, et ces outils se chargeront de publier directement sur Instagram au moment que vous avez défini.

    Comment trouver des hashtags pour Instagram 

    La recherche de hashtags est un aspect clé de la distribution de contenu sur Instagram. Elle peut vous aider à identifier les hashtags les plus populaires et les plus performants, à identifier les hashtags tendance du moment, et vous donner de nouvelles idées de hashtags auxquelles vous n’auriez pas pensé par vous-même.

    Il existe plusieurs stratégies différentes que vous pouvez utiliser pour rechercher des hashtags, que ce soit pour étoffer votre liste actuelle de hashtags ou trouver de nouveaux sujets d’actualité. Passons en revue chacune d’entre elles.

    Effectuez une recherche sur Twitter

    Pour trouver des hashtags ou des sujets tendance en temps réel, Twitter peut vous donner une longueur d’avance à travers sa section de sujets tendance, où vous pouvez voir ce que les gens partagent.

    Notez que les hashtags sont utilisés pour des raisons différentes sur Instagram et sur Twitter, puisque les hashtags sur Twitter sont axés sur l’actualité. N’oubliez pas ce point et utilisez le réseau social à des fins de recherche au lieu de copier-coller aveuglément des hashtags sur Instagram.

    Analysez votre concurrence

    Vous avez tout à gagner en analysant les stratégies marketing de vos concurrents, y compris leur stratégie de hashtags. Recherchez les hashtags qu’ils utilisent de façon répétée, et vous découvrirez probablement quelques idées d’expressions que vous pourrez ajouter à votre liste.

    Suivez les influenceurs

    Les influenceurs, y compris les micro-influenceurs, sont appelés influenceurs pour une raison bien précise : ils disposent déjà d’une audience et les gens se tournent vers eux lorsqu’ils sont à la recherche de conseils, d’inspiration, ou d’expertise. Il est donc probable que ces profils aient déjà maitrisé leur liste de hashtags et trouvé les mots-clés les plus efficaces. Jetez un œil sur leurs hashtags et n’hésitez pas à tester ceux qui vous semblent les plus efficaces.

    Outils de recherche de hashtags

    Toutes les méthodes de recherche de hashtags que nous avons examinées jusqu’à présent nécessitent une recherche manuelle. Les outils de recherche de hashtags peuvent quant à eux vous permettre d’identifier des hashtags tendance et davantage de hashtags établis qui bénéficieront le plus à votre activité e-commerce.

    Un outil robuste de recherche de hashtags se révèle essentiel pour vous fournir le genre d’informations détaillées qu’il serait difficile d’obtenir autrement.

    Ces outils de recherche de hashtags peuvent vous aider à démarrer :

    • Keyhole : depuis que Keyhole couvre la recherche de hashtags sur Instagram, il s’est imposé comme l’un des outils d’analyse de hashtags les plus efficaces sur le marché. Il vous fournit de nombreuses informations sur chaque hashtag, y compris le nombre d’utilisateurs qui l’ont ajouté à leurs publications, la portée du hashtag, et les impressions qu’il reçoit. Vous pouvez également connaitre le nombre de publications uniques qui ont comporté le hashtag, afin d’évaluer la popularité par rapport à la concurrence.
    • Hashtagify : l’outil vous indique la popularité globale ainsi que la popularité récente de hashtags déterminés. Cet outil est idéal pour découvrir des hashtags pertinents, puisqu’il vous montre des termes et des hashtags connexes que d’autres utilisateurs incluent dans leurs publications. Vous pouvez même suivre les hashtags au fil du temps, pour voir comment évolue leur popularité et décider si vous devriez en éliminer certains de votre liste.
    • Rite Tag : si vous recherchez un outil qui peut vous aider à générer rapidement des hashtags pertinents, Rite Tag est une excellente solution. L’outil peut suggérer automatiquement des hashtags en fonction de votre texte ou de vos images. Vous pouvez également intégrer Rite Tag à une poignée d’outils de gestion de réseaux sociaux et obtenir des suggestions lorsque vous les utilisez pour créer vos messages.

    Mes hashtags devraient-ils être visibles dans ma publication ?

    Personne ne souhaite lire une longue (ou même courte) liste de hashtags avant d’accéder au contenu. Ces blocs de hashtags, en plus d’être difficiles à lire, ne sont pas visuellement attrayants.

    Pour cette raison, de nombreuses marques choisissent de masquer leurs hashtags en les plaçant de façon stratégique en dessous de la balise « suite ». Certaines marques vont plus loin en ajoutant plusieurs espaces supplémentaires en dessous de la balise « suite » pour séparer du point de vue esthétique les gros blocs de hashtags du reste de la description. D’autres marques ajouteront des hashtags dans un commentaire séparé de la description — mais cela peut réduire l’efficacité des hashtags.

    La meilleure option consiste simplement à vous assurer que vos hashtags sont séparés de la description par au moins une ligne, et dissimulés sous la balise « suite ». Cela permet de maintenir l’attention sur la légende, en augmentant la probabilité qu’elle soit lue.

    L’une des exceptions qui doivent être prises en compte concerne l’utilisation d’un ou deux hashtags à des fins de branding ou de divertissement. Dans ce cas, vous pouvez les afficher au-dessus du pli si nécessaire, et vous assurer de les insérer dans la première phrase pour qu’ils soient directement visibles. De cette façon, les utilisateurs seront plus susceptibles de les lire.

    Bien que cela soit appliqué par certains comptes, il n’y a aucune raison évidente d’utiliser plus d’une ligne de séparation pour les hashtags. Si les utilisateurs cliquent sur la balise « suite », il ne faudrait pas qu’ils aient à faire défiler indéfiniment pour accéder aux commentaires — sinon, ils risqueraient de ne pas laisser le leur.

    Hashtags bannis : le côté obscur d’Instagram

    Saviez-vous que certains hashtags sont bannis d’Instagram ? Et il ne s’agit pas toujours de jurons ou d’obscénités flagrantes (bien que ceux-ci soient définitivement dans la liste).

    Instagram a l’habitude de détecter et de bannir régulièrement les hashtags qui sont utilisés avec un contenu offensif. Certains sont évidents, comme #nasty, mais d’autres comme #fitnessgirls pourraient être utilisés pour des raisons totalement innocentes. Instagram ne publiera aucun nouveau contenu sur le fil d’un hashtag qui a été banni, si le fil avec ses anciennes publications a la chance de rester en ligne et de ne pas être supprimé.

    Ces hashtags peuvent être bannis de façon temporaire ou permanente. Et si vous les utilisez, vos publications pourraient être masquées et ne pas apparaitre dans le fil de vos abonnés ni dans les résultats de recherche liés à ces hashtags. Même si vous n’utilisez qu’un seul hashtag banni, tous les efforts que vous avez investis dans votre publication risquent d’être gaspillés.

    Lorsque vous dresserez votre liste de hashtags à utiliser, en plus de passer en revue en ligne la liste des hashtags bannis, assurez-vous de visiter la page mère de chaque hashtag et de vérifier que le message suivant n’apparait pas :

    « Les publications récentes de #hashtagenquestion sont actuellement masquées, car la communauté Instagram a signalé du contenu susceptible de ne pas respecter ses règles »

    Évaluez votre stratégie de hashtags sur Instagram

    Tous les efforts marketing doivent être suivis et évalués dans la mesure du possible, et cela vaut également pour les stratégies de hashtags. Vous pourriez avoir des difficultés à évaluer l’efficacité des hashtags, en particulier parce qu’ils sont utilisés en bloc. Il peut ainsi être difficile d’identifier ceux qui sont efficaces, et ceux qui ne le sont pas. Heureusement, il existe plusieurs moyens de mesurer l’impact de votre stratégie.

    Tout d’abord, il faut suivre la croissance de votre compte Instagram. Vous pouvez le faire avec les statistiques Instagram — même si de nombreuses plateformes tierces de gestion des médias sociaux vous fourniront plus de détails.

    Cherchez à savoir si les impressions, la portée et les likes de votre profil et de vos publications augmentent. En particulier, examinez les statistiques liées à la découverte de votre contenu. Y a-t-il une amélioration notable depuis que vous avez mis en place une nouvelle stratégie ? Idéalement, vous devriez constater une augmentation mensuelle des indicateurs de performance. Sinon, tentez d’apporter les ajustements nécessaires.

    Vous devriez également utiliser des outils de recherche de hashtags pour surveiller les hashtags que vous utilisez régulièrement. Assurez-vous qu’ils gagnent en popularité ; et non le contraire. Vous pouvez également utiliser des outils comme Keyhole pour suivre votre hashtag de marque, ainsi que pour consulter votre portée, les impressions, et les interactions d’autres profils avec votre contenu. Cela peut vous aider à évaluer l’efficacité de votre hashtag de marque et déterminer s’il gagne en popularité de façon organique.

    Les outils tiers peuvent également vous fournir des données sur l’utilisation de votre hashtag et les résultats obtenus. Sprout Social vous fournira ainsi des statistiques de hashtags très complètes, en vous montrant quels hashtags ont généré le meilleur engagement et ceux que vous avez utilisés le plus fréquemment.

    Trouvez les meilleurs hashtags Instagram pour votre marque

    Les hashtags Instagram sont un composant essentiel du marketing sur Instagram. Sans stratégie en place, votre marketing risquerait de ne pas atteindre tout son potentiel sur la plateforme. Servez-vous des outils et des suggestions de hashtags qui ont été partagés dans ce guide pour créer votre liste personnalisée de hashtags à fort potentiel — afin d’augmenter votre portée et de maintenir votre audience engagée. Et assurez-vous d’apporter les ajustements nécessaires en fonction de votre suivi et de votre analyse afin d’obtenir les meilleurs résultats.


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    Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

    Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

    Article original : Ana Gotter
    Traduction et adaptation : Mehdi Chakir

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